Merlin l'Enchanté (Recyclage)
#46
La 3ème personne semble bien convenir, à chaud.

Caïthness a écrit :
JFM a écrit :Oh, juste vous conter fleurette, très chère. [Image: l1.gif]
Cher Ami, vous vous meprenez. Mon coeur s'en est allé et mon amour est enchaîné à un bout de choux de 6 mois Wink
Les maris et les enfants ne sont pas le genre de trucs qui arrêtent ma fougue, sachez-le, très chère. Wink
Mais mes desseins ne se limitaient qu'à mettre ma touche de romantisme dans ce forum de brutes.^^ Vous pouvez être rassurée.
Répondre
#47
myBB 
Bon a part le jeune Damoiseau JFM (Jeune Fossoyeur Morbide ?) qui courtise la gueuse j'ai pas beaucoup d'avis divergent (^^; ).

Je vous poste quand même le §1. Je voudrais juste savoir si le changement de style (vous -> Merlin) est correct. Est-ce que l'ambiance est dégradée par rapport à la version initiale ? Je n'aimerais pas que quand j'aurais tout fini lire des critiques genre "style naze, mal écrit, mauvais choix 3° pers, etc..."Rolleyes. Je ne veux pas rater mon truc, c'est pour ça que je voudrais des avis. Si vous dites rien, c'est dommage, non ? Sad

Je pense que la rédaction à la 3° personne me permettrait certaines libertés dans les choix à proposer. Par exemple, le lecteur choisira pour Merlin, mais ce seront les choix que Merlin aura en tête, donc si les options proposées ne conviennent pas aux lecteurs, il sera peut-être moins frustré que ce soit les choix de Merlin plutôt que les siens (dans le cas d'une écriture classique VOUS). Donc il pestera contre Merlin et non contre l'auteure Redface .
Dans L*A, il est quand même dit dans les règles que le lecteur EST Loup*Ardent. Dans ma version de 3° personne, le lecteur n'est pas Merlin, il devient juste une sorte de Main Divine qui guide Merlin dans sa quête. L'echec de Merlin en revenant donc au lecteur qui aura fait les mauvais choix.

Voilà comment je vois cette rédaction à la 3° personne. Afin de me décider définitivement, j'aimerais plusieurs avis. Cette décision en primordiale et conditionnera beaucoup plus de choses que je pensais (notamment la rédaction / description et même certains choix, je pense). Comme je l'ai déjà écrit, je ne voudrais pas faire un truc imbuvable parce qu'il y a trop de trucs originaux différents dedans... Neutre

Merci pour votre aide m(_ _)m





§1
Après avoir fait une razzia mémorable dans son laboratoire et son grenier, il contemple sur le sol de pierre de sa terrasse son équipement :
- Une large Besace en toile,
- Le Chaudron d'Abondance, présent de mariage du Roi Partholon,
- Sa Serpe d'Or,
- Vêtement de rechange,
- Sa cape pourpre,
- Une quantité impressionnante de plantes diverses et variées,
- Un petit coffret contenant quelques potions qui pourraient lui servir…

Viviane le regarde, circonspecte…
- Tu pars en voyage ? Deux jours que tu rumines dans ta barbe…
- Je te dirai ça tout à l'heure, faites-il en soupirant.
La bonne odeur de ragoût qui sort de la cuisine lui chatouille les narines et rend ses paroles plus tristes qu'il ne l'aurait voulu :
- Je pars demain matin dès la première heure.
Sa compagne baisse alors la tête, puis s'en retourne préparer la table.

