Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines
#11
J'aime particulièrement "Presse littéractive".
Après une brève recherche sur le net, je trouve ces deux site attestant d'un premier (et semble-t-il unique) usage d'une part francophone et d'autre part anglophone, du mot littéractif/literactive. On trouve même le mot literaction dans un résumé anglais du livre canadien de François Tochon. Cf. p. 121. Le mot semble être d'origine anglophone, le mot français en étant probablement une traduction intuitive. En anglais, le mot a l'air d'être utilisé dans la sphère pédagogique, notamment au niveau des élèves du primaire (français, à vos dicos belges). Bel exemple : Literactive Readers and Interactive Online Stories.

Le terme semble exister dans la littérature scientifique de pointe, où il signifierait quelque chose de proche de l'interaction.

Je serais curieux de savoir si le concept a été utilisé par d'autres. Le livre date de 1994 (Belles Lettres). D'ailleurs, où as-tu été pécher ça sunk ? ^^

Que pensez-vous de presse littéractive ?
(13/02/2011, 22:32)Oiseau a écrit : Pourquoi pas simplement "Fanzines et Magazines" ?…

Parce que c'est surfait Mrgreen il faut innover !!

Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - par Paragraphe 14 - 14/02/2011, 09:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)