Pourquoi a-t-on deux forums ?
#1
Quelques nouveaux se posent la question : pourquoi existe-t-il deux forums sur les livres-jeux alors que notre communauté est si petite ? Voici la petite histoire.

Au début, il n'existait que le forum du site Gamebook. C'est là que la "communauté" est née aux environs de 2003, de ses premiers balbutiements jusqu'à sa première centaine de membres. Mais Gamebook avait le défaut de planter régulièrement. Le premier plantage a carrément anéanti le forum, il a fallu recommencer à zéro. La deuxième fois, sept ou huit mois plus tard, le forum est demeuré indisponible pendant plus d'un mois. Pendant ce temps, chaque webmaster ajoutait son propre forum à son site. On avait donc un forum chez Orion (son site n'existe plus), un forum chez Landar, un forum chez Xhoromag, un forum consacré uniquement à Loup Solitaire, un forum sur le Portail, un forum indépendant monté par Glutinus ... bref, on se dispersait partout sur le Web !

On a éventuellement fait la décision de réunir tout le monde sur un seul forum. À cette époque, on l'appelait "Le Forum Unique", mais il a finalement été nommé "Rendez-vous au 1". Pour que RV1 fonctionne, il a fallu que chaque webmaster accepte de fermer son forum et de rediriger les gens ici. Tout le monde l'a fait, même Lord von Hermann (du forum Gamebook), sauf Landar, l'administrateur du second forum survivant à http://gamebooks.forumactif.com/index.forum

Ce forum était le plus vivant en l'absence de Gamebook, et quelques membres qui le fréquentaient ont perçu la création de RV1 comme une attaque personnelle. Une série de disputes assez véhémentes s'est ensuivie, où chacun a exprimé le fond de sa pensée aux membres qui lui déplaisaient. En somme, une belle chicane de famille.

Donc, deux forums sont restés.

Cela n'a pas été entièrement négatif, puisque chaque forum a sa spécialité. RV1 est axé sur les AVH et regroupe les membres plus créatifs ; le forum LDVELH (il n'a pas de nom) est axé sur les DF/Sorcellerie et regroupe les membres plus nostalgiques.

Ironiquement, il serait sans doute possible, aujourd'hui, de réunir les deux forums, puisque les responsables des querelles les plus violentes ne viennent plus sur l'un ou l'autre forum. Mais tout le monde est habitué à l'existence des deux forums parallèles, et ils cohabitent parfaitement bien, alors personne n'est vraiment motivé à faire renaître les disputes.

Voilà pour la petite historique des Deux Forums LDVELH du Web. ^_^
Répondre
#2
Merci beaucoup Oiseau pour cet enrichissant historique.

Personnellement, je ne ferai pas l'effort d'aller visionner l'autre forum. Depuis que j'ai découvert ce forum et ravivé ma flamme pour les LDVELH, mon temps libre a déjà bien perdu en volume. Même si ce n'est pas grand chose, je n'ai pas envie de "m'investir" dans la lecture régulière d'un second forum.

Vu que la communauté des fans de LDVELH est plutôt réduite, c'est quand même bien dommage que tous ne se donnent pas rendez-vous au même lieu.
Répondre
#3
Quand j'avais commencé à rôder sur les sites de LDVELH, j'étais tombé sur plein de forums différents, alors cela ne me disait rien d'y participer : je n'avais pas le temps de lire et participer à plusieurs forums épars. J'y allais de temps en temps, à la recherche d'une info éventuelle ou juste pour voir.

Lorsque la bonne idée d'un forum unique et fédérateur a été prise, j'ai attendu de voir si ça allait prendre. Et comme j'ai vu que les autres forums fermaient et que tout le monde se retrouvait ici, j'ai eu envie de m'y inscrire à mon tour.
Un seul forum, c'est plus simple et intéressant pour moi.

Je ne suis pas au courant des querelles personnelles qui font que 2 forums coexistent. De mon regard extérieur, je trouve que la coexistence de 2 forums est superflue. Ce forum unique est plus simple. Mieux vaut tous nous retrouver et échanger au même endroit.

N'y a-t-il pas moyen de rapatrier les topics de l'autre forum ici ?
Répondre
#4
JFM a écrit :N'y a-t-il pas moyen de rapatrier les topics de l'autre forum ici ?
Les bases de données des Forumactif sont inaccessibles, même aux admins desdits forums.
Répondre
#5
Mode Ark... on :

"Alors, pourquoi on ferme pas celui là?"