Faisant demi-tour, il regarde les collines vertes qui s'étalent derrière le petit étang en contrebas. Quelques abeilles bourdonnent près de la ruche. Viviane devra sûrement faire la prochaine récolte seule, pense-t-il avec mélancolie. Une légère brise emporte avec elle un délicat fumet qui le faisait saliver, tel un prélude annonçant son propre départ loin de sa retraite tranquille. Il flâne mollement en faisant le tour de la maison en bois qu'il avait créée avec un boisseau de chêne vert de la Forêt de Brocéliande et de l'eau de vie consacrée des Grands Lacs… Il se souvient du visage hilare et étonné de Viviane devant le tour de magie. Effet d'autant plus réussi qu'il lui avait effrontément vanté d'imaginaires talents de charpentier.
C'est avec un sourire béat qu'il passe devant la fenêtre de la cuisine, ce qui trouble encore plus sa moitié. Elle va finir par penser qu'il devient complètement gâteux ! D'un clin d'œil enjoué, il la fait craquer. Elle se met alors à rire en l'aspergeant d'eau.
- Espèce d'idiot, j'espère que tu as une bonne raison de me faire tourner en bourrique. Sinon, je te transforme en citrouille, hahaha…

A l'est, le soleil commence à décliner, donnant alors au Cromlech une teinte rouge sang. Le jeu de lumière et les pierres semblent narguer Merlin, le menacer même. Une sorte de visage hideux, mélange de femme et de corbeau se forme petit à petit, grandissant et finissant par recouvrir tout son champ de vision. Terrorisé par l'apparition, le druide redoute d'entendre encore cette voix multiple, caverneuse et inhumaine lui transpercer le crâne de ses menaces de mort… Mais rien… La forme s'estompe quand, tout à coup, un chuchotement strident résonne dans son crâne. Une voix lente et insidieuse lui susurre :
- Le sooorrrt d'Aavvaallooonn, Meerrlliinnn, ééé
- Meerliinn !! A Taable ! La voix enchanteresse de Viviane interrompt l'emprise d'un seul coup, le laissant complètement désorienté.
- Encore cette tête ! Tu dois me dire ce qu'il se passe Merlin, tu m'inquiètes vraiment là.
Le vieil homme avance lentement, vacillant à chaque pas.
- Oui, je vais tout t'expliquer, bredouille-t-il… Mais avant tout, il faut que je boive quelque chose…
- Je vais te chercher de l'Hydromel, fait-elle en se précipitant dans la maison.

Pendant le repas, Merlin décrit les récents événements à Viviane, de la fantomatique apparition du Cromlech jusqu'à la vision de cet après-midi. Elle écoute sagement sa diatribe jusqu'à sa conclusion :
- Maintenant que j'ai la preuve que mes pouvoirs diminuent, je dois trouver rapidement un moyen de lever cette malédiction. Pour l'instant, je pense me rendre à Gewissae. Là-bas, les druides de l'Omphalos pourront sûrement me conseiller.
Inspirant un grand coup, Viviane fait :
- Tu crois que ce sera aussi facile ? Si vraiment les Anciens Dieux sont mêlés à cela, tu risques peut-être de perdre plus que tes pouvoirs…
- Humm, tu fais allusion à la voix de cet après-midi ?
- Oui, je ne crois pas qu'il s'agissait de ces Sorcières… Je pense plutôt à un avertissement de Morrigan, c'est bien son genre ça ! finit-elle avec un sourire espiègle…
- Hoho, j'aurais donc une alliée divine avec moi, fait-il avec un soulagement non dissimulé.
- Je ne sais pas, Morrigan peut jouer double jeu, méfie-toi d'elle. Ce qui m'étonne aussi, c'est que le Cromlech serait le Tertre Enchanté. Ça ne correspond pas aux légendes. L'Autre-Monde est sensé se trouver bien à l'ouest d'Avalon, pas au milieu de l'île !
- Ah ? Dans la tradition orale des druides, on dit que le Sîdh est la demeure des Anciens Dieux, un monde parallèle à Avalon accessible justement par la Porte de l'Annwn, dit-il pensif.
- Hahaha, les légendes tiennent une part de vérité, dit-on. Tu pourrais essayer de retourner au Cromlech avant de partir, non ?
- Heuhhh… J'hésite un peu… Je risque peut-être de provoquer une nouvelle colère de ces Sorcières ou de déranger le Dieu qui dort là-bas…
- Alors les Collines de Da Chich Anann ?
- Ce n'est pas ma route ! lance-t-il interloqué.
- Certes, mais il parait que là-bas vivrait des descendants de la tribu des fameux Tuatha Dé Danann dont ces Sorcières de malheur se disent être les servantes, explique-t-elle en le fixant.
- Mais ces élus sont eux aussi des dieux normalement, je ne pense pas qu'ils soient sur Avalon…fait-il songeur.

