Soirée Enquête "Dieu est mort" (salle de jeu)
(24/04/2024, 18:47)divers a écrit :
(24/04/2024, 10:46)fifre a écrit : Seigneur Baal, en révélant notre présence, nous révèlerions celle de Dieu. Est-ce une bonne chose que de présenter Dieu ainsi, comme un filet de patates jeté sur l'étal des croyances ? Je suis dubitatif ; car les hommes "sauront" et n'auront plus de raison de croire. J'ai grande crainte que cela n'achève tout bonnement le peu de foi qu'il reste en ce monde.

Dieu n'a-t-il pas révélé son existence en descendant sur terre sous différentes formes ? Ceci dans le but d'augmenter la foi. Il s'est révélé sous différentes formes, jusqu'à aller sur terre "dans" son fils.
Au delà de discuter de cet aspect pour le moins douteux, voire incestueux, il a pas eu tord le vieux bougre.

Quoi de mieux que la révélation de notre présence pour attiser les esprits les plus fervents, et convaincre les plus sceptiques ?

Dieu n'as pas montré sa trogne à tous les passants. Il a choisi un messie ou un prophète - comme un fruit bien mûr sur un arbre - qui s'est chargé de délivrer sa parole. C'est tout en subtilité.  Remarquez que je pourrais tout de même voter pour votre proposition si j'avais la certitude que la mienne soit adoptée. Car après tout, qu'importe que la terre entière soit au courant de l'existence de Dieu s'il ne reste, après un hivers nucléaire, que quelques survivants dont les descendants ne tarderont pas à perdre la mémoire de cette révélation.
Monseigneur Dominique, Archange de la Justice
Répondre
Je m'approche de Baal.
"Sais-tu que tu es craquant en tutu rose ? J'ai remarqué un flipper dans le coin du bar. On fait une partie ?"


[Image: H2x1_NSwitchDS_Demonstilt.jpg]
Répondre
Voyant que Malphas est toujours en conversation avec Valefor, et que Crocell semble plus accaparé par la nourriture que l'invitation d'Yves, je m'approche de ce dernier.

"Saluuuut, Brother! Je sais que d'autres doivent venir te parler, mais peut-être que tu as un peu de temps à me consacrer en attendant qu'ils soient disponibles? C'est comme tu veux, je peux aussi prendre un ticket et me placer dans la file d'attente! Hin hin hin!"
Répondre
(Hier, 09:38)Lady V a écrit : Je m'approche de Baal.
"Sais-tu que tu es craquant en tutu rose ? J'ai remarqué un flipper dans le coin du bar. On fait une partie ?"


[Image: H2x1_NSwitchDS_Demonstilt.jpg]

"Ah hé bien voilà une proposition intéressante au milieu de toutes ces inépties !" Et cherchant dans ma poche : "je crois avoir quelques pièces de deux francs. Tu vas voir, je suis le roi de l'extra-ball !"
Répondre
(Hier, 02:10)fifre a écrit :
(24/04/2024, 18:47)divers a écrit :
(24/04/2024, 10:46)fifre a écrit : Seigneur Baal, en révélant notre présence, nous révèlerions celle de Dieu. Est-ce une bonne chose que de présenter Dieu ainsi, comme un filet de patates jeté sur l'étal des croyances ? Je suis dubitatif ; car les hommes "sauront" et n'auront plus de raison de croire. J'ai grande crainte que cela n'achève tout bonnement le peu de foi qu'il reste en ce monde.

Dieu n'a-t-il pas révélé son existence en descendant sur terre sous différentes formes ? Ceci dans le but d'augmenter la foi. Il s'est révélé sous différentes formes, jusqu'à aller sur terre "dans" son fils.
Au delà de discuter de cet aspect pour le moins douteux, voire incestueux, il a pas eu tord le vieux bougre.

Quoi de mieux que la révélation de notre présence pour attiser les esprits les plus fervents, et convaincre les plus sceptiques ?

Dieu n'as pas montré sa trogne à tous les passants. Il a choisi un messie ou un prophète - comme un fruit bien mûr sur un arbre - qui s'est chargé de délivrer sa parole. C'est tout en subtilité.  Remarquez que je pourrais tout de même voter pour votre proposition si j'avais la certitude que la mienne soit adoptée. Car après tout, qu'importe que la terre entière soit au courant de l'existence de Dieu s'il ne reste, après un hivers nucléaire, que quelques survivants dont les descendants ne tarderont pas à perdre la mémoire de cette révélation.