Mode Ark... off

Ok, je sors ...
Répondre
#6
Les bases de données de phpBB (moteur de rendu de forumactif) et MyBB (moteur de rendu de RV1) sont incompatibles donc à moins d'une conversion manuelle (n'y pensez même pas), les membres du forum fermé devraient se réinscrire sur le forum restant ...


Meneldur a écrit :
JFM a écrit :N'y a-t-il pas moyen de rapatrier les topics de l'autre forum ici ?
Les bases de données des Forumactif sont inaccessibles, même aux admins desdits forums.

Dans mes souvenirs, il était possible d'exporter (et d'importer, sinon ça n'aurait aucun intérêt) une sauvegarde de la base de données mais je peut me tromper ...

Enfin je crois LOL
Répondre
#7
Citation :Dans mes souvenirs, il était possible d'exporter (et d'importer, sinon ça n'aurait aucun intérêt) une sauvegarde de la base de données mais je peut me tromper ...
Pour un phpBB de base que tu as installé toi-même sur ton espace, oui. Mais les gens de Forumactif ne mettent pas les bases de données des forums qu'ils hébergent à disposition des propriétaires desdits forums... mais apparemment, c'est à l'étude.
Répondre
#8
Mes souvenirs doivent dater de cette époque ou il était plus facile de pirater phpBB que d'aller acheter une baguette Rolleyes

Enfin je crois Tongue
Répondre
#9
Oiseau a écrit :On a éventuellement fait la décision de réunir tout le monde sur un seul forum.
Je dois me retenir de chicaner, je dois me retenir... bon je craque. De ce côté-ci de l'Atlantique, éventuellement correspond juste au possibly anglais. Ce québecisme vient sûrement du fait que eventually signifie finalement.

Ceci était un message de flood.
Répondre
#10
Marcheur des Cieux a écrit :Mode Ark... on :

"Alors, pourquoi on ferme pas celui là?"

Perso, pas de problème pour moi si c'était RDV 1 qui devait fermer. S'il me suffit juste de me réinscrire sur le nouveau et avoir toute la communauté réunie, ce n'est pas un souci.
Répondre
#11
Hum...
Je crois que le premier post était un message explicatif et non polémique de Oiseau, ne rallumons pas les chamailleries qui ne font pas avancer des masses notre passion.
Les choses se sont décantées depuis la création de RV1, les deux forums ont trouvé leur ton, leur ambiance, que je trouve complémentaires et non pas antagonistes et je crois que chacun s'y trouve bien, sans que cette dualité ne nuise tant que ça à notre communauté et notamment à la vigueur et à la créativité des auteurs.
(putain, faut que j'arrête de me lancer dans des phrases aussi longues, moi !)
Respectons les préférences des autres, et notons au passage qu'un certain nombre d'entre nous sont présents sur les deux forums sans que cela pose le moindre problème Wink
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#12
Tout à fait d'accord avec Segna.

Le questionnement sur nos nombrils est contre-productif, laissons faire le temps et on verra bien.


Répondre
#13
Oui je ssui d'accord avec Segna: chaque forum a sa spécificité et y'a pas à chercher plus loin. De plus les gens font comme ils veulent, moi ça me dérange pas de me balader sur deux forums en même temps puis comme ça on peut rencontrer plus de monde.
Je suis sur que chez vous vos potes font pas les courses au même endroit; ça vous empêche pas d'être potes^^

Grosbill
Répondre
#14
Merci pour ce résumé qui répond aux questions que je me posais.
Pour le moment, je trouve les deux forums tout à fait complémentaires, et c'est assez agréable d'avoir la possibilité d'aller de l'un à l'autre pour se changer les idées.
Et puis c'est deux fois plus de choses à voir.
J'en suis encore au stade ou c'est un plus.
"Vivre commence toujours maintenant" Roberto Juarroz, poésie verticale (XIII, 65)
Répondre
#15
Je ne sais pas si ça a été signalé quelque part, alors je le fais ici :

Le Forum de lslandar (ou Adrian) a enfin trouvé un nom qui semble plaire : "La Taverne des Aventuriers".
~ "Dépasser la souffrance et gagner le respect" ~
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)