Des pas dans la neige
Tu m'as mal compris pour le nom de famille, jamais il n'est fait mention du nom de famille de JC dans l'histoire (et ça n'aurait pas été CHRIST ou CRISS Smile).
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
(06/11/2025, 12:52)grattepapier a écrit : Cela paraitrait plus logique de changer le nom de famille du personnage. C'est quand même bizarre comme nom de famille. C'est un peu comme si un français s'appellerait CHRIST voire SACREDIEU ou BONDIEU ou JESUSMARIEJOSEPH. Au delà de la confusion avec le juron, ça reste bizarre.

j'avais un collègue qui s'appellait Christ. et je connais un Delnomdedieu.
Skål ! 
Répondre
Une bonne aventure policière bien troussée.

Très riche niveau jeu, avec plein de possibilités et une grosse combinatoire, il y a toujours un petit quelque chose qui nous avait échappé jusque là à découvrir lors de la tentative suivante. Par exemple, même après avoir obtenu les fins sphinx et Murphy3 et décortiqué l'aventure jusqu'à trouver le pas évident mot-clé sauveur, je n'avais toujours pas croisé :
Montrer le contenu

Tout ce qui est temps et code est très bien géré, rien à dire à ce sujet. Quant au système d'épreuves, s'il est pas mal en lui-même, un rapide Ctrl+F semble indiquer qu'il n'est utilisé que cinq fois en tout et pour tout en 260 sections et qu'on le croise en moyenne une fois, voire moins, par essai. De là à dire qu'il se remplacerait bien par une phrase type "Si votre santé est de 3... Sinon, mais qu'il vous reste au moins un point de chance..." dans les sections concernées... Et bien, c'est débattable. On y gagnerait des règles plus courtes mais au prix sections plus verbeuses plus tard.

Certaines situations tirent un peu sur la corde du réalisme... mais pas plus que dans n'importe quel roman policier. La coïncidence énorme, le tueur qui en fait trop, ce sont des marqueurs du genre, on s'ennuierait sinon.

L'un dans l'autre, avh très solide du début à la fin, et sous tous les angles.
[+] 1 personne remercie Skarn pour ce message !
Répondre
Merci pour tes commentaires Skarn ! Tu sembles avoir pas mal tout décortiqué et obtenu plusieurs finales, ce qui n'est pas si évident. J'ai essayé de faire quelque chose d'un peu moins linéaire que ce que j'écris habituellelement, avec plusieurs pistes différentes à suivre.

Bien content si tu n'as pas remarqué de problèmes avec les codes, ça m'a pris pas mal d'efforts pour ficeler tout ça. En tout cas respect à ceux qui s'attaquent au genre (je pense à JFM et les Nils Jacket, ou encore Liens invalides de gynogege que j'avais beaucoup apprécié).

Pour les Épreuves Physiques, en fait au départ c'était exactement comme tu mentionnes : si la santé est plus grande que X et patati et patata... Je l'ai changé après quelques tests, pour laisser une possibilité de s'en sortir avec un peu de chance au dé (bon bien sûr c'est à double tranchant). C'est débattable en effet, au final je ne suis pas entièrement convaincu par l'un ou l'autre.
Répondre
J’avais peur en commençant cette AVH.

L’introduction est courte mais suffit à nous mettre dans le bain. Et quel bain. Eek ! Tout ce qui arrive à ce pauvre JC… Ouch. Le père taulard, la mère toxico overdosée puis la tentative de suicide ratée… Sérieux à côté de JC, les personnages de Lars Norén ou de Rainer W. Fassbinder sont de vrais golden-boys !  LOL Et justement, j’avais peur qu’à l’instar de ces auteurs, ça ne soit que lamentations, misérabilisme, fatalisme, drogue, mort.
Mais non. 
JC (et tous les personnages) sont vivants et très bien rendus. Leur réalité est dure, très dure. Mais on s’attache à eux et à JC. Non pas parce qu’ils excitent notre commisération mais parce que JC ne se plaint pas. Il se bat et fait tout pour s’en sortir.
Alors oui nous sommes dans la déchéance crue, le dénuement le plus total. Pourtant, ces personnages continuent à vivre, ils ont la niak. C’est top !  Yep

Leu réalité est aussi renforcée par la description du cadre : ici la ville de Montréal. Tu nous la rends sale, froide (dans tous les sens du terme), oppressante et cruelle. Un personnage à part entière qui participe au dénuement cité plus haut. Dénuement qu’on retrouve à chaque fois dans tes descriptions et dans tes règles.

