[YAZ 2024] La Pagode de Vent-Noir
J’ai bien aimé l’idée des liens entre personnages dans un cadre de groupe d’aventuriers, style JDR, avec des compétences ou synergies à débloquer. Il y a un beau potentiel. En revanche, l’histoire est très ancrée dans le présent et dans la vie quotidienne, ce qui, pour moi, a un peu limité l’évasion. Même le voyage en Chine ne m’a pas totalement transporté.
Répondre
@Fitz : Je sais que je ne suis pas (ni ne serai) le seul à avoir ressenti ça, à avoir perçu et absorbé ce que tu as mis dans ce texte. Mais je suis sacrément heureux du coup d'avoir pris le temps de l'exprimer !
(je pars au Japon en famille cet été)
Répondre
Bonjour à toutes et à tous !

J’ai adoré parcourir cette aventure que je trouve rafraichissante et trop peu souvent abordé.

J’ai du faire 2 fois jusqu’à l’embarcation car le visa nous a pris en traître Wink Mais l’excitation de réussir était bien présente et l’immersion dans la peau du/des protagoniste était bien présente.
Une fois arrivé à destination, tellement de possibilité (d’échouer lol) mais on a à chaque fois envi d’aller plus loin, trouver le bon embranchement pour éviter qu’un de nos amis finissent bourré, tatoué ou autre…

Cette aventure m’a tellement portée que j’ai eu beaucoup de peine à stopper et surtout m’a donné envie de partir en voyage… Et oui il y a encore quelques candidat yaz24 à faire et trop peu de temps….
Un grand merci à Fitz pour avoir rapidement répondu en MP pour me confirmer le PFA du 54 J

La feuille d’aventure m’a fait sourire (positivement) car je me suis tout de suite remémoré l’AVH de Gil Jugnot L’ombre et l’Epée que j’ai jouquiné il y a 2 ans et qui possède un système de temps similaire (Jours/heures) que j’avais vraiment bien aimé. Sinon pas de fioriture le système est très sympa avec les Relations et Codes bien dosé pour ceux que j’ai eu la chance de découvrir.

Voilà globalement très content de mon parcours sur cette AVH et j’ai passé un excellent moment…Que je recommencerais le nombre de fois qu’il faudra pour arriver à la Pagode Wink

Bonne journée à toutes et à tous et je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures !
[+] 1 personne remercie Danou-Ldvelh pour ce message !
Répondre
Intrigante aventure. Elle commence comme tout mes départs en vacances, les enfants en moins. Le compteur qui tourne, l’urgence d’être à l’heure, le périphérique … tu lis le truc et tu stresses. En cela, c’est déjà une réussite.

L’autre aspect interpellant est la capacité à l’auteur à nous donner envie de la visiter, cette pagode. On se demanderait presque si ce n’est pas du vécu. Du début à la fin, c’est rodé, documenté.

La gestion des liens entre les personnages… brillant!

Pourtant, hélas, je termine cette aventure sur un cliffhanger qui me laisse pantois. Avec une phrase: tout ça pour ça? C’est probablement un contre-pied délibéré, ou peut-être ai-je regardé trop de Indiana Jones, mais je suis resté sur cette drôle de chute.

Chapeau quoiqu’il en soi
Répondre
@ Danou : Je sais que tu fais du stream, des vidéos sur des lectures en ligne de LDVELH qui ont leur beau petit succès il me semble. Je vais être franc : je ne les regarde pas, tout simplement parce qu'entre un article et une vidéo, je choisis toujours la lecture. Je ne regarde jamais de tutos sur Youtube, pas de stream non plus, jamais de résumé d'article filmé, n'écoute même jamais de Podcast. Tu m'en vois désolé. Ce n'est pas du tout du mépris, juste une question d'habitude et de préférence pour un support écrit. Parfois j'ai l'impression d'être un vieux crouton ringard qui n'a rien à faire au XXIème siècle. NoGreen Je n'évolue pas sur ce point.
Mais ça ne m'a pas empêché de remarquer que tu es un passionné avec également de la bienveillance (souvenir du stream avec Paragraphe 14 qui me concernait). Donc c'est réjouissant que malgré ta tonne de LDVELH récents à lire, tu viennes t'intéresser au concours. Et tu me vois enchanté d'apprendre que tu étais immergé dans l'aventure!
J'ai adoré aussi le fait que ça t'ait donné envie de voyager.

