QdG 1,5: La Guilde des Voleurs
#46
(04/02/2012, 11:05)vador59 a écrit : Je ne peux que t'encourager à reprendre la lecture, en prenant cette fois-ci en compte, les 3 solutions que je propose: tu apprécieras peut-être davantage le tout, car le chemin le plus facile compte finalement assez peu de combats (seul le boss final est incontournable).

Ben comme dit, les combats ne m'ont pas vraiment dérangé (la dague qui pompe les PV aide bien quand même). Mais c'est plus l'énigme obligatoire et (pour moi) incompréhensible (d'ailleurs, si tu as l'explication, je suis curieux de la connaître), et le(s) objet(s) nécessaire(s) qui m'ont refroidi. Disons qu'il me semble que les épisodes d'origine pouvaient se régler dans la plupart des cas par un léger ajustement des lancers de dés. Cette fois, j'ai eu l'impression qu'il fallait plutôt maîtriser le Ctrl+F !
Répondre
#47
Montrer le contenu
Répondre
#48
Celle du § 141.

(comment on utilise les Spoilers, je ne trouve nulle part comment faire ?)
Répondre
#49
Euh je crois que c'est comma ça !

Montrer le contenu

Oui c'est bien comma ça ! Tu entres le crochet " [ " tu écris spoiler et tu fermes le crochet " ] ". tu écris ce que tu veux mettre en caché (spoil) et tu finis par un crochet, un slash " / " , spoiler et un autre crochet.
En gros voici la phrase mais tu enlèves les espaces [ spoiler ] bla bla bla caché [ / spoiler ]

Je crois que dans la rubrique "fonctionnement du forum", il y a un sujet sur "balise Spoiler", mais pas de souci, ça l'aura donné l'occasion de réviser !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#50
(07/02/2012, 12:32)Vakoran a écrit : Celle du § 141.

Montrer le contenu

Par contre qu'entends-tu par maîtrise du CTRL+F???
Répondre
#51
Eh ben je ne me souviens pas d'en avoir croisé des comme ça... Pourtant j'ai fait tous les épisodes de Brennan, mais bon, il faut avouer que c'était il y a un bail. Je dois être un peu rouillé !

Sinon, le CTRL+F pour rechercher un texte précis dans le livre, et permettre de trouver la suite de l'histoire quand on est bloqué par une énigme ou un objet indispensable avec code !
Répondre
#52
Ca y est, je suis arrivé au bout de l'aventure (en prenant quelques libertés avec les dés par-ci par-là, cette fois-ci).

Il y a déjà eu beaucoup de commentaires sur le fait que cette AVH reprend bien le ton et le style de la série ; je n'ai pas grand-chose à y ajouter. Le côté également frustrant et comique de certains épisodes - par exemple la forêt ou la difficulté qu'il y a à traverser le pont - ressemble bien à ce que faisait Brennan (il lui arrivait de pousser le bouchon de la frustration un peu trop loin, mais je ne trouve pas que cela arrive à cette AVH).

Je n'ai pas été tout à fait convaincu par la manière dont ce livre est lié à "L'Antre des Dragons" et j'aurais préféré que le scénario soit indépendant.

Montrer le contenu


Quelques détails en vrac :
- je n'ai pas eu de problème particulier avec le message codé, même s'il m'a bien sûr fallu un papier et un crayon
- j'ai bien aimé la nouvelle maison de Merlin
- j'ai trouvé que la présence de Nosférax aurait dû être limitée à une simple rencontre et qu'il n'aurait pas dû nous accompagner (comme dans les livres de la série ; l'unique fois où Nosférax propose d'accompagner Pip, celui-ci est tellement horrifié par cette perspective qu'il se hâte de trouver quelque chose d'autre à faire au vampire)
- je n'ai même pas songé à utiliser le Temps du Rêve et j'ai donc eu un peu de mal à amasser l'argent nécessaire pour payer cet infernal fonctionnaire
- je n'ai jamais trouvé le courage de jouer le combat contre les pies ; ça faisait trop de jets de dés pour se débarrasser de trois malheureux zoziaux ! il serait à mon avis plus souhaitable (et logique) qu'ils n'aient que 3-4 pv, de manière à ce qu'un seul coup ait de bonne chance d'en tuer un
Montrer le contenu
Répondre
#53
Merci Outremer pour ce nouveau feed.