Viviane se lève alors pour aller chercher le thé et les petits fours qui refroidissent sur la fenêtre. Merlin reste pensif, réfléchissant à cette conversation. Il a maintenant quelques pistes pour commencer sa quête… La Voie Originelle des Druides… Plus il y réfléchit, plus il pense que la vraie réponse se cache dans ces termes. Il y aurait bien le Nemeton, le Sanctuaire Sacré du Bois des Carnutes, mais il est caché dans la Forêt de Brocéliande au sud-est de l'île… Une belle balade en perspective…
- A quoi penses-tu ? demande Viviane en servant l'assiette de petits fours mœlleux et la tasse de thé fumante.
- A rien. Enfin si, mais c'est un secret de druide ! fait-il avec un sourire complice.
- Ah ? fait-elle en levant les sourcils. Tu ne m'aurais donc pas tout appris ? lança-t-elle, feignant l'indignation.
- hahaha. Certaines choses ne doivent pas être connues par les non-druides. Je t'ai appris mes tours de magie par amour pour toi. Même si c'est notre plus grand secret, qu'est-ce qui empêcherait les dieux d'être au courant ?
- Tu penses que tu as provoqué leur Courroux ? Je peux plaider en ta faveur si tu veux ?
- Non, j'assumerai mes actes seul, ne t'inquiète pas. Et depuis le temps que j'ai fait cela… Je ne pense pas que ces derniers événements soient liés à ça, mais il vaut mieux continuer de garder ce secret et ne pas l'éventer. Les autres druides pourraient me demander des comptes, voire pire…
Finissant sa phrase dans un murmure inquiétant, il bois le thé brûlant à petite gorgée, en dégustant avec plaisir les succulents petits gâteaux au miel…

Ils passent ensuite le reste de la soirée étendus dans l'herbe à regarder le ciel étoilé. Les constellations aux noms bibliques racontent de vieilles légendes, la poursuite de Ceridwen et Gwyon Bach, les Batailles de Mag Tuiredh, l'invasion des Fomóire, l'éternel Tuan Mac Cairill… Bien des noms qui semblent être devenus réalité suite aux récents événements… Si tout cela était vrai, que de choses à découvrir sur la genèse d'Avalon…
Alors qu'il se perd dans ces pensées métaphysiques, Viviane se blottit contre lui. Il la serre tendrement, puis rentrent ensemble pour savourer leurs derniers moments d'intimité avant le départ.


Pour la première fois depuis quelques jours, Merlin passe une nuit reposante sans cauchemars ni voix étrangère. Après ses ablutions matinales, il rejoint sa mie dans la cuisine. La fée la plus merveilleuse du monde lui a préparé un petit-déjeuner copieux. Les mots sont superflus dans ce genre de situation. Le pain aux noix tout chaud sorti du four s'accorde parfaitement avec les tranches de viande séchée. Le ragoût est savoureux, Merlin raffole du lièvre, et la sauce sirupeuse aux champignons et oignons qui l'accompagne est un délice. Il se délecte ensuite de biscottes aux raisins et autres fruits juteux.
Pendant ce festin digne d'un roi, Viviane reste toute souriante en le regardant engloutir sa popote…

Repus et plein jusqu'aux oreilles, le maître des lieux remercie la dame de maison par un baiser langoureux… Puis vient le moment tant redouté du départ. Il est étonnant de voir comment la séparation de l'être qui a partagé votre vie depuis quelques centaines d'années rend le passé éphémère, change le présent en éternité et l'avenir en néant…
Une dernière étreinte, puis ils s'arrachent l'un l'autre. La douleur tangible s'étend entre eux telle corde empêchant leur progression. Mais le vieil homme tient bon et même si il sent les larmes couler sur ses joues de Viviane, il ne se retourne pas de peur de la voir pétrifiée à jamais… Il accélère le pas pour se libérer des dernières tentations et s'efforce de penser à ces horribles sorcières qui lui ont jeté un sort. Elles paieront pour cette douleur que Viviane ne méritait pas…

Après trois heures de marche ininterrompue, il s'arrête pour essuyer ses larmes, puis respire un bon coup…

A partir de maintenant, c'est VOUS qui allez diriger Merlin en Avalon. Vous n'aurez qu'à prendre les meilleurs choix dans certaines situations et gérer la Magie déclinante de Merlin.

