[YAZ 2024] Sacrifice (Fantastique/Horreur)
J'aurais pu adorer, si ça ne m'évoquait pas une parodie de silent hill, les dessins ne sont pas assez aboutis, le système de combat trop aléatoire, pas vraiment de choix, parce que nécessaire de trouver des objets, ça n'en fait pas un OTP pour autant, mais assez rageant de devoir revenir sur ses pas régulièrement, heureusement qu'une carte a été mise en ligne pour pallier.
Répondre
Merci, Gynogege, pour tes impressions  Big Grin

De ton côté, tu as aimé la rue sans fin... comme quoi, ça dépend vraiment du ressenti de chacun. Difficile de contenter tout le monde (et au final, est-ce vraiment le but ?) ! En tout cas, pour les allers-retours trop nombreux, là ça fait l'unanimité, il n'y a aucun doute !
Je suis vraiment heureux que tu aies apprécié l'aventure malgré ses défauts, merci encore pour ce retour fort encourageant !!!

Merci aussi, Darkystoneer, pour ton ressenti,

désolé que tu n'aies pas accroché plus que ça à l'aventure, aux règles et à l'ambiance en général. Pour les dessins, j'ai voulu les faire moi-même car j'aime dessiner, mais sans doute ne suis-je pas assez expérimenté pour qu'ils soient réellement aboutis (surtout pour des dessins dans le style horrifique).
Répondre
oui anthony, difficile (impossible) de contenter tout le monde ! Personnellement je préfère que quelques personnes me disent qu'elles ont adoré et d'autres qu'elles détestent, plutôt qu'avoir une flopée de "ouais pas mal" Smile Et ce qui est appréciable sur RdV1 et avec le yaz c'est qu'on bénéficie de retours variés. Ca permet de voir si le ressenti de ceux qui ont aimé correspond à ce qu'on a essayé de faire (parce que des fois les gens aiment pour des "mauvaises" raisons aussi Smile )...
Répondre
(13/02/2025, 19:53)gynogege a écrit : Personnellement je préfère que quelques personnes me disent qu'elles ont adoré et d'autres qu'elles détestent, plutôt qu'avoir une flopée de "ouais pas mal" Smile 

Tout à fait d'accord avec toi ! Si le texte/jeu ne laisse pas indifférent, c'est déjà énorme.
Répondre
Alors j'aime bien le fantastique, parfois même l'épouvante, mais le gore c'est pas trop mon truc. Je suis quand-même allé au bout de l'AVH par curiosité (sans jouer avec les règles) et j'ai trouvé que le style parfois un peu maladroit du début s'améliorait considérablement vers la fin, avec certaines séquences qui sont même parvenues à me faire leur petit effet, malgré leur aspect grand-guignolesque. L'histoire est sympathique, mais j'ai trouvé son intrigue assez légère et qu'elle manquait de développement, un peu comme un Freddy VI ou le énième épisode d'une série d'horreur. J'ai conscience que cet avis peut sembler un peu sévère, mais au final cette AVH m'a quand-même fait passer un moment plutôt agréable. Comme une bonne série B, en somme.
Répondre
@anthony
Au-delà de toute la subjectivité (parfaitement assumée je pense) des commentaires et des ressentis sur ce forum, j'oserai un véritable conseil (parce que je l'ai moi-même négligé de manière cuisante, dans un tout autre contexte) : le début mérite tout le soin de l'auteur.
Car un lecteur qui trouve le début maladroit, ennuyant, trop compliqué, confus ou inintéressant ne poursuivra pas la lecture, quelles que soient les merveilles qui pourraient bien se cacher dans la suite (ce qu'on voit notamment dans les retours pour ce Yaz)
[+] 1 personne remercie MerlinPinPin pour ce message !
Répondre
Une petite découverte que cette AVH en mode "horreur gore". D'autant que je suis en pleine partie de Bloodborne, donc j'étais bien dans le style dès le départ :p
Je m'attendais à avoir un truc bref et tombant à plat en se contentant de faire dans la surenchère, j'ai eu l'agréable surprise de trouver à la place sur une oeuvre très correctement écrite, malsaine, originale et profondément perturbante (ce qui, considérant le thème, semble être tout à fait dans l'objectif).
La rédaction à la première personne passe fort bien pour cette histoire hautement personnelle, et les dialogues font naturels (le manque de naturel étant un écueil courant dans les AVH).

Dans les points forts nous avons donc une écriture très adaptée au thème, beaucoup d'imagination pour les situations étranges et horribles, ainsi qu'une réussite pour l'équilibre entre le danger permanent (poussant à ne jamais se sentir en sécurité et toujours frémir lors d'un choix) et la liberté réelle d'action (pratiquement pas de PFA, AVH en "monde ouvert", assez peu de punitivité pour qu'on soit motivé à être curieux), une absence presque totale de punitions arbitraires, une ambiance morbide qui colle à la peau et une aventure qui semble soigneusement équilibrée pour garder la tension tout en ne nous tuant pas trop facilement (exception faite des combats, cf ci-dessous) - je pense que les corrections apportées avec les retours précédents ont été très judicieuses, je n'ai pas ressenti les problèmes évoqués de lassitude des aller-retour ou de pénibilité des règles des armes. Le côté "folie" et "mystère", gardant le lecteur dans le malaise, tout en offrant juste assez d'informations/de cohérence de surface pour qu'on ne soit pas juste dans le foutraque, sont particulièrement réussis.

