[YAZ 2024] Iacchos
Très bien écrit mais avec certaines longueurs qui peuvent rendre la compréhension un peu difficile. Penche
davantage vers le style roman que livre-jeu.. manque un peu de ludique par rapport à mes attentes.
[+] 1 personne remercie gbadree pour ce message !
Répondre
Un grand merci pour tous vos commentaires !

(31/01/2025, 10:18)Bradypus a écrit : il faut rester concentré pour bien suivre l'histoire et tous les aboutissants et les méandres du scenario créé par l'auteur.

Le fait d'alterner régulièrement entre deux périodes temporelles est un procédé assez courant dans les romans classiques, mais il est clairement facteur de complexité dans le cadre d'une AVH.

Dans ma conception initiale de l'aventure, ça n'était pas prévu : tout devait se passer de façon chronologique et se dérouler à 99% pendant la captivité de Lise. Mais j'ai réalisé qu'on ne verrait par conséquent presque rien du monde dystopique dans lequel se déroule l'histoire, ce qui aurait affaibli l'atmosphère et les motivations de l'héroïne. C'est en réfléchissant à cette question que j'en suis venu à décider de scinder le récit de cette manière.

(03/02/2025, 15:36)Valérian Venet a écrit : Les choix sont souvent liés aux interactions et dialogues entre les protagonistes, ce qui est rare également en AVH.

Il est certain qu'il y a une sacrée quantité de choix qui s'inscrivent dans le cadre d'un dialogue ! Ce n'était pas sans justification considérant la nature de l'histoire et l'importance de certaines interactions, mais c'était tout de même beaucoup dans l'ensemble. Si jamais je décidais de remanier significativement l'aventure, il y a peut-être certains passages où je m'efforcerais de limiter un peu plus la quantité de discussion.

(04/02/2025, 07:53)gbadree a écrit : Penche davantage vers le style roman que livre-jeu.. manque un peu de ludique par rapport à mes attentes.

Lors de la conférence sur la littérature interactive à laquelle j'avais assistée il y a deux ans, l'une des nombreuses idées développées par FibreTigre était le fait qu'offrir une grande liberté au lecteur-joueur se fait nécessairement au détriment de la qualité littéraire. Pour avoir un scénario développé et solide, ainsi que pour maintenir la qualité de l'histoire quels que soient les choix que fasse le joueur, il est indispensable d'accepter une certaine linéarité.

Évidemment, si on pousse ce raisonnement jusqu'à l'extrême, on finit par écrire une histoire qui n'est plus interactive que de façon superficielle (un problème qu'on rencontre par exemple dans la série inachevée "Métamorphoses"). Je me suis efforcé de pousser le côté littéraire autant que possible tout en permettant au joueur de faire autant de choix que possible. Mais cette approche m'a clairement amené à privilégier certains types de choix (comportement, dialogue...) par rapport à d'autres (les choix liés aux déplacements de l'héroïne sont notamment rares).
[+] 2 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
Je n'ai clairement pas accroché, des sauts, des ellipses, des choix un peu incompréhensibles et dont les conséquences ne semblent pas mesurables, des pavés en guise de paragraphes, désolé ...
[+] 1 personne remercie darkystoneer pour ce message !
Répondre
Bonsoir à toutes et à tous !

J’étais très sceptique dès le départ car une avh sans règles c’est comme une soupe sans épices…. Mais au combien je me suis fourvoyé sur cela J et j’en suis bien content.

Des règles non mais des leviers de jeux tels des mots-clés et au fil de l’aventure, de petits compléments tel le Score de confirmations m’ont vraiment bien plu.

J’ai adoré cheminé dans cette AVH qui pour moi est un somptueux mélange de Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, de 50 nuances de Grey version malsaine et d’une pointe de A Serbian Film (Hautement déconseillé aux âmes sensibles) version technologiquement augmenté Wink mais c’est ce que m’a fait ressentir mon parcours. @Outremer, n’hésite pas à me dire si une de ces œuvres t’a inspiré un chouilla Wink

Je suis mort plusieurs fois jusqu’à trouver le bon chemin et surtout les bons mots-clés pour enfin sortir de ce maudit manoir et passer le portail… Je me suis dit je suis trop fort… ben non, c’est en passant au 36 que j’ai compris que je n’en n’étais qu’au début (J’avoue que le paragraphe 36 j’aurais bien aimé une meilleure transition, genre ce que vous avez vécu n’était qu’un rêve et rebelotte pour une nouvelle journée avec vos 2 filles.)

