Nils Jacket contre l’Agent X (JFM)
Arilys, une lectrice étudiante à l'Université de littérature de Montréal, a consacré son mémoire de maîtrise aux LDVELH, dont une partie à Nils Jacket Contre l'Agent X. Smile

Le mémoire, intitulé "Pour une poétique du roman-dont-vous-êtes-le-héros", étudie les "configurativité et effets de multiversalité" du LDVELH.
C'est très intéressant de lire une étude de la sorte sur l'un de ses propres livres, j'ai trouvé. En voici un petit extrait que je trouve intéressant car je suis loin d'avoir toutes ces données (et termes techniques) en tête au moment où je crée :

"là où Nils Jacket contre l’Agent X réussit à proposer un récit « programmé » par le texte plutôt qu’entièrement émergent et contingent – c’est-à-dire seulement constitué dans l’esprit de chaque lecteur(ice) – réside dans son architecture précisément hybride entre l’organigramme, qui permet une progression chronologique déterminée par l’auteur, et l’hyperfiction à récit caché, qui permet l’exploration libre d’un univers diégétique au rythme idiosyncratique du lecteur ou de la lectrice. Cette hybridité repose sur un déroulement chronologique du récit extrêmement régulé, qui explicite l’isochronie de tous les événements et rappelle ainsi à la lecture qu’au moment où le héros effectue une action, d’autres événements se produisent ailleurs dans l’univers diégétique."

Qu'en pensez-vous ? D'accord avec ce constat ?

L'architecture "à tiroirs" basée sur l'isochronie est d'ailleurs le modèle que j'ai décidé de conserver pour la série Nils Jacket après le tome 3.
Même si j'ai dû beaucoup l'adapter pour le tome 6 à venir.
Dans Loup Maudit, l'exploration géographique usuelle dans les LDVELH des années 80 est davantage présente.

J'en profite pour saluer ici celles et ceux qui au Québec lisent Nils Jacket et Loup Maudit ! Copin
Répondre
Je t'avoue que le passage sorti de son contexte est difficilement compréhensible, sans doute car s'appuyant sur des définitions et des concepts détaillés auparavant, et résumés à ce stade du texte par des mots polysyllabiques bien opaques pour qui tombe dessus sans cette introduction. Le mémoire en entier est-il accessible quelque part ?
Répondre
Idem, la consultation du mémoire m'intéresserait !!
D'autant que je dois aussi choisir un sujet de mémoire pour l'année prochaine, et la narration interactive fait partie des pistes potentielles Big Grin
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
Les termes universitaires en littérature ne sont pas très accessibles, c'est sûr, surtout si on n'a pas la structure de Nils Jacket 1 en tête.
Grosso modo, elle explique que Nils Jacket contre l'Agent X propose une structure à la fois dans l'espace (de type exploration) et dans le temps (avec événements), et la manière d'y parvenir.

Arilys m'a indiqué qu'un lien vers le PDF serait prochainement disponible.
Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.
[+] 1 personne remercie JFM pour ce message !
Répondre
Ah oui, ce serait passionnant à lire.

Il me semble aussi (mais comme dit dans les commentaires, c'est un extrait tiré de son contexte, et je peux donc me tromper) que dans ce court passage, elle revient sur la notion de co-construction littéraire (que je cautionne) en indiquant en quoi il y a une spécificité dans cette construction (elle est programmée) ; notion qui pour moi renvoie à une approche contextualisée du récit et qui ferait de la lecture une construction à trois sommets, approche que j'estime particulièrement pertinente.

J'attends donc la mise à disposition avec impatience.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
(01/07/2024, 14:15)JFM a écrit : Arilys m'a indiqué qu'un lien vers le PDF serait prochainement disponible.
Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.

Voilà, le lien vers le mémoire en consultation publique est dispo :

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/h...1866/33563

Bonne lecture !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)