Neige d'Automne 1
#31
Content de voir que cette AVH suscite de bonnes reactions (note : je tape sur un clavier de portable sans les accents). Les points que tu dis negatifs ne sont pas de moi, alors c'est tout bon de mon point de vue ! ^_^ (L'aventure est courte car je ne pouvais pas la rendre trop longue pour le fanzine -- elle est plus longue que prevu d'ailleurs. La Guerison est prise verbatim des LS officiels. Et la corruption engendree par les Seigneurs des Tenebres, il me semble, appartient aussi aux LS officiels, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est un point negatif ? De toute facon, meme si les Seigneurs des Tenebres ne pourrissaient pas tout sur leur passage dans le Magnamund officiel, disons qu'ils l'ont fait sur les Kirlundin. Parce que.)

Oui, l'aventure est plus difficile si tu attaques tout ce qui bouge. On s'en sort normalement bien si on esquive la plupart des combats. ^_^
Répondre
#32
Beh en fait je me suis mal exprimé, c'était histoire de rigoler ; ce que je voulais dire c'est que si c'est toi qui avais inventé cette idée de pourrir l'environnement par le passage du mal, je me serais fait voler une idée pour mon projet - voler entre guillemets ! -, si effectivement c'est une idée appartenant au monde des LS, alors c'est mon inconscient qui a ressorti cette idée pour mon projet... Car j'étais un grand fan de la saga LS.
De toutes façons cette idée me plaît donc je pense la garder, je peux ?! Wink

lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#33
Bien sur que tu peux la garder. Je n'ai pas le monopole sur les effets malefiques du mal. ^_^
Répondre
#34
Fini. Je me suis fait tuer deux fois au cours du combat naval, qui entame l'aventure de manière plutôt brutale ! La troisième fois a été la bonne. Bon j'admets que j'ai triché une fois (en revenant en arrière de quelques paragraphes) : j'avais décidé de passer la nuit au mauvais endroit et je n'avais aucune des deux compétences qui auraient pu me sauver la vie. J'ai trouvé que c'était un PFA assez injuste !

J'ai apprécié de retrouver dans l'AVH la fraîcheur des première aventures de LS. Je pense que c'était une bonne idée que Neige d'Automne se retrouve très vite livrée à elle-même (la compagnie de son mentor aurait rendu l'aventure bien moins palpitante). Il me semble que la dose de péripéties est tout à fait correcte : on a affaire à forte partie, mais notre mission est de rassembler des informations sans nous faire remarquer, pas de massacrer à coups de hache tous les méchants.

L'aventure m'a paru bien structuré. Il y a une bonne liberté de choix, ce que j'ai trouvé agréable. La partie de l'histoire entre le moment où on touche terre et celui où on arrive en ville est peut-être un peu longuette, mais rien de terrible.

Le monde de LS a inspiré un certain nombre d'AVH. Je pense qu'un élément essentiel à ce genre d'adaptation est l'équilibre entre les éléments que l'on reprend dans l'oeuvre d'origine et les innovations que l'on apporte. J'ai trouvé que cette AVH-ci collait un peu trop à ce qu'on trouve dans la série officielle. Il aurait à mon avis pu y avoir un peu plus de rencontres et de situations originales. Mais ça ne m'empêchera pas d'être intéressé par la suite !
Répondre
#35
L'équilibre entre aspects nouveaux et éléments nostalgiques dans une adaptation est toujours délicat, en effet. Pour ma part, je me suis dit qu'en tant qu'hommages avoués à LS, les aventures de Neige d'Automne devaient coller le plus près possible à l'ambiance et au style des aventures de Joe Dever.

Je viens de finir aujourd'hui même la première partie du Tome 2, qui paraîtra en deux parties dans Draco Venturus #2 et #3. J'annonce tout de suite que j'ai continué à suivre la même philosophie, ce qui fait qu'on retrouve Ragadorn comme LS l'a découverte, avec le même genre de péripéties en cours de route (sans que ce soient exactement les mêmes, quand même). Je serai peut-être plus original/innovateur dans le Tome 3.