Hé bien discutons-en (hj) je prospe un aparté à Dominique (/hj)
Répondre
(24/04/2024, 23:15)Gil Jugnot a écrit :
(24/04/2024, 18:47)divers a écrit :
(24/04/2024, 10:46)fifre a écrit : Seigneur Baal, en révélant notre présence, nous révèlerions celle de Dieu. Est-ce une bonne chose que de présenter Dieu ainsi, comme un filet de patates jeté sur l'étal des croyances ? Je suis dubitatif ; car les hommes "sauront" et n'auront plus de raison de croire. J'ai grande crainte que cela n'achève tout bonnement le peu de foi qu'il reste en ce monde.

Dieu n'a-t-il pas révélé son existence en descendant sur terre sous différentes formes ? Ceci dans le but d'augmenter la foi. Il s'est révélé sous différentes formes, jusqu'à aller sur terre "dans" son fils.
Au delà de discuter de cet aspect pour le moins douteux, voire incestueux, il a pas eu tord le vieux bougre.

Quoi de mieux que la révélation de notre présence pour attiser les esprits les plus fervents, et convaincre les plus sceptiques ?

Et par ailleurs, Yves, n'as -tu pas mené des expériences récemment avec Jean l'archange de la foudre ? Ceci concerne la foi et la puissance des Archanges et des princes Démons, n'est-ce pas ? Les résultats nous concernent tous, n'est-ce pas ? Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu cherches à nous dissimuler les résultats..."
Peut-être voudrais-tu nous en parler ? ça m'éviterai de le faire à ta place...
Calmement, je retire mes petites lunettes d'or et commence à soigneusement les nettoyer avec ma cravate gris perle... Puis, d'un air amusé et attentif, je réponds :
-" Mais si tu veux prendre la parole au sujet de mes petites recherches que je mène pour meubler les temps perdus, je t'en prie: exprime toi, je suis toute ouïe..!"

"Hé bien quelle façon malhonnête de procéder. Qu'as-tu à cacher ? Pourquoi quelle raison souhaiterais-tu garderr secret ces informations si ce n'est pour nous nuire ?

N'est-ce pas toi Blandine, qui disait que vous étiez le camp de la justice et de la vérité ? Regarde ce misérablez Yves et ses minauderies dissimulatrices... mouhahaha"

Tom comportement, en essayant de se faire passer pour subtile, est bien suspicieux.
Tu vois bien que le mieux à faire est de révéler la tenru de tes recherches."
Répondre
(hj) Dans le monde du jeu, il est à présent 19h50. (/hj)

Régis passe devant le comptoir, attire votre attention et réunit tout le monde, rompant les apartés.
« Messeigneurs et Mesdames les Archanges, Messeigneurs et Mesdames les Princes Démons, il est 19h50. L'heure est venue de passer au vote de la proposition n°2.
Je rappelle brièvement l'énoncé…  »
Le barman se penche sur ses notes pour lire.
«  "DEUXIÈME PROPOSITION : RÉVÉLER AUX HUMAINS LA PRÉSENCES DES ANGES ET DES DÉMONS SUR TERRE".
Je vais maintenant appeler Monseigneur Baal, Prince de la Guerre, pour qu'il nous présente sa proposition.
Monseigneur Baal ? Si vous voulez bien me rejoindre…  »

Baal alias divers a écrit :Je bois une pinte cul-sec, lâche un énorme rot ! Un rot tellement puissant que tout le monde se tourne vers moi.

« Merci Régis d’avoir annoncé ma proposition. Ceci m’a évité de tapoter doucement un couteau sur un verre pour que vous m’écoutiez. »

« Hmmmm », en tournant mon regard vers une feuille de papier où j’ai pris des notes, je chausse une paire de lunettes pour voir de près… bien que vous savez pertinemment que je n’en ai pas besoin…

« Ma proposition devrait nous réunir tous… » en me tournant vers Jésus « …comme dans une communion d’esprit… » en me tournant vers Dominique « …dans une atmosphère de justice et d’équité. »

Je rapproche le papier pour mieux le lire :
« Chacun pourra y trouver son intérêt si nous révélons aux humains la présence des Anges et des Démons sur terre. »

« Vous pouvez vous demander ce qui me pousse à faire une telle proposition. Il est temps de voir en moi autre chose qu’une caricature de méchant. »
« J’ai beaucoup réfléchi dans ma tête » en me tapant le front de l’index.

