Nouveau concours AVH ?
(10/05/2025, 14:30)Lady V a écrit : Me sentant visée, j'interviens bien à reculons dans cette guéguerre.

Et, au passage, je ne sais pas chez vous en France (je ne suis sincèrement pas sûr !) mais ici en Belgique, désigner quelqu'un uniquement par son nom ("concours que Xicluna essaie de mettre en place") est considéré comme péjoratif et méprisant.

Xicluna est le pseudo choisi par Valentin. En France, il n'y a rien de péjoratif et de méprisant de nommer un forumer par son pseudo...
Bonsoir Lady V.
Je ne visais personne en particulier, ni Skarn (dont la citation est issue) ni vous non plus, et je n'etais même pas en mood "reproche".
Mais cela dit, Xicluna est bel et bien son nom de famille : Valentin Xicluna (nom d'origine maltaise, si je ne m'abuse...). Son pseudo est Val Vick-ing.
Évidement , si on ignore ce fait, on ne peut se montrer ni grossier ni condescendant ou insultant, attitudes qui  ne sont de toute façon pas habituelles ici... d'où ma surprise et mon questionnement sincère.
Edit: je n'avais pas vu que Val utilise effectivement son nom de famille comme pseudo ici (et non sur les autres réseaux  plus habituels pour moi)! La confusion est donc logique et je suis ainsi d'accord avec vous sur le fait que l'appeler par son pseudo d'ici n'est pas péjoratif. Confus
Répondre
Bon, j'aurais vaiment espéré ne pas revenir sur ce sujet. Malheireusement l'intervention de Gil Jugnot me fait penser qu'il est nécessaire, voire urgent, de protéger ceux qui ont accepté la charge d'assesseur au dernier concours. Je comprends que Gil n'a peut-être pas le temps de refouiller tout ce qui s'est fait ou dit sur le forum, donc je vais résumer en trois points:
- les assesseurs ont vérifié les IP, il y au effectivement double-utilisation de la même adresse et l'intéressé l'a reconnue (arrêtez moi si je me trompe); donc il n'y a absolument pas complotisme mais trois assesseurs (et pas juste un seul gars énervé) qui constatent un problème et qui doivent prendre sur leur temps bénévole pour le régler...
- l'intéressé a affirmé que l'IA avait été utilisée par certains de ses concurrents, en citant des chiffres mais sans citer les noms des concurrents ni même l'application qu'il avait utilisée.Bref, il a jeté le soupçon sur tout le monde, et étant concerné j'avoue que ça m'a passablement énervé à titre personnel.
- pour moi, même si je n'ai pas trop insisté là-dessus, le plus choquant a été une remarque complètement déplacée par rapport à un concurrent dont on venait d'apprendre le décès probable !
Bref, on parle peut-être d'une personne très gentille en IRL mais là on gère un concours et un forum avec des obligations de modération. Moi, quand un pote dérape, je l'engueule. Et par ailleurs je pense être capable de gérer un truc avec des personnes pour lesquelles je n'ai pas d'affinité particulière en IRL parce que voilà on a un objectif commune et on tire tous dans le même sens.
Je regrette que sur le forum certains aient eu tendance à mettre tout ce qui se passe sur Facebook dans le même sac. Mais je pense que les organisateurs de nouveau concours (j'espère qu'ils sont plusieurs...) auraient tout intérêt à bien lire ce qui se passe ici pour comprendre le casse-tête que ça va être de gérer un truc avec une base de 10000 personnes, même si j'imagine bien qu'elles ne sont pas toutes actives. Pour ma part, jamais de la vie je ne serais assesseur dans ces conditions, et j'avais alerté depuis plusieurs années sur le fait qu'une augmentationn trop forte du nombre de votants ne serait pas forcément une bonne chose... donc je souhaite bien du courage à ceux qui se lanceront là-dedans !
[+] 6 personnes remercient gynogege pour ce message !
Répondre
Au risque de digresser un peu je me permets de rebondir sur les propos de tholdur sur l'IA. 
J'ai lu le sujet "Fuck the AI". Beaucoup de choses intéressantes y ont été dites. Mais comme le souligne tholdur, le sujet aujourd'hui n'est plus d'être pour ou contre l'IA, mais de savoir comment composer avec. En l’occurrence pour nous, son rôle qu'elle va tenir dans l'écriture d'AVH à l'avenir (voire même dès maintenant si j'ai bien compris, d'après ce que j'ai aussi pu lire dans d'autres postes).

Pour moi, je me refuse à l'utiliser pour l'écriture. Le texte ne serait pas le mien et j'aurais le sentiment de "trahir" mes lecteurs si je l'utilisais sans le leur dire. Et dire qu'on a utilisé l'IA pour écrire, ça enlève pour moi toute sa légitimité à l'auteur.
Par contre pour les illustrations... Avoir une couverture pour son AVH est un plus appréciable c'est vrai. Et pour les gens comme moi qui sont des billes en dessin... Pour les illustrations intérieures aussi il faut dire que c'est tentant... Neutre

Enfin bref, ça serait peut être intéressant d'ouvrir un sujet propre dans la section "Atelier" si vous voulez qu'on développe la discussion.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)