Avant de me lancer d'un trait dans la lecture des avh 2011 (il m'en manque pas mal à lire !) je voudrais poster ma critique sur "L'île maudite". Je sais que cela est un peu ancien comme livre mais je me suis promis de critiquer toute avh lue, bonne ou mauvaise, ancienne ou récente. Cette critique dormait au chaud sur une feuille de papier depuis quelques temps alors je me lance, comme toujours je commence par les points négatifs :
Je n'ai pas aimé
:
- Quelques fautes d'orthographe ou de répétition mais ce n'est vraiment jamais gênant pour moi, je ne trouve pas que cela nuise à l'immersion dans l'aventure, de plus j'ai sûrement lu une des première versions. Quelques une que j'ai relevées :
Dans les règles : ...force d'attaque supérieur(e)
au §1 : votre oubli(e)
au §1 : à l'ennemi (à l'ennemi)
au § 67 : une dizaine de mettre
au § 67 : j'ai eu (de) la chance de le prendre
au § 168 : sortant votre canif de
votre (la) poche
au § 198 : hors de porté(e)
au § 211 : les arbres
où (sur lesquels) ne pousse(nt) plus de feuilles
- quelques relectures obligatoires de paragraphes déjà visités comme la sortie de l'éperon rocheux ou la proposition (au § 250) d'aller voir la silhouette au bord de mer : c'est cohérent si l'on est pas déjà passé par le bord de mer, c'est incohérent si l'on a vécu le paragraphe 168 SPOIL
en effet le corps est emporté par le courant... FIN SPOIL . Les phrases en début de paragraphe qui sont du style : "
Si vous êtes déjà venu ici, alors rendez-vous au ..., si c'est votre première visite, alors lisez la suite", je sais pas, ça casse un peu l'ambiance et l'immersion, surtout pour un survival... Après ce n'est que mon avis
- le fameux bug avec inversion à propos du code du paragraphe à trouver SPOIL
marais, plaine, phare etc... FIN SPOIL J'ai du lire les feedback jusqu'à tomber sur la soluce ! Enfin c'est un détail qui peut arriver à tout le monde
J'ai aimé
:
- Le thème zombie en soi, un thème du fantastique que j'apprécie en film, en jeu vidéo alors pourquoi pas en avh ? et bien défi gagné, c'est très bon !
- L'ambiance particulière des premiers pas sur l'île : une plage, un village abandonné, des descriptions de l'environnement très détaillées et bien ciselées : l'ambiance d'isolement est très bien rendue, par moments je me croyais dans LOST (la série TV), à d'autres moments je me revoyais dans le jeu FAR CRY avec ses décors d'île paradisiaque...
- Est-ce que le paragraphe 84 est un hommage ou un clin d'oeil aux dents de la mer ? SPOIL
explorer le bateau immergé pour en voir sortir un zombi bien pourri, m'a fait penser à cette séquence dans Jaws ou le scientifique explore une épave, y trouve une dent de requin puis apparaît cette foutue tête verdâtre qui m'a fait cauchemarder pendant des nuits !... FIN SPOIL En tout cas séquence réussie
- Le combat contre l'aigle géant est original (au 138) : les trois assauts consécutifs remportés par le bestiau et ma vie est terminée pour cause de plongeon mortel c'est osé ! Couillu, osé mais original !
- Le PFA SPoil
du paragraphe 229, finir en se faisant sucer par des insectes, ç’en deviendrait presque sale !!! Fin sPOIL
- le paragraphe 128 : Quel talent ! Un moment d'anthologie qui m'a fait penser à cette séquence de Prédator dans laquelle les mercenaires ouvrent le feu en aveugle dans la jungle, en faisant tomber les arbres et en débroussaillant à coup de M60. On entend les détonations, on sent la poudre et on est assourdi par les armes. Tu fais passer dans ce paragraphe une vague de haine, de violence inouïe libérée par les bouches des canons des armes. Un vrai opéra militaire !
- le paragraphe 369 : Le gunfight de Jack Madigan contre les zombies qui attaquent est aussi un moment d'anthologie dans ton avh. J'ai pensé à deux films lorsque j'ai lu cette séquence :
Aliens, lorsque Vasquez et Gorman attendent les Aliens dans un conduit d’aération, ils ne veulent pas lâcher, ils veulent en crever un maximum !
Et bizarrement, j’ai pensé aussi à une séquence bien précise de Volte-face, film de John Woo. Lorsque tu évoques le passé de Madigan, alors que les balles pleuvent, lorsque tu évoques son acharnement alors qu’il se fait trouer de tous côtés, ça crée une sorte de ralenti dans l’action, et dans volte-face il y a une scène où un gamin porte un casque sono qui diffuse « somewhere over the rainbow ». La musique est douce mais les balles pleuvent, le sang gicle mais le gamin reste dans son monde, ralenti. Tu m’a donné cette même impression en incluant des descritpions « hors combat » durant ce paragraphe. Je ne sais pas comment cela s’appelle en littérature (ou même si ça porte un nom) mais c’est vraiment très bien écrit. Félicitations !
Pour conclure je dirais que ton avh est un concentré d’action, doublé d’un survival angoissant, stressant. Comme pour Aliens, j’avais le doigt sur la détente prêt à faire feu à la moindre occasion, une espèce de nervosité palpable à chaque changement de paragraphe. En soi c’est déjà bien pour un livre ! Mais ton aventure est ponctuée de rebondissements scénaristiques (je ne sais plus lesquels j’avais prévu et lesquels m’ont surpris, lecture trop lointaine et j’ai pas noté ce côté-là de l’avh) et la progression bord de mer, bâtiments et complexe scientifique est ma foi bien gérée en terme de temps et de surprise. Une sacrée non linéarité due aux plans du centre de recherche, mais aussi une certaine répétition dans les actions ( entrer, fouiller, combattre, ressortir) mais l’essence même d’un survival de ce type (zombie) le demande…
C’est la deuxième de tes avh que je lis, je retrouve le climat militaire qui t’es cher et que tu maîtrises, je constate aussi que tu es à l’aise dans le domaine de l’action et des armes. Difficulté, gestion des munitions, des combats... Je ne suis pas le gars qui va s’en plaindre, bien au contraire, il me tarde maintenant de lire OS3 pour le yaz puis Os2.
Une petite question cependant : Et si pour une prochaine avh tu tentais le changement radical ? Autre époque, autres armes et autre scénario. Je serais curieux de lire du Sombrecoeur médieval…