[Yaz'25] L'Agence du M.A.L
#1
[Image: gagnant_or_0.jpg]
Ce tome est la suite de La Revanche des Ombres publié chez Larousse depuis le 8 Oct. 2025 mais peut se jouer indépendamment du premier !
Dans le précédent tome, vous avez enfin pris votre revanche sur la Ligue des Hardvengeurs. Mais alors que vous étiez au sommet de votre gloire, un étrange groupuscule du nom des Enluminés a dispersé vos sbires et vous a téléportée dans le futur...

L’année est 2430, vous vous êtes réveillée, amnésique, au fond d'une ruelle sale d'un des quartiers pauvres de New Eden. Vous avez tout oublié de votre gloire passée. Grâce à vos superpouvoirs, VOUS avez su rapidement rebondir et devenir une Cyber-maraudeuse talentueuse.
Lors d’une mission de vol de données, vous tombez sur un fichier des Enluminés, et là, tout vous revient en mémoire. Vous n’êtes pas la seule à rechercher le groupuscule, et l’Agence du M.A.L pourrait avoir besoin de vos services...
À VOUS DE JOUER ! --> Lien littéraction

Dans ce nouveau type de livre-jeu, Vous seul(e) prendrez les décisions utiles au succès de votre mission. 
Véritable passerelle entre le jeu et le livre, cet ouvrage contient des éléments de jeu en rabats
qui vous serviront de diverses manières au cours de votre périple. 
Armez-vous d’un crayon, et à l’aventure !

Avertissement !
Ce livre a été conçu pour être joué de manière physique avant tout. Sous forme de PDF, certaines mécaniques et énigmes ne sont pas réalisables.
Avant toute chose, vous aurez besoin d’un filtre rouge pour jouquiner ce livre, tel qu’on en trouve dans beaucoup de jeux/livres d’escape game. 
Si vous n’en avez pas, cela peut être remplacé par toute autre chose rouge et transparente pour lire à travers !

Si vous ne souhaitez pas tout imprimer, voici la liste des images nécessitant d’être imprimé :
Les Cyber-équipements (imprimer recto verso les 2 images)
§62/64/65 à Robocop (imprimer recto verso les 2 images) + la page entière du §65
§127/130 à imprimer en recto verso la page d’avant et celle du §127 ainsi que celle du §130 et la suivante
 
Optionnel, mais recommandé :
La feuille d’aventure (imprimer recto verso les 2 images)
La pochette de rangement (imprimer recto verso les 2 images)
La liste des succès
§70 à les câbles emmêlés (imprimer recto verso les 2 images)

 Tous les documents nécessaires et certaines solutions d’énigmes sont téléchargeables ici : https://tinyurl.com/agence-MAL

Si dans le tome 1 vous avez résolu l’énigme du Moaï, considérez que vous avez le mot-clef Moaï et cochez-le sur votre feuille d’aventure !
Valentin écrivain de livre-jeux et passionné de lecture interactive depuis mes 6ans !
[+] 1 personne remercie xicluna pour ce message !
Répondre
#2
Un tome 2 très sympa!  LOL
Répondre
#3
Voici mon retour de lecture, avec une version imprimée pour pouvoir faire toutes les énigmes dans les meilleures conditions.

Concernant l'histoire :
J'ai lu le tome 1 « La revanche des ombres », lorsque ce dernier participait au prix du Yastromo l’an dernier. Et je l'avais beaucoup aimé. Je partais donc en me disant : chouette je vais retrouver notre super Vilaine et enfin pouvoir découvrir sa recherche des Enluminés. Et je n'ai pas été déçu. Notre héroïne est bien la même, vilaine et à l’égo démesuré. Dans cette suite, au lieu que nos personnages traversent le monde en long et en large, là nous voyageons en particulier dans des mondes artificiels, c'est-à-dire que notre héroïne (et quelques acolytes que l'on retrouve du tome 1) peut pénétrer des réseaux informatiques, des serveurs par l'intermédiaire de son avatar, et nous amener dans des univers à chaque fois différents. Notre avatar peut même se transformer en bille pour rouler dans un flipper virtuel ! En ce sens, je trouve que cet univers et aussi ouvert que le premier tome.
Le livre est une succession de missions que l'on doit remporter avec succès, dans le but (pour faire bref) de découvrir des indices qui nous permettrons de localiser les Enluminés… Elles sont de difficultés assez diverses tout en allant crescendo jusqu'à la fin, et les choix que l'on fait à plusieurs moments vont influer sur le tome 3. D'ailleurs, d'avoir pu faire le tome 1 avant m'a permis de débloquer certaines parties dans ce livre que je n'aurais pas pu faire sinon. L'histoire est un mélange de texte et de jeux, cette osmose réussie fait vraiment la particularité de cette série.
Et surtout pour bien juger de l'intrigue. J'ai souhaité réussir toutes les missions et débloquer les missions secrètes.

