Nouveau concours AVH ?
(Il y a 11 heures)tholdur a écrit : Après, j'ai l'impression qu'il y a une volonté manifeste de se positionner contre les Yaz, et çà, oui, ça me dérange!

je verrais plutôt ça comme un signe de force des Yaz : personne ne cherche a concurrencer quelque chose qui n'a pas de succès
Répondre
Tant mieux s'il existe d'autres concours d'AVH, avec des modalités différentes et des votants différents. Et finalement, peu importe les motivations des organisateurs. La seule chose qui empêche une AVH de participer au Yaz, c'est d'avoir participé au mini-Yaz. Donc les AVH qui participent au concours sur Facebook pourront aussi retenter leur chance au Yaz. Après, ce qui risque aussi de se produire, c'est de la confusion entre les deux concours. Déjà qu'entre le Yaz, le mini-Yaz et le prix du livre-jeu, il y a des gens qui ne s'y retrouvent pas...
Répondre
(Il y a 11 heures)Voyageur Solitaire a écrit : Cette AVH peut donc absolument concourir au Yaz.

Si tel est le cas, ne faut-il pas que l'auteur le spécifie officiellement ?

Non, rien ne l'indique dans le règlement. D'ailleurs, c'est ce qui s'est passé cette année pour le Yaz. Beaucoup d'AVH ont participé sans que les auteurs se manifestent.
Répondre
Ha, autant pour moi... Merci pour la précision.
Donc, si un auteur ne souhaite pas que son AVH participe au YAZ, il faut pour le coup qu'il le spécifie officiellement ?
Anywhere out of the world
Répondre
Je vais profiter de ce sujet pour essayer de commenter - à froid, mais en fait je m'aperçois que c'est encore tiède - ce qui s'est à mon avis passé aux derniers Yaz et pourquoi je pense qu'il serait bon de ne pas s'engluer dans une opposition stérile.
Je vais me risquer à une métaphore médicale, mais ça reste une simple métaphore. (et je n'ai rien contre le fait que ce message soit transmis au forum FB).
La venue de xicluna sur le forum a provoqué une réaction allergique-immunitaire (barrer la mention qui vous déplaît). Réaction qui s'est traduite probablement par le départ de Gwalchmei (il n'a pas clairemet motivé son départ mais nous sommes nombreux à l'avoir rattaché aux commentaires de deux ou trois nouveaux). Cette réaction s'est ensuite propagée à l'encontre de la plupart des nouveaux venus venant du forum Facebook. Ca a été exprimé explicitement par plusieurs membres, et implicitement à l'issue du vote l'impartialité du vote des "nouveaux" a été remise en doute. De manière suffisamment claire pour qu'un gars comme Danou, qui a pourtant fait un travail formidable de promotion du Yaz, décide de quitter le forum aussi.
Les résultats montrent une différence flagrante de vote entre les membres "historiques" et les "nouveaux". Si on fait une régression linéaire, je suis convaincu qu'elle montrera que levote pour xicluna dépend très fortement de l'appartenance à l'une des deux classes, sans doute statistique possible.
Dont acte. Pour moi cette différence reflète d'abord l'existence de plusieurs publics et plusieurs critères de jugement différents, davantage qu'une volonté de favoriser quelqu'un. Evidemment, xicluna faisant partie historiquement du forum FB, il connaît bien les préférences et les attentes majoritaires sur le forum, de même que moi quand j'écris une AVH j'ai en tête un public qui ressemble à ce qu'on peut trouver sur RdV1. Donc il avait un intérêt manifeste à encourager les membres du forum FB à voter aux Yaz, sans qu'il y ait besoin de remettreen cause la sincérité des votes.
Voilà à mon avis ce qui s'est passé. L'Alliance des Ombres, c'est pas ma came, mais l'AVH a des qualités objectives, elle est éditable et elle se vendra probablement bien, voire très bien. Si on s'en tient aux chiffres, les Yaz ont été un succès remarquable, avec un nombre de votants record, et au final les AVH primées reflètent un public plus large. La réaction allegique-immunitaire que j'ai mentionnée plus haut fait qu'on peut imaginer que ce ne sera pas le cas pour la prochaine session. On a déjà mentionné la possibilité de créer plusieurs prix différents, ce qui alourdirait notablement la tâche des assesseurs. La mise en place d'un autre prix, adressé à unpublic différent reflète tout simplement un besoin.
RdV1 et la Taverne ont eu une certaine centralité au sein d'une communauté restreinte des amateurs de ldvelh à l'époque où il fallait faire (sur)vivre le domaine. Dans tous les cas on ne nous retirra pas ça (à jamais les premiers Wink ). On a eu l'occasion de conserver cette centralité aux derniers Yaz en acceptant l'ouverture à un public plus large, la promotion via le forum FB ou le podcast Danou ldvelh. Il me semble que la réaction majoritaire des membres du forum a montré clairement que ce n'était pas notre souhait, et ça me convient, je n'étais pas non plus à l'aise avec l'évolution de l'esprit du forum. On s'en tient donc à un forum majoritairement adressé aux auteurs et quelques lecteurs "érudits" qui aiment ce qu'on fait. Un certain nombre d'entre nous ont déjà été édités, donc on n'est pas dans les limbes non plus... Mais je ne pense pas qu'on doive prendre ombrage de la création d'un autre prix, quand bien même il reprend le terme "AVH" ou quand bien même on juge que les intentions de certains des créateurs de ce prix seraient potentiellement dirigées contre nous. Si c'est vraiment le cas, je pense que soit ce nouveau prix périclitera, soit ces personnes seront vite mises sur la touche pour lui donne de la crédibilité.
Dans l'absolu il y a de la place pour un nouveau prix, et en tous cas pour moi il n'y a pas vraiment de place (ou de temps) pour entretenir un climat d'hostilité entre les deux communautés.
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre
@Voyageur solitaire
Je crois bien que cela a toujours été le cas. Les avh participent automatiquement, sauf mention contraire de l'auteur. Cela avait été évoqué dans le cas d'avh traduites.

