et bien, quel boulot, merci pour ton travail...Bravo à Jehan et à Outremer...J'avoue que comme c'était la première fois que je jouais à ce genre de jeu...Jamais j'aurais pensé qu'il pouvait y avoir plusieurs assassins. Le niveau des détails des différentes missions de chacun est vraiment exceptionnels..Chapeau bas Lyzi pour tout le travail effectué derrière le rideau pour que tout ça tienne la route...j'aurais aimé au moins tenir les 50% mais je suis déjà bien content de n'avoir pas était un frein à l'aventure et que mon rp tienne un peu près la route...
Ce fut un vrai plaisir de jouer avec tout le monde et très heureux de cette expérience...
2 personnes remercient Bradypus pour ce message :2 personnes remercient Bradypus pour ce message ! • AllezAu14, Lyzi Shadow
Merci encore une fois, Lyzi, pour tout ce travail. Nous avons vraiment passé un chouette moment.
Bravo à l'investigateur d'or ! Excellent travail de déduction.
C'est une intrigue particulièrement vicieuse avec trois tentatives de meurtre simultanées et indépendantes.
Une petite recherche a montré qu'en droit anglais, comme en français, le chef d'accusation est "attempted murder", lequel est moins grave que le murder" proprement dit. On constate toutefois une spécificité du droit écossais qui punit les deux de la même peine, de même que certains États américains.
En l'occurrence, dans la mesure où la victime était évidemment vivante avant le début de chaque tentative, le juge ne serait pas enclin à la clémence pour ce motif.
Une idée pour une prochaine soirée Murder : trouver l'innocent au milieu d'une bande d'assassins.
En un couloir où l'eau viendra couler, Garde toi bien de reculer. Retiens ton souffle et va au fond, L'épreuve dépend du plongeon !
2 personnes remercient AllezAu14 pour ce message :2 personnes remercient AllezAu14 pour ce message ! • Jehan, Lyzi Shadow
(21/05/2025, 07:47)AllezAu14 a écrit : Une petite recherche a montré qu'en droit anglais, comme en français, le chef d'accusation est "attempted murder", lequel est moins grave que le "murder" proprement dit. On constate toutefois une spécificité du droit écossais qui punit les deux de la même peine, de même que certains États américains.
C'est pareil en droit français. En vertu de l'article 121-4 du code pénal, les tentatives de crime (dont le meurtre) sont punies des mêmes peines que l'infraction consommée, à savoir 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre (article 221-1) ou réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre avec préméditation (article 221-3).
En pratique, les juges sont souvent plus cléments dans les cas de tentatives, mais c'est la même peine qui est prévue.
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message :1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message ! • AllezAu14
Ma réaction en découvrant l’investigateur d’or, tant j’ai eu l’impression de passer à côté d’énormément de choses dans cette partie ! Comme indiqué dans mon rapport, je me suis longtemps trompé sur un certain nombre d’éléments, et ce n’est que l’acte final et son lot de révélations qui m’ont remis dans le droit chemin — et encore, pas sur tout. Bref, j’ai plus l’impression d’avoir été Hastings que Poirot, dans cette affaire ! ^^ Mais merci quand même. ; )
Sincèrement bravo pour le boulot de titan. C’était déjà pas toujours simple en tant que joueur (niveau contraintes, je veux dire), alors en tant qu’organisateur, je n’ose imaginer !
Merci également à tous pour tous les bons moments de RP et ce final d’anthologie !
3 personnes remercient Jehan pour ce message :3 personnes remercient Jehan pour ce message ! • Bradypus, Lyzi Shadow, AllezAu14
21/05/2025, 18:51 (Modification du message : 21/05/2025, 18:53 par tholdur.)
