[mini-Yaz 2026] monopoly
https://litteraction.fr/livre-jeu/monopoly

merci,Grattepapier ! Sans ta relance, je n'aurais jamais participé à ce mini-yaz, ni fini monopoly.
Les shadoks promptèrent.
[+] 7 personnes remercient fifre pour ce message !
Répondre
ouiii ! un nouveau fifre ! joie !
a'rvi, pa !
Répondre
(17/06/2026, 22:22)fifre a écrit : merci,Grattepapier ! Sans ta relance, je n'aurais jamais participé à ce mini-yaz, ni fini monopoly.

Je t'en prie ! Heureux que tu te joignes à la fête !
Répondre
merci, les gars !
Les shadoks promptèrent.
Répondre
Un bonbon !

J'adore le sujet, le vrai sujet, le ton, l'esprit, les astuces et les pieds de nez, de structure et de choix notamment. 

Merci pour cette partie !
Répondre
Moi, j'ai fini très à droite... Je ne sais pas s'il est possible de finir à gauche. A moins que le décompte final des points ne réponde à une logique absurde, j'ai dû aussi manquer quelque chose quelque part (je pense à la gestion de l'argent). Mais c'était très drôle et décapant. Je vais tout reprendre de zéro, comme à mon habitude, pour explorer cette fois l'arborescence et la mécanique d'un point de vue technique. Merci pour cette proposition, en tout cas. Heureusement que je ne joue jamais au monopoly, sans quoi je n'y aurais plus jamais joué comme avant.
Répondre
Une AVH divertissante, comme seul Fifre en a le secret, qui par son thème sous-jacent (notre relation aliénante au capitalisme et à l'argent) me semble dans la lignée de son excellentissime "Dénanti". On y retrouve tous les ingrédients qui caractérisent les productions de Fifre, entre jeux sur le langage (détournement de slogans, style volontairement alambiqué...), politiquement incorrect (sur les pauvres, les femmes...), traits d'esprit ("Hypothèque : Quand des racines grecques s’agglomèrent à la finance immobilière, c'est mauvais signe") et parodie de mécanique de jeu (fausse alternative, choix impossible, scoring biaisé...). Evidemment, derrière le masque de la farce il y a une invitation à réfléchir sur la façon dont le capitalisme arrive à cannibaliser même un jeu inventé pour le dénoncer, et à questionner notre rapport aux autres (où les amis peuvent facilement se transformer en rivaux). Ne serait-ce que par son prologue et son épilogue, le thème du Mini-Yaz me semble respecté. Les amis qui s'embrouillent autour d'une partie de Monopoly... on sent que c'est du vécu ! MDR. Merci Fifre pour ce moment.

Quelques coquilles relevées : "A présent" (au 16, manque un accent), "moralité" (au 17, manque une majuscule), "Gagants" (au 24), A présent (au 50, manque un accent), "incompétance" (au 50).

Ah, après consultation des règles, il parait que la case "Rue des Lecteurs" est gratuite. Tu peux relancer les dès. A toi de jouer  à nouveau !

NB : j'adore la couv !
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)