[YAZ 2024] La disparition (nouvelle aventure au Yaz24)
@Belotti1, merci de tes remarques. C'est toujours intéresssant d'avoir un ressenti pour penser à ce que je veux proposer.
Et s'améliorer.

Les pistes qui ne sont accessibles que par la carte, ej compredn ta frustratio si tu ne les as pas trouvée. Sais-tu qu'avant, elles étaient toutes listées, et qu'on me faisait le reproche que toutes les pistes sont listées. Et que maintenant j'ai plutôt des retours positifs de lecteurs/joueurs qui trouvent intéresssant de devoir examiner la carte pour aller voir les pistes.

On ne peut pas contenter tout le monde :-/
Comme ceux qui me disent apprécier que le jeu soit accessible sur téléphone. Ou bien qui disent qu'on peut y jouer "assez" rapidement (lors d'un moment d'attente par exemple).
... et d'autres qui me disent que c'est trop court, ou qu'on ne peut pas l'imlprimer pour jouer... ;-)

C'est comme la complexité de jeu : certains ne sont pas contents parceque c'est trop compliqué, et d'autres parceque c'est trop simple Big Grin

En tout cas, merci à tout ceux qui prennent le temps de donner leur avis argumenté après avoir joué <3
Répondre
@Danou-Ldveh, Merci pour ton avis !
Tu sembes avoir passé un bon moment en jouant au Trésor d'Abou Kassem, et à La Disparition, j'en suis ravi :-)
C'est cool que tu ais eu envie de rencontrer les personnages et découvrir les lieux ,car tu as compris que ça fait vraiment partie du plaisir que je veux donner aux joueurs !
Déambuler dans l'aventure pour découvrir les lieux, et finir par comprendre le mystère.

Et à bientôt pour de nouvelles aventures ! Car il y en aura d'autres. Je suis en train de travailler dessus.
Pour patienter vous pouvez jouer, gratuitement, au Chaudron d'Anaritium, qui se passe dans un petit village gaulois assoupi sous la neige.
Et  à venir : la suite du Trésor d'Abou Kassem, et la suite de La Disparition...
Répondre
C'est pas mal fait, mais pour moi, ce n'est pas une avh, plutôt un jeu d'enquête en ligne. 
Indépendamment du fait que j'ai aimé ou non, je ne puis lui attribuer de point pour le Yaz car je trouve que ce n'est pas comparable avec les autres AVH en lice.
[+] 1 personne remercie Wor pour ce message !
Répondre
Pour moi, j'ai beaucoup aimé cette histoire dans un monde de pirate comme je l'ai dit pour le dernier roi, c'est tellement rafraichissant de voir d'autres mondes.. les orcs, les gobelins... à un moment donné, il y a tellement d'autres choses à approfondir... Super petite aventure avec de superbes illustrations qui flattent l'oeil et rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil... à consommer sans modération ^^
[+] 1 personne remercie Bradypus pour ce message !
Répondre
Première AVH jouquinée sur mon sprint des 15 jours.

J'ai joué avec cette musique en fond :  Caribbean Music Happy Song: Caribbean Music 2018 - Relaxing Summer Music Instrumental (Beach Video) - YouTube

Même si j'ai visité dans mon ordre à moi, selon mes intuitions, mes indices (suivre des traces, aller voir un endroit où on m'a dit que tel type de personnage allait...) et mes questionnements, plus qu'en faisant la liste dans l'ordre, j'ai lu presque toutes les sections (31 pistes visitées). J'ai compris assez vite où était Jörge, même si j'ai pas trop compris pourquoi son kidnappeur "mentait"
Montrer le contenu
par contre, ça m'a pris un peu plus de temps à découvrir le mobile.
J'ai trouvé le passage secret vers le bureau du commandeur un peu par hasard, en allant visiter un numéro de lieu qui apparaissait sur la carte sans être écrit. Je n'ai compris qu'après que j'avais l'indice qui m'y orientait quasiment depuis le début (la cantinière en parle).

C'est pas trop mal écrit, mais j'ai encore trouvé quelques fautes :
Montrer le contenu

Je ressors mon vieux barème des AVH (que j'avais pondu pour l'Assassin d'oorgan en 2012 et apparemment jamais réutilisé depuis…).