Au fait, désolé pour le PFA injuste, mais il y en avait comme ça dans les vrais LS aussi. ^_^
Répondre
#36
Bon. On connaît mon opinion extrêmement négative sur le système et le monde de LS. Il est possible que cela ait influencé le jugement que je porte sur cette AVH.

Pour me résumer, je l’ai trouvée honnête mais sans éprouver beaucoup d’intérêt. Il est vrai qu’on se sent dans la peau de la jeune héroïne, mais peut-être qu’une gamine de presque 14 ans* qui met la peignée à des pirates, des drakkarim et des monstres ça n’est pas le meilleur moyen de convaincre. Passe encore si elle était exceptionnelle mais elles sont des douzaines comme ça !
( tant qu’à faire, les pirates auraient pu se montrer plus luxurieux… si moi j’étais un pirate vassagonien avec une gamine de presque 14 ans sous la main, je n’irais pas me soûler si vous voyez ce que je veux dire… )
On ne sent pas vraiment que Flamme d’Argent ait une personnalité, sauf qu’il parle très peu, mais c’est vrai que comme il est éliminé très tôt… n’empêche qu’on ne sait même pas de quoi il a l’air, ni son âge, ni rien ! Il me semble que ce serait une merveilleuse opportunité pour Oiseau ou un autre écrivain chevronné de nous faire vivre avec un maître Kaï ou équivalent d’un autre univers un truc genre Baskerville/Adso. Avec plus de combats, quand même. Mais tous les lecteurs sont-ils disposés à jouer un Adso ? je m’égare.
Enfin le seul personnage secondaire qui reste un peu dans la mémoire c’est le bourgmestre.

J’ai trouvé l’aventure facile: je l’ai réussie à ma 2° tentative, même si je dois en louer mon intuition qui m’a fait trouver la meilleure combinaison de disciplines. En fait j’ai même eu tort de prendre des feuilles d’Astagna pour le combat contre Darak ( pas Darek, Darak Mrgreen), j’aurais gagné sans ( faut dire que je m’étais mis 18 d’Habileté + un bouclier tout de même - bonne idée le système de répartition soit dit au passage ). Ceci dit, je crois que j’ai eu de la chance pour approcher des ruines; en tout cas j’ai ressenti du suspense à ce moment.

Les larves des cryptes sont des monstres dont le potentiel n’a pas été assez développé; elles auraient pu s’accrocher à nous et nous vider de notre sang peu à peu en faisant des dommages automatiques…

C’est dommage qu’on ne puisse pas revendre les potions ou les armes ( à la moitié du prix de vente, mettons ) si on a besoin de cash. Bonne idée cependant l’arme de qualité supérieure.

À noter que contrairement à VFF une lanterne s’allume sans briquet, pas la peine d’en acheter un.


* Le moment est aussi bien choisi qu’un autre pour insister que cette histoire comme quoi le LS avait 14 ans au début de sa carrière ne repose que sur une glose tardive… moi quand je l’avais fait encore tout minot, je le voyais avoir 16 ans, ce qui était alors pour moi le plus haut point de maturité et de coolitude… et je le voyais en moine shaolin avec le crâne rasé moins une natte et une robe rouge sombre, mais nous nous égarons.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#37
(24/01/2011, 00:11)ashimbabbar a écrit : ( tant qu’à faire, les pirates auraient pu se montrer plus luxurieux… si moi j’étais un pirate vassagonien avec une gamine de presque 14 ans sous la main, je n’irais pas me soûler si vous voyez ce que je veux dire… )

Nnnnnnnnnnnnon, je me sens en mesure d'affirmer avec une certitude à peu près absolue que je n'ai pas envie de voir ce genre de réalisme dans une AVH. C'était l'une des choses qui ne m'avaient pas plu dans "Sur les routes de Yanavis".

Citation :Mais tous les lecteurs sont-ils disposés à jouer un Adso ?

Je pense qu'il y a moyen de rendre intéressante une AVH où on n'incarnerait que le "sidekick" et non le héros principal. J'y avais pensé à une époque. Mais ça serait une entreprise difficile. Le lecteur va vite se sentir frustré s'il n'a pas le sentiment d'accomplir grand-chose ou si le héros l'éclipse complètement (ce qui est le cas de Adso).