Que l'aventure commence !
Rendez-vous au Cromlech.
сыграем !
Répondre
#48
Etant donné que j'ai ou aurais dû mal à m'identifier à Merlin, le choix de la 3ème personne est un bon compromis. Cela dit le risque est que le lecteur prenne ton AVH pour un roman et n'arrive plus à la jouer et donc juste à la lire (ce qui m'est arrivé pour Loup*Ardent).
Pourtant je t'encourage sur cette voie là car j'adore ton style. Et je pense à l'inverse de L*A que ton système d'exploration et de gestion de magie sera plus facile à jouer et impliquera plus le lecteur dans ton AVH.
Voilà pour mon avis, je te souhaite un bon courage pour ne pas abandonner un si beau projet !Wink
Répondre
#49
J'adore cette nouvelle version, personnellement. Je la trouve parfaitement naturelle : en la lisant, on se dit que la narration à la troisième personne coule finalement de source !

De plus, comme tu l'as si bien écrit, le lecteur ne risque pas la frustration due à la limitation des choix, puisqu'elle est ici pleinement justifié par le fait que le protagoniste est bien Merlin est pas le joueur. À ce sujet, je pense qu'il serait bon lors des choix multiples de faire raisonner Merlin, de lui faire peser le pour et le contre, de façon à ce que les choix du joueur restent quand même cohérents par rapport au personnage qu'il guide (donc Merlin) et de ne pas donner l'impression qu'il (Merlin) prend une décision basée sur rien du tout. M'enfin, je pense que tu as déjà pensé à tout. Smile

Bref, plutôt emballé par ce que j'ai lu, je t'incite vivement à continuer. J'ai juste repéré quelques fautes, mais rien qui ne se corrige pas. Le seul bémol, mais c'est une question de goût toute personnelle, c'est la présence de nombreux « mots à rallonge » du style : « Le sooorrrt d'Aavvaallooonn, Meerrlliinnn... » À mon humble avis, répéter une seule lettre à chaque mot est bien suffisant, rend le mot plus lisible et se rapproche plus de la prononciation orale.

À part ça, que du bon. Continue !

P. S. : Il me semble que dans Loup*Ardent, Brennan dit clairement que le lecteur n'est pas Loup*Ardent, mais une sorte de guide spirituel ou de dieu...
Répondre
#50
 
Jehan a écrit :À ce sujet, je pense qu'il serait bon lors des choix multiples de faire raisonner Merlin, de lui faire peser le pour et le contre, de façon à ce que les choix du joueur restent quand même cohérents par rapport au personnage qu'il guide (donc Merlin) et de ne pas donner l'impression qu'il (Merlin) prend une décision basée sur rien du tout. M'enfin, je pense que tu as déjà pensé à tout. Smile

En fait, je pensais plus mettre les raisons des choix dans le commentaire en italique qui précède les choix. Lui faire faire une "analyse" avant chaque choix ne me semble pas être pertinent. La description de la situation rend logique les choix proposés (du moins je l'espère Confus ). Cependant, il est possible qu'une introspection analytique soit nécessaire quelque fois. Je verrais ça au cas par cas. Toi qui a déjà corrigé un lieu, est-ce que les choix proposés te semblaient "sortir du chapeau" ?