J’ai même hésité à t’écrire en MP pour savoir si je m’étais planté ou non… Du coup pas le temps, j’ai continué… Mais @outremer si tu peux me confirmer que j’ai fait juste ce sera avec plaisir Wink

Je n’ai pas terminé toute l’aventure car très longue mais je compte bien la poncer dans tous ces recoins.

Encore bravo à l’auteur qui a fait un travail incroyable d’écriture.

Bonne soirée à toutes et à tous
[+] 2 personnes remercient Danou-Ldvelh pour ce message !
Répondre
Je m'étais dit qu'en laissant passer un peu de temps et en refaisant une longue partie je serais plus à même de faire un commentaire bien structuré.
Ha ha !
Je suis désolé, Outremer, je pense que ça va partir dans tous les sens ^^

Avant toute chose, comme pour La Pagode de Vent-Noir, je suis impressionné par l'ambition démesurée du projet. 
Là encore, je parle non seulement du concept (un texte où beaucoup de choix sont des cheminements littéraires et où une forme inflexible de linéarité conduit à la construction d'une histoire complexe et rigoureusement romanesque), mais aussi du fond (la réflexion sur le destin de l'humanité et la manière dont celle-ci l'appréhende) et de la forme (la construction spiralée par étapes "alphabétiques", reposant sur le système des différentes périodes chronologiques, rendues possibles par l'égarement de l'héroïne et surtout par les pouvoirs divins de l'un et des autres).
Pour résumer mon avis (et tuer le suspense, désolé) : les moyens déployés et le résultat ont été à la hauteur de l'ambition.

J'ai relu il y a peu Chrysalide et Ora est labora et je trouve évidemment quelques correspondances entre les œuvres (éléments divins et antiques, infiltration et opulence, pour les plus évidents).
L'écriture est magnifique, à la fois élégante, musicale et précise. Vraiment un régal... 
Au-delà de cette constance dans la qualité du style ou de la construction de l'univers, il faut préciser que les nombreux et importants dialogues ici sont vraiment réussis du point de vue de leur écriture.

Au niveau des bémols, j'ai eu beaucoup de mal à atteindre le code Abraxas, ce qui m'a fait longtemps tourner en rond boucle. Ce n'est pas forcément un mal, car cela m'a permis d'explorer les différentes options de dialogue, les cheminements et leur poésie propre, mais à un moment j'ai senti un léger découragement. D'autant que les choix cruciaux ne sont pas forcément faciles à trancher (je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils se cachent au milieu des choix "littéraires", car on comprend l'importance de certains passages, mais il serait exagéré de dire qu'ils sont évidents). La "poursuite" de Calixta m'a paru être un peu aléatoire par exemple (même si je crois que j'ai fini par comprendre le "raisonnement" à suivre), et les choix dans la discussion avec Roland Marzat loin d'être limpides.
Globalement, je crois que j'aurais préféré une aventure un tout petit peu plus courte. Mais c'est peut-être dû à mon parcours heurté.
J'ai également eu un peu de mal à m'incarner totalement dans le personnage de Lise, bien qu'à la fin les choix s'avèrent particulièrement intéressants et judicieux. J'ai eu quelques difficultés notamment avec toutes les parties où on interprète littéralement son rôle de mère (les sentiments purement "maternels" me sont sans doute étrangers, même si j'ai des enfants, et la manière abrupte dont on accouche, si je puis dire, n'aide pas à leur développement). Après tout, le personnage est un peu perdu aussi, mais je me suis surpris à chercher consciemment le jeu derrière le texte, ce qui signifiait que je décrochais un peu de l'immersion littéraire. Je suppose que cette question "meta" est l'un des principaux obstacles intrinsèques à la réalisation d'une AVH de l'ampleur d'un roman. Or je trouve que le reste du texte s'en tire magnifiquement de ce point de vue (le début et la fin, notamment), donc ma réserve est probablement due à la particularité de ces passages (lorsqu'on comprend que les choix de dialogue ont une importance ludique et qu'on s'obstine à échouer... ou quand on parle d'amour maternel à Hermeline et Calixta). 
Désolé, encore une fois, je manque peut-être de recul (et sur mes derniers ressentis et sur la structure) et m'interroge tout haut.

