[YAZ 2024] Sacrifice (Fantastique/Horreur)
#46
Merci pour ton retour, Bradypus !

Si tu ne t'es pas ennuyé en jouant, alors c'est très bon signe et j'en suis heureux ! En revanche, désolé pour toi si tu as fini éparpillé en plusieurs morceaux (rire sardonique)...  Wink
Répondre
#47
C'est plutôt plaisant, même si les nombreux allers-retours rendent l’expérience un peu répétitive. Heureusement, cela s’améliore une fois qu’on trouve la carte, ce qui permet d’avancer plus vite. En revanche, la première partie dans la rue infinie ne m’a pas vraiment convaincu, et je ne suis pas fan du système d’usure des armes.
Répondre
#48
(04/02/2025, 09:04)gbadree a écrit : C'est plutôt plaisant, même si les nombreux allers-retours rendent l’expérience un peu répétitive. Heureusement, cela s’améliore une fois qu’on trouve la carte, ce qui permet d’avancer plus vite. En revanche, la première partie dans la rue infinie ne m’a pas vraiment convaincu, et je ne suis pas fan du système d’usure des armes.

Merci pour ce retour, gbadree !

EH bien, j'ai bien fait d'ajouter cette carte : ça a l'air de fonctionner, et d'alléger un peu la répétition des allers-retours (elle n'était pas présente dans les premières versions) ! 
L'usure des armes semble diviser : soit on aime pour le côté "tension" et "survie", soit ça ne plait pas trop (sans être rédhibitoire non plus, me semble-t-il). 
En tout cas, tu parais avoir apprécié l'aventure au final, et j'en suis heureux  Big Grin
[+] 1 personne remercie anthony pour ce message !
Répondre
#49
Moi, j'aime beaucoup cette AVH, cela me rappelle les sensations que j'avais ressenties lorsque je jouais autrefois aux jeux des Résidents Evils sur Gamecube, et je suis agréablement étonné de constater que j’arrive ici (grâce aux descriptions bien écrites) à me représenter parfaitement les lieux et les situations dans ma tête, comme si je les vivais en vrai (ou en jeu vidéo). Et certains personnages sont bien flippants (le cantonniers par exemple). Et l’intrigue est sympa, avec les objets cachés on ne sait où dans ce village… Je suis content aussi qu’il n’y ait pas eu trop de créatures à affronter, j’en avait peur au début, ce qui m’aurait vite rebuté.
Le fait d’avoir écrit cette AVH à la première personne permet de bien s’impliquer (j’avais hésité pour celle que je suis en train d’écrire de la mettre au « je », mais je suis finalement resté au « vous » classique…).
Par contre, puisque c'est moi qui écris mon histoire au passé, cela implique que j'ai survécu et que je sois actuellement en vie pour la raconter. Quand ici je meurs, comment puis-je la raconter après coup, puisque je suis mort ? C’est un de mes profs de français qui m’avait fait cette remarque dans un de mes textes au lycée, et je m’en rappelle encore. J’aurais préféré pour cela tout en présent pour ma part.
Donc cette AVH est pour moi une belle réussite, avec de belles illustrations faites main (à signaler) sur fond noir, très belles et bien adaptées. Elles rajoutent vraiment à l’ambiance.
Répondre
#50
Bonjour à toutes et à tous.

J’ai beaucoup apprécié cette AVH. L’ambiance Silent Hill m’a bien plu et j’ai adoré découvrir l’intrigue et les éviscérations et autres massacres de nos amis Wink
Le négatif c’est le côté répétitif des vas et vient qui je l’avoue m’a bien déplus mais pas au point d’abandonner…

L’usure des armes peut être amélioré, cela ne m’a pas rebuté plus que ça.

Globalement très content de mon immersion dans cette aventure d’horreur/survie qui ne sont pas légion mais que j’affectionne particulièrement.

