[m-yaz 2025] Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
(26/06/2025, 00:18)MerlinPinPin a écrit : Merci encore pour vos retours (et les coquilles) ! J'espère quand même que vous avez passé de bons moments.

Oui, sinon je ne serais pas allé jusqu'au bout. J'ai l'habitude d'arrêter ma lecture assez vite quand ça ne me plaît pas du tout. J'espère ne pas avoir été trop dur dans mes remarques. Si c'est le cas, je te prie de m'en excuser. Ce n'était pas le but.
[+] 1 personne remercie Yome pour ce message !
Répondre
@yome
Aucun problème, pas d'inquiétude : ton retour était intéressant, détaillé et nuancé. Merci encore !
Répondre
Bon j'ai lu et autant l'avouer :

Je n'ai pas aimé. Ou plutôt je n'y est rien compris. C'est trop abstrait et nébuleux pour moi, et j'ai pas pigé cette mécanique de rêve et de cauchemar si bizarre. Bref désolé mais je suis passé à coté.
[+] 1 personne remercie Wor pour ce message !
Répondre
(27/06/2025, 22:56)Wor a écrit : Bon j'ai lu et autant l'avouer :

Je n'ai pas aimé. Ou plutôt je n'y est rien compris. C'est trop abstrait et nébuleux pour moi, et j'ai pas pigé cette mécanique de rêve et de cauchemar si bizarre. Bref désolé mais je suis passé à coté.

Argh, bon... j'ai manifestement sous-estimé la complexité des règles ou du fonctionnement des rêves. On est loin de Yin Yang pourtant.  Surpris 
Sans doute n'ai-je pas assez motivé en amont le joueur (ni expliqué le système, mais c'est difficile parce qu'il s'agit à la fois d'une manière de pousser le joueur à écrire, d'un mécanisme de hasard dissimulé et d'un système de mots-codes pour permettre d'aiguiller le joueur au fil des différentes sessions de rêve, donc pas évident à vendre) ? 

Moi qui pensais que les maux de tête viendraient plutôt des cercles concentriques ^^ 

Merci pour ton retour Wor, et merci d'avoir essayé. Ce n'est pas grave si tu n'as pas accroché ! J'espère juste que tu n'en feras pas des cauchemars...  Lool  
Répondre
Je suis dedans et je me demande si je joue correctement. J'arrive à la section 37 dès la deuxième nuit : selon le texte, c'est impossible. J'ai refait deux fois mes calculs et il me semble que c'est possible. C'est moi ou bien... ?

J'avais zappé ta demande pour le Drive, désolé. Comme il y a eu quelques changements à droite et à gauche, je referai ce soir les liens Drive pour tout le monde ; cela me permettra de relancer un message ^^.
Goburlicheur de chrastymèles
[+] 1 personne remercie Astre*Solitaire pour ce message !
Répondre
@Astre*Solitaire
Merci pour le Drive, j'ai corrigé pas mal de coquilles/répétitions assez laides.
Toutefois, rien au niveau du contenu du texte ou des mécaniques donc ça n'a pas de lien avec un éventuel bug.

Pour le 37 :
Montrer le contenu
Répondre
Non, c'est moi, c'est bien une erreur de décompte : j'avais zappé une section dans le comptage des points. Ici, lors de la 2e nuit, j'arrive à la section 13 et je passe de 8 points de Rêve à 12, donc je me réveille. Faut pas se planter dans son décompte ^^.
Bon ben j'y retourne, 21 sections jouées pour le moment  Big Grin .
Goburlicheur de chrastymèles
[+] 1 personne remercie Astre*Solitaire pour ce message !
Répondre
myBB 
La belle AVH que voilà !! Le style est scandaleusement excellent, un scénario lorgnant très méchament sur "ma Horde du Contrevent" de Damasio mais avec une univers aux petits oignons, une structure arborescente habilement construite (concept de boucles à répétitions non illimitées) et un système de codes bien achalandé.

L'éblouissement passé, et une analyse très énervée de l'arborescence, j'ai trouvé 2-3 petits trucs pouvant potentiellement améliorer/alléger le système. Mais ces réflexions/propositions n'ont pas pour but de dénigrer le travail, juste de (en ce qui me concerne personnellement de moi-même à moi-même), passer du statut "excellente AVH" à "très excellente AVH" (oui, quand on atteint les étoiles, on peut toujours les dépasser XD). Alors y'a beaucoup de points, et pas mal de coupage de poil de cul en 4, mais la complexité et la réussite de ta proposition m'oblige à descendre en profondeur mefiant

Montrer le contenu

Dans tous les cas, merci pour cette magnifique lecture et proposition ; masterclasse validée Love Aime
сыграем !
[+] 1 personne remercie Caïthness pour ce message !
Répondre
Waouh, merci Caïthness, quel retour intéressant !!!  Eek !

Déjà, ravi que tu aies apprécié !!  Redface
Cela fait chaud au cœur. Et... je suis d'accord avec beaucoup de tes remarques et pistes d'amélioration. Je pense qu'on partage beaucoup en termes de conception de la narration et des structures ludiques.
C'est sûr que c'est une AVH qui tente de rassembler des éléments très disparates au départ... sans forcément tout développer de manière satisfaisante. 
J'ai trouvé particulièrement intéressantes les idées d'optimisation de l'aventure que tu proposes ! 