Petite aparté sur le déroulement global du scénario. Tout comme "Moi l'élémentaliste" (j'adore lol), la trame scénaristique sera extrêmement heuuhhh faible en profondeur (nombre de lieu minimum nécessaire pour gagner). Dans les Défis et Sortilèges, le seul paramètre bloquant pour trouver ce que l'on cherche (d'ailleurs, c'est marrant car quand on a la réponse, l'aventure devrait être finie, et paradoxalement, on pourrait finir l'aventure sans trouver la réponse LOL ) est le pouvoir. Dans mon cas, j'en suis réduit à des codes car mon paramètres de mesure diminue. Concernant la gestion de ce dernier et la gestion de la ballade, j'ai trouvé la réponse. Le plus gros problème reste dans les villes. Actuellement je reste relativement bloquée. Soit je donne une dépense de 1 pts pour un déplacement entre quartiers d'une même ville (mais ça voudrait dire que la distance entre lieux = 5x distance entre 2 quartier Rolleyes ? / ou je peux le faire en espérant que le lecteur ne pense pas à se détail... ??). Soit je transforme mes villes en un seul lieu (mais cela rend l'endroit visitable une seule fois et risque d'engendrer des problèmes de gestion des choix rendant fou le lecteur...). Bref, c'est pas gagné pour les villes. Mais je trouverais... Si vous avez des idées, je suis preneuse \(^_^)/


Apparement ça à l'air de plaire, je suis contente. Ca me motive d'avoir des réponses. Mais si des personnes n'aiment pas, elles peuvent/doivent aussi s'exprimer. Je voudrais aussi savoir si il y a des trucs pas bien dans mon AVH.
сыграем !
Répondre
#51
Caïthness a écrit :En fait, je pensais plus mettre les raisons des choix dans le commentaire en italique qui précède les choix. Lui faire faire une "analyse" avant chaque choix ne me semble pas être pertinent. La description de la situation rend logique les choix proposés (du moins je l'espère Confus ). Cependant, il est possible qu'une introspection analytique soit nécessaire quelque fois. Je verrais ça au cas par cas. Toi qui a déjà corrigé un lieu, est-ce que les choix proposés te semblaient "sortir du chapeau" ?

Je te rassure, je ne parlais aucunement d'une analyse approfondie à chaque choix, j'évoquais juste le fait qu'il serait bon que le lecteur sente bien que les choix sont logiques, tant par rapport à la situation que par rapport à Merlin. Smile Mais comme je l'ai dit, je ne m'inquiète pas trop pour ça, j'ai toute confiance en toi.

Pour les villes, garde plusieurs quartiers. Tu peux très bien enlever 1 point de magie à chaque quartier, ça ne veut pas dire que la distance est juste cinq fois moins grande qu'un trajet entre deux lieux, mais simplement que ça prend du temps d'explorer le dit-quartier. Smile
Répondre
#52
Puisque tu m'as demandé mon avis, je préfère la troisième personne (Cf la clairière d'Aryoth Wink).

Pour le reste, je te laisse seule juge. J'ai tendance à penser qu'un créateur ne doit pas sans cesse demander aux autres si ça leur plait.

Fais quelque-chose qui te plait à toi pour commencer ! Cool


Répondre
#53
Jehan a écrit :(...)mais simplement que ça prend du temps d'explorer le dit-quartier. Smile

Béni soit tu Mrgreen !
Le problème c'est que si un exploration coûte du temps en ville, ça devra être aussi vrai ailleurs... donc j'ai modifié mon système comme suit :
Déplacement : -3% PO
Exploration : -2% PO (en fait c'est le coût de base, en réalité, il sera précisé à chaque fin d'exploration - Merci Skarn Wink). Ainsi, le temps d'exploration jouera aussi dans la dépense, car bien entendu les lieux ne seront pas tous identiques.
Pour les villes, j'ai aussi prévu un § supplémentaire de description pour la 1° lecture.


Swamp King a écrit :J'ai tendance à penser qu'un créateur ne doit pas sans cesse demander aux autres si ça leur plait.
Fais quelque-chose qui te plait à toi pour commencer !