« Tout d’abord, j’ai pensé à ce qu’a fait Dieu au début de son règne : Il S’est montré aux humains. Et plusieurs fois. Il S’est révélé Lui-même à des prophètes, puis en S’incarnant dans Son fiston. Et quelles que soient Ses raisons elles étaient sûrement bonnes. Alors je me suis dit que nous devrions faire pareil. »

« Une autre raison, c’est que Dieu étant mort, il y a le risque que plus personne ne croit en nous, et que nous disparaissions petit à petit. Mes frères anges et démons, révélons-nous pour perpétuer l’œuvre de Dieu. »

« Cette révélation a un autre mérite, elle évitera que l’un d’entre nous ne s’accapare le trône, dans le but de tous nous dominer en préemptant la foi et le cœur des hommes. Ainsi, en maintenant un équilibre entre nos forces, nous serions tous gagnants. »

« Je vous propose ainsi la paix, la préservation de l’équilibre actuel, et la continuation de nos activités. »

« Votez utile, votez pour ma proposition ! »

Je plie la feuille de papier, la range dans la poche intérieure de mon gilet de cuir, je fais de même avec mes lunettes. J’attrape ma batte de base-ball d’une main, jette un œil à Régis, me ravise et la repose, comme à regret. Et avec un sourire :  «  Quelqu’un veut en discuter ? ».


« Merci Monseigneur, reprend Régis. Est-ce que quelqu'un a un dernier commentaire à faire sur la proposition avant que nous passions au vote ? »

(hj) Régis lancera le vote dès que l'une des deux conditions suivantes sera remplie :
  • tous les 8 joueurs restants se seront exprimés (même pour dire qu'ils n'ont rien à ajouter ou que leur personnage reste silencieux),
  • il sera 20h00 le 27 avril, heure du forum (GMT+2).

Si le temps est écoulé et que tous les joueurs ne se sont pas exprimés, on considérera que leur personnage n'ajoute pas de commentaire.

Il s'agit uniquement d'ajouter un commentaire. L'heure n'est plus au débat. On n'interrompt pas et on ne répond pas.

Vous ne pouvez plus lancer d'enquête jusqu'à l'issue du vote (les résultats des enquêtes en cours peuvent éventuellement encore arriver).(/hj)

Rappel sur les opinions
Montrer le contenu
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
(hj] Pour information je remets mon commentaire sur la proposition, qui a eu lieu précédemment dans la soirée, légèrement modifié (/hj)

"Je pense être bien placé, sinon le mieux placé, vu que j'ai déjà tenté l'expérience de la Révélation avec le succès que l'on connait. Tant de chrétiens depuis ont suivi les pas des premiers apôtres! Mais il faut garder une part de mystère pour que les hommes conservent la foi. Et si on se dévoile tous, la trêve qu'on vient de voter n'aura servie à rien. L'humanité va se diviser en se rangeant sous la bannière de chacun d'entre nous, attisant les conflits déjà existants et en créant de nouveaux. Non, il ne faut pas dévoiler notre présence, ce serait suivre la voie de la violence! Je ne voudrais pas donner l'impression d'empêcher les autres de faire ce que j'ai fait, c'est à dire faire en sorte que ma naissance
je fais le signe des guillemets
devienne la nouvelle référence pour le calendrier officiel l'humanité, si jamais vous avez envie de mettre en place une nouvelle date référence sur Terre. Hin hin hin! Mais bon c'est pas moi qui ai décidé d'être le porteur de la parole de Father à l'époque, et j'étais seul. Pourquoi pas l'un d'entre vous, qui pourrait en quelque sorte prendre le relai, je n'ai rien contre. Mais tous en même temps, certainement pas, ooooooh non!"
Répondre
Je me lève et m'éloigne de la table à laquelle j'étais assise au côté de Dominique pour me rassoir à ma propre chaise où m'attendent ma soupe et mon verre de bourgogne. Je prends ce dernier, et je commence à contempler la robe du vin pendant que Baal récite laborieusement son discours. Je ne peux m'empêcher de lâcher un ricanement de mépris lorsqu'il termine.

"Heureusement qu'il a réfléchi dans sa tête pour nous servir un discours aussi convaincant que spontané, notre wanabe dieu de la guerre. Je note que la nostalgie des temps anciens anime ceux qui aimeraient être de nouveau vénéré. On comprend enfin la motivation derrière une telle proposition. Quant aux arguments...  On m'avait prévenu qu'il n'y avait aucune subtilité à attendre du Prince de la Guerre, mais il a réussi à nous décevoir quand même.