Le but était de trouver le coupable, mais comme MacMullen avait ses objectifs, trouver le meurtrier n'en faisait pas vraiment partie. Pour la tranquillité de Nessie, il voulait couler le sous-marin (sans pouvoir se servir de ses explosifs avant la fin, donc toutes les chances qu'on lui pique avant) et qu'on ne découvre pas ses activités terroristes. Du coup je suis plus partie avec cet objectif en tête, couler le sous-marin, que vraiment vouloir trouver le coupable. Et comme c'est un inconditionnel de Nessie, il était sincèrement inquiet des créatures horribles qui habitent avec lui.
D'ailleurs, je ne comprends pas trop comment Nessie fait pour cohabiter avec les horribles créatures qui partagent son lieu de vie. Au début j'ai même pensé que Nessie était une horrible créature qui avait fourvoyé MacMullen, heureusement que Lyzi m'a remis dans le droit chemin. Mais bon je trouve cette cohabitation curieuse.
Un autre point que je trouve étrange c'est que Bollander ne connaisse pas les effets secondaires de son poison. Je ne comprenais pas pourquoi il tenait à ce que le professeur meurt dans d'atroces souffrances, et en même temps que les créatures des profondeurs prennent possession des esprits. Il suffisait de contrôler l'esprit du professeur et le pousser à se tuer sans poison. C'est un peu comme si Bollander et les créatures ne jouaient pas dans le même camp. C'est un point sur lequel je n'arrivais pas à élaborer un scénario cohérent.
Et puis est-ce que Heuwelmans prend vraiment possession de son majordome?
1 personne remercie tholdur pour ce message :1 personne remercie tholdur pour ce message ! • AllezAu14
22/05/2025, 20:41 (Modification du message : 22/05/2025, 20:43 par Lyzi Shadow.)
(21/05/2025, 18:51)tholdur a écrit : D'ailleurs, je ne comprends pas trop comment Nessie fait pour cohabiter avec les horribles créatures qui partagent son lieu de vie. Au début j'ai même pensé que Nessie était une horrible créature qui avait fourvoyé MacMullen, heureusement que Lyzi m'a remis dans le droit chemin. Mais bon je trouve cette cohabitation curieuse.
J'avoue que je ne m'étais pas posé la question avant que tu ne soulèves ce point en MP au cours de la partie, mais c'est vrai que c'est un peu étrange. Peut-être que Nessie est suffisamment puissant dans la magie de Dame Nature pour être protégé de la corruption des Profonds ? Quand un joueur voit une des créatures depuis la salle d'observation, on voit qu'elle a l'air tout à fait innocente, sympathique et joueuse, ce qui est effectivement étonnant alors que la simple vue du temple de Cthulhu qui est au fond du loch peut rendre fou les humains.
Bon, d'un autre côté, les pêcheurs de la région semblent pouvoir attraper et manger des poissons du loch sans être particulièrement corrompus, donc peut-être que le Mythe fout la paix à la faune locale.
(21/05/2025, 18:51)tholdur a écrit : Un autre point que je trouve étrange c'est que Bolander ne connaisse pas les effets secondaires de son poison.
Moi pas vraiment. En médecine, même après des milliers de tests, nécessaires à la mise sur le marché d'un médicament, il y a parfois des effets secondaires qu'on ignore encore et qu'on découvre à l'usage. Alors pour un poison magique qu'il vient tout juste d'inventer et utilise possiblement pour la première fois... Sans forcément prévoir que la victime sera "tuée" trois fois en même temps... La médecine scientifique n'est jamais à 100% sûre, alors la magie noire du Mythe, qui est imprévisible, vous pensez...
(21/05/2025, 18:51)tholdur a écrit : Il suffisait de contrôler l'esprit du professeur et le pousser à se tuer sans poison.
Bon, ça, pour le coup, il est bien précisé sur la fiche de personnage de Bolander que sa capacité de contrôle mental ne fonctionne pas pour les ordres suicidaires. L'instinct de survie est trop fort chez l'être humain, la cible briserait automatiquement le contrôle.
(21/05/2025, 18:51)tholdur a écrit : Et puis est-ce que Heuvelmans prend vraiment possession de son majordome?