Belle journée à tous !
Répondre
#51
Merci, Valerian Venet, pour ce super retour !

trop content que tu aies revécu des sensations genre Resident Evil (le remake du premier opus sur Game Cube était sublime), c'est exactement le but recherché  Big Grin
Pour le coup de l'histoire racontée au passé, j'avoue que je suis parti du principe que le joueur/personnage arrive au bout de l'aventure, et donc qu'il survive. Mais c'est vrai qu'en cas de mort prématurée, ça créé un décalage, tu as raison (genre décalage temporel, du coup)... 
Merci d'avoir remarqué les illustrations, que j'avais retravaillées pour rendre plus adultes, plus adaptées à l'ambiance ! J'aime bien dessiner, même si j'y passe beaucoup moins de temps qu'à écrire. Ce n'est pas évident de trouver le temps de faire les deux - écrire, relire, réécrire et corriger étant déjà une activité chronophage... 
Donc je suis bien content que mes illustrations te plaisent !

Merci aussi, Danou-Ldvelh

C'est vrai que les livres-jeux style Survival-Horror sont peu nombreux, ce que je regrette car j'adore aussi ce genre (merci d'ailleurs pour la référence à Silent Hill). 
Du coup, j'ai écrit le mien ! 
A propos des allers-retours abusifs, c'est le principal défaut qui revient à chaque fois : je retiens pour un prochain livre. Sans doute trouverai-je une structure plus adaptée - en tout cas différente... 
En attendant, je suis heureux que tu aies apprécié l'aventure, merci de t'être prêté au jeu  Wink
Répondre
#52
(07/02/2025, 18:31)anthony a écrit : Merci aussi, Danou-Ldvelh

C'est vrai que les livres-jeux style Survival-Horror sont peu nombreux, ce que je regrette car j'adore aussi ce genre (merci d'ailleurs pour la référence à Silent Hill). 
Du coup, j'ai écrit le mien ! 
A propos des allers-retours abusifs, c'est le principal défaut qui revient à chaque fois : je retiens pour un prochain livre. Sans doute trouverai-je une structure plus adaptée - en tout cas différente... 
En attendant, je suis heureux que tu aies apprécié l'aventure, merci de t'être prêté au jeu  Wink

Il y a le slasher dont tu es le héros dans le style si tu connais pas déjà ? C'est sympa Smile je dirais même plus c'est une tuerie Big Grin
Répondre
#53
(07/02/2025, 18:33)xicluna a écrit : Il y a le slasher dont tu es le héros dans le style si tu connais pas déjà ? C'est sympa Smile je dirais même plus c'est une tuerie Big Grin

J'ai déjà vu le titre sur Internet, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester. Il y a d'ailleurs 2 tomes, si je ne dis pas de bêtises... En tout cas, ça doit être mortel  Wink
Répondre
#54
Juste 1 si ya un second je suis pas au courant.. ah non oui ok ya un tome mais deux couvertures différentes c'est peu être ça que tu as vu ?

Danou justement a fait un live Twitch avec l'auteur  https://m.youtube.com/watch?v=XYw7Vs1aFbY

Et un autre podcast a été fait dessus : https://m.youtube.com/watch?v=cROiXSaK78Y
Répondre
#55
(07/02/2025, 18:51)xicluna a écrit : Juste 1 si ya un second je suis pas au courant.. ah non oui ok ya un tome mais deux couvertures différentes c'est peu être ça que tu as vu ?

Danou justement a fait un live Twitch avec l'auteur  https://m.youtube.com/watch?v=XYw7Vs1aFbY

Et un autre podcast a été fait dessus : https://m.youtube.com/watch?v=cROiXSaK78Y

Oui, tu as raison : 2 couvertures différentes (années 80 et 90), j'avais pas capté...
Merci pour les liens !
Répondre
#56
J'ai commencé et j'ai été surpris. Voyant le titre je pensais que c'était un biopic sur Elton John Smile
Répondre
#57
(07/02/2025, 21:25)gynogege a écrit : J'ai commencé et j'ai été surpris. Voyant le titre je pensais que c'était un biopic sur Elton John Smile

Elton John version gore, alors  Wink
Répondre
#58
Ma foi, quel cauchemar ! Quel merveilleux cauchemar ! Tongue

Sacrifice m'a fait penser tour à tour à un excellent film d'horreur et à un grand jeu vidéo d'épouvante, grâce à une conception et à une écriture très efficaces.