Le fait de faire un QdG1,5 implique nécessairement des contraintes qu'un scénario indépendant n'a pas. Ceci étant, je n'exclus pas un QdG9 qui sera pour le coup une aventure totalement indépendante. Wait and see...

Concernant Nosférax et
Montrer le contenu
Répondre
#54
J’ai été frappé par cette aventure : on se croirait dans les aventures originales de Pip. Le style y est pour beaucoup. Le ton et l’humour sont fidèles. De plus, j’ai mis plusieurs points à cette aventure pour récompenser l’imagination de Vador, qui a su faire des références aux anciens ouvrages mais aussi inventer une histoire « dans le ton ».
Parallèlement à cela, les choix sont judicieux. Ils nous font hésiter, arrivent au bon moment de l’action et sont logiques (ou leur conséquence est logique).
Bon, c’est vrai que le jeu est difficile.
Encore une aventure très pro.
La seule chose que je n’ai pas aimée, et c’est mineur, c’est les répétitions de « made in China » (je l’avais dit : un détail !)
Bravo !
Répondre
#55
Merci beaucoup Shamutanti pour tes propos élogieux! Cela fait plaisir Wink

Bon, c'est vrai la mode est au Made in China... Il faut croire que Pip n'échappe pas à l'air du temps ^^
Répondre
#56
A mon tour de donner mon avis perso...

MERCI VADOR pour cette extension intelligente à ce qui était ma série préférée. Et je suis assez ouvert à d'autres suites ou intercalaires à QdG. Si j'avais le talent vadoresque, je me laisserais presque tenter d'essayer d'en écrire un petit. Cool

Les points positifs du livre ont été abondamment signalés : l'humour très bien reproduit, un peu francisé, toujours original. Le bon lien avec "Le Château des ténèbres" et "L'Antre des dragons". Le plaisir de retrouver Nosférax (la poétique fiente, pardon, the poetic fiend en VO), Excalibur Junior... en croisant le chevalier dans la forêt, j'ai cru avoir à nouveau affaire à Pélinore, à moins que ce ne soit le Chevalier Noir son jumeau !

Après une après-midi à rager avec mes dés et mes cartes, je vais quand même dire un petit mot des points négatifs Evil : le code secret du pont plutôt dur à décrypter :
Montrer le contenu
... les labyrinthes "incartables" trop nombreux, où on tourne en rond avec une facilité déconcertante (la forêt, les grottes, les égouts... surtout ces derniers, ça prenait la tête). Le fait que Nosférax nous suive mais que brusquement, hop, il disparaît. Le fait que tantôt Pip a d'office de quoi s'éclairer dans les souterrains, tantôt pas. La fin du Triomphe de Pip, dans laquelle le monologue intérieur de Merlin devient un peu lourd (par contre, le jeu de mots sur "Eurêka", ça c'est génial !).

Tout cela est facile à corriger dans une hypothétique version 3 pour un plaisir (encore) accru : transformer la forêt et les grottes pour les rendre plus linéaires sans risque de tourner en rond, et arranger une forte proba de passer par un endroit où se trouve un objet utile (glaive magique, par ex.). Idem pour le labyrinthe souterrain qui mène au repaire de la Guilde. Supprimer les jets de dés nécessaires pour délivrer le Marmouscule (ou genre on n'échoue que si on tire 11 ou 12). Qu'il y ait une bonne chance de survivre aux jets de boules de feu du Démon des Egouts. Mettre quelques onguents curatifs dans la Cité romaine (Brennan n'en est pas avare, dans mes souvenirs). Diminuer la difficulté du Temps du rêve et accroitre le bénéfice en PV qu'on peut en ramener. Etc !

A titre purement personnel, et cela n'engage que moi, pour la Cité romaine, j'aurais bien aimé un plan au sol plutôt qu'une photo... et difficile de ne pas regretter les nombreuses illustrations pleine page de Higgins, qui étaient pour beaucoup dans le charme de la série QdG. Je sais bien que les illustrateurs bénévoles ne courent pas les rues !