Répondre
#38
Évidemment, mon AVH est à l'œuvre de Dever ce que Neige d'Automne est à Flamme d'Argent. Je ne peux pas aller à l'encontre du maître, et si quelqu'un n'aime pas les LS originaux, il n'a vraiment aucune chance d'aimer les aventures de Neige, puisque j'ai délibérément fait un effort pour que l'ambiance et le style soient les plus proches possibles.

Mais j'aimerais quand même savoir pourquoi tu aimes si peu le système et le monde LS. Le seul argument que je t'aie entendu présenter, c'est que tu n'aimes pas la façon dont deux adversaires seront présentés avec les mêmes stats de combat. Est-ce vraiment une raison suffisante pour détester toute une série de livres-jeux ?? Si c'est vraiment juste ça, invente-toi une house-rule quelconque ; tu sembles aimer inventer des ajustements compliqués aux règles de séries existantes.
Répondre
#39
(24/01/2011, 02:43)Oiseau a écrit : et si quelqu'un n'aime pas les LS originaux, il n'a vraiment aucune chance d'aimer les aventures de Neige, puisque j'ai délibérément fait un effort pour que l'ambiance et le style soient les plus proches possibles.

Outre l'univers et le système - dont on sait ce que je pense; outre l'ambiance et le style ( que je trouve meilleurs que ce que j'ai glané par des relectures hâtives des 3 premiers LS dans une librairie d'occasion, pour ce que ça vaut ), il y a l'intrigue, la structure de l'aventure, la caractérisation des personnages, les petits détails attachants ( parfois )… il me semble en avoir parlé

" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#40
Un rapide com sur cette AVH, incontournable à mon avis de l'année 2010.

Je n'ai pas voté aux Yaz car je n'ai pas eu le temps de lire toutes les aventures en lice, mais je l'aurais mis sans hésiter en 1ère ou 2ème position.

Pour moi, la principale qualité de cette AVH est à l'inverse de celle de l'héroïne, à savoir la maturité. Pas en terme de contenu, mais en terme de composition.

On voit que l'auteur commence à être un vieux briscard de la littérature interactive et maitrise vraiment bien la narration. C'est fluide, rythmé, on hésite souvent entre tel ou tel choix qui nous est donné. Une vrai richesse et un univers attractif. Les compétences sont bien utilisées.

j'aurais préféré c'est sur quelque chose de plus sombre dans l'univers de Loup Solitaire avec un personnage principal plus torturé que cette candide neige d'automne, mais bon, elle n'est pas si désagréable que ça.

J'attends la suite à paraitre bientôt si je ne m'abuse !
Répondre
#41
La suite paraîtra dès que le nº2 de Draco Venturus sortira. Mais vous devrez attendre au nº3 pour la conclusion, car c'est une aventure en deux parties. Elle s'intitulera Les Esclaves de la Boue.
Répondre
#42
Oh, je ressucite un vieux topic! Mais j'imagine qu'il y a eu pire comme nécromancie.

J'ai résisté des mois et des mois, me mettant de des excuses plus ou moins bidons en tête (terminer la Voie du Tigre essentiellement), puis j'ai craqué. Il me fallait ma dose de Magnamund, surtout après avoir lu une bouse infâme dont je tairais ici le titre. Il fallait équilibrer.

J'ai donc joué cette avh, et l'ai terminée dès le premier essai, avec une chance assez exceptionnelle. Si j'avais une copine, je dirais que je suis présentement cocu.

Au niveau des règles et de la mécanique, excellente idée que de proposer un système de sacrifice de points sur la base de 1Hab=3PE. J'ai décidé de m'allouer 17H pour 19E. Je ne sais pas si le choix fut judicieux, étant donnée la chance incroyable qui a caractérisé mon parcours, avec des 9 et des 0 à la pelle, à des moments très tendus. J'a fini le combat contre Darak Torg à 4PE, avec un Quotient d'attaque de -4 et une Endurance de départ de 19. Et un autre enchaînement de combats (Patrouille Glok et Drakkar costaud dans la foulée) faillit me perdre, seulement 2End de reliquat.