Une section "règles" sur 10 points (règles de combat 5 points et autres règles 5 points), une section "style" sur 10 points (ambiance et description des décors 5 points et style littéraire 5 points) et une section "scénario" sur 10 points (histoire 5 points et personnage 5 points).
Pour une note finale sur 30 points, avec un malus possible de jusqu'à 2 points pour la présentation, l'orthographe et la grammaire.

I - Règles (/)
C'est une AVH sans règles, donc je passe cette section.

II - Style (7/10)
1.Ambiance et description des décors
L'ambiance Caraïbes du XVIIe est plutôt sympa. Il y a du rhum, des embruns, les illustrations sont plutôt sympathiques. Il y a un effort de fait sur le langage des personnages, qui jurent et qui parlent en argot ("caguer", "gonzes", "zigs", "trogne"...).
Par contre, le texte de chaque section étant très court, et les illustrations faisant une bonne partie du boulot, il faut bien avouer que c'est pas très dissert au niveau de la description des décors...
Néanmoins, je trouve que c'est globalement positif, donc 4/5.
2.Style littéraire
Bah là, comme je disais, c'est assez laconique. Le texte est sympathique, mais sans plus... On est loin de la qualité de certaines des meilleurs AVHs que j'ai lues les années passées, par nos auteurs primés.
Et en plus, des fautes, pas beaucoup, mais sur un texte aussi court, c'est dommage.
Je mets au maximum modéré, donc 3/5.

III - Scénario (5/10)
1.Histoire
Bon... ça casse pas trois pattes à un poulet pour la soupe, j'ai envie de dire.
L'histoire est rigolote, sympathique, mais elle est pas vraiment complexe - c'est plus une énigme bon enfant, un peu journal de Mickey -, il n'y a pas vraiment de suspense.
Le seul truc un peu adulte c'est la mention de la grosse femme fracassée.
La personne disparue n'est même pas spécialement en danger...
Il n'y a quasiment pas de fausses pistes ou d'histoires secondaires, à part l'histoire de cette femme fracassée, justement, tous les événements dans la ville (le remue-ménage chez le commandeur, la procession au cimetière pour un capitaine défunt) sont liés à l'histoire principale.
C'est assez creux.
J'hésite entre modéré et négatif, mais je vais partir plutôt sur négatif, donc 2/5.
2.Personnages
Comme j'ai dit, les personnages ont une gouaille bien sympathique, qui met dans l'ambiance.
Le problème, c'est qu'ils sont finalement assez creux aussi. Comme on a qu'une réplique ou deux par personne, on ne peut pas tellement les creuser. Au final, une fois qu'on a parlé à tous ceux qui ont quelque chose à dire, de la cantinière au charpentier, du second du capitaine défunt à l'éleveur de poulet, en passant par les marins de la plage et au curé du coin, aucun n'est particulièrement mémorable. Ils sont juste des vignettes, qui assurent une fonction.
Le seul point positif, c'est ce côté un peu argotique des dialogues, mais je l'ai déjà compté dans la partie "ambiance". Donc je vais rester sur du modéré : 3/5.

J'ai vu pire pour l'orthographe et la grammaire (Consomption, Seul dans les ténèbres…), et puis il y a un joli effort sur la présentation.
Mais c'est quand même, comme je le disais, trop de fautes pour un si court texte, donc j'enlève quand même 1 point.

Note finale : 17/30.

Après, j'ai pas passé un mauvais moment, hein. C'était un petit jeu sympa sans prise de tête.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
[+] 1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message !
Répondre
L'ambiance est sympa, mais j’ai trouvé qu’il manquait un véritable échange avec les personnages rencontrés. Il n’y a pas vraiment de choix à faire, on se contente de lire et de deviner la solution (retrouver l’alcoolo). L’ensemble se boucle assez rapidement, en environ 30 minutes.
[+] 1 personne remercie gbadree pour ce message !
Répondre
(04/02/2025, 08:53)gbadree a écrit : L'ambiance est sympa, mais j’ai trouvé qu’il manquait un véritable échange avec les personnages rencontrés. Il n’y a pas vraiment de choix à faire, on se contente de lire et de deviner la solution (retrouver l’alcoolo). L’ensemble se boucle assez rapidement, en environ 30 minutes.

