Le Pensionnat des Ombres
#31
Merci pour ces commentaires !

Le nom de "Malhonnêteté" ne m'a jamais beaucoup plu, mais je ne trouvais pas mieux. Dans la nouvelle version, j'ai rebaptisé cette caractéristique "Tricherie", ce qui semble plus approprié à une lycéenne ordinaire ("Malhonnêteté" donnait l'impression qu'elle faisait partie du grand banditisme).

J'ai également entrepris de rééquilibrer l'utilité des diverses caractéristiques (j'ai modifié le test final, par exemple). Cependant, l'AVH est conçue pour que la répartition des points entre ces quatre scores ne soit pas déterminante. Je ne suis pas partisan des aventures où les caractéristiques/compétences déterminées au départ diminuent fortement les possibilités qui s'offrent aux joueurs.

Il est vrai que les souterrains étaient un passage un peu faible. Il aurait été plus sympathique de continuer à évoluer dans un environnement scolaire familier au personnage mais rendu imprévisible et inquiétant par des évènements surnaturels. Je craignais cependant que cela ne finisse par être répétitif. Le passage par les sous-sols avait par ailleurs pour but de faire se rejoindre les diverses trajectoires possibles jusque-là, mais il est vrai qu'il donnait par contraste une impression assez linéaire.
Dans la nouvelle version, j'ai ajouté deux passages (mutuellement exclusifs) qui tirent davantage partie de l'atmosphère souterraine.

Il y avait en fait deux manières de se tirer de la pièce où on reprend connaissance, mais la deuxième nécessite qu'Emilie puisse nous porter secours. C'était effectivement un peu limité et j'ai ajouté deux autres possibilités.
Répondre
#32
Au fait, c'en est où, la publication ?
Répondre
#33
Je suis en train de relire. Après, je ne saurais dire. Tongue
Répondre
#34
J'attend toujours cette nouvelle version avec grande impatience! Wink (surtout que je n'ai pas eu l'occasion de lire la 1ère...)

Au fait, vas-tu nous écrire une nouvelle AVH cette année?
Répondre
#35
(03/05/2012, 21:40)Kraken a écrit : J'attend toujours cette nouvelle version avec grande impatience! Wink (surtout que je n'ai pas eu l'occasion de lire la 1ère...)

Pareil !

Citation :Au fait, vas-tu nous écrire une nouvelle AVH cette année?

J'ai l'impression qu'Outremer ne le sait lui-même que le 29 décembre ^^
Répondre
#36
J'ai arpenté hier soir avec angoisse, au son du tonnerre qui dans le lointain fracassait le ciel, ce pensionnat maléfique. Je suis tout de même mort 4 fois et il y a deux trois codes vraiment importants que je n'ai pas trouvés. À lire les critiques/avis, je me demande si pour certains passages il ne faut pas être contre-intuitif et revenir sur ses pas. Je vais retenter l'aventure ce soir et être plus méthodique. J'hésite encore à conserver mes scores, tous moyens - je suis violemment anti excessivité  - et j'avais 6/4/4/6 (Étude, sport, popularité, tricherie). J'essaierais de faire un retour ce week-end... une AVH bien sympa.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#37
(16/08/2019, 17:37)Astre*Solitaire a écrit :
J'ai arpenté hier soir avec angoisse, au son du tonnerre qui dans le lointain fracassait le ciel, ce pensionnat maléfique. Je suis tout de même mort 4 fois et il y a deux trois codes vraiment importants que je n'ai pas trouvés. À lire les critiques/avis, je me demande si pour certains passages il ne faut pas être contre-intuitif et revenir sur ses pas. Je vais retenter l'aventure ce soir et être plus méthodique. J'hésite encore à conserver mes scores, tous moyens - je suis violemment anti excessivité  - et j'avais 6/4/4/6 (Étude, sport, popularité, tricherie). J'essaierais de faire un retour ce week-end... une AVH bien sympa.

Bon courage !

Il n'y a pas de codes ou d'objets qui soient indispensables pour réussir l'aventure, même s'il y en a certains qui facilitent bien les choses.


Montrer le contenu



Je ne me souviens plus très bien de tous les aspects mécaniques de l'aventure. Avec un profil déséquilibré, la réussite dépend sans doute davantage du chemin qu'on va suivre (il faut trouver un chemin où nos points forts soient utiles, et où nos points faibles ne soient pas trop dommageables). Avec un profil plus équilibré, la gestion des points bonus devient sans doute plus importante.
Répondre
#38
J'adore vraiment cette aventure, et je l'ai utilisée pour animer une soirée Halloween chez moi il y a quelques jours !
C'était une super soirée et mes 5 héros étaient à fond (13-11-9-7 ans, et une adulte).