J'ai vraiment l'impression d'avoir été le personnage principal d'un film gore, par l'imagerie déjantée, les personnages tous plus dérangeants les uns que les autres, les scènes glauques, parfois surprenantes, la richesse visuelle de l'univers déployé. 
Mais l'épouvante n'a pas été oubliée : entre les séquences horrifiques, on tremble vraiment à l'idée de ce qu'on va pouvoir découvrir. On se sent souvent près de trépasser et on sait que la prochaine rencontre sera peut-être fatale. 
Des petits détails qui favorisent l'immersion (bruits, odeurs,...) nous donnent constamment l'impression d'avoir été piégé dans ce monde atroce où nous ne sommes rien d'autre qu'une proie.
Heureusement, quelques moments plus calmes permettent de changer de rythme et d'ambiance (merci notamment au Sans Visage !), même si cela ne dure jamais longtemps !
J'ai adoré l'absurdité assumée (ou plutôt la logique folle) de certains dialogues (avec le maire, ou plus encore avec le prêtre), de certains détails à la fois grotesques et flippants (l'horaire d'ouverture, Mimine, etc.).
Alors, je suis très friand de ce genre, mais je dois dire que j'ai été bluffé par la qualité du travail fourni : c'est remarquable (et je n'ai pas en tête d'autre AVH qui déploie un univers horrifique aussi vaste, aussi cohérent et assumé, avec de la personnalité, finalement !)

Au niveau de l'écriture, l'ensemble est solide, bien écrit, et très efficace ! Notamment, l'auteur est particulièrement à son aise lorsqu'il faut instaurer l'atmosphère angoissante qui convient, ou pour instiller les petites doses d'humour qui permettent de relâcher la tension. Chapeau !
Je trouve nos compagnons en revanche un peu sous-exploités (j'ai fini par atteindre le 500 que je visais depuis le début et je n'ai pas ressenti grand chose de plus que si je m'étais sauvé seul). Disons que la scène d'introduction qui exploite les clichés du genre ne facilite pas un quelconque attachement à Alex ou à Isabelle (et à peine à Anna, finalement). C'était difficile de faire autrement, comme on les perd de vue ensuite, j'imagine.
(peut-être un contact épisodique et angoissant via le téléphone, histoire de construire quelque chose ?)

L'aspect jeu vidéo est assez omniprésent, et très franchement, même si c'est bien réalisé, ce n'est pas ce que j'ai préféré. 
Toute la structure de l'aventure (à part le début et quelques passages particulièrement réussis comme le Camping) repose sur une exploration "circulaire" faite de va-et-vient (merci d'ailleurs pour la carte du 515 même si je me demande si elle n'affaiblit pas un peu le sentiment d'horreur, d'autant que la traversée complète n'est pas si longue). 
Ce n'est pas le fait que les déplacements soient laborieux, c'est le principe de chercher les clés. Je me suis cru dans un Resident Evil (ce qui est plutôt flatteur), à accumuler les badges (^^) et à chercher des objets improbables (comme dans certains manoirs... ^^). On sent une influence, ici, qui à mon avis aurait gagné à être un peu plus distillée pour proposer un gameplay plus fascinant.
Au bout d'un moment, on a compris le principe d'accumulation des bonus (statues, munitions, comprimés) et des malus (monstres, "pièges"), et on sort un peu de l'atmosphère pour basculer dans le pur utilitaire (je cherche les objets et je n'ai plus forcément envie de m'immerger dans le texte).
Encore une fois, je comprends qu'il soit difficile de faire autrement, mais le texte est tellement intéressant par moments (archiviste, maire, camping,...) que c'est dommage qu'on se retrouve avec ces allers-retours et ces badges à collecter.
Je n'ai pas adoré non plus tourner en rond dans les couloirs (argh, le musée), ou les sentiers (forêt, camping) même si je comprends l'idée (on est paumé, ok). Cela n'a pas totalement fonctionné sur moi. C'est même ce qui m'a fait lâcher l'aventure la première fois que j'ai essayé, en décembre je crois (tourner en rond dans les rues me semble un peu maladroit au début, ça passe mieux après).

