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Inscription : 02 Aug 2021
Je ne suis pas l'auteur de cette AVH
Yaz'24 le dernier roi de DenisK11
Une AVH encore plus courte que la précédente (30 paragraphes) mais nettement plus plaisante à lire car extrêmement aérée (vraiment a l'opposé du naufragé de la route..)
On y joue Vercingétorix et nous devons planifier et diriger la révolte contre César.
Le style est simple mais efficace. Les quelques mots romains utilisés sont annotés en bas de page avec leur définition.
L'aventure se fait vite de par le nombre de paragraphes mais reste plaisante avec des fins alternatives par rapport à la vraie fin historique.
Encore une fois pas de règles, juste des choix narratifs et toujours deux choix en fin de paragraphe ni plus ni moins.
C'est une petite aventure vite faite vite oubliée. Rien de spécial mais rien de mauvais non plus.
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Pas de présentation de l'AVH par l'auteur (voulait-il d'ailleurs participer au concours ?). Du coup, difficile de faire un retour de cette aventure qui semble être une AVH à destinée pédagogique pour des CM2/6e. Dans ce cas, je pense qu'elle peut trouver un lectorat. Par contre, si elle s'adresse à des ados/adultes, il y a un certain nombre de points perfectibles.
L'auteur peut-il nous en dire plus ?
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Inscription : 04 Jul 2024
Petite AVH historique à choix multiples, sans règles et avec de longs chapitres. L'écriture est agréable, ça se lit avec plaisir et les choix ne sont pas très difficiles à faire. J'ai apprécié que l'on change de point de vue de temps à autre (on ne suit pas toujours uniquement Vercingétorix). Manque peut-être d'un peu plus de description afin de plonger davantage dans l'Histoire : les costumes, les armes, les lieux (autres que le nom des villes)... Quelques petites fautes par ci par là, mais vraiment pas grand-chose : l'ensemble est propre et bien écrit.
Au final, j'ai bien aimé, et je suis d'accord avec Lady V : cette AVH a tout d'un livre destiné avant tout à la jeunesse.
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Pour ma part, je ne suis pas du tout arrivée à rentrer dans cette AVH. L'idée était pourtant vraiment intéressante et se plonger dans la Gaule du temps de Vercingétorix aurait pu être vraiment sympa. Je trouve que c'est l'écriture qui n'a pas suivi. Le tout manque vraiment de description pour moi, or, la Gaule n'est pas un univers si connu et la plupart de nos références viennent des BD d'Astérix. J'aurais voulu plus d'indication sur le paysage, les odeurs, les bruits etc. Je trouve qu'à cause de ça, le tout reste très abstrait. De même, on ne sait pas comment parle les personnages, on ne sait pas si Vercingétorix a plutôt une voix forte, si son oncle grogne etc. Bref, j'ai eu l'impression souvent de me retrouver avec de long dialogues et des reflexions sur la stratégie et le contexte, rien de plus. Je trouve que le principe du "montre, ne raconte pas" n'est pas très bien respecté ici.
Bref, une AVH peut-être sympathique mais qui n'est clairement pas pour moi.
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Inscription : 11 Dec 2023
25/12/2024, 18:46
(Modification du message : 25/12/2024, 18:51 par Wor.)
J'ai fini cette AVH, mon retour :
nombre de tentatives: 11
Une courte AVH de 30 paragraphes , proposant de revivre la lutte de Vercingétorix contre les romains, dans l'antiquité. C'est une aventure militaire très tactique, les très longs paragraphes ne décrivent que les stratégies militaires, aucune autre description.
Il y a très peu de recoupes (une seule je crois) ce qui fait que l'aventure est très vite fini, aucun de mes essais n'a duré plus de 8 paragraphes.
Je dirais que c'est agréable à lire, tous les choix tactiques à faire sont intéressant et les descriptions militaires sont bonnes, mais c'est trop vite fini pour rentrer dans les mémoires. Au final cette AVh m'a fait passer un bon moment, mais sans plus.
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Je n'ai pas du tout accroché. Pas de règles, peu de choix. J'aurai eu plus de plaisir à lire un livre sur l'histoire de Vercingétorix...
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Inscription : 25 Jun 2017
Le dernier roi est une AVH franchement atypique.
Elle se présente comme une sorte de récit historique pédagogique : les péripéties commentées par les deux chefs de guerre, les reproches de Luctérios - notamment lorsque l'on fait fausse route - et les descriptions soignées des tactiques et stratégies militaires de l'époque pourraient aider à former... un futur chef gaulois !
Les "mauvais" choix ouvrent sur de courtes uchronies menant presque assurément à une défaite cuisante (toujours bien expliquée) tandis que le chemin principal permet de revivre la campagne de Vercingétorix pour unir les peuples gaulois contre César. En soi, le périple est plutôt intéressant, réaliste, et semble particulièrement bien documenté (même si je ne suis pas du tout un spécialiste et que je n'ai pas vraiment creusé la question).
D'un point de vue ludique, la brièveté de l'aventure ne permet pas de contrôler grand-chose (hormis quelques décisions stratégiques ponctuelles, essentiellement) ni d'éprouver une sensation de liberté. Le côté épique de cette histoire presque légendaire aurait pu nourrir une arborescence beaucoup plus ambitieuse (avec des choix tactiques, par exemple). Mais peut-être, alors, l'aventure aurait été encore bien plus répétitive ou indigeste. Et puis, je ne vois pas comment on aurait pu gérer les multiples sous-récits qui en auraient découlé (à moins de multiplier les PFA à outrance...).
Du point de vue de l'écriture et du récit, compte tenu du principe de l'AVH (raconter, en tutoyant le lecteur et de manière aussi efficace que possible les batailles et les décisions, notamment au travers de nombreux dialogues), je n'ai pas de gros reproche à formuler. L'immersion est quand même très faible, et les surprises rares (à l'exception de l'introduction régulière du point de vue romain, que j'ai trouvé très réussie).
Peu ou pas de description sensorielle, ni même sur les lieux ou les personnages (en dehors des batailles, des mouvements de troupe, des discours, etc.).
Malheureusement, pour moi, cela n'a pas été une formule très agréable.
J'ai rapidement décroché de l'enjeu principal et j'ai lu plutôt distraitement les paragraphes (plutôt longs) en recommençant juste assez souvent pour atteindre le 30. Encore une AVH où je me sentais "détaché" (après La disparition et Aventures à Roudmeule, mais aussi juste après avoir lu La Pagode de Vent-Noir et expérimenté une immersion intense, à l'inverse, ce qui est vraiment déstabilisant dans un sens).
Globalement, une expérience intéressante mais pour laquelle je n'étais pas le public rêvé. D'ailleurs, je me demande à qui est destiné ce texte car s'il s'avère très documenté, sérieux et bien conçu, son contenu oscille entre un jeune public (tutoiement, aspect didactique) et un public plus âgé (complexité "géostratégique", côté un peu répétitif tout de même des situations).
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