Je dois néanmoins reconnaitre que cette prestation déguisé en petit rat de l'opéra justifierait à elle seule de soutenir cette proposition. Imaginez tous les mercenaires et seigneurs de guerre de la Terre ériger des idoles à leur nouvelle divinité dans cet accoutrement, cela rendrait les théâtres des guerres moins mornes, à n'en point douter. Nous avons échappé à Hannibal décorant ses éléphants de froufrous et de dentelles lors de la traversée des Alpes, mais peut-être verront nous des tyrans vêtus de tutus roses comme leur nouveau dieu."

Je lâche un soupir exaspéré.

"Votons et passons vite à autre chose, j'ai l'impression que la soirée s'éternise, alors que nous n'en sommes qu'à l'entrée."

Je me décide à boire une gorgée de vin, sans exprimer le moindre intérêt aux autres interventions.
Blandine, Archange des Rêves
Répondre
"Le mystère de la Sainte Trinité, les mystères du Saint Rosaire, le mystère de l'Incarnation, le mystère de la Rédemption... Quelles mises en scène !  Avons-nous vraiment besoin de tout ces falbalas ? Arrêtons l’hypocrisie et faisons notre boulot à visage découvert. Je n'ai pas honte d'être un Prince Démon !"
Répondre
(Hier, 09:59)tholdur a écrit : Voyant que Malphas est toujours en conversation avec Valefor, et que Crocell semble plus accaparé par la nourriture que l'invitation d'Yves, je m'approche de ce dernier.

"Saluuuut, Brother! Je sais que d'autres doivent venir te parler, mais peut-être que tu as un peu de temps à me consacrer en attendant qu'ils soient disponibles? C'est comme tu veux, je peux aussi prendre un ticket et me placer dans la file d'attente! Hin hin hin!"
-"Cher ami et digne Fiston du Père Céleste, bien sûr... Mais j'avoue que je m'y perds un peu dans tous ces dialogues inaboutis ou en attente... "
Je note alors quelques grifouillages scripturaires dans mon petit carnet, l'air concentré.
Répondre
Attablé avec Valefor, je tourne la tête vers l'assemblée et lève la main.

"Je voudrais juste faire un commentaire – peut-être un rappel, plutôt. Anges ou démons, tout le sel de nos activités repose sur ce truc insufflé par Dieu aux humains, et qu'on appelle, il me semble... la foi. Autrement dit, la croyance en quelque chose dont on ne peut pas prouver l'existence a priori. Cela va évidemment de pair avec son pendant, le doute. Et aussi, ajouterais-je, l'illusion des ces imbéciles de mortels d'avoir le libre arbitre sur l'acte de croire ou non.

"Si nous devions leur révéler notre existence, eh bien... ce ne serait plus de la foi, mais du savoir. Le doute, lui, n'existerait plus. Et toute la base de nos actions depuis la chute de Lucifer en serait perturbée. J'espère que les partisans de cette option en ont bien mesuré toutes les conséquences.

"Enfin, ce que j'en dis..."

Je retourne à ma conversation.
Répondre
Si nous révélons notre présence, je serais curieux de connaître le modus opérandi. Allons-nous faire un talk-show ? Les humains croiront-ils seulement cette révélation ? Ce serait tellement ironique qu'ils appellent à la supercherie ; eux qui déploient des trésors de mystifications au point de ne plus distinguer le vrai du faux. J'ai presque hâte d'y être ! Seigneur Baal, vos idées relèvent parfois d'un génie perfide.
Monseigneur Dominique, Archange de la Justice
Répondre
(Hier, 16:07)divers a écrit :
(24/04/2024, 23:15)Gil Jugnot a écrit :
(24/04/2024, 18:47)divers a écrit :
(24/04/2024, 10:46)fifre a écrit : Seigneur Baal, en révélant notre présence, nous révèlerions celle de Dieu. Est-ce une bonne chose que de présenter Dieu ainsi, comme un filet de patates jeté sur l'étal des croyances ? Je suis dubitatif ; car les hommes "sauront" et n'auront plus de raison de croire. J'ai grande crainte que cela n'achève tout bonnement le peu de foi qu'il reste en ce monde.

Dieu n'a-t-il pas révélé son existence en descendant sur terre sous différentes formes ? Ceci dans le but d'augmenter la foi. Il s'est révélé sous différentes formes, jusqu'à aller sur terre "dans" son fils.
Au delà de discuter de cet aspect pour le moins douteux, voire incestueux, il a pas eu tord le vieux bougre.