J'ai absolument adoré tout le reste : le décor (à la fois somptueux et décadent - ou glacial - chez Haudricourt, et d'une tristesse crédible en ville), l'univers (ce futur où nous sommes déjà), les personnages (très étranges mais marquants), les rebondissements (magistralement enchaînés), les dénouements (grandiose, tragique, à la démesure !). 
La structure de l'aventure m'a semblé parfaite.

Iacchos est une aventure hors-normes, exceptionnelle, qui nous plonge avec virtuosité dans un univers à la fois magique, réaliste et apocalyptique à la recherche de réponses aux questions que l'auteur nous pose et qui résonnent longtemps après avoir fini l'histoire. 
Le jeu, l'écriture, le scénario sont au diapason. Rien n'y est facile, tout en vaut la peine.

PS :
Björk a déclaré récemment dans une interview : "l'Apocalypse a déjà eu lieu. Nous vivons dans ses vestiges." 
Et : "La technologie arrive, qu'on le veuille ou non. Notre rôle en tant qu'artistes est de définir l'humanité qui s'y trouve."
Quant à moi, j'ajouterais : "et d'aider l'humanité à s'y définir."
Pour cela, et pour bien d'autres choses, merci Outremer !
[+] 1 personne remercie MerlinPinPin pour ce message !
Répondre
Avertissement préalable : il y aura du SPOILER en vrac !

Voilà donc une AVH-livre signée Outremer, comme quoi les années se suivent et se ressemblent (non pas qu'on s'en plaigne) Big Grin

Si j'ai été un peu inquiet du côté affirmé "je veux que ce soit un bon roman sous forme d'AVH", on retrouve quand même assez de choix significatifs pour qu'il ne s'agisse pas juste d'une histoire linéaire avec des renvois. Certes le côté "jeu" est réduit au minimum syndical, avec uniquement des mots de passes, mais trouver la bonne route reste ardu. Dans sa structure, cette AVH est très, très proche de Labyrinthes.

La plume de l'auteur est excellente (forcément, c'est une AVH d'Outremer), et elle nous plonge sans problème dans une histoire où l'on incarne une jeune femme (forcément, c'est une AVH d'Outremer on a dit Mrgreen ) captive d'un milliardaire au-dessus des lois et semblant avoir des souvenirs paradoxaux. Le tout dans un contexte mélangeant le commentaire socio-politique, le futur dystopique, une petite dose d'anticipation et une bonne dose de fantastique (pour le coup, j'ai eu des petites impressions de Skarn, son fantôme plane-t-il au-dessus de tout ça ?).

L'AVH réussit remarquablement à nous plonger dans la confusion dès le début, nous présentant avec des situations incompatibles et nous laissant nous demander pendant un moment quelle peut être la source de ces contradictions. Le côté résolument "réaliste" occulte pendant un bon moment l'aspect surnaturel, même si des indices sont donnés dès le début pour que l'arrivé de ce dernier ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe.
C'est remarquablement bien mené, avec un suspense et des informations données soigneusement au compte-goute, qui nous maintiennent dans un état permanent de comprendre un peu mieux ce qui se passe, tout en voulant en savoir plus, et le système de boucle permet (généralement) de ne pas avoir la frustration de devoir repartir de zéro parce qu'on a pas suivi l'OTP à la lettre.

Du côté du moins bon, un certain nombres de choix peuvent paraître comme arbitrairement limités (considérant la capacité des jumelles de, basiquement, modifier le monde à volonté, on se demande pourquoi on en profite pas pour leur demander de faire en sorte qu'on s'échappe toutes les trois sans soucis ; de même, pas de suggestion de solutions plus brutales, alors même que la scène de Callie dans sa pièce montre que c'est totalement faisable ; on ne peut également pas choisir d'approuver le monde que propose Iacchos), le ton de l'histoire peut paraître un peu préchi-précha (je suis passé par-dessus en partant du principe qu'on joue un personnage ayant ses opinions propres, mais il me semble quand même évident qu'un message explicite est exprimé au-delà de la simple caractérisation) et, parlant de caractérisation, le contraste assez marquant entre la richesse des personnages féminins et la pauvreté des personnages masculins.

