[m-yaz 2025] Au fond d'une bouteille de rhum
Merci Fifine pour ton retour !

Ouais, c'est une bonne suggestion de diminuer de 1 les points d'initiative, j'avais un peu peur que ce soit trop facile, et c'est peut-être le cas. Je suis bien content si l'univers ne t'as pas rebiffée, il ne faut pas y avoir autre chose qu'un monde ''style caraïbes'' inspiré de notre contexte connu, ni plus ni moins.

La question des indices sur les choix c'est un point intéressant. C'est un aspect difficile, j'ai l'impression qu'on veut une espèce de balance au final. Si c'était vraiment logique, ne ferait-on pas toujours le meilleur choix ? J'imagine qu'on veut des situations où avoir le bon flair permet de prendre la meilleure décision, mais aussi d'autres fois avec des conséquences plutôt innatendues pour un effet de surprise, sinon des situations où l'on peut anticiper les conséquences et choisir ce qui nous arrange le mieux en fonction de notr situation précise.. En tout cas le format de 50 paragraphes amène sont lot de décisions cruelles, j'aurais eu besoin de pas mal plus pour y parvenir à ce que j'avais en tête.

J'avais déjà pensé au fait que le héro qui meurt ne peut pas raconter son histoire, dans Texaco Band Bang j'avais mis une petite notice, mentionnant que si le héro meurt, c'est qu'il vous a menti et n'a pas raconté la vraie histoire Smile Alors on recommence !
Répondre
Le vaudou étant très présent dans l'AVH, du coup, le fait que le héros puisse raconter son histoire, même étant mort, me paraît moins saugrenu. On est dans la magie, la communication avec les esprits... On peut donc imaginer que c'est l'esprit du héros qui nous parle et nous raconte son histoire, depuis un "autre monde". Dans ce genre de cadre, ça ne me dérange pas.
Anywhere out of the world
Répondre
(26/04/2025, 07:06)Voyageur Solitaire a écrit : Le vaudou étant très présent dans l'AVH, du coup, le fait que le héros puisse raconter son histoire, même étant mort, me paraît moins saugrenu. On est dans la magie, la communication avec les esprits... On peut donc imaginer que c'est l'esprit du héros qui nous parle et nous raconte son histoire, depuis un "autre monde". Dans ce genre de cadre, ça ne me dérange pas.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à ça. Finalement, vu sous cet angle, ça paraît moins illogique. Peut-être faudrait-il un sous-entendu dans les PFA que c'est un zombie qui nous raconte l'histoire.
Répondre
Cette AVH m’a immédiatement embarquée dans son univers grâce au style impeccable (ou presque, présence de quelques maladresses) qui mêle rythme et descriptions pittoresques. C’est autant une histoire à découvrir qu’un jeu, le côté ludique résidant essentiellement dans le chemin à prendre. 
Une AVH de 50 paragraphes, c'est très court, donc difficile à équilibrer au niveau des embranchements/choix. J’ai donc échoué plusieurs fois mais cela ne m’a pas gênée puisque cela m’a permis de découvrir d’autres scènes, d’autres histoires.
Ne croyant ni à la magie noire ou blanche, ni aux esprits, j’ai tout de suite pris cette histoire comme une histoire se déroulant dans un monde imaginaire. Donc, tout y est possible, tout y est permis et tout y est vraisemblable (puisque inventé), tant que l’histoire reste cohérente, ce qui est bien le cas.
Le système PV et initiative fonctionne bien pour moi qui n’aime pas les dés, cela m'a évité de tricher Wink .
Comme d'autres, je trouve un lien ténu avec le thème du mini-yaz.
Autrement, je ne vois pas quoi d'autre pourrait être amélioré...
Merci Flam pour cette AVH qui m'a fait passer un bon moment !

48 : Ougali s'est relevé, dépliant ses longues jambes et empoignant sans bâton d'ébène

38 : Un passage qui mène au monde des esprits

intro : la marchande... que j'ai reconnue
Répondre
Merci beaucoup pour ton retour Lady V !

Apparemment, c'est pas trop évident d'exploiter le côté figuré du thème ''vortex''. Je pensais y arrriver avec ce concept d'étourdissement et de passage entre les mondes, il aurait sans doute fallu que ce soit plus présent d'une manière xyz.

J'ai corrigé quelques fautes et coquilles dans une nouvelle version, donc n'hésitez pas à les rapporter Smile
Répondre
Je me lance à mon tour en essayant de ne pas trop faire bis repetita car je me retrouve dans presque tout ce qui a déjà été dit.

C'est vrai que ça se lit agréablement. L’écriture nous fait bien ressentir la chaleur suffocante, poisseuse et sale. L'impression d'être dans un état de transpiration permanent (les mentions des cheveux collés sur notre front, la chemise "souvenir de blanc" collée au corps...). À côté de ce pan terre à terre, on voyage quand même avec les senteurs de vanille, de noix de coco d’ananas etc... qui côtoie toujours la pisse de cheval   Bref nous sommes bien transportés dans ces Caraïbes semi-fictives.

Le vaudou est un thème tout trouvé dans ce cadre et j'ai pris du plaisir à jouer cette enquête. On forme un trio improbable et attachant. Il m'a fallu un peu moins de dix tentatives tout de même pour parvenir à la fin. J'ai à chaque fois, voulu explorer un chemin différent et ça m'a fait voir que cette aventure était bien construite. Les espèces de mots code ne sont pas toujours instinctifs à débusquer mais sont bien répartis dans les différents chemins ce qui ne rend pas l'aventure punitive.

Juste 2 remarques déjà soulevées (mais tu y as déjà répondu).
C'est vrai que ce n'est que sur la toute fin où j'ai rattaché l'AVH au thème Vortex.
Et si je veux faire le chieur : l'histoire de l'épilogue que les plus tatillons pourraient voir comme une section supplémentaire.

Ah et j’ai noté au paragraphe 40 : « lacérant ma chemine et ma peau. » ?
Répondre
Merci Zanbar !

Un peu mois de 10 tentatives, on ne pourra pas t'accuser de ne pas être persévérant. De mon côté, on dirait que ça me prend toujours plus de tentatives que la moyenne, je ne suis plus tout seul dans mon camp  Tongue
J'esssaie que chaque choix ait une conséquence sur le jeu, donc voilà je suis content si tu as pu les explorer (même si les divergences sont souvent très courtes dans ce très court format).
Flam
Répondre
Nouvelle version en ligne, corrections de petites coquilles ici et là.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)