Cette chance aux dés a contrebalancé ma malchance dans le choix de mes disciplines. L'idée de départ était de ne pas être ridicule dans les combats et de ne pas perdre de PE bêtement, comme lorsqu'on manque de nourriture.
D'où le choix suivant: Guérison, Maîtrise d'une Arme (j'ai tiré la lance), Bouclier Psychique et Chasse.
Maîtrise psychique de la Matière pour le fun, et pour voir quelle en serait l'utilisation en aventure.

Résultat: la Guérison m'a maintenu en vie, je n'ai eu à ingurgiter qu'une potion et je pense que cela fut inutile. De loin, et comme toujours, la discipline incontournable pour rester en vie.

La Maîtrise d'une Arme ne m'a été utile que lorsque je découvris enfin mon arme de prédilection, c'est-à-dire à l'arrivée dans le village. Il faut de la chance au tirage initial de la maîtrise afin de profiter pleinement des bonus éparpillés au long de l'histoire. Pas de Maîtrise de la Hache= grosse frustration, si certains voient ce que je veux dire. (on pourrait dire la même chose pour le Glaive de Sommer, à ceci près que le bonus pouvait s'appliquer à trois maîtrises différentes). Frustrant d'autant plus que certains combats sont d'une difficulté assez titanesque, et que les bonus en tous genres sont dès lors les bienvenus en leur prévision.

Bouclier Psychique: totalement inutile.

La Chasse: m'a été utile une fois, pour éviter un mât (enfin je suppose que c'en était un, je n'ai pas vérifié). J'ai découvert tellement de repas en cours de route, qu'elle s'est avérée totalement inutile sur ce point.

Maîtrise psychique de la Matière: totalement inutile, un Objet Spécial, le Disque de Pierre Rouge m'empêchant de l'utiliser à un moment crucial. Frustrant.

Bon je sais bien que leur utilité est tributaire du parcours choisi (ou imposé par la chance). Et qu'elles se révèleront plus utiles lors des aventures ultérieures. En tout cas, c'est à espérer.

Une aventure que j'ai trouvée assez difficile (pour du LS), sans être insurmontable. C'est toujours très gratifiant de gagner du premier coup, tout en en bavant pas mal. Il y a une tension dramatique dûe à cette peur de crever qui est une grande marque de qualité en termes d'équilibre ludique.

Voilà, voilà, j'en reste là sur la mécanique, je reviendrai un autre fois sur le reste, il se fait tard.

J'en ferai donc une critique plus fouillée quand je l'aurai intégralement lue. Excellente impression pour cette première lecture.
Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!
Répondre
#43
Les utilités des Disciplines varient effectivement selon le parcours. Celles que tu dis inutiles ne le sont pas réellement. Il semble simplement que tu as suivi un chemin malencontreusement incompatible avec tes compétences (ça arrive, je n'y peux rien). De toute façon, si tu as réussi du premier coup… ^_^

On peut trouver deux armes magiques à bonus dans l'AVH (une Hache et un Sabre). Mon idée est d'en introduire d'autres à intervalles réguliers, de sorte que différentes Maîtrises des Armes puissent valoir le coup (elles valent déjà beaucoup plus que dans LS en raison de l'absence du Glaive de Sommer).

J'attends la suite de tes commentaires !
Répondre
#44
Oui, je suis conscient que mon parcours a été malchanceux du point de vue des disciplines. Ca arrive. Et vraiment, je crois que j'ai été rarement aussi chanceux au niveau des combats dans un livre-jeu/avh, j'ai défié les lois de probabilités je pense. Avec le même parcours, j'aurais du mourir deux ou trois fois en faisant des tirages plus normaux.

Pour les repas abondants, il faut dire que j'ai joué à l'imbécile en allant cueillir des poires poilues alors que j'avais la Chasse. Une sorte de curiosité malsaine, ou la peur injustifiée du manque? Très bon passage au demeurant (la panique de l'héroïne me fait penser à celle de Bond dans Doctor No, je ne sais pas si tu l'as vu).