D'un point de vue personnel, j'ai apprécié l'histoire, l'habileté de la fusion entre les deux lignes de temps décalées mais parallèles et la réflexion philosophique. J'avoue aussi à demi-mot qu'avoir une fin un peu "optimiste", même si seulement grace à une aide surnaturelle, m'a fait un peu de bien au moral Big Grin
J'ai moins apprécié le côté "militant", qui fini à force par devenir passablement "convenu" à mes yeux et m'a quelque-peu sorti de l'immersion (mais je reconnais qu'il s'agit d'un aspect fondamental de l'AVH, donc difficile de faire sans), et je préfère des AVH un chouia plus équilibrées sur l'axe jeu/narration.
Mais dans l'ensemble, ça reste une de mes AVH préférées de ce Yaz.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
[+] 1 personne remercie Akka pour ce message !
Répondre
L'écriture est très bonne et on est d'emblée prit par l'intrigue.
La notion de check-point est sympa.
Le côté romancé prend le pas sur le côté ldvelh. Mais de mémoire c'est un choix de ta part suite à une conférence d'il y-a quelques années.
Je n'ai qu'une seule fin. AVH à refaire, je pourrai étoffer mon retour.
[+] 1 personne remercie Sly-Kaï pour ce message !
Répondre
Incontestablement Iacchos faisait partie des meilleures aventures du lot, je n'ai pas été tellement surprise de la voir remporter le Yaz d'Or. Je trouve qu'elle présente quelques points communs avec celle présentée par Outremer l'année dernière (une mission d'inflitration dans une sorte de société secrète)mais elle est nettement plus ambitieuse. Les nombreux décalages temporels sont bien réussis même si c'est un peu éprouvant pour la tête (et du coup quand je me suis gouré dans les renvois je ne m'en suis pas aperçu Wink )
Le grand plus de cette aventure, pour moi, ce sont les deux jumelles. Au milieu d'une galerie de personnages parfois un peu désincarnée ou archétypale (comme souvent dans les AVH), je trouve que les scènes avec les filles sont de véritables moments de grâce, avec des dialogues qui sonnent très justes, parfois même émouvants.
Je suis parvenu à une fin, certainement pas la meilleure, mais j'ai vraiment apprécié le voyage. Merci pour ce nouveau bijou !
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre
(16/02/2025, 22:11)gynogege a écrit : Le grand plus de cette aventure, pour moi, ce sont les deux jumelles. Au milieu d'une galerie de personnages parfois un peu désincarnée ou archétypale (comme souvent dans les AVH), je trouve que les scènes avec les filles sont de véritables moments de grâce, avec des dialogues qui sonnent très justes, parfois même émouvants.

Je suis embêté, parce que malgré ce que j'ai dit dans mon retour (le manque d'immersion dans le personnage de Lise quand elle est avec ses filles), je suis d'accord avec gynogege sur ce point (la beauté de certaines scènes avec les filles)...
Je ne sais pas quoi en déduire (peut-être que les scènes sont belles mais que je les vivais de l'extérieur ?), mais je tenais à souligner ce paradoxe pour que l'auteur ne se fasse pas de fausses idées sur mon ressenti.
Répondre
(12/02/2025, 21:26)darkystoneer a écrit : des choix un peu incompréhensibles et dont les conséquences ne semblent pas mesurables

Ce n'est pas la première AVH pour laquelle on me fait cette remarque.

Bien sûr, ce n'est jamais dans mes intentions de rendre la conséquence d'un choix imprévisible. Lorsque je donne une conséquence à un choix, j'ai toujours en tête un rapport logique entre le choix et la conséquence... mais j'ai peut-être trop tendance à présumer que le joueur suivra le même raisonnement que moi.

J'ai essayé de m'améliorer sur ce point, mais bien sûr, il ne m'est pas facile d'apprécier la chose par moi-même.

(12/02/2025, 23:07)Danou-Ldvelh a écrit : J’ai adoré cheminé dans cette AVH qui pour moi est un somptueux mélange de Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, de 50 nuances de Grey version malsaine et d’une pointe de A Serbian Film (Hautement déconseillé aux âmes sensibles) version technologiquement augmenté Wink mais c’est ce que m’a fait ressentir mon parcours. @Outremer, n’hésite pas à me dire si une de ces œuvres t’a inspiré un chouilla Wink

Je n'ai vu/lu aucune des trois œuvres, même si j'ai entendu parler de Eyes Wide Shut et de 50 Shades of Grey.

Concernant le manoir en particulier, je ne saurais pas dire vraiment où je suis allé chercher mon inspiration. Sans doute un ensemble d'œuvres variées. J'avais déjà employé un cadre un peu du même genre dans une aventure antérieure (Chrysalide).