Pour dynamiser les discussions entre joueurs, j'avais disposé sur une table basse des feuilles A4 illustrées, chaque page portant en gros les mentions "Etudes", "Tricherie", "Sport", "Popularité", "Résistance", "Bonus" (plus 1 feuille "Notes" où mes valeureux héros pouvaient noter ce qui leur chantait).
J'ai utilisé des gros jetons (de poker) pour matérialiser les points affectés à chaque caractéristique (en les posant sur les feuilles A4).
Au début de la soirée, j'ai introduit l'animation, en expliquant le contexte, les règles (qui se prêtaient parfaitement à cette lecture de groupe), puis en distribuant 4 jetons à chacun. Chacun des 5 participants a alors affecté ses points aux 4 caractéristiques modulables de Faustine (1 jeton affecté x 4 tours de table = 20 points distribués)...
Il y avait donc une Faustine, dont les décisions étaient prises par mes 5 joueurs (pratique pour voter en cas de désaccord !).

J'ai lu debout, en faisant un peu de théâtre par moment ; l'idée était de distiller une atmosphère inquiétante et mystérieuse. J'y ai mis du rythme, en étant lent sur des morceaux choisis, en lisant à toute vitesse sur d'autres, en m'effaçant lorsque les choix étaient énoncés.
Mes joueurs étaient dans un canapé, face à moi.
C'était excellent et tout le monde s'est éclaté !

J'ai aimé écouter les débats entre eux, c'est super intéressant !
J'ai trouvé que l'adulte faisait souvent les propositions les plus pertinentes (en rapport avec un itinéraire plus judicieux qu'un autre), mais sans être forcément suivie par le groupe. N'empêche que les justifications des enfants, sur certains choix, étaient à la fois intéressantes, et drôles !

L'ambiance était :
- bonne enfant / rigolote dans le pensionnat
- attentive / sérieuse dans les souterrains
- stressée / excitée en remontant dans le bâtiment
- fébrile / jubilatoire dans la dernière partie

Faustine a eu des caractéristiques plutôt équilibrées en début de partie.
Elle a suivi un excellent parcours jusqu'à la vampire mélomane, qui a eu raison d'elle (fou rire des enfants dans le paragraphe proposant de faire du tennis avec un violon).
Ensuite, on a triché : retour quelques paragraphes en arrière, choix différent (ressortir des lieux avec la vampire aux trousses), et Faustine était de nouveau sur les rails...
C'est à partir de là que l'adulte a été un peu plus considérée, dans les choix, car elle avait vu venir le coup dès le début ("il y a des colonnes de feu, vous entendez quelqu'un qui s'en moque et joue tranquillement du piano au milieu du chaos, et vous allez le voir ? Vous êtes dingues, il faut éviter le piano !").
Ensuite, l'excitation n'a pas lâché le groupe jusqu'au final.
Faustine a déjoué tous les pièges avec brio (en passant à un cheveu de mauvais choix, mais les discussions dans le groupe finissaient par l'orienter au mieux !), et a même usé du code Aeria Gloris.
Un détail, j'ai vu trop tard une triche involontaire. A un moment, vers le milieu du récit, mes héros ont dépensé 4 points Bonus sur un test, ce qui était impossible (on peut en introduire entre 0 et 2 sur un test donné). C'est en voyant l'exception durant la dernière séquence (où cette limite est dépassable), que j'ai réalisé l'erreur... Pourtant j'avais expliqué les règles et je les avais moi-même bien à l'esprit, mais ce point est passé à la trappe...

Voilà, en conclusion, une super soirée ! Merci et dédicace à Outremer !
Répondre
#39
C'est forcément un vrai plus quand quelqu'un peut faire vivre l'aventure avec le ton et la gestuelle. Je peux témoigner de tes qualités théâtrales pour affirmer que cette soirée devait être vraiment très sympa! En plus très bon choix d'AVH.
Répondre
#40
Je suis très content de savoir que ça vous a fait passer une bonne soirée Halloween !

Félicitations à tes joueurs ! Réussir l'aventure après un seul échec n'est pas une petite affaire, et le code Aeria Gloris n'est pas facile à obtenir.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)