Oui. Vers 22h, la drogue de Bolander "a fini de faire son effet" (???) et l'esprit d'Heuvelmans quitte son corps, son fantôme errant dans les coursives à la recherche d'un corps d'accueil. Il est probablement attiré par Blake, à la fois pour sa Santé Mentale déclinante (il commence à être à bout) et pour son extrême loyauté envers lui. Il commence par hanter son esprit (griffonnage sur le bloc-notes de Blake dans sa cabine qui mentionne "qu'il" lui parle, qu'il n'a pas de tête mais qu'il sait que c'est "lui"), sa voix devenant de plus en plus dominante (Blake se frottant les tempes comme en proie à des maux de tête violents, comme cela a été observé par certains joueurs dans la cuisine), pour finalement le posséder totalement à partir de 23h.
(Horaires ajustables selon le rythme de la partie…)
D'où le fait que Blake s'écroule, inconscient, puis abandonne totalement ses idiosyncrasies (interjections "lord!", vouvoiement, une certaine distance physique, appeler les personnages par leur nom complet, tel que "Samuel" pour Sam Smith et en préservant leur titre de politesse, "Mister", "Herr", "Monsieur", "Sir", "Lord") pour prendre celles du professeur dans le prologue (voix forte, appeler Ripley "Jack", interjection "Good gracious!", tapes sonores sur l'épaule).
Merci à AllezAu14 de l'avoir remarqué, d'ailleurs, ça fait plaisir que mes trouvailles de roleplay n'ont pas servi à rien ^^
Est-ce que vous avez d'autres questions ?
Mr. Shadow
1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message :1 personne remercie Lyzi Shadow pour ce message ! • AllezAu14
Que va devenir le Bathyscape et ses occupants? Est-ce que le fantôme apaisé va laisser Blake reprendre le contrôle?
Parce que ultimement MacMullen pouvait faire "tout péter" en se sacrifiant, dans l'optique que le bathyscaphe ne puisse plus être utilisé pour déranger Nessie. En renonçant, il a peut-être manqué à cet objectif principal?
A priori, Heuvelmans/Blake va lancer le bathyscaphe jusqu'au fond du loch, comme il menaçait de le faire lors de son ultimatum. Et comme prédit par Stuart, le submersible va soit s'écraser au fond, soit imploser sous la pression de l'eau. Je crains que Blake ne survivra pas à la vengeance de son maître, malheureusement ! C'est bien la peine d'être loyal... Mais au moins, Heuvelmans devrait mourir pour de bon, cette fois.
Du moins, on l'espère !
Mr. Shadow
Je peux déjà dire que MacMullen en compagnie de Carver ont vu Nessie dans la salle d'observation, en toute fin de journée. Ce fut pour l'Ecossais une émotion sincère qui restera gravée dans sa mémoire jusqu'à la fin de ses jours!
1 personne remercie tholdur pour ce message :1 personne remercie tholdur pour ce message ! • AllezAu14
(22/05/2025, 22:57)AllezAu14 a écrit : Au fait, des joueurs ont-ils vu Nessie, finalement ?
Oui, il fallait se rendre dans la salle d'observation (ou éventuellement sortir en scaphandre, mais je crois que personne ne l'a fait à ce moment-là) lorsque nous sommes passés au-dessus de la dernière zone profonde de notre itinéraire, peu avant la scène finale.
Même si on ne voit qu'un individu unique, il est à vrai dire possible qu'il en existe plusieurs dans le loch.
(22/05/2025, 23:15)tholdur a écrit : Ce fut pour l'Ecossais une émotion sincère qui restera gravée dans sa mémoire jusqu'à la fin de ses jours!
Pour Stuart aussi, mais disons que ça ne lui aura pas demandé un très grand effort de mémoire.
