Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines
#16
Que voici un débat fort intéressant.

Tout d'abord, je réponds à Yaztromo : je comprends votre désire de ne pas être "réduits" aux livres-jeux (mais d'ailleurs, la littéraction convient tout à fait bien au jdr).

Idem pour répondre à Laurent : littéraction peut convenir aux formats informatiques ! C'est d'ailleurs bien d'en parler. Quant à Médias-jeux, ça fait justement l'inverse de que prône la Feuille (et Héros si j'en crois la critique de la Feuille) : ramener tout au ludique sans penser à l'aspect littéraire. Même le jeu de rôle peut, à certains moments, prendre la forme d'une littérature, ne serait-ce qu'orale.

Mais Laurent a raison de dire que c'est important de choisir un terme adéquat fasse à la réalité professionnelle et son jargon. Merci donc pour ces éclaircissements.

Avant de réagir davantage, je préfère vous laisser vous mêmes réagir à ceci : avez-vous pensé que le terme littéractif et ses dérivés seront des néologismes dont nous pourrons seuls définir les bases ? En dehors des sites anglophones que je mentionne plus haut (et qui seront incontournables pour définir le mot, dans son sens interactif et pédagogique) il n'existe à première vue aucune source explicative francophone. Et celle en anglais est très limitée. Ce qui nous laisse le loisir d'arranger la définition comme il nous convient, selon les critères ludiques, les critères sur l'interactivité et surtout nos propres critères en matière d'implication littéraire dans ces éléments ludiques. Quels que soient leurs supports : livres, BD, pdf, page web, ipad, et à venir. Bien sûr, l'on veillera à éviter le terme fourre-tout.

Si l'on retire presse, ce que je conçois, il nous reste Littéraction. Avec l'évocation de l'Action ! Qui serait ici une référence à notre action commune de partage.

Et pour revenir brièvement sur cette action commune telle que je vous la propose : il s'agira dans un premier temps de présenter chaque zine et sa thématique complète, ensuite son rapport au livre-jeu et comment il conçois son "action" dans le domaine. Certaines choses sont peut-être plus claires maintenant (j'ai senti un engouement mêlé de craintes ;-).
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines - par Paragraphe 14 - 14/02/2011, 15:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)