Après, effectivement, il y a une limitation liée à la taille (sections/caractères), mais cette limitation est aussi la source d'inspiration pour les idées essayées. D'ailleurs, quand je m'efforce de dépasser 50 sections, les idées s'emballent et la machine explose (je pense que c'est 50 ou 5000 pour moi, rien entre les deux ^^). Enfin, presque toujours.
J'aime bien le terme de "laboratoire" que tu utilises. C'est un peu comme un poème, ou un mécanisme d'horlogerie à faire entrer dans un médaillon. Il ne s'agit pas de trahir ou de contourner les contraintes, mais d'utiliser la contrainte pour créer quelque chose de chouette qui n'existerait pas sans cette contrainte (au moins d'un point de vue purement pratique). C'est vraiment ce qui fait le charme à mes yeux de toutes les aventures du mini-yaz. Après, on réussit ou pas, on aime ou non...

Je réponds un peu plus tard dans le détail à toutes les remarques du spoiler !! (je suis plutôt d'accord... néanmoins, j'ai quand même des choses à dire ^^)

(je n'ai pas pu regarder la vidéo pour le moment, c'est au-dessus de mes forces, mais j'en ai vu d'autres alors merci aussi pour le streaming qui est vraiment un super concept - surtout le point de vue "analyse" et les graphes, etc. !)
Répondre
Rolleyes 
(03/07/2025, 23:42)MerlinPinPin a écrit : J'aime bien le terme de "laboratoire" que tu utilises. C'est un peu comme un poème, ou un mécanisme d'horlogerie à faire entrer dans un médaillon. Il ne s'agit pas de trahir ou de contourner les contraintes, mais d'utiliser la contrainte pour créer quelque chose de chouette qui n'existerait pas sans cette contrainte (au moins d'un point de vue purement pratique). C'est vraiment ce qui fait le charme à mes yeux de toutes les aventures du mini-yaz. Après, on réussit ou pas, on aime ou non...
Oui, la liberté dans la contrainte comme en poésie, j'adore ce concept : ça te met des barrières et t'obliges soit à renoncer, soit à trouver des astuces pétées pour les contourner ; et des fois, on trouve des idées ou des trucs trop super Drunken

(03/07/2025, 23:42)MerlinPinPin a écrit : (je n'ai pas pu regarder la vidéo pour le moment, c'est au-dessus de mes forces, mais j'en ai vu d'autres alors merci aussi pour le streaming qui est vraiment un super concept - surtout le point de vue "analyse" et les graphes, etc. !)
mici Aime
сыграем !
[+] 1 personne remercie Caïthness pour ce message !
Répondre
À l'aventure comme à la chasse, un objectif raté de peu reste un échec complet... et, lorsque j'ai atteint la fin de cette aventure-ci, j'ai raté de peu la fin n°4.

J'avais bien trouvé la combinaison du premier portail (le système de déchiffrage n'est pas difficile à saisir), mais pour le deuxième portail, il me manquait l'une des trois informations.

Montrer le contenu

La description du cadre général dans lequel se déroule l'aventure me semble trouver le juste milieu idéal : on a suffisamment d'informations pour saisir en gros à quoi il ressemble, sans être soumis à une avalanche de détails et d'explications qui auraient péniblement alourdi une œuvre de cette taille.

Pour ce qui est de la description du Vortex en particulier, je rejoins un peu Flam : même si je me faisais une idée raisonnablement précise du lieu, quelques détails en plus n'auraient pas été du luxe.

Les qualités littéraires sont au rendez-vous : les personnages sont de qualité, l'atmosphère prenante, l'alternance réalité/rêve bien calibrée, et le scénario efficace.

Le fait d'inciter le joueur à contribuer lui-même à l'œuvre (en écrivant ou dessinant certaines choses, qui peuvent ou non se révéler significatives plus tard) est une idée que j'avais eu pour mon AVH Iacchos. J'avais cependant fini par l'écarter : il me semblait que la grande majorité des joueurs avait trop peu de chances de se sentir motivée par ce genre d'investissement (et même s'ils le sont lors de leur première partie, ils ne le seront presque certainement plus lors des suivantes). Bien sûr, ce n'est pas un problème dans la mesure où c'est optionnel.

Le seul élément de l'aventure sur lequel je reste dubitatif, c'est les codes bleus/rouges. L'idée n'est pas mauvaise en elle-même, mais son exécution m'a semblé être le règne de l'aléatoire. Est-ce qu'il y a une logique qui aide à déterminer lesquels il faut choisir et quelle couleur leur assigner ? J'ai eu l'impression que la meilleure façon de procéder, c'était de noter à chaque partie tous les effets des codes d'une couleur ou de l'autre pour chaque situation onirique, de manière à pouvoir faire de meilleurs choix lors des parties ultérieures. C'est un peu brute force à mon goût, comme méthode.
[+] 1 personne remercie Outremer pour ce message !
Répondre
Un grand merci pour ton retour, Outremer !!

