Le professeur savoure sa liqueur en silence, puis, sort de sa rêverie pour répondre aux questions.
(Hier, 23:46)Salla a écrit : « Quel ouvrage impressionnant, mon ami. Vous n'avez pas chômé en dix ans pour pouvoir acquérir un tel bijou technologique. Ma vie de reporter a été des plus calmes en comparaison. J'espère néanmoins avoir quelques anecdotes et péripéties à vous raconter qui devrait vous plaire. »
« Je n'en doute pas et j'ai hâte de les entendre, mon très cher Bolander. Et merci, mais c'était un travail d'équipe ! Les prouesses technologiques de cet appareil sont toutes le fruit de l'esprit brillant de Mister Stuart. Quant aux moyens pour l'acquérir, tout est grâce à la grande générosité de notre honorable Mister Ripley. Chaque rivet, chaque boulon de ce navire a été payé de sa poche ! D'ailleurs… »
Il se tourne vers le gentlemen anglais.
(Hier, 23:38)Loi-Kymar a écrit : « Votre équipage semble nerveux. On ne vous a informé de rien d'alarmant pour de votre machine, au moins ? »
« N'ayez aucune crainte, Sir Ripley. Vous imaginez bien que je ne permettrais jamais au submersible de partir en expédition s'il y avait la moindre cause d'alarme ! Il se lève et se place derrière Paul Stuart. Mister Stuart, ici présent, Heuvelmans donne une tape sur l'épaule de l'ingénieur, suffisamment forte pour que le son résonne, est juste d'un tempérament agité. C'est dans sa nature.
Mais votre submersible, poursuit-il en s'adressant toujours à Ripley, est on ne peut plus sûr ! Nous disposons d'un moyen de navigation automatique permettant de poursuivre une trajectoire prédéfinie sans avoir à piloter aux commandes en permanence. Il y a un sas de sécurité en plus du sas principal pour protéger les niveaux des cabines et de vie en cas d'infiltration d'eau, un système acoustique qui permet des annonces à tous les occupants simultanément, la coque est solide, capable, j'en suis sûr, de résister à tous les assauts du monstres, même ceux du serpent de mer qui a selon moi coulé le RMS Lusitania, et nous sortons l'inspecter régulièrement. Mes deux techniciens seront d'ailleurs là pendant tout le voyage pour s'assurer du bon fonctionnement des mécanismes de l'appareil et je compte faire une inspection moi-même d'ici au dîner de réveillon.
Même les sorties sont très sûres : le scaphandrier de sortie, en plus de son arrivée d'air, est toujours relié à un filin de sécurité, dont il contrôle lui-même l'extension pour descendre l'échelle le long de la paroi, puis s'éloigner de l'appareil en marchant au fond des eaux. En cas de chute, la cloche d'alerte sonne pour prévenir tout le monde à bord, et le mécanisme de sécurité se met en marche automatiquement pour ramener le plongeur au sas de sortie. Stuart n'a pas laissé les choses au hasard ! La sécurité des marins est sa plus grande priorité ! Good lad… »