@Keo : Merci pour ce retour. Comme j'ai la chance d'aller régulièrement en Chine, oui c'est du vécu. Presque tout ce qui se passe avant l'entrée dans la jungle fait référence à des choses que j'ai vues ou connues, de près ou de loin... à l'exception du pneu crevé et de la corruption avec le policier, heureusement!
Pour la suite en forêt, là j'ai plus fait travailler mon imagination. Je serais bien allé la visiter, mais les locaux disaient qu'il n'y entraient pas en plus petits groupes que 4, et exclusivement pour aller chercher des herbes ou autres ressources spéciales.
Quand tu parles de la toute fin qui t'a déçu, tu parles bien de la fin numéro 3?
[+] 1 personne remercie Fitz pour ce message !
Répondre
Je te réponds en privé, pour éviter de spoiler.
Répondre
Bonjour voici mon retour de lecture.
N'ayant pas de 4e de couverture à lire avant (j'aurais bien aimé un petit texte me titillant ma curiosité et m'invitant à en découvrir plus), je me suis lancé dans cette histoire sans savoir ce qui allait m'attendre, dans quel style je m'embarquais.
Tout le début m'a rappelé mon départ en Thaïlande lors de mon voyage de noce l'année dernière, on sent que c'est du vécu, je me suis cru voyager à nouveau ! Et le stress de rater l'avion est bien rendu.
Je peux comprendre que cette partie ci peut déboussoler certains lecteurs qui ont l'habitude des livres jeux avec des lancer de dés et des trolls, mais si on prend la peine de s'immerger dans cette histoire de voyage et d'amitié, on ne peut finalement plus la lâcher avant la fin, et je dirais même mieux : avant d'avoir parcouru les trois fins.
Car déjà je trouve que le système de valeur d'affinité entre les personnages est très bien trouvé, on n’incarne pas ici un seul personnage (vous) mais on peut intervenir sur les relations entre 6 personnes : des touristes français et des guides locaux, et l'intrigue évolue en fonction des relations que les uns et les autres peuvent développer.
Pour ma part j'ai eu droit à une fin frustrante où le groupe a été obligé d'abandonner l'aventure, j'ai ensuite terminé l'aventure par la fin numéro 1 pour ensuite reprendre les cartes en main, changer les interactions entre les personnages pour réussir la vraie fin, celle numéro 3. Et je me suis gardé le chapitre bonus pour le lire en dernier, car j'ai souhaité repartir à l'aventure pour trouver la fin alternative 2, la plus dramatique, qui permet de bien comprendre certaines choses. Et ensuite je me suis détendu dans mon fauteuil avec un Picon bière pour me délecter de ce chapitre final bonus (si une certaine affinité s'est bien développée) que je m'étais mis de côté, un happy end très chouette.
Donc je dirais que si le début peut paraître un peu long avec des choix sans doute assez banals de la vie de tous les jours mais qui peuvent avoir des conséquences importante (par exemple : préférez-vous que l’on s’arrête aux toilettes de l’aire de repos ou continuons-nous à rouler sur l’autoroute ?...), il faut franchir la moitié du roman pour que les choses commencent à s’intensifier, se développer et que le roman prenne vraiment son envol. Et le dernier quart du livre révèle une intrigue que l'on n'a pas envie de lâcher.
Sous certains aspects nous sommes ici dans une histoire somme toute assez classique, mais la façon dont elle est amenée avec une si belle écriture franchement ça vaut le détour. Et surtout l’intérêt principal est qu’au final on ressort de cette histoire pensif, d'un côté assez triste de constater à quel point la nature humaine peut être sombre et désespérée, mais d'un autre côté plein d'espoirs.
Donc je dirais que j'ai beaucoup aimé cette AVH qui ouvre la voie, comme d'autres en compétition pour ce Yaz d'ailleurs, à d'autres styles de livres jeux et en comportant une vraie intrigue digne de romans.
Espérons que cette œuvre (comme les autres) puisse sortir un jour en version livre papier !
[+] 1 personne remercie Valérian Venet pour ce message !
Répondre
Merci beaucoup pour ce retour, Valérian. Apparemment, tu as bien accroché malgré cette aventure dont vous jouez les héros si l'on peut dire.  Tongue

Tu as raison pour cette histoire de résumé accrocheur. Tellement obnubilé par l'idée de vouloir surprendre dans la dernière ligne droite, je n'ai donné aucune information au départ sur la tournure que va prendre l'histoire. Je me disais que le lecteur aurait confiance, qu'il pouvait se faire prendre par la main et guider à l'aveuglette jusqu'à la partie jungle. C'était présomptueux. Comme tu le proposes, un résumé plus intrigant aurait déjà eu plus de chances d'installer une pression, une attente globale, que ne propose pas la première partie de l'histoire.