Les descriptions donc. Ou plutôt l’atmosphère dégagée par ta prose. C’est ton point fort comme dans ta précédente AVH que j’avais lue (Au fond d’une bouteille de rhum). On s’y croit dans cette métropole où les écrans lumineux masquent la plus basse misère. De plus, le texte nous rappelle en permanence notre réalité. Nous avons faim, nous avons froid. Notre patte folle nous donne des difficultés à nous déplacer et il faut trouver un endroit où dormir quand il fait -20 degrés la nuit… C’est viscéral, incarné. Bravo.
Et puis il y a ces petites illustrations, discrètes et sobres qui achèvent de nous mettre dans l’ambiance. Oui je sais que c’est de l’IA… Mais je ne sais pas… Je ne devrais peut-être pas le dire mais je les aime bien Redface

En plus de l’excellent rendu littéraire du dénuement de JC, tu as réussi à le transposer dans ton gameplay.
Il est minimaliste. La santé, l’argent et c’est tout (la chance est plus que dispensable selon moi).
Tes éléments de jeu sont tout à fait raccord avec ce qu’endure JC.
Sa santé est faible et le 0 ne symbolise pas forcément la mort. Comme si la mort elle même ne pouvait être une libération au calvaire de la rue. Et puis l’argent. On court après sans arrêt, on compte le moindre centime. 5$ je suis riche !

Et je n’ai pas parlé du temps.
Autre élément de jeu qui cette fois, sert l’intrigue et va définir les embranchements que nous pourront prendre (ou pas) avec les mots codes que nous trouverons. Il y en a beaucoup, beaucoup. Parce que les embranchements sont très nombreux ! En 250 paragraphes, nous avons moult et moult façon de remonter la trace du wendigo, trouver son mobile et de comment lui échapper. Quel casse-tête ça a dû être de gérer tout ça ! Pour illustrer la richesse et la rejouabilité de ton AVH, j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver le mot code "insecte" même après avoir trouvé le personnage que Skarn a eu du mal à trouver. Idem pour le mot code "pow". C’est tout un dédale pour se procurer l’objet associé et la somme pour pouvoir l’acheter.

Pour terminer, j’ai bien aimé la mise en abîme du 12 octobre 2025. Serait-ce donc ça le metaverse ? Geek

PS : Il est proposé à JC de téléphoner ou de faire des recherches sur ordinateur. Mais même les sans-abris ont un téléphone aujourd’hui. C’est volontaire d’en avoir privé JC ?

Quelques menus détails : 

136
Il consulte sa montre.

204
qu’elles ont fui.

218
JC et Naomi restent à couvert

9
pas le temps de recharger

242
gêné

3
choeur
[+] 2 personnes remercient Zanbar Bone pour ce message !
Répondre
Merci beaucoup pour ce chouette retour Zanbar ! C'est toujours gratifiant lorsque qu'une aventure plait à quelqu'un.

J'ai corrigé les fautes d'ortographes et mis une nouvelle version en ligne.

C'est intéressant ton point concernant les sans-abris et les téléphones. Par chez nous, je n'ai jamais vu un sans-abris qui en avait un. Il y a sûrement des exceptions mais je peux dire que ce n'est certainement pas monnaie courante. Faut dire qu'au Canada les forfaits cellulaires sont très chers (je vois mal comment quelqu'un dans la rue pourrait s'offrir ça). Et pour payer la facture, je ne connais pas de moyen évident sans compte bancaire, donc une adresse valide... Bref JC en a pas, et ça sert bien l'histoire de faire gaspiller du temps et de l'argent au joueur pour contourner l'obstacle Smile
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)