[m-yaz 2024] La machine à rêves de M. Higans
#16
Oui, par exemple au P.6 tu perds 1 point d'équilibre, + un autre en repassant par le .1.
Répondre
#17
Une AVH vraiment intéressante !

J’ai beaucoup aimé cette navigation dans les cauchemars de Georges. Très visuel. Cette AVH irait très bien déclinée en BD. L’atmosphère y serait encore plus présente et il pourrait y être ajouté des détails faisant allusion à l’histoire véritable de la vie de Georges. On prendrait plaisir à y revenir, cherchant les clins d’œil.

C’est d’ailleurs ce que j’ai eu envie de faire avec l’AVH : dans un premier temps, le puzzle à assembler a fait passer l’histoire au second plan, puis, une fois arrivée à la fin, je l’ai relue pour essayer de comprendre ce qui était raconté. 2 aventures pour le prix d’1 ! (Je pense d’ailleurs que tu aurais pu essaimer plus d’indices dans les paragraphes.)

C’est dense. Le format 50 paragraphes est frustrant pour les auteurs Grr . J’ai senti aussi la rupture avec ta looooongue introduction et le paragraphe 1. La transition est abrupte.

Petite remarque au paragraphe 48 :
Tu as écrit : s’il choisit de se tenir le plus possible des fils de lin. J’imagine que c’est : de se tenir le plus loin possible…

Bref, une AVH exigeante qui nécessite de prendre des notes mais qui comble le lecteur (doublement).
Répondre
#18
Merci beaucoup pour ce retour Lady V ! C'est vrai que ça aurait pu être intéressant plus d'indices dans le texte, j'y ai réfléchi aujourd'hui et j'avais quelques bonnes idées.

Oui le plus ''loin'' possible bien vu.
Répondre
#19
C'est intéressant

Petite question toutefois, au §22 si on n'a alors aucun code ? J'ai continué comme si de rien n'était

( au §48, je suppose qu'il faut lire "le plus loin possible des fils de lin" )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#20
(29/07/2024, 21:08)ashimbabbar a écrit : C'est intéressant

Petite question toutefois, au §22 si on n'a alors aucun code ? J'ai continué comme si de rien n'était

( au §48, je suppose qu'il faut lire "le plus loin possible des fils de lin" )

Oui en effet tu ignores dans ce cas. Tu as raison pour le 48, il me semble que j'avais corrigé cette erreur dans la dernière en ligne, mais fort possible aussi que j'ai oublié.
Répondre
#21
Bon, l'aspect puzzle de l'aventure ne m'a pas séduit plus que ça. Par contre j'ai beaucoup aimé lire les différentes séquences oniriques et cauchemardesques. L'écriture est très bonne et j'ai été saisi par la puissance d'évocation de chaque scénette. Lue sur une terrasse la nuit dans la nature, avec un petit vent qui fait bruisser les arbres, ça fait son petit effet, et je me suis retourné plusieurs fois pour voir si quelqu'un ou quelque chose ne s'approchait pas dans mon dos.
Je ne me suis pas tellement senti concerné par le sort du héros, en dépit d'une introduction effectivement très réussie. L'intrigue qui soutient l'aventure est pourtant très bonne, c'est dommage que je ne sois pas parvenu à mieux la cerner en cours de lecture, avant de parvenir à la conclusion. Parsemer des indices ça et là m'aurait peut-être aidé à m'impliquer dans l'histoire. Même si les différentes séquences horrifiques sont très réussies, le fil conducteur de l'ensemble m'a échappé.
Par son aspect littéraire, je garderai néanmoins un souvenir fort de cette AVH.
Répondre
#22
Merci pour ton retour Kraken ! Très content que tu aies apprécié le texte. C'est un commentaire qui est revenu, le fait qu'il manque d'indices pour mieux comprendre ce qui se passe. À refaire, je mettrais effectivement plus de liens avec l'intro et la conclusion, peut-être des passages où le héro aurait croisé la réalité de façon pas mal plus directe. C'est parfois plus clair dans la tête de l'auteur que sur le papier !
Répondre
#23
J'aime bien entendu beaucoup les aventures oniriques. L'atmosphère de celle-ci est tout à fait réussie : le déroulement des diverses scènes capture parfaitement l'étrange logique des rêves, tout comme la structure très flexible reflète leur fluidité/instabilité. La qualité du style ne gâche naturellement rien.

Le côté "puzzle" de l'AVH est sans doute un peu trop prononcé, mais le problème principal est à mon avis qu'on sait d'entrée de jeu que le personnage principal va peu après mourir fou en conséquence de ce qui lui est arrivé. Cela me semble affaiblir l'investissement du joueur, qui sait le combat intérieur perdu d'avance.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)