Merci de ton retour Smile
Le temps passé dépend fortement des joueurs. Certains le rush en 30 minutes, d'autres prennent leur temps et passent plus d'une heure.
Oui, le challenge est de comprendre ce qu'il s'est passé, tout à fait. Et pour pas mal de joueur, prendre du plaisir à se balader dans Puerto De Iluvia et son ambiance ;-)
[+] 1 personne remercie divers pour ce message !
Répondre
Merci pour ton retour Smile  Je comprends ton point de vue

(27/01/2025, 00:45)Wor a écrit : C'est pas mal fait, mais pour moi, ce n'est pas une avh, plutôt un jeu d'enquête en ligne. 
Indépendamment du fait que j'ai aimé ou non, je ne puis lui attribuer de point pour le Yaz car je trouve que ce n'est pas comparable avec les autres AVH en lice.
Répondre
(28/01/2025, 10:06)Bradypus a écrit : Pour moi, j'ai beaucoup aimé cette histoire dans un monde de pirate comme je l'ai dit pour le dernier roi, c'est tellement rafraichissant de voir d'autres mondes.. les orcs, les gobelins... à un moment donné, il y a tellement d'autres choses à approfondir... Super petite aventure avec de superbes illustrations qui flattent l'oeil et rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil... à consommer sans modération ^^

Merci beaucoup pour ce retour qui fait bien plaisir Smile
Effectivement, j'attache beaucoup d'importance aux qualités des textes, aux ambiances et aux images ! En fait, c'est souvent ce que je ne trouve pas dans les AVH :-)
Certains y voient un arbre de choix, avec des dead-ends et des choix cruciaux. D'autres y voient une expérience narrative : C'est une question de point de vue personnel.

Je vois que La disparition fait mouche sur une partie des joueurs grâce à l'ambiance, l'acriture et les illustrations. Et rate sa cible avec d'autres joueurs qui n'y trouvent pas leur compte en terme d'arbres de décission. Je comprends tout à fait.

En tout cas, encore merci, car c'est pour faire vivre ce genre de sensations que j'ai créé Open Adventure.
Si tu as aimé, sache que Le chaudron d'Anaritium, qui se passe dans un petit village gaulois assoupi sous la neige, a reçu le prix d'Excellence Littéraire, et le prix du d'Excellence du Design Narratif, par le prix de Fiction Interactive Francophone 2024. Ca se passe ici : https://openadventure.fr/detail_enquete_N6o0BXahK/
Répondre
(01/02/2025, 23:46)Lyzi Shadow a écrit : Première AVH jouquinée sur mon sprint des 15 jours.

J'ai joué avec cette musique en fond :  Caribbean Music Happy Song: Caribbean Music 2018 - Relaxing Summer Music Instrumental (Beach Video) - YouTube

Même si j'ai visité dans mon ordre à moi, selon mes intuitions, mes indices (suivre des traces, aller voir un endroit où on m'a dit que tel type de personnage allait...) et mes questionnements, plus qu'en faisant la liste dans l'ordre, j'ai lu presque toutes les sections (31 pistes visitées). J'ai compris assez vite où était Jörge, même si j'ai pas trop compris pourquoi son kidnappeur "mentait"
Montrer le contenu
par contre, ça m'a pris un peu plus de temps à découvrir le mobile.
J'ai trouvé le passage secret vers le bureau du commandeur un peu par hasard, en allant visiter un numéro de lieu qui apparaissait sur la carte sans être écrit. Je n'ai compris qu'après que j'avais l'indice qui m'y orientait quasiment depuis le début (la cantinière en parle).

Montrer le contenu

Je ressors mon vieux barème des AVH (que j'avais pondu pour l'Assassin d'oorgan en 2012 et apparemment jamais réutilisé depuis…).

Une section "règles" sur 10 points (règles de combat 5 points et autres règles 5 points), une section "style" sur 10 points (ambiance et description des décors 5 points et style littéraire 5 points) et une section "scénario" sur 10 points (histoire 5 points et personnage 5 points).
Pour une note finale sur 30 points, avec un malus possible de jusqu'à 2 points pour la présentation, l'orthographe et la grammaire.

I - Règles (/)
C'est une AVH sans règles, donc je passe cette section.