Quelques points qui m'ont particulièrement plu :

- l'appel à l'imagination, notamment dans la tente, qui me semble être une belle miniature de ce que propose le texte tout entier (et le pouvoir suggestif de la lecture par rapport aux éclairages plus ou moins ratés d'un film à trop petit budget, ou aux effets spéciaux navrants d'un film à trop gros budget)
- les ruptures de rythme et les nombreuses surprises (le Camping, la sortie de la cabane, les archives, etc.)
- l'inventivité et la cohérence (absurde et dérangeante) de l'ensemble

Sacrifice est donc une très bonne AVH, portée par un univers extrêmement riche et cohérent, une science du rythme et de l'atmosphère, et une construction efficace. Malgré un aspect un peu trop vidéoludique et une écriture qui ne dépasse jamais le cadre qu'elle s'est fixé, Sacrifice réussit parfaitement son ambition d'être une excellente aventure fun et horrifique, et pour moi à présent une référence dans ce genre peu exploité.
Bravo !

EDIT : après avoir lu les feedbacks, deux remarques
- je suis totalement d'accord avec grattepapier et je trouve ses conseils excellents
- je ne suis pas le seul à avoir craqué au début. Je trouve que tes meilleures scènes se trouvent plutôt vers la fin, ce qui est normal, mais il manque peut-être une excellente scène vers le début pour montrer au lecteur ce que ton AVH a dans le ventre (pas une scène seulement gore comme avec le massacre de (edit : ...) Jessica et la voiture bizarre, mais une séquence plus originale, dérangeante et surprenante (voire inspirée) comme celle du Camping - oui, maintenant je mettrai toujours une majuscule à "Camping" parce que cette scène est magique ^^)
Répondre
#59
Merci pour cet incroyable retour, Merlinpinpin  Big Grin

Waouh, Sacrifice une référence du genre, là je n'en reviens pas ! Même s'il n'y a pas tant que ça de livres-jeux style Survie/Horreur, je prends, merci infiniment !!!
Je suis heureux quand le mélange "Horreur/Humour grotesque" fonctionne, et apparemment ça a été le cas pour toi, super !
Pour ce qui est des défauts, j'ai vraiment bien fait de m'inscrire sur ce forum car les retours me donnent la tendance : trop d'allers-retours et trop d'objets (badges et autres) à collecter... ça marche dans les jeux-vidéos, mais beaucoup moins en livre-jeu ! Et trop de paragraphes/labyrinthes aussi, qui ne passionnent pas les foules (c'est vrai que devoir juste noter les paragraphes sur lesquels ne pas retomber pour pouvoir progresser, c'est pas des plus folichons...). Evidemment, pour la structure générale, ce serait trop énorme de tout rechanger ici (à part les labyrinthes) ; toutefois je retiens tout ce qui ne va pas, pour un prochain livre... 
Merci aussi d'avoir pointé du doigt la rue sans fin du départ, qui est déjà un labyrinthe, il est vrai : comme tu l'as compris, j'ai voulu accentuer le côté égaré du perso principal, mais si c'est plutôt la lassitude du joueur qui s'installe à peine commencer, là ça ne va plus ! Sans doute une chose à retravailler (l'ambiance de la rue sans le côté labyrinthique, peut-être)...

En tout cas, merci encore pour ce merveilleux retour, qui me fait rudement plaisir  Big Grin
Répondre
#60
La critique de Merlinpinpi me permettra d'être plus économe de mes mots, puisque je le rejoins sur beaucoup d'aspects.
Une référence du genre, oui sans aucun doute, chez moi aussi l'humour a fait mouche alors que je ne suis pas un adepte du genre. La force de l'aventure c'est de rendre crédible et vivantes des situations qui sont à la base loufoques et macabres. Il y a même un certain talent dans les descriptifs gore, vraiment pas évidents je trouve !
Oui, le côté aller et retour jusqu'à ce qu'on trouve les objets, comme pour l'Alliance des Ombres ou Roudmeule, je suis toujours pas vraiment fan et c'est pour moi la faiblesse de l'AVH et ce qui a un peu fini par me décourager... par contre la rue sans fin au début j'ai bien aimé, ça fait penser à une sorte de cauchemar et je trouve que ça met bien dans l'ambiance.
J'ai une interrogation aussi sur la nécessité du hasard dans cette aventure. Ca ne gêne pas, mais je n'ai pas le sentiment que ça apporte énormément; Et faire tirer le nombre de balles ou d'allumettes qu'on trouve, c'est un peu bof.
En tous cas pour une première AVH je trouve que c'est une vraie réussite, et je suis déjà à peu près sûr que les suivantes seront meilleures encore !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)