@Salla
Oui le risque de confusion est là, du coup, il faut une bonne communication... concertée!

@Petit Peyre
Il y a tant de pistes possibles pour faire des concours qui soient complémentaires et ne conduisant pas à une situation de porte-à-faux, que vouloir faire la même chose c'est quand même navrant. Allez, de bons avocats pour plaider le plagiat^^
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
@gynogege
Ca me semble être une bonne analyse.

L'idéal serait d'avoir ce support général qui recense de manière la plus exhaustive possible l'ensemble sites, forum, réseaux, podcast, vidéo en direct, etc.

Quelque chose qui fédère une communauté à minima, même si chacun a ensuite ses préférences. Au mois cela créé des passerelles entre tout ce qui existe.

Après, il ne faut pas prendre la mouche pour deux ou trois commentaire vindicatifs, sans tenir compte de tous les autres commentaires. Il faut à la fois lutter contre l'entre-soi, qui menace les anciens et les rends frileux à l'ouverture, et une susceptibilité exacerbée côté nouveaux.

Quand tu es nouveau, tu ne viens pas prôner la révolution en prenant les rênes. Tu prends le temps de t'intégrer, d'échanger, et ensuite éventuellement tu deviens force de proposition. Être nouveau c'est prendre son temps, et s'en aller tranquillement si ça ne nous plaît pas. Je comprends mieux les posts des anciens qui déplorent leur départ car il ne s'y retrouvent plus. Mais les nouveau, je ne comprends pas.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
Linflas a écrit : « Ce ne sont que quelque commentaires, mais ça montre quand même un peu plus de vie qu'ici ».

À lire ceux que tu as choisis, on dirait qu'ils commentent une AVH de Fredlgil ^^.

Gynogege a écrit : « je suis d'accord que tout ce qui peut contribuer à donner de la visibilité aux AVH est bon en soi. Je pense qu'on a rendu suffisamment claire l'idée qu'on ne souhaitait pas voir débarquer 200 personnes en simultané sur RdV1 lors du dernier vote des Yaz. »

Je plussoie totalement la première phrase. Il me semble que l'effort à faire est de rester le plus neutre possible, de signaler les nouveautés, que celles-ci apparaissent ici ou ailleurs, et ainsi de permettre aux auteurs et aux autrices, comme aux lecteurs et aux lectrices de pouvoir proposer et lire des AVH. Je me trompe peut-être, mais j'ai tout de même le sentiment que les dissensions au sein d'une communauté n'intéressent / n'interpellent qu'un petit nombre et que la plupart des personnes ne vient ici ou là que pour proposer/lire des AVH. Maintenant, cela n'empêche pas le débat non plus.