II - Style (7/10)
1.Ambiance et description des décors
L'ambiance Caraïbes du XVIIe est plutôt sympa. Il y a du rhum, des embruns, les illustrations sont plutôt sympathiques. Il y a un effort de fait sur le langage des personnages, qui jurent et qui parlent en argot ("caguer", "gonzes", "zigs", "trogne"...).
Par contre, le texte de chaque section étant très court, et les illustrations faisant une bonne partie du boulot, il faut bien avouer que c'est pas très dissert au niveau de la description des décors...
Néanmoins, je trouve que c'est globalement positif, donc 4/5.
2.Style littéraire
Bah là, comme je disais, c'est assez laconique. Le texte est sympathique, mais sans plus... On est loin de la qualité de certaines des meilleurs AVHs que j'ai lues les années passées, par nos auteurs primés.
Et en plus, des fautes, pas beaucoup, mais sur un texte aussi court, c'est dommage.
Je mets au maximum modéré, donc 3/5.

III - Scénario (5/10)
1.Histoire
Bon... ça casse pas trois pattes à un poulet pour la soupe, j'ai envie de dire.
L'histoire est rigolote, sympathique, mais elle est pas vraiment complexe - c'est plus une énigme bon enfant, un peu journal de Mickey -, il n'y a pas vraiment de suspense.
Le seul truc un peu adulte c'est la mention de la grosse femme fracassée.
La personne disparue n'est même pas spécialement en danger...
Il n'y a quasiment pas de fausses pistes ou d'histoires secondaires, à part l'histoire de cette femme fracassée, justement, tous les événements dans la ville (le remue-ménage chez le commandeur, la procession au cimetière pour un capitaine défunt) sont liés à l'histoire principale.
C'est assez creux.
J'hésite entre modéré et négatif, mais je vais partir plutôt sur négatif, donc 2/5.
2.Personnages
Comme j'ai dit, les personnages ont une gouaille bien sympathique, qui met dans l'ambiance.
Le problème, c'est qu'ils sont finalement assez creux aussi. Comme on a qu'une réplique ou deux par personne, on ne peut pas tellement les creuser. Au final, une fois qu'on a parlé à tous ceux qui ont quelque chose à dire, de la cantinière au charpentier, du second du capitaine défunt à l'éleveur de poulet, en passant par les marins de la plage et au curé du coin, aucun n'est particulièrement mémorable. Ils sont juste des vignettes, qui assurent une fonction.
Le seul point positif, c'est ce côté un peu argotique des dialogues, mais je l'ai déjà compté dans la partie "ambiance". Donc je vais rester sur du modéré : 3/5.

J'ai vu pire pour l'orthographe et la grammaire (Consomption, Seul dans les ténèbres…), et puis il y a un joli effort sur la présentation.
Mais c'est quand même, comme je le disais, trop de fautes pour un si court texte, donc j'enlève quand même 1 point.

Note finale : 17/30.

Après, j'ai pas passé un mauvais moment, hein. C'était un petit jeu sympa sans prise de tête.

Merci pour ce retour détaillé Smile
Tu as l'oeil pour les fautes !! Je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide pour la correction de Dieu (avec majuscule) est mort Big Grin
En tout cas merci, je vais corriger toutes ces fautes. Ca ne sera pas en ligne aujourd'hui,, car je suis en train dde travailler sur une modification majeure de Open Adventure.

Oui, chacun choisi son ordre pour visiter. On peut cliquer sur  toutes les pistes dans l'ordre d'affichage, et rusher pour finir. Mais c'ets vraiment se gâcher sa propre partie ;-)
Sinon, on peut ausssi essayer de détrouler les fils tel qu'on le ferait en investiguant. Et je crois que ce sont les joueurs qui font ça qui prennent le plus de plaisir :-)
Bref, chacun est libre de vivre l'expérience à sa sauce.