Concernant la mécanique ludique de ce livre, c'est-à-dire l'originalité et la complexité des règles. Je n'irai pas par 4 chemins : là nous atteignons le summum de ce que peut être un livre jeu. L'auteur démontre dans cet ouvrage que l'on peut encore créer du nouveau dans la littérature interactive, quel travail de fou et quelle créativité !! Toutes les illustrations, si au départ elles ont été générées par l'IA, ont toutes été ultra retouchées par l'auteur, et chaque illustration apporte des énigmes, ou doit être triturée, analysée à chaque fois de façon différente. Certains jeux sont plus faciles que d'autres, et il y en a clairement qui sont durs.
L'idée d'utiliser des lunettes rouges pour suivre notre avatar dans les réseaux informatiques apporte une telle immersion (surtout dans la version imprimée que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains) que rien que ça, c'est une vraie réussite.
En plus si on aime le travail manuel on est gâté car il faut regarder à travers des pages, plier des feuilles, faire des découpages, des assemblages, même des coloriages... Sans jamais tomber dans les clichés d’un livre pour enfant. Si le public visé est les +12 ans, là je dirais que les 12 ans devront vraiment s’accrocher pour tout réussir… En tant qu'adulte, on prend vraiment du plaisir, et franchement certaines énigmes m'ont vraiment donné du fil à retordre. Mais quel plaisir quand on réussit !! Après on a toujours la possibilité de contourner les jeux. Ce n'est pas bloquant, mais notre ego est tel que, comme notre héroïne, on a vraiment envie de la réussir.
Il y aurait tant à dire dans les règles de jeu mais après ce serait spoiler... Juste un truc quand même, l'idée géniale d'utiliser à plusieurs reprises des QR code qui donnent accès à toute une partie cachée, secrète de l'ouvrage, qui n'est pas dans l'ouvrage !! C'est-à-dire que l'on tombe dans une partie du livre virtuel, soit en tout environ une quinzaine de pages de livres qui n'apparaissent pas dans le livre, et qui sont vraiment un plus, et même essentielles pour la suite.
Je dis bravo à l'auteur !

Concernant la qualité du texte, c'est-à-dire la qualité littéraire mais aussi la mise en page et l'apparence, le texte est écrit dans un style simple, parfois un peu impertinent, mais particulier qui donne une vraie signature à l'auteur, un peu comme la signature vocale d'un chanteur. C'est son style, rien qu'à lui, on peut aimer ou on peut ne pas vraiment aimer, mais objectivement on ne peut pas retirer sa qualité ! Concernant la mise en page, elle est parfaitement maîtrisée. Les dessins sont placés exactement où il faut, le PDF est vraiment maîtrisé, et avec une paire de lunettes rouge c’est top.

Concernant mon ressenti général maintenant.
Cette AVH est complexe et longue à lire. Surtout évidemment si on a envie de la finir et de réaliser l'intégralité des quêtes et en particulier la quête secrète difficiles à trouver et les parties bonus, mais qui sont vraiment chouettes.
Durant ma lecture, j’ai eu par moment un effet « waouh », en particulier lors du combat final de la quête "La conspiration souterraine", ça c'était vraiment réussi. Et puis après certaines énigmes quand on réussit à trouver. Et puis lorsque notre avatar se sépare en de multiples billes dans le final de la quête secrète "Virtual paintball 3000" là waouh franchement c'était bien écrit.
Après un petit bémol quand même car si certaines énigmes ou jeux étaient plutôt faciles. D'autres étaient franchement difficiles et j'ai dû à plusieurs reprises contacter en message privé l'auteur pour comprendre. Suite de nos échanges, quelques petites modifs ont été faites dans la dernière version.
Donc au final, j'ai beaucoup aimé ce livre très original et qui déplace le curseur des livres jeux encore plus loin.
Même si l'histoire peut sembler assez basique de prime abord, l'ensemble fait quelque chose de particulièrement unique que je garderai en mémoire. Et c'est ça aussi le signe d'un bon livre : c'est un livre qui marque, on peut ne pas forcément tout aimer mais on ne reste pas insensible.
Répondre
#4
Histoire : 
Être une super vilaine avec ses supers pouvoirs (et super équipements) en quête de vengeance pour détruire les enluminés ! le décor est planté à nous d'agir (jouquiner plutôt et de relever les nombreuses énigmes).