Quoi de mieux que la révélation de notre présence pour attiser les esprits les plus fervents, et convaincre les plus sceptiques ?

Et par ailleurs, Yves, n'as -tu pas mené des expériences récemment avec Jean l'archange de la foudre ? Ceci concerne la foi et la puissance des Archanges et des princes Démons, n'est-ce pas ? Les résultats nous concernent tous, n'est-ce pas ? Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu cherches à nous dissimuler les résultats..."
Peut-être voudrais-tu nous en parler ? ça m'éviterai de le faire à ta place...
Calmement, je retire mes petites lunettes d'or et commence à soigneusement les nettoyer avec ma cravate gris perle... Puis, d'un air amusé et attentif, je réponds :
-" Mais si tu veux prendre la parole au sujet de mes petites recherches que je mène pour meubler les temps perdus, je t'en prie: exprime toi, je suis toute ouïe..!"

"Hé bien quelle façon malhonnête de procéder. Qu'as-tu à cacher ? Pourquoi quelle raison souhaiterais-tu garderr secret ces informations si ce n'est pour nous nuire ?

N'est-ce pas toi Blandine, qui disait que vous étiez le camp de la justice et de la vérité ? Regarde ce misérablez Yves et ses minauderies dissimulatrices... mouhahaha"

Tom comportement, en essayant de se faire passer pour subtile, est bien suspicieux.
Tu vois bien que le mieux à faire est de révéler la tenru de tes recherches."
Relevant lentement la tête et quittant mon calepin des yeux, je me tourne, comme au ralenti, vers le Seigneur Baal. Un bref - très bref- instant, toute aménité, toute impavidité et toute amabilité disparaissent totalement de mon regard, remplacées plutôt par la grise lueur d'une colère glaciale... Puis, en un clin d'œil, mon visage retrouve son calme et sa sérénité ; je ferme les yeux une trinité de secondes, respire profondément, rouvre les yeux et adresse au Seigneur Baal un regard perçant doublé d'un sourire, certes un peu forcé: -" Seigneur Baal, très cher ennemi...  Votre manière d'aller à la pêche aux infos, toute heuristique soit elle, est bien peu subtile..! Quel dommage... Je comprends votre désir de remonter "à la source", mais je me permets de vous rappeler que mon rôle est d'être le "GARDIEN" du savoir et non le dispensateur... Au vu des vos arguments, dont certains ne sont pourtant  dénués ni de sens ni d'intérêt, mais qui semblent révéler en filigrane de bien piteuses motivations et de bien néfastes objectifs, j'ai bien envie de prendre, plus que jamais, mon rôle au sérieux ! " Je retourne alors, sans prêter attention à la moindre réaction ni la moindre réponse de sa part, à mon carnet dont je tourne sèchement les pages avant d'y griffonner nerveusement quelques mots en grommelant, les sourcis froncés... Ce n'est pas habituel, mais j'ai bel et bien l'air de bouder.
Répondre
Citation :Blandine a écrit  :
Je dois néanmoins reconnaitre que cette prestation déguisé en petit rat de l'opéra justifierait à elle seule de soutenir cette proposition. Imaginez tous les mercenaires et seigneurs de guerre de la Terre ériger des idoles à leur nouvelle divinité dans cet accoutrement, cela rendrait les théâtres des guerres moins mornes, à n'en point douter. Nous avons échappé à Hannibal décorant ses éléphants de froufrous et de dentelles lors de la traversée des Alpes, mais peut-être verront nous des tyrans vêtus de tutus roses comme leur nouveau dieu."

Je lâche un soupir exaspéré.

"Votons et passons vite à autre chose, j'ai l'impression que la soirée s'éternise, alors que nous n'en sommes qu'à l'entrée."

Je me décide à boire une gorgée de vin, sans exprimer le moindre intérêt aux autres interventions.
Je me tourne vers Blandine, la bouche grande ouverte.  je ne crois pas ce que je viens d'entedre.
"Moi, qui te trouvais coincé au point d'avoir un parapluie mal placé. Je vois que tu peux rire à la simple vu d'un tutu, voir fantasmer sur son utilisation."
Je lui lance un grand sourire forcé
"Je n'aurai jamais pensé dire cela un jour. Blandine, je suis d'accord avec toi. Votons et passons à la suite du repas".
Je me tourne vers Régis, pour vérifier qu'il n'a pas oublié ma boisson.
   Thésysse
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Loi-Kymar, 1 visiteur(s)