Effectivement, le coup de la piste que tu avais sous les yeux, et que tu n'es allée voir que par hasard car elle apparaissait sur la carte et pas dans la liste des pistes...
Tu sais que certains joueurs ne les voient même pas ces pistes ? Pourtant c'est bien indiqué dans la petite aide "Comment jouer ?" affiché tout au début de l'enquête Big Grin
Parfois je me demande si ils regardent la cartographie ? ou bien si ils se contentent de cliquer sur toutes les pistes ?
(note pour moi : je crois que je vais inclure ce mécanisme dans le tuto Le trésor d'Abou Kassem :D )

Le coup des fausses pistes et des histoires secondaires, c'est pour moi un choix cornélien. En effet, même si l'histoire n'est pas trop embrouillée, tout le monde ne comprend pas les tenants et les abouttissants de cette histoire... Et même c'est la minorité qui comprend. Et pour une bonne partie, ils sont vraiment tdans les choux.
Je suis assez perplexe quand j'entends dire dans certains comentaires que c'est une histoire "facile". Je pensais, quand je l'ai écrite, qu'elle serait facile. Mais au vu du nombre de joueurs qui ne comprennent pas, je ne crois pas qu'elle soient facile celle-ci. (j'ai même vu des joueurs donner une solution complètmeent à côté de la plaque, et ensuite dire qu'elle est facile... j'avoue je ne comprends pas pourquoi Big Grin
En tout cas : tout ça pour dire qu'au vu du taux de perssonnes qui ne comprennet pas le mystère, j'ai décidé de ne pas l'embrouiller avec encore plus de fausses pistes ou d'histoires secondaires ;-)

Merci encore pour ton retour très détaillé Smile
Répondre
[quote pid="86112" dateline="1738449980"]
Montrer le contenu

[/quote]

J'ai noté toutes les fautes. Sauf celle-ci, qui n'est pas ded moi, mais de Felipoe le tatoueur.
Autant, moi, je n'ai pas d'excuse. Mais lui, le pauvre, il n'est pas très éduqué, il ne faut pas lui en vouloir ;-)
Répondre
Si c'est une faute du personnage, je respecte !

Sur le coup, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de fautes pour seulement 45 sections, mais bon, quand on compare au nombre de fautes que j'ai trouvées pour Le Dernier Roi et Le Naufragé de la route, tu t'en sors pas mal du tout, honnêtement !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Petit retour rapide par manque de temps:
J'ai bien aimé cette aventure et son format original. Comme d'autres membres du forum, j'ai deviné assez facilement où se trouvait le disparu et qui l'avait "enlevé", mais me reste de l'histoire m'avait en bonne partie échappé. Par contre, je trouve que la formulation de la question "Qui l'a enlevé ?" est un peu trompeuse, elle m'a fait penser que j'avais fait erreur, c'est pourquoi j'ai laissé le champ vierge. Sinon le concept est sympa, mais je pense qu'il faudrait offrir davantage de possibilités aux lecteurs que simplement cliquer sur tous les liens pour en faire quelque chose de vraiment accrocheur. Des mini-jeux ? Proposer une énigme qui se dévoile étape par étape, un peu comme dans un escape game ?
A côté de cela, le style est bon, les illustrations jolies (c'est de l'IA?), l'ambiance sympathique. J'ai passé un bon moment.
Répondre
Il s'agit plus ici d'un simple jeu d'enquête que d'une AVH à proprement parler. Le système marche correctement, même si l'interface est peu intuitive, mais l'écriture est très simpliste et l'immersion quasiment absente - entre le texte expéditif qui n'aide pas à entrer dans l'histoire, et le côté décousu et parachûté des différentes sections et d'un monde qui n'a pas l'air d'avoir d'existence propre en-dehors d'être le décors d'une enquête.

La présentation est jolie, mais le contenu ne m'a pas semblé être à la hauteur de l'emballage. Je reste peu convaincu.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
(14/02/2025, 12:25)Akka a écrit : Il s'agit plus ici d'un simple jeu d'enquête que d'une AVH à proprement parler. Le système marche correctement, même si l'interface est peu intuitive, mais l'écriture est très simpliste et l'immersion quasiment absente - entre le texte expéditif qui n'aide pas à entrer dans l'histoire, et le côté décousu et parachûté des différentes sections et d'un monde qui n'a pas l'air d'avoir d'existence propre en-dehors d'être le décors d'une enquête.

La présentation est jolie, mais le contenu ne m'a pas semblé être à la hauteur de l'emballage. Je reste peu convaincu.

Merci pour ton retour de lecture :-)
Je suis désolé que tu n'ais pas trouvé ton compte à lire/ jouer La disparition. Heureusement la cuvée de cette année était riche, et il y en avait pour tous les goûts :-)
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)