Je suis content que tu aies apprécié certaines qualités de l'aventure. Je vais essayer de répondre sur les points que tu as soulevés, tous très pertinents je trouve :

- Pour la description du Vortex, effectivement, je regrette de ne pas avoir été plus explicite. Ne serait-ce d'ailleurs que pour le plaisir de donner plus de caractère et de couleur à cet endroit tout de même assez spécial...

- Pour les suggestions d'écriture et de dessin, c'est une longue histoire (je mets donc en spoiler, même si ça ne spoile rien ici ^^)

Montrer le contenu

- Pour les mots rouges et bleus, je suis d'accord que ce n'est pas optimal. Ils ne devaient pas être aléatoires (et ne le sont pas totalement), mais...

Montrer le contenu

- Pour l'énigme de la grande roue :

Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie MerlinPinPin pour ce message !
Répondre
@Caïthness :

Je réponds ici à quelques-unes de tes remarques (dans la réponse précédente, à Outremer, j'évoque déjà les idées autour du Grimoire - dessin, écriture, etc. - et autour des mots colorés, je pense que cela t'intéressera aussi) :

Montrer le contenu

En tout cas, un grand merci Caïthness pour toutes ces idées !!

Je me suis senti à la fois compris dans ma conception et poussé vers des améliorations. C'est vraiment appréciable car cela encourage à continuer à écrire tout en donnant des pistes très concrètes pour progresser !
Répondre
(04/07/2025, 23:58)MerlinPinPin : a écrit : - Au début, la sortie volontaire du rêve n'était pas possible. 

merci de l'avoir rajoutée, ça m’a sauvé les fesses plus d'une fois !  Big Grin
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre
Il y a beaucoup à dire sur cette AVH car elle est fournie. Nous avons le droit à une aventure complète qui nous emmène très loin (au sens propre comme au figuré avec le grimoire !).

J'aimerais commencer par l'intrigue. Ce qui y est raconté est très bien. Les enjeux nous sont exprimés dès le départ tout en nous laissant entrevoir un univers plus vaste avec ses ordres et ses intrigues. Univers qui nous sera dévoilé au fur et a mesure de notre progression et de nos parties par des notes très bien ordonnées.
Tu as réussi à créer et développer univers en très peu de paragraphes. Et il n'y a jamais ni trop, ni trop peu d'informations. Tout est expliqué pour qu'on sache juste ce qu'il faut : les personnages, les castes, Citalia et son histoire.
C’est incroyable tout ce qui est raconté, développé, tout ce qu’on vit en si peu de paragraphes. Ce que tu as réussi à faire en 50 sections est un vrai tour de force ! Et encore, même moins de 50 si on enlève les PFA, les paragraphes de fin (4! et variés en plus) et les paragraphes des rêves que tu arrives à exploiter intelligemment. Non bravo c’est une vraie leçon.
Alors oui, la contrepartie c’est qu’ils sont longs. Mais comme je l'ai dit plus haut, ils sont remplis d'informations, font avancer l'intrigue et le développement des personnages. Donc ce n'est pas un défaut bien au contraire.

Les personnages parlons en. Là encore, nous avons droit à un sacré équilibre. Tous ont leur fonction, leur passé et apportent quelque chose. Tu te sers habilement d’eux pour nous présenter ton univers et le rôle qu’ils tiennent dedans. De plus, ils sont suffisamment nombreux pour nous donner différentes occasions d'interaction ; plus de personnages nous auraient éparpillé.

Maintenant, sur la structure de ton AVH, c’est là aussi très relevé. Le thème Vortex est respecté dans tous les sens du terme. À la fois avec le Vortex dans l’intrigue (qui en est presque un personnage à part entière) ; et aussi dans la structure de ton AVH. Le fait d’avoir crée ce monde à part avec le grimoire donne une mise en abîme du thème vortex. On y revient inlassablement en essayant d’explorer ce qu’on avait manqué. En plus, nous savons que nous allons y revenir un nombre défini de fois ce qui nous permet de nous situer dans ton aventure. Ce système que tu as imaginé donne une autre dimension à ton AVH. Elle augmente sa durée de vie en nous faisant relire les mêmes paragraphes sans que ça soit redondant. Ingénieux Yep

Les mécaniques de gameplay sont mineures, tout se concentre dans le grimoire. Il est exploité à la perfection.
Je regrette juste le fait de noter les mots en rouge ou bleu. Au début, on ne sait pas quel intérêt à noter tel mot en rouge ou bleu. Rien ne nous l’indique. Puis très vite, on comprend qu’il faut délaisser le bleu pour le rouge. Plutôt que de jouer sur la couleur, il aurait peut être été plus pertinent de simplement choisir quel mot noter (par exemple un sur trois). Je me permets juste une supposition comme ça hein Rolleyes

Dernier point : la mise en page. Propre et joli. Tu t’es donné la peine de bien faire ressortir les énigmes c’est appréciable. Tout comme le grimoire. Un élément essentiel que tu as su mettre en valeur.

Bref, pour résumer en deux mots : du lourd. Du très très lourd même.
[+] 1 personne remercie Zanbar Bone pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)