Histoire plutôt classique mais on se croirait dans un mélange de pleins de références et ça forme un bon melting pot de tout ce que l'on a connu étant plus jeune Smile

Ayant lu le tome 1 on voit la continuité et quelques ref sont rappelés aussi.


Mécanique ludique : 
Regles simples (superpouvoirs et super équipements donnant des capacités).
Les énigmes dans les illustrations avec plusieurs mécaniques (jeux de différences, Bomberman, puzzle....)

L'utilisation des codes aussi.

On ne s'ennuie pas et il faut bien lire le manuel jusqu'au bout! (Note perso) sinon ben on fait la moitié de l'énigme Smile heureusement l'auteur à un SAV H24.

Le sentiment de satisfaction est là lorsque l'on réussis les énigmes et le niveau est bien dosé et si vraiment on bloque on peut toujours contourner par un autre choix.

Pour terminer c'est clairement le point fort du livre on a dans les mains un livre - jeux et on ne s'ennuie pas.

Qualité du texte : 
Jai trouvé agréable à lire, des easter eggs dans tous les sens, des ref à gogo pour ceux qui savent les reconnaître.

Avis général :
J'ai passé et je passe un bon moment sur cette avh j'ai quasiment fais tous les chemins alors ça me prend du temps.. 

L'univers est bien retranscrit et la multitude de références me font me sentir dans un mixte d'un Pixar et autres dessins animés de notre jeunesse. Il y a un double niveau de lecture par moment (comme dans certains dessins animés dailleur).

Après il faut garder à l'esprit que le public visé est plutôt young adult.
Répondre
#5
je ne vais pas m'attarder trop pour ce retour car il est tard, ou plutôt tôt, et je pars sous peu au boulot (eh oui, encore une insomnie...)
non pas que je n'aie rien à dire mais plutôt que je sois passé à côté
comme je l'expliquais ailleurs, j'ai voulu relire en préambule le tome 1 afin de me remettre dans l'ambiance et suivre en continu les aventures de cette super-héroïne
et donc, ce tome 2, qu'en est-il ?
eh bien, tel que le tome 1, il y a une vraie continuité
mais un problème m'empêche de l'apprécier
bon, je n'ai jamais aimé les comics, même étant gamin et, plus tard, les films se passant dans cet univers m'ont indifféré, même les Dark Knight, c'est dire ! (enfin, il paraît...)
entendez que c'est personnel, tout bonnement une histoire de goût
et puis je suis du côté des vieux cons, aujourd'hui, je ne fais (hélas) plus partie du public ciblé, les ados ce me semble
et peut-être même plus jeune encore, car j'ai proposé de lire cette AVH à mon fils de 17 ans et, s'il a commencé par jeter un oeil pour me faire plaisir, il est bien vite retourné sur son téléphone (sale gosse !)
avoir l'avoir proposé à mon petit neveu de 11 ans, je sais, par ma frangine, qu'il lit l'AVH, de loin en loin mais sans motivation, plus intéressé à prendre son ballon et son tee pour aller taper des pénalités avec ses potes du club (un autre sale gosse !) mais je mets cela sur le compte du pdf, le livre aurait sûrement une autre réalité dans ses mains
cette Alliance des Ombres ne me parle pas, non pas que je n'aie pas plaisir à feuilleter car l'objet est propre et bien foutu, non pas que ce ne soit pas agréable à lire car je serai bien mal placé pour me plaindre du style, non pas que je n'aie pas décelé les multiples références culturelles et clins d'oeil dont le Here's Johnny la tête dans la porte qui m'a fait sourire (mais mon ptit nveu, l'aura-t-il, celle-là ?), mais plutôt que l'ensemble m'a semblé loooong à parcourir
je vois, au final, ces deux tomes comme des Unlock, ces jeux escape room d'une heure jouables autour d'une table que je trouve, déjà, peu intéressants
et, dans ce sens, je me demande si l'auteur est au bon endroit pour rencontrer son public, proposer son travail et attendre des personnes du forum des retours pertinents, car nous sommes très nombreux ici à être quadra, presque ou définitivement quinqua
l'auteur ne serait-il pas plus inspiré de trouver un site qui lui permette de toucher son public cible afin d'avoir de vrais retours ?
je sais que je ne fais pas avancer le schmilblic et j'en suis désolé
a'rvi, pa !
[+] 1 personne remercie steflip pour ce message !
Répondre
#6
Mon ressenti est grosso modo le même que celui que steflip exprimé précédemment : je n'ai pas accroché à cette AVH, probablement pour les mêmes raisons que steflip : je ne suis pas du tout la cible, ni le bon public pour un tel ouvrage, par ailleurs non dénué de qualités. Je suis dans la tranche 40/50 ans, je n'ai jamais accroché aux escape games/books /rooms et j'aime qu'une AVH soit autre chose qu'un pure divertissement, mais qu'elle m'émeut, me questionne, ou m'enrichisse (et tant pis si ça fait prétentieux de dire ça : ce n'est pas le but, ce sont juste mes goûts personnels, désolé, je n'y peux rien). A cela s'ajoute que l'effet de surprise et de nouveauté du 1er tome (la super-méchante, les points d'Ego, l'humour référentiel, les jeux de mots sur les noms des personnages...) s'est émoussé, et que le format PDF dessert l'ouvrage : c'est vraiment une AVH qui est faite pour exister en livre ! Cela n'empêche pas de constater que l'auteur a du talent en conception ludique, est un passionné de livres-jeux, et un travailleur acharné, qui connait et maitrise sur le bout du doigt toutes les jeux d'énigme, souhaite proposer un nouveau format "hybride" de livre-jeu, et a tenté de se renouveler par rapport au tome 1 avec un nouvel univers, un filtre rouge, des gadgets technologiques, de nouveaux personnages, un autre type d'arborescence. J'espère qu'il me pardonnera de ne pas adhérer à sa proposition, qui ne répond pas à mes attentes en matière de littérature interactive. Cela n'enlève rien à son mérite et je lui souhaite le meilleur pour la suite de son aventure éditoriale (qui a déjà bien commencé).
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#7
Jamais un livre-jeu n’a aussi bien porté son nom.

