[YAZ 2024] La disparition (nouvelle aventure au Yaz24)
#16
Une histoire sympathique, qui s'efforce d'élaborer un bon petit scénario en combinant des éléments d'enquête aux pistes plus ou moins fiables (un peu du type "policier à énigme") et une ambiance gentiment exotique (beaucoup de rhum et de volatiles, avec un parfum épicé de trahison).
Globalement, cela se joue vite, c'est plutôt fluide, mais je rejoins les bémols mentionnés précédemment : il ne s'agit pas vraiment d'une aventure (notre personnage n'existe qu'à travers quelques interactions très limitées, avec Isadora presque uniquement ?) et le système qui pousse à cliquer sur tous les éléments proposés à peu près dans l'ordre ne favorise guère l'immersion.

Je dirais que c'est un jeu assez intéressant (l'histoire se tient, même si je trouve que certains éléments manquent un peu d'épaisseur : plusieurs indices concordants sur la partie la plus mystérieuse de la solution renforceraient le plaisir de la résolution, mais je suis peut-être passé à côté de quelque-chose... je suis allé vite et je n'ai pas tout trouvé). 
Il faudrait développer le système avec de véritables choix à l'intérieur des lieux visités et aussi donner corps à notre personnage.

Merci pour ce moment distrayant en tous cas !

(me referait bien une partie de Tropico, moi... l'ambiance de la disparition - notamment les illustrations plaisantes - m'a rappelé la musique du jeu et les "Presidente ! " qui me reviennent maintenant irrésistiblement en tête après de longues années enfouies... curieux ^^)
Répondre
#17
Merci anthony et merlinpinpin pour ces retours.
Ca nourrit ma réflexion, c'est cool Smile

Je suis content que l'ambiance vous ai plu !

Et ravi d'avoir fait ressurgir de vieux souvenirs de Tropico... qui ont l'air d'être plutôt bons Wink
Sache que La disparition aura une suite, qui te rafraichira peut-être de l'air des embruns. Ou au contraire te laissera dans les bas-fonds de Puerto de Iluvia Wink

A propos de cliquer sur les pistes dans l'ordre => j'aurai peut-être dû le préciser avec plus de force :  c'est mieux de suivre les pistes dans un ordre "logique".
Ca pousse ainsi à aller voir les pistes de la carte, et qui ne sont pas listés parmi les autres, par exemple.
Et surtout, ça facilite la compréhension puisque les éléments s'assemblent petit à petit.

C'est ce qu'on voit en faisant le tutoriel Le trésor d'Abou Kassem, par exemple.
Répondre
#18
Je ne suis pas trop client des aventures en ligne où l'on clique un peu partout sans crainte de faire de mauvais choix. Ici il n'y a pas de choix, juste à lire dans l'ordre que l'on souhaite et à faire nos déductions. J'ai deviné l'identité du coupable pour cette intrigue somme toute modeste, mais j'étais loin d'imaginer ses motivations.

Ceci dit, j'ai apprécié l'ambiance rendue par les illustrations et surtout le vocabulaire utilisé, ce jargon très couleur locale. Une aventure qui me transporte, même pour un court moment, dans une ambiance rappelant de loin Monkey Island, aura toujours ma sympathie. Wink
Répondre
#19
Je ne suis pas fan des AVH uniquement jouables en ligne et ni des jeux du type mystères de Pékin ou purement enquète. Je n'ai cependant pas du tout passé un mauvais moment sur cette AVH. Je ne suis clairement pas le public visé mais j'ai beaucoup aimé la description de l'ile et le contexte générale. L'ambiance reste donc sympas. J'ai trouvé le coupable sans difficulté et aussi le lieu, j'avais compris une partie de son mobile mais pas tout. J'ai bien aimé l'existence des rumeurs.

Bref, c'est court (trop court), sympathique mais se limite trop à un recueil d'indices pour moi. Je préfère les aventures qui ont plus une trame scénaristique.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)