Pour conclure, je renouvelle mon MERCI à Vador59 pour le plaisir qu'il m'a donné (en tout bien et tout honneur), et attends avec impatience une éventuelle version 3 ou une nouvelle AVH de Pip Smile
Répondre
#57
Merci pour ce feedback, Dagonides!

Je n'avais pas envisagé de V3, mais les idées que tu me proposes (et qui reprennent les reproches de plusieurs autres feedbackers) sont très concrètes. Pour les illustrations d'Higgins, c'est vrai que cela manque... Ceci étant j'ai un espoir secret: étant en relations avec Brennan et Nicholson, ceux-ci se sont montrés intéressés par une traduction de la Guilde des Voleurs. Si j'abusais un peu en demandant gentiment à Russ un petit coup de pouce pour les illustrations... On peut rêver non? Ce serait en tout cas l'occasion de faire d'une pierre trois coups! Wink
Répondre
#58
(08/04/2012, 08:53)vador59 a écrit : j'ai un espoir secret: étant en relations avec Brennan et Nicholson, ceux-ci se sont montrés intéressés par une traduction de la Guilde des Voleurs. Si j'abusais un peu en demandant gentiment à Russ un petit coup de pouce pour les illustrations... On peut rêver non? Ce serait en tout cas l'occasion de faire d'une pierre trois coups! Wink

Ca serait un sacré bonus si tu y arrive !Big Grin

Répondre
#59
SPECIAL LULU

Je profite des vacances pour relire vite fait La Guilde des voleurs selon l'une des solutions vadoresques, dans le volume Lulu. J'étais surtout curieux de voir à quoi ressemble du Lulu. Donc...

Flèche tome solide, reliure ferme, pas comme certains Gallimard des années 80 Smile

Flèche quelle latitude Lulu laisse-t-il pour la mise en page ? Peut-on choisir la taille des marges (du haut notamment) ? Veiller à éviter d'avoir un numéro de paragraphe en bas de la page et le début du paragraphe page suivante ? Je demande pour décider si je ferais ou non affaire avec Lulu, un jour.

Flèche quelles contraintes Lulu pose pour la couverture ? Peut-on se contenter d'y plaquer (devant, tranche, dos) une image, par ex. une cover de Stteiph ?

Ci-dessous pour les curieux, une version alternative du plan de la Cité Romaine (je la retire si Vador dit ne pas la souhaiter) :


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#60
Concernant le plan, je suis, au contraire, tout à fait d'accord. J'aurais même du l'intégrer dans le Lulu. Pour répondre à tes questions:

Citation :quelle latitude Lulu laisse-t-il pour la mise en page ? Peut-on choisir la taille des marges (du haut notamment) ? Veiller à éviter d'avoir un numéro de paragraphe en bas de la page et le début du paragraphe page suivante ? Je demande pour décider si je ferais ou non affaire avec Lulu, un jour.

Il y a un format à télécharger sur Lulu (je l'appelle pocket template) dans lequel je charge mon AVH et ensuite je me charge de l'ensemble de la mise en page pour éviter autant que faire se peut les orphelins. Ce que je fais ensuite, c'est que j'imprime le résultat en pdf/A ou en pdf/X qui intègrent les polices et, surtout, fige ta mise en page. En effet, le site Lulu te propose de télécharger ton AVH en format doc ou docx mais, très souvent, l'automate génère sa propre mise en page et celle que tu as réalisé est totalement bouleversée... Pas de problème en revanche si tu passes par le pdf/A ou X. Tu as la garantie que ce que tu as fait soit ce que tu publies.

Citation :quelles contraintes Lulu pose pour la couverture ? Peut-on se contenter d'y plaquer (devant, tranche, dos) une image, par ex. une cover de Stteiph ?

Tu as la possibilité sur le site de réaliser une couverture "en une seule pièce". La seule contrainte, c'est de connaitre, d'après le fichier texte, les dimensions de la tranche. Ensuite je redimensionne sur un logiciel libre (Photoscape) et j'enregistre sur le site Lulu. Résultat: tu l'as entre tes mains!

J'espère que l'aventure te plait Wink !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)