Si certaines AVH se lisent plus qu’elles ne se jouent, ici c’est tout l’inverse. Pour cela, l’auteur a ouvertement privilégié le support physique. J’en profite pour le féliciter pour la mise en page : parfaite. Je n’imagine le travail de fou et le temps qu’il a dû y consacrer. Ça transpire la passion et l’investissement. Tout est chiadé, bien agencé… On sent vraiment qu’il n’y a plus qu’à lancer l’impression !
Mais bon, même pour une AVH comme celle-là, je ne peux me permettre d’imprimer plus de 200 pages. Alors je l’ai jouée à l’écran de façon classique. Je vais être honnête, ça n’a pas toujours été facile mais je m’en suis sorti. Et puis on ne peut pas tenir rigueur à un auteur qui conçoit son œuvre, d’avoir l’idée d’impression au bout du fil !

Alors après un début assez classique, nous sommes projetés dans le vif du sujet rapidement. Et nous allons retrouver une structure similaire durant toute l’AVH. C’est à dire une réunion chez notre boss qui va nous expliquer notre mission, la récompense etc.… Avec une progression à chaque fois. Ça donne une architecture très jeux-vidéo (sans doute voulue) et ça marche bien. Et ces missions à accomplir nous amènent au cœur de l’AVH : les mini-jeux qui la composent.
C’est là la plus grande force de l’AVH et de l’auteur : l’inventivité (retenez bien ce mot. Il résume toute l’AVH). L’auteur a fait un formidable effort pour qu’à chaque occasion, on ait quelque chose de différent à se mettre sous la dent. Et il utilise toutes les idées possibles pour faire en sorte d’être inventif et qu’en plus, ça colle à la situation et l’univers. À chaque fois, des images différentes à observer, à décortiquer, à deviner… L’auteur n’est jamais à court d’idées pour nous proposer quelque chose de varié !
Par exemple, vous pourrez tordre votre livre en deux si vous avez la superforce pour faire apparaître un numéro de paragraphe, votre vision spéciale (symbolisé par un filtre rouge) vous permettra de voir des choses cachées… On pousse très très loin dans le metagame de façon très astucieuse. Ça va jusqu’à une AVH cachée dans l’AVH ! Quelle mise en abîme ! Un peu comme un niveau secret dans un jeu-vidéo. L’auteur a vraiment pensé à tous les clins d’œil.

