Messages : 50
Sujets : 0
Inscription : 11 Dec 2023
21/12/2024, 01:52
(Modification du message : 21/12/2024, 21:28 par Wor.)
J'ai essayé et je dois dire que je n'aie pas trop aimé cette avh. Pour deux raisons principales :
Cette ambiance d'horreur, je n'aie pas trop accroché. C'est à dire que je n'aie rien contre cette thématique mais là on passe de plusieurs situations absurdes à d'autres, et je trouve que cela nuit à la cohérence, j'ai eu du mal à m'immerger dans cet univers. J'ai en effet du mal avec cette sorte de monde parallèle si bizarre, si illogique.
On visite donc assez vite dans l'aventure un monde parallèle comme je disais, mais rapidement l'exploration m'a paru monotone, on explore des lieux, on y fait des découvertes macabres et on repart, c'est toujours un peu pareil, j'ai donc trouvé que ça manque cruellement de rythme.
Pour ces deux raisons j'ai laché l'affaire.
Donc désolé je ne veux blesser personne , mais cette avh est pas faite pour moi.
Messages : 36
Sujets : 2
Inscription : 04 Jul 2024
Tant pis : on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est comme ça ! Merci quand même, Wor, d'avoir pris le temps de tester mon aventure.
Messages : 50
Sujets : 0
Inscription : 11 Dec 2023
oui , ton avh a surement des qualités puisqu'elle a globalement des retours positif , c'est juste que je n'ai pas su les voir , désolé.
Messages : 2597
Sujets : 157
Inscription : 19 Aug 2006
Te sens pas trop seul Wor : j'ai moi aussi lâché l'affaire très vite à peu près pour les mêmes raisons, trouvant ça d'une lourdeur narrative (le grand guignol permanent) et structurelle (tout semblait indiquer qu'il allait falloir tout explorer méthodiquement) proprement assommante.
Messages : 15
Sujets : 0
Inscription : 25 Dec 2024
Je viens de finir sacrifice et j'ai passé un bon moment.
J'ai bien aimé le principe d'usure et de planquer les armes (qu'on retrouve ou pas...) ainsi que l'ambiance globale que je trouve assez bien rendue.
J'ai triché pour finir mais je n'avais pas envie de tout recommencer une deuxième fois. Ceci dit, en optimisant le chemin, je pense que cela est faisable sans tricher.
Je trouve un peu dommage qu'il n'y ait pas de choix plus cornéliens à faire. C'est quand même sacrifice qui est le titre. Et on peut imaginer qu'il faille faire plus de sacrifices justement.
Il est possible de tout faire en une fois (ce que j'ai fait même si du coup c'est un peu long), mais du coup, cela ne m'a pas donné envie de recommencer, peut être dans quelques mois.
Un autre bémol qui a été évoqué est l'obligation de revenir sur certains paragraphes plusieurs fois. Des raccourcis auraient été bienvenus (j'en ai d'ailleurs pris une ou deux fois).
Mais pour finir j'ai vraiment bien aimé l'aventure.
Messages : 36
Sujets : 2
Inscription : 04 Jul 2024
(27/12/2024, 18:12)Wame a écrit : Un autre bémol qui a été évoqué est l'obligation de revenir sur certains paragraphes plusieurs fois. Des raccourcis auraient été bienvenus (j'en ai d'ailleurs pris une ou deux fois).
Merci pour ton retour, Wame ! Visiblement, tu as dû jouer à une ancienne version : depuis j'ai ajouté quelques retours rapides aux endroits adéquats, ainsi qu'une carte à dégoter en cours de jeu (et qui permet des déplacements rapides, justement). Donc, si tu comptes y revenir dans quelques mois, pense à télécharger la dernière version
En tout cas, je suis bien content que tu aies apprécié l'aventure, merci !!!