1 personne remercie Outremer pour ce message :1 personne remercie Outremer pour ce message ! • AllezAu14
22/05/2025, 23:55 (Modification du message : 22/05/2025, 23:56 par Lyzi Shadow.)
(22/05/2025, 22:57)AllezAu14 a écrit : Au fait, des joueurs ont-ils vu Nessie, finalement ?
Comme l'a précisé tholdur, MacMullen et Carver l'ont effectivement observé. Et Stuart, juste avant eux.
Personne d'autre, par contre, selon mon souvenir.
(22/05/2025, 22:57)AllezAu14 a écrit : Et y avait-il une piste dans les deux "verres de whisky" que Blake doit retirer du salon à 18h45 ?
Vers 18h00, Heuvelmans et Bolander partagent un whisky. C'est à cette occasion que Bolander empoisonne Heuvelmans.
Bolander quitte ensuite Heuvelmans (vers 18h45), lequel appelle Blake pour desservir. Blake ne voit donc pas avec qui Heuvelmans a partagé un verre.
Très peu de temps après (Heuvelmans est encore dans le couloir principal en train de prévenir Stuart et Smith qu'il sort en scaphandre inspecter la coque), Ripley sort de sa cabine et descend au salon pour se faire servir un verre de cognac par Blake.
À 18h55, au moment où l'onde de choc secoue le bathyscaphe et quelques secondes avant que la cloche d'alerte se déclenche automatiquement, Ripley est en train de siroter son cognac et Carver vient de le rejoindre dans le salon.
Quelques minutes plus tard (possiblement vers 18h58), Stuart utilise le système acoustique pour convoquer tous les passagers à la salle des scaphandres.
Blake, avant de suivre Ripley et Carver, et de rejoindre tout le monde à la salle des scaphandres, prend le temps de débarrasser le verre vide de Ripley. Ce qui, comme le faisait remarquer Jehan, est un poil bizarre alors que la cloche d'alerte vient de signaler la chute d'un scaphandrier juste après que son maître lui a annoncé sortir faire une inspection de la coque, mais c'est nécessaire pour justifier qu'il n'y a pas de verre sur la table du salon quand la partie commence, et l'existence de l'indice "trois verres sur l'évier, dont l'un contient des traces de poudre" dans la cuisine.
Cet indice est censé incriminer Bolander, puisque tout joueur qui aura eu accès à la fois à l'indice des trois verres et à l'indice de la fiole vide (trouvée dans la cabine de Bolander dans le jeu d'origine, ou sur lui grâce à la capacité Faire les poches dans ma version, afin qu'elle soit moins facilement accessible) fera aussitôt le rapprochement. Même si le submersible ne dispose pas de matériel d'analyse chimique qui permettrait de confirmer de façon certaine (même dans le laboratoire).
Mr. Shadow
Merci !
Ce qui m'a intrigué, c'est que Bolander avait bu de la bière durant le prologue, alors que McMullen avait bu du whisky et qu'Heuvelmans avait pris un verre de liqueur.
Ils ont fait des mélanges !
(D'un autre côté, Bolander étant à moitié poisson, il devait mieux s'y connaître en huile qu'en alcool...)
En un couloir où l'eau viendra couler, Garde toi bien de reculer. Retiens ton souffle et va au fond, L'épreuve dépend du plongeon !
En même temps, je n'avais aucun contrôle sur ce qu'un joueur allait demander qu'on lui serve pendant le prologue, et les joueurs ignoraient encore ce qu'ils allaient boire entre le prologue et l'incident, n'ayant pas eu encore la 2e partie de leur fiche.
En tout cas, merci à tous de vos nouveaux compliments ! Ça me fait plaisir, et à mes parents aussi !
Oui, effectivement, c'est beaucoup de boulot, mais bon j'avais le temps...
J'espère que vous serez plusieurs à réserver votre place pour la prochaine session.
La partie "prologue" des fiches de personnages n'a pas eu trop de succès (seulement 2 téléchargements en 3 jours), mais voici la 2e partie.