Bonne idée de disséminer quelques armes magiques pour que personne ne soit trop lésé par son tirage lors du premier tome.
Très bonne idée aussi de permettre l'utilisation de l'Arc, avec le même bonus que pour les autres armes, alors que Dever ne permettait systématiquement cette possibilité qu'au niveau Magnakaï. De même que considérer l'héroïne désarmée si elle se trouve avec son Arc en mains en début de combat.

Sinon, j'ai une question pour toi Oiseau, à laquelle tu as certainement une réponse au moins partielle. Pour les épisodes à venir, vas-tu considérer, un peu à l'instar de Joe Dever, que le lecteur a joué les aventures précédentes, et donc corser progressivement la difficulté? J'imagine que oui, étant donné que la lecture en est gratuite.

Pour sortir de la question des règles, le fait de jouer une femme est un plus appréciable. Jeune en plus, et certains personnages te le font sentir en te sous-estimant, mais changent vite d'avis à ton égard (un pirate en comprenant qu'elle est une Kaï, le bourgmestre en se rendant compte qu'elle est vraiment compétente).
C'est en parfait accord avec l'oeuvre de Dever de surcroît.

Le style est Deverien, c'est-à-dire efficace parce que simple, pas ampoulé ou surchargé d'adjectifs, adapté à l'action sans descriptions interminables, juste ce qu'il faut pour se figurer les situations.

Les choix proposés ne sont pour la plupart pas évidents à faire a priori (Assurer les arrières de son Maître ou empêcher que le capitaine ne se fasse trucider? Sauter par dessus bord, ou aider à se débarrasser des cubes explosifs au risque de perdre une jambe?). Certains le sont en revanche (évoluer à découvert ou se cacher dans les bois? Se présenter à la porte principale gardée par un Kraan et un Vordak ou chercher une voie plus discrète?).

J'ai l'impression qu'il y a une prime à la fuite, à la prudence et à la ruse, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et ceux qui aiment défourrailler au mépris du danger ne seront pas déçus, avec des combats nombreux et souvent très costauds (bien plus que dans les tomes 1 à 5 de Loup Solitaire). Mais ce n'est pas un roman à combats non plus, comme pouvaient l'être pas mal de LS. On peut en éviter pas mal, j'ai l'impression.

Bon, il faut que je lise l'AVH de manière systématique pour affiner mes commentaires, mais si tu as des questions précises à poser sur tel ou tel point, j'essaierai d'y répondre.

Je vais rejouer l'aventure en allant faire un tour du côté de la base des pirates. M'est avis qu'il s'agit d'une "quête optionnelle" qui permet de récolter des objets fort utiles... Ou de mourir!
Ah, et je vais me munir d'un Arc cette fois. De toutes façons, on trouve des armes de poing assez rapidement, donc autant diversifier les approches.
Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!
Répondre
#45
Pour la question spécifique que tu m'as posée, je compte essayer d'équilibrer de mon mieux les aventures de Neige d'Automne, de sorte qu'il soit possible de jouer n'importe laquelle de manière plus ou moins indépendante. Je ne vais donc pas corser délibérément la difficulté — du moins, pas jusqu'à atteindre l'équivalent du Zakhan Kimah !

Tu as raison, Neige d'Automne a avantage à éviter les combats du mieux qu'elle le peut. J'ai tenu à l'esprit qu'elle est une Initiée Kaï, et par conséquent, les affrontements contre Drakkarim et autres ne sont pas de la tarte. Je pense qu'on peut faire l'AVH en livrant seulement 3 combats, avec Disciplines, objets et parcours optimaux. À l'autre extrême, en supposant une Endurance infinie (ou une attitude "je gagne tout sans jouer"), je pense qu'on peut dénicher un parcours de bourrinne accomplie en livrant ~20 combats.

Je vois que tu as globalement apprécié l'AVH, alors j'espère que tu attends avec une impatience renouvelée la parution de DV-2 et la suite de ses aventures. ^_^
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)