Pour la seconde partie, je suis moins d'accord. J'ai découvert le fil du sujet en question la semaine dernière. Il me semble quand même que beaucoup de membres ont réagi en précisant bien qu'il s'agissait d'un débat, d'un questionnement et pas d'une volonté réelle d'empêcher tel type de participant de participer. C'était donc plus nuancé (de mon point de vue). Parfois les réactions furent (modérément) épidermiques. C'est toujours regrettable ... mais c'est malheureusement le lot du format écrit des forums où bien souvent les gens ne réalisent pas la portée sémantique de leur prose déconnectée du contexte de leur énonciation personnelle. Lisant un simple énoncé qu'ils analysent à l'aune de leur propre contexte, les mauvaises interprétations abondent et le ton monte. C'est systémique des forums.

Fifine a écrit : « J'ai su après que ce concours est né d'un différend entre des membres du forum et certains membres du groupe Facebook [...] Je ne sais pas qui a fait quoi et ça ne m'intéresse pas de le savoir. J'espère juste qu'on ne me demandera pas de prendre parti. [...] Je trouve ces divisions vraiment dommage, quelle qu'en soit la raison. Nous avons tous la même passion après tout. »

Cela rejoint ce que j'ai écrit ci-dessus ; et cela a peu de chance d'évoluer, quel que soit le forum. C'est de l'humain, et les personnes ont tendance, lorsqu'elles se sentent agressées, de réagir en faisant bouclier, voire de sur-réagir. Associé aux problèmes de la communication que j'évoquais plus haut, le ton monte, parfois jusqu'au clash. C'est regrettable, mais c'est ainsi et de temps en temps, cela permet en d'autres lieux et avec d'autres personnes de voir se développer autrement un thème, un sujet, une passion... [Ceci demeure mon point de vue, je ne prétends pas avoir raison.]

Je suis assez d'accord, voire beaucoup, avec ton opinion, Tholdur.

Comme mes remarques rejoignent en partie ton dernier long message, Gynogege, j'espère que tu me pardonneras de ne pas y répondre directement.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
je viens d'aller voir : pour le concours sur FB, seuls peuvent voter les auteurs ayant soumis une AVH ou les personnes inscrites au groupe depuis plus de 6 mois (vu qu'il a été créé le 17 février ça risque de limiter  Wink )
Répondre
Bon ben ça assume d'ête "sélectif" Smile Et incidemment ça valide les questionnements qu'on peut avoir sur l'arrivée impromptue de nouveaux votants... bref ils sont arrivés aux mêmes conclusions que nous.
Répondre
On verra bien le nombre d'aventures. Si c'est l'avalanche, ça pourrait devenir ardu de tout lire et voter.
Répondre
Bonjour à toutes et tous,

Vous pouvez consulter le règlement sur ce lien si vous voulez en voir plus.
C'est un lien drive (pas le mien).

Petite rectification c'est ouvert à 3 groupes et bien plus vieux que le 17 février.

" • Être l’auteur d’une des AVH en lice et/ou être membre d’un des groupes FB suivant depuis au moins 6 mois : Concours AVH de l’année, Les livres dont VOUS êtes le héros..., Passion Livre dont VOUS êtes le Héros et Livre-Jeu"

Lien règlement (drive)

Bon dimanche
[+] 3 personnes remercient ADRICTEED pour ce message !
Répondre
(Il y a 9 heures)ADRICTEED a écrit : Petite rectification c'est ouvert à 3 groupes et bien plus vieux que le 17 février.

" • Être l’auteur d’une des AVH en lice et/ou être membre d’un des groupes FB suivant depuis au moins 6 mois : Concours AVH de l’année, Les livres dont VOUS êtes le héros..., Passion Livre dont VOUS êtes le Héros et Livre-Jeu"

effectivement ! merci pour la rectification  Cool  (c'est seulement groupe Concours AVH de l’année qui a ouvert le 17 février)
Répondre
(Il y a 8 heures)PetitPeyre a écrit :
(Il y a 9 heures)ADRICTEED a écrit : Petite rectification c'est ouvert à 3 groupes et bien plus vieux que le 17 février.

effectivement ! merci pour la rectification  Cool  (c'est seulement groupe Concours AVH de l’année qui a ouvert le 17 février)

Aucun problème.
J'ai modifié pour le lien aussi
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)