Marrant, j'ai écrit hier Picon sur ma liste de courses. Rien de tel pour transformer des bières médiocres en délices. 
[+] 1 personne remercie Fitz pour ce message !
Répondre
(10/02/2025, 08:23)Fitz a écrit : @ Danou : Je sais que tu fais du stream, des vidéos sur des lectures en ligne de LDVELH qui ont leur beau petit succès il me semble. Je vais être franc : je ne les regarde pas, tout simplement parce qu'entre un article et une vidéo, je choisis toujours la lecture. Je ne regarde jamais de tutos sur Youtube, pas de stream non plus, jamais de résumé d'article filmé, n'écoute même jamais de Podcast. Tu m'en vois désolé. Ce n'est pas du tout du mépris, juste une question d'habitude et de préférence pour un support écrit. Parfois j'ai l'impression d'être un vieux crouton ringard qui n'a rien à faire au XXIème siècle. NoGreen Je n'évolue pas sur ce point.
Mais ça ne m'a pas empêché de remarquer que tu es un passionné avec également de la bienveillance (souvenir du stream avec Paragraphe 14 qui me concernait). Donc c'est réjouissant que malgré ta tonne de LDVELH récents à lire, tu viennes t'intéresser au concours. Et tu me vois enchanté d'apprendre que tu étais immergé dans l'aventure!
J'ai adoré aussi le fait que ça t'ait donné envie de voyager.

@Keo : Merci pour ce retour. Comme j'ai la chance d'aller régulièrement en Chine, oui c'est du vécu. Presque tout ce qui se passe avant l'entrée dans la jungle fait référence à des choses que j'ai vues ou connues, de près ou de loin... à l'exception du pneu crevé et de la corruption avec le policier, heureusement!
Pour la suite en forêt, là j'ai plus fait travailler mon imagination. Je serais bien allé la visiter, mais les locaux disaient qu'il n'y entraient pas en plus petits groupes que 4, et exclusivement pour aller chercher des herbes ou autres ressources spéciales.
Quand tu parles de la toute fin qui t'a déçu, tu parles bien de la fin numéro 3?
@fitz, merci pour ton retour ? Tu prêches un converti, je suis aussi un vieux chnoque et je te comprends tout à fait entre l'écris et les vidéos et autres je fais le même choix.... mais aujourd'hui pour faire découvrir et partager notre passion commune il faut passer par les nouveaux médias ?

Cela fait déjà plus de 2 ans que j'essaie de mettre en lumière le concours du Yaz et  j'en fais la promotion sur mes Lives ainsi que dans ma bio en partageant avec ma commue les divers liens et en jouquinant parfois des soirée Interview/aventure AVH et qui en effet attire un peu de monde. La première soirée à été faite sur l'ombre et l'épée avec la participation de notre ami @gil jugnot suite au désistement de @voyageur solitaire et son magnifique Tambour de Shamanka (Je garde espoir de le passer au gril un de ces jours ?) ! 

J'aimerais tellement que plus de monde se rendent compte de tout ce qui se passe en coulisse de notre passion et biensur toujours avec beaucoup de bienveillance comme tu le sais ?

Merci en tout cas pour ton retour et qui sais peut-être un jour un petit Gloire Postume ou autre Cyclades en Lives Interview à mes côtés ??

Belle journée et à bientôt pour de nouvelles aventures ?
[+] 4 personnes remercient Danou-Ldvelh pour ce message !
Répondre
Trop contemporain pour moi, et un peu comme un film d'horreur dans lequel l'horreur apparaît dans les 10 dernières minutes, trop de codes à inscrire, retenir, de relations intra persos à gérer qui influent de manière critique sur la suite des événements.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)