Messages : 15
Sujets : 0
Inscription : 25 Dec 2024
Effectivement je n'avais pas la dernière version. Merci pour l'info, je ne manquerai pas d'utiliser cela (et les quelques paragraphes en plus)
Messages : 8
Sujets : 0
Inscription : 20 May 2024
Bonjour à tous,
J'ai passé un bon moment sur cette AVH moi qui ne suis pas trop porté horreur finalement je me suis bien pris au jeu ! C'est bien écrit, l'ambiance est bien lourde on flippe un peu on se croirait dans un silent hill (comme déjà évoqué) avec une touche de doom où il faut tout défoncer bien que certains mini boss/ boss font bien mal et j'ai un peu fais à ma sauce par moment histoire d'avancer l'histoire
A noter quelques points d'explorations répétitifs mais ça n'a pas gâché mon plaisir d'avancer (j'avais noté les endroits clés pour éviter de tout avoir à refaire)...
Bref,
Une belle découverte pour ma part !
Messages : 36
Sujets : 2
Inscription : 04 Jul 2024
Merci, ADRICTEED, pour ce retour fort encourageant !
Je suis étonné : mon aventure à l'air de plaire aussi à des lecteurs/joueurs qui, comme toi, ne sont pas forcément fans - à priori - du genre horrifique... ce qui est plutôt cool
J'adore la référence à Silent Hill, qui est un jeu que j'apprécie particulièrement (je pense surtout aux premiers opus, sur PS1 et PS2, après je connais moins...) Et à Doom aussi d'ailleurs, sur lesquels je me suis pas mal éclaté (jusqu'au 3, en tout cas).
Merci encore !
Messages : 4452
Sujets : 135
Inscription : 09 Aug 2006
Les goûts de chacun, concernant les nombreux genres et sous-genres qui existent dans la fiction, sont naturellement quelque chose de très subjectif. Personnellement, si l'horreur est un genre que je peux de manière générale apprécier, je n'ai pas beaucoup de goût pour l'horreur telle qu'on la retrouve dans les jeux vidéos à la "Resident Evil" ou "Silent Hill". Les monstres et les scènes grand-guignolesques (j'emploie le terme sans connotation péjorative) m'apparaissent trop outranciers, et le fait de lutter régulièrement contre des menaces horrifiques à coups de hache, de fusil à pompe ou autre batte de baseball va de mon point de vue à l'encontre d'un élément essentiel à l'atmosphère du genre : la vulnérabilité du protagoniste.
Rien de tout cela n'est une critique à l'encontre de l'AVH, seulement un goût personnel. J'ai trouvé très respectables les efforts faits par l'aventure pour développer son atmosphère, travaillant beaucoup à cette fin sur la descriptions des lieux, des scènes et des monstres. J'aurais certainement apprécié cet aspect de l'aventure si j'aimais davantage ce sous-genre.
Deux critiques un peu plus objectives :
D'une part, il m'a semblé qu'il fallait un peu trop de temps pour parvenir à la fin de l'aventure, et qu'il était probable de réaliser un peu trop de va-et-vient.
D'autre part, lorsqu'une AVH implique pas mal de jets de dés, il me semble que c'est une bonne chose que le joueur puisse ponctuellement influer sur le hasard. Exemple : accorder au héros un nombre limité de points d'Adrénaline et lui permettre de dépenser un de ces points pour relancer les dés suite à un test échoué. Ce genre de choses met le joueur moins à la merci de la bonne volonté du hasard et cela l'oblige à faire des choix tactiques, ce qui est intéressant.
Messages : 36
Sujets : 2
Inscription : 04 Jul 2024
Merci pour ce retour, Outremer !
Effectivement, tout ça est très subjectif, et je comprends tout à fait que ce genre ne plaise pas à tout le monde - sans doute pas au plus grand nombre, d'ailleurs, j'en ai bien conscience...
Merci néanmoins d'avoir remarqué les efforts narratifs : j'écris également des nouvelles fantastiques à côté des AVH, donc je suis déjà heureux si le style en lui-même ne t'a pas déplu.
A propos d'influer sur le hasard, il y a un artefact à trouver dans le jeu qui permet de relancer le dé à la suite d'un coup malheureux - nombre de relances limité à 8, si je me souviens bien. Encore faut-il mettre la main sur cet objet et l'utiliser avec parcimonie, j'en conviens !
|