Si je fais quelque chose qui me plait, vous allez râler (voir la clairière au Joncs, dont personnelement je suis très fière, mais extrêmement déçue que personne ne l'ait appréciée Sad) ! Donc je préfère prendre la température avant. Vu que ca va être assez long, je n'ai pas envie de faire quelque chose qui ne sera pas apprécier, ou alors je le garde pour moi. c'est difficile de recevoir beaucoup de critiques négatives après avoir fait "un truc génial", le présenter avec fierté et se dire que les gens vont aimer. Et hop, une douche froide lol . C'est ma première "vrai" AVH (et oeuvre même). Comme la majorité de mas premiers travaux ont été beaucoup remaniés sur le marais, je suis un peu dubitative entre mon "idéal" et la réalité "en face" (les lecteurs). donc je me place entre la création "pour me faire plaisir" et le fait d'offrir quelque chose qui fera plaisir et sera apprécier sa juste valeur (celle que je mettrais dans la conception et écriture).


PS : Je dédie ce post en noir et blanc aux 2 mascottes du forum, Heckle et Jeckle (heuhhh, Skarn et Dudur pardon ^^;)
сыграем !
Répondre
#54
Swamp Queen a écrit :Si je fais quelque chose qui me plait, vous allez râler (voir la clairière au Joncs, dont personnelement je suis très fière, mais extrêmement déçue que personne ne l'ait appréciée Sad) ! Donc je préfère prendre la température avant. Vu que ca va être assez long, je n'ai pas envie de faire quelque chose qui ne sera pas apprécier, ou alors je le garde pour moi. c'est difficile de recevoir beaucoup de critiques négatives après avoir fait "un truc génial", le présenter avec fierté et se dire que les gens vont aimer. Et hop, une douche froide lol . C'est ma première "vrai" AVH (et oeuvre même). Comme la majorité de mas premiers travaux ont été beaucoup remaniés sur le marais, je suis un peu dubitative entre mon "idéal" et la réalité "en face" (les lecteurs). donc je me place entre la création "pour me faire plaisir" et le fait d'offrir quelque chose qui fera plaisir et sera apprécier sa juste valeur (celle que je mettrais dans la conception et écriture).

Oh, ça se défend ! Ce que je disais n'impliquait que mon point de vue... Wink


Répondre
#55
Un post qui sert à rien...
Juste pour dire que si de mon côté je ne donne pas d'avis, c'est qu'avant de lire un LVH ou une AVH, j'essaie d'en lire un minimum sur le sujet, et surtout pas le début de l'histoire. C'est con mais j'aime bien tout "absorber" d'un coup.

Mais le peu que j'en ai lu a l'air vraiment bien donc bon courage et obstine-toi.
Répondre
#56
Toungue 
Bon je me rapproche de la fin de la préparation. J'ai entériné les bases. Elle sont disponible chez Maître Zozio.
Après recalcul de mon taux d'avancement suite à ces modifications il est estimé à 6% (je perd donc 1%). Mais ce dernier sera rattrapé quand j'aurais fini le diagramme du scénario (étapes, objet/info à récupérer, variation des paramètre PO/MA, etc...).
Donc on va pas chipoter Mrgreen .
Dès que j'ai fini ces diagrammes, je rattaque de plus belle la rédaction des différents lieux Big Grin !
сыграем !
Répondre
#57
Big Grin 
Bon, je continue la rédaction du début de mes quêtes (spoil Big Grin).
J'ai remarqué qu'il y avait quelques bétises dans les documents que j'avais envoyé à Z'oZio, je corrigerais ça avant noël...

Bref, si je vous dérange c'est pour une aide sociale LOL

Je pense qu'il serait de bon aloi qu'il y ait dans mon AVH un ou deux clin d'oeil à la série de Brennan "la Quête du Graal".
Sachant que j'ai déjà casé les grands classiques (Excalibur et Arthur).


Donc si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe. Donnez-moi le décors et une action ou quoi que ce soit. Je préférerais une scène "en arrière plan", plutot qu'un truc à placer dans mon AVH. Quoique, proposez toujours on sait jamais. Plus j'aurais de propositions, plus ce sera facile à intégrer. N'oubliez pas que je ne connait absolument RIEN de cette série (a part le nom du héros, Pip et les couvertures dont certaines sont magnifiques).


Merci.
сыграем !
Répondre
#58
C'est pas dans Quêtes du Graal qu'apparait Yaztromo???
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
#59
Yaztromo apparaît dans les DF. Dans les QG on a Merlin. Et Nosférax.
Répondre
#60
Ok autant pour moi!
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)