(13/02/2025, 22:42)MerlinPinPin a écrit : J'ai également eu un peu de mal à m'incarner totalement dans le personnage de Lise, bien qu'à la fin les choix s'avèrent particulièrement intéressants et judicieux. J'ai eu quelques difficultés notamment avec toutes les parties où on interprète littéralement son rôle de mère

Je soupçonnais un peu que la plupart des joueurs ne se glisseraient pas dans la peau de Lise aussi aisément que dans celle de beaucoup d'autres protagonistes d'AVH. C'est d'ailleurs la première AVH que j'écris à la troisième personne, ce qui introduit naturellement une certaine distance.
[+] 2 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre
(15/02/2025, 16:52)Akka a écrit : considérant la capacité des jumelles de, basiquement, modifier le monde à volonté, on se demande pourquoi on en profite pas pour leur demander de faire en sorte qu'on s'échappe toutes les trois sans soucis

Je ne voulais pas rentrer dans le détail de ce que peuvent ou ne peuvent pas faire les jumelles, car laisser le mystère planer sur leurs compétences me paraissait préférable pour l'atmosphère de l'histoire. (Dans le genre fantastique en général, j'ai d'ailleurs tendance à penser que plus une magie a un fonctionnement clair et moins elle est magique.)

De manière très générale, mon idée était (1) que les capacités des jumelles dépendaient beaucoup de leur état d'esprit et (2) que les jumelles maîtrisaient davantage leurs capacités et parvenaient à les employer plus souvent à mesure qu'elles grandissaient (avec une percée particulièrement marquée lors de l'année précédent le dénouement).

Il y a des situations où les jumelles peuvent décider de faire évader Lise (en la renvoyant de surcroît en arrière dans le temps). À ces moments-là, elles-mêmes se sentent trop naturellement liées à Iacchos pour vouloir s'éloigner de lui.

Citation :J'ai moins apprécié le côté "militant", qui fini à force par devenir passablement "convenu" à mes yeux

J'admets que cette vision dystopique du futur n'est sans doute pas d'une grande originalité (est-ce qu'elle est radicalement fausse, ça, c'est une autre question).

Dans ma conception initiale, l'histoire devait se dérouler dans le présent et Lise était une étudiante ordinaire qui se retrouvait détenue par une organisation secrète possiblement gouvernementale. Mais en y réfléchissant par la suite, il m'a semblé qu'utiliser pour cadre un futur de ce genre collait mieux aux thèmes et au scénario de l'histoire.
Répondre
(16/02/2025, 10:33)Sly-Kaï a écrit : La notion de check-point est sympa.

Ça me semblait un élément quasi-indispensable pour qu'une AVH puisse se rapprocher réellement d'un roman. Si développée que soit le scénario et les personnages, si le lecteur doit reprendre du début à chaque fois qu'il perd, il va inévitablement se sentir de moins en moins immergé à chaque nouvelle tentative.

Évidemment, il n'est pas toujours facile de justifier scénaristiquement l'existence de tels points de sauvegarde ! Dans une AVH ne comportant pas d'éléments fantastiques, ça risquerait d'être assez compliqué.

(16/02/2025, 22:11)gynogege a écrit : Le grand plus de cette aventure, pour moi, ce sont les deux jumelles. Au milieu d'une galerie de personnages parfois un peu désincarnée ou archétypale (comme souvent dans les AVH), je trouve que les scènes avec les filles sont de véritables moments de grâce, avec des dialogues qui sonnent très justes, parfois même émouvants.

Même si Lise est la protagoniste, ce sont clairement ses deux filles qui sont au centre de l'histoire. J'ai essayé de les rendre aussi vivantes que possibles, et je suis très heureux de savoir que cela t'a plu !

Au tout début, lorsque les bases du concept de cette AVH commençaient tout juste à poindre dans mon esprit, je prévoyais que la protagoniste n'aurait qu'un seul enfant. Mais il m'a très vite semblé que le fait qu'elle en ait deux offrirait davantage de possibilités.

Encore un grand merci à tous pour vos commentaires, qui me font très plaisir !

Juste pour conclure, j'ai une petite devinette, à laquelle il sera sans doute plus facile de répondre si vous avez atteint la fin idéale de l'aventure.

(Mettez votre réponse en spoilers, SVP.)

Montrer le contenu
Répondre
Montrer le contenu
Répondre
Montrer le contenu
Répondre
Montrer le contenu
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)