Rendez-vous au 1
Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le forum de la littérature interactive (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-1.html)
+--- Forum : La vie du forum (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-2.html)
+--- Sujet : Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines (/thread-1363.html)

Pages : 1 2


Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Salla - 12/02/2011

Je viens de discuter avec P14 en privé. Il m'a proposé de créer sur ce forum de nouvelles rubriques concernant les fanzines, afin d'améliorer la communication entre les différents contributeurs. L'idée serait de créer une rubrique dédiée à Draco Venturus et une à Héros (initiées par les sujets qui leur sont déjà dédiés) et/ou une rubrique commune à tous.

Quels sont vos avis sur la question ?


RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Paragraphe 14 - 12/02/2011

Comme l'a dit mon éminent confrère.

Je me suis permis de penser que nous pourrions débattre de temps à autre entre fanzineux. "Trois zines, une seule passion", pour ne pas reprendre un slogan déjà lu quelque part ^^

Deux idées en une : une rubrique Fanzines au pluriel, avec une section pour chaque zine existant. Peut-être une section commune sous le signe de la collaboration, de l'échange, même si c'est déjà une forme d'échange présenté en 3 sections.

Les discussions seraient axés sur les retours des lecteurs, les suggestions, les retours de zine à zine, et plus professionnellement, des présentations du zine, du travail fourni, de la ligne de mire principale (de quoi parlent et parleront nos zines - notamment pour éviter de parler de la même chose - ce qui nous rendrait complémentaires avec une certaine force).

EDIT: il y aussi tout ce qui peut ressortir de "l'échange de bons procédés", des conseils, peut être profiter du réseau de contact de chacun pour se faire connaître, etc. Voire, sur le long terme, "organiser" un truc ensemble si le cœur nous en dit.

Voilà ce que je peux ajouter concernant la discussion avec Salla, pour le reste, je vous laisse la parole à tous.


RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Orion - 12/02/2011

Vu que ces revues proposent des AVH, elles ont leur place sur ce forum.
Créer un sous-groupe serait une bonne idée, oui.


RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - sunkmanitu - 12/02/2011

X-ellente idée mes chers amis !
Un retour des aventures à jouer est en train de se profiler à l'horizon... Très belle perspective pour nous autres, fans de la première heure, et pour tous nos petits louveteaux actuels ou à venir...


RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Oiseau - 12/02/2011

On a déjà une section Fanzine sur le forum. Suffit de la mettre au pluriel.


RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Paragraphe 14 - 12/02/2011

évidemment... je n'ai jamais dit qu'il fallait en mettre une deuxième...


RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Laurent Girardon - 13/02/2011

Bonjour,

L'idée est sympa mais franchement, le mot fanzine me déplaît fortement pour Héros. J'insiste pour qu'on dise revue, prozine au pire. Je me suis battu pendant 5 ans pour que Black Mamba soit considéré comme tel, donc...

On a une ligne éditoriale pro, nous imprimons professionnellement à plus de 500 exemplaires, on paye nos auteurs et collaborateurs, la revue est diffusée par Millennium et Lokomodo et nous avons vocation à vendre nos revues sur un marché.

Je préfèrerais donc une rubrique "Revues et Fanzines"




RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Paragraphe 14 - 13/02/2011

ce n'est qu'un détail facilement réglé, inutile de se catastropher ^^
on a le choix entre : revues et webzines (puisque draco et la feuille sont tous les deux sur le web) et zines tout court. Avec en plus une précision pour chacun dans sa rubrique spécifique : Héros, revue sur... La Feuille d'Aventure, webzine consacré à... etc.

et si on veut vraiment se jouer sérieux (on sait que j'adore ça) : pourquoi pas "Presse". Ce qui me chagrine cé l'absence d'adjectif simple lié à livres-jeux... pour le jeu de role il y a roliste, on peut dire presse roliste, ou même rolistique. Pour les livres-jeux... Presse biblioludique... cé un peut pseudo-savant. Si qqn a une idée lumineuse


RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - sunkmanitu - 13/02/2011

Presse littéractive ?
Presse biblio-roliste ?

Que sais-je encore, je comprends tout à fait le point de vue de Laurent et je vais dans son sens, mais à mon avis, une rubrique titrée "Presse" et proposant des rubriques webzine, fanzine ou professionnels serait déjà explicite.
Ça n'est que mon avis.


RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Oiseau - 13/02/2011

Pourquoi pas simplement "Fanzines et Magazines" ?…


RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Paragraphe 14 - 14/02/2011

J'aime particulièrement "Presse littéractive".
Après une brève recherche sur le net, je trouve ces deux site attestant d'un premier (et semble-t-il unique) usage d'une part francophone et d'autre part anglophone, du mot littéractif/literactive. On trouve même le mot literaction dans un résumé anglais du livre canadien de François Tochon. Cf. p. 121. Le mot semble être d'origine anglophone, le mot français en étant probablement une traduction intuitive. En anglais, le mot a l'air d'être utilisé dans la sphère pédagogique, notamment au niveau des élèves du primaire (français, à vos dicos belges). Bel exemple : Literactive Readers and Interactive Online Stories.

Le terme semble exister dans la littérature scientifique de pointe, où il signifierait quelque chose de proche de l'interaction.

Je serais curieux de savoir si le concept a été utilisé par d'autres. Le livre date de 1994 (Belles Lettres). D'ailleurs, où as-tu été pécher ça sunk ? ^^

Que pensez-vous de presse littéractive ?
(13/02/2011, 22:32)Oiseau a écrit : Pourquoi pas simplement "Fanzines et Magazines" ?…

Parce que c'est surfait Mrgreen il faut innover !!




RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Caïthness - 14/02/2011

(13/02/2011, 14:52)Paragraphe 14 a écrit : un peut...
il pique les yeux celui-là LOL

(13/02/2011, 14:52)Paragraphe 14 a écrit : Si qqn a une idée lumineuse
(13/02/2011, 21:16)sunkmanitu a écrit : Presse littéractive ?
Comme quoi... Mrgreen

Validé ! Yep




RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Paragraphe 14 - 14/02/2011

à force de fréquenter msn ça.. je le laisse pour bien montrer que je ne suis pas infaillible Cool (wah comme je m'en sors avec trop la classe)


RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Yaztromo - 14/02/2011

Salut à tous.

C'est une excellente initiative que celle de P14 !

Il existe effectivement des liens évidents entre les 3 formats, malgré les différences importantes, comme celles pointées par Laurent par exemple.
Mais il en est une autre que j'aimerais rappeler : DV a une vocation moins centrée sur les livres-jeux, c'est davantage les univers des livres-jeux qui nous intéressent que les livres-jeux eux-mêmes. Nous avons une forte dimension rôlistique aussi. D'ailleurs, la critique de Héros n°2 sur DV1 est révélatrice de ce raccourci qu'on peut avoir tendance à faire : seule l'AVH de Martin y est abordée (et ce n'est pas un mal car la critique est excellente et méritée) alors que DV1 inclut de nombreux articles JDR ou généralistes sur le Magnamund et Titan.

Bref, nous discuterons avec grand plaisir avec Héros, la FA et autres médias ici et sur d'autres forums, mais nous ne souhaitons pas pour autant être assimilés aux seuls livres-jeux (même si nous assumons totalement cette partie de nos passions et tâchons de la valoriser aussi).


RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - Laurent Girardon - 14/02/2011

Bonjour,

Je ne sais pas si "Presse littéractive" est assez explicite pour les non initiés. Je ne veux pas faire le tatillon, mais il faut faire attention aux dénominations des médias : presse c'est plutôt pour les quotidiens, hebdo à vocation à être distribuée en kiosques à journaux. Pas trop ce que nous faisons.

Magazine fait référence aussi à une diffusion majoritaire en kiosques, et centré dans son contenu et sa ligne sur des parties actus, infos, rédactionnelles donc, et (surtout) régie publicitaire et non sur la création. (ex: Khimaira)

Une revue base son contenu sur plus de 50% de création (fictions, BD, essais etc) ex : Bifrost ou Galaxies.

Ce n'est absolument pas jouer sur les mots. Il faut penser que le Cente National du Livre, qui a une mission d'aide aux revues, ne subventionnent pas les magazines, à vocation trop commerciale. Très important pour les créateurs qui montent des dossiers.

Perso j'aurais proposais "Médias-jeux", qui auraient ouvert également aux projets numériques.