Des clins d’œil, il y en a à la pelle. Enfin des références à la pop culture plutôt. Souvent sous forme de jeux de mots. Voilà quelque chose qui me lasse très vite d’ordinaire mais qui ici, ne m’a pas dérangé. Sans doute parce que ce n’est pas trop insistant. J’ai tout de même souri devant les références à certains membres du forum (rho mais rhooo et Danou qui commence "après une demi-heure de bonjour à ses abonnés"  Lool ).
Du reste, l’écriture est ce qu’elle est. Elle est là pour amener à la situation sans plus. Il faut dire que le public visé reste assez jeune ce qui explique sans doute cela. Toutefois, j’ai trouvé l’écriture moins gnan-gnan que dans le premier tome. Je l’avais survolé l’année dernière, à l’époque où je pensais encore pouvoir voter pour le Yaztromo. Et je l’avais trouvée trop infantile avec un humour très lourd. C’était moins le cas ici.

Quel public pour cette AVH alors ? Eh bien un peu de tout. Les petits comme les plus grands pourront y trouver leur compte. C’est accessible même si des jeux sont ardus. Mais un fichier annexe liste les solutions (quand je vous disais que l’auteur avait pensé à tout!). Même quand je perdais, je n’ai jamais été en difficulté avec mes points d’Ego. Bon équilibrage ? Super talent de ma part ?  mefiant   Bon sauf au 145 où j’ai été pris à défaut. Heureusement, j’avais une potion de mon cru qui m’a tout redonné d’un coup. Chut personne n’a rien vu…


Un défaut mon capitaine ? Oui… et non. Le plus grand défaut de cette AVH est ce qui fait sa qualité. C’est-à-dire que vous allez jouer, manipuler, dessiner, découper, plier… C’est le parti-pris de l’auteur et il l’assume à 200 %.
Certains aimeront, d’autres préféreront une AVH plus "littéraire" où le récit prendra plus le pas sur le jeu. Ou alors que le jeu se concentre sur des bases plus "classiques". C’est plutôt mon cas. 
Je n’ai pas passé un mauvais moment loin de là ! Seulement, à chaque fois devoir trouver le meilleur chemin, les différences, les énigmes… Je passais plus de temps à jouer qu’à lire. Ce qui fait que parfois, après avoir résolu une énigme ou terminé un jeu, je ne me souvenais plus quel personnage je devais retrouver, quel objet je devais récupérer. Je sortais de l’histoire quoi.

Quoi qu’il en soit, je m’incline devant l’inventivité (eh oui encore je vous l’avais dit!) de l’auteur, sa persévérance et de tout le travail qu'il a abattu.


Enfin quelques détails si je puis me permettre…

AVERTISSEMENT
nécessitant d’être imprimées
233
toute désorientée
83
300 ans
73
à jugé 
193
de temps de gagné
104 
faite électrifiée 
353
qu'elles bougent. Je crois... Je n'ai pas bien compris cette phrase.  
301
pour la dernière fois 
68
par quel hasard vous êtes vous retrouvée
3
s’ils ont plus d’info
286
Un paragraphe répété 2 fois. 
225
fichu
27
lorsque la cavalerie débarquera
311
ce dernier, voyant tout cela rappelle
45
et interceptent
172
multipliez
390
que vous ayez disparu en mission
[+] 2 personnes remercient Zanbar Bone pour ce message !
Répondre
#8
(12/02/2026, 19:37)Zanbar Bone a écrit : Le plus grand défaut de cette AVH est ce qui fait sa qualité. C’est-à-dire que vous allez jouer, manipuler, dessiner, découper, plier… C’est le parti-pris de l’auteur et il l’assume à 200 %. Certains aimeront, d’autres préféreront une AVH plus "littéraire" où le récit prendra plus le pas sur le jeu. Ou alors que le jeu se concentre sur des bases plus "classiques".

C'est exactement ça ! Sur le continuum du livre-jeu, à un bout tu as des oeuvres comme "Reine de l'Ouest" et "Une citadelle en enfer" qui sont surtout des romans et à l'autre bout tu as cette '"Agence du MAL" qui est surtout un jeu, la plupart des AVH se situant le plus souvent à mi-chemin entre ces 2 extrêmes. Question de goût...
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)