Dans les points faibles, on a un peu trop d'enchainement de combats difficiles sur la fin (j'ai fini par ne plus les jouer honnêtement), un côté "ton unique" sur le gore qui fini par perdre de son impact (en particulier avec les longues séquences du musée et du camping) et, je trouve, un gros coup de faiblesse sur toute la partie du camping et son côté "action, foule et massacre de masse", qui détonne et fait tâche avec le reste de l'AVH qui était beaucoup plus intimiste, jouant sur l'ambiance, la folie, le vide et le côté "perdu".
Dans les détails de règle, j'ai trouvé les aptitudes probablement trop nombreuses en comparaison avec leur utilisation, et les multiples renvois pour chaque combat selon qu'on utilise une arme à feu, une arme blanche ou les poings, m'ont semblé inutiles. Ensuite, ces détails n'entâchent en rien l'expérience, mais ils semblent être des résidus de la conception.

Dans l'ensemble cependant, j'ai été très convaincu, bravo. Je me suis retrouvé franchement mal à l'aise après la fin de la lecture, ce qui semble indiquer que l'atmosphère était là, et que l'AVH a atteint son but.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
(13/02/2025, 18:39)anthony a écrit : Merci, Gynogege, pour tes impressions  Big Grin

De ton côté, tu as aimé la rue sans fin... comme quoi, ça dépend vraiment du ressenti de chacun.

Même ressenti pour moi. C'est une séquence que j'avais bien appréciée. Elle joue sur le côté absurde, et permet de montrer qu'à Sacrifice, les règles du monde réel ne s'appliquent pas. Elle contribue donc au dépaysement et à la déstabilisation du lecteur, à sa perte de repères. Ce qui, dans le cadre d''une AVH de fantastique horrifique, est une bonne chose.
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
Merci Kraken pour ton retour,
du moment qu'on a du pop corn pour accompagner cette série B, alors tout va bien  Wink

Merci aussi, Akka : je suis heureux que tes aprioris sur mon aventure (que je comprends parfaitement : en matière d'horreur, on ne sait jamais à quoi s'attendre !) se soient envolés suite à ta lecture. L'ambiance semble t'avoir happé, et j'en suis ravi Big Grin C'est sympa aussi de remarquer que mes corrections, apportées au fur et à mesure, ont gommé un minimum les principaux défauts.
Concernant le camping, c'est un passage qui, en général, semble avoir été plutôt apprécié - mais là aussi, je comprends ton ressenti : dans cette partie, j'ai tenté de casser le rythme et de bouleverser les choses pour palier à une éventuelle monotonie... ça n'a tout simplement pas marché avec toi. 
Quoi qu'il en soit, merci encore pour ce super retour qui me fait grand plaisir !
Répondre
(14/02/2025, 15:13)anthony a écrit : Concernant le camping, c'est un passage qui, en général, semble avoir été plutôt apprécié - mais là aussi, je comprends ton ressenti : dans cette partie, j'ai tenté de casser le rythme et de bouleverser les choses pour palier à une éventuelle monotonie... ça n'a tout simplement pas marché avec toi. 
Quoi qu'il en soit, merci encore pour ce super retour qui me fait grand plaisir !
Je comprends tout à fait le principe de casser le rythme/la monotonie. Ce qui m'a gêné dans ce passage, c'est qu'il casse avec le style entier du reste de l'AVH.

Deux aspects que j'ai trouvé très "fort" pour l'ambiance, le malaise général et le côté "étrange", c'est (comme d'autres on pu le noter) :
1) de voir la dissonance entre le fait que les habitants discutent sans aggressivité avec nous, parfois même de façon plaisante et serviable, tout en attendant avec impatience de nous voir mourir dans des conditions horrible.
2) le sentiment de solitude et de perte de repère d'être lâché seul au milieu de ce monde sans queue ni tête.

Avoir tout d'un coup une foule énorme (au bas mots des dizaines, peut-être des centaines) d'autres victimes sorties de nulle part, et le massacre par paquets de douze avec une armée de monstres, est en porte-à-faux complet avec les deux gros piliers qui ont construit jusque-là l'atmosphère générale.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
(14/02/2025, 20:35)Akka : a écrit : Avoir tout d'un coup une foule énorme (au bas mots des dizaines, peut-être des centaines) d'autres victimes sorties de nulle part, et le massacre par paquets de douze avec une armée de monstres, est en porte-à-faux complet avec les deux gros piliers qui ont construit jusque-là l'atmosphère générale.

Ok, je comprends mieux ton point de vue - et franchement, je n'avais pas pensé à ça ! Pour moi, un changement d'ambiance subit me semblait une bonne idée sur le moment. J'avoue ne pas avoir cherché plus loin...
Répondre
Et bien moi qui ne suis pas fan du tout de tout ce qui est horreur ou survival, j'ai été agréablement surpris d'avoir accroché cet AVH.
J'ai bien aimé l'écriture et le côté immersif. Le système de paragraphes avec les les mots codes et le système de gestion des points (munitions/réussite/...) m'ont plu. On a un avancement assez soutenu dans l'aventure avec une taille des paragraphes correcte.
La boucle du début a failli me faire regretter le canapé rouge pour abréger mes souffrances mais heureusement le §38 s'est manifesté.
Répondre
Merci pour ce retour, Sly-Kaï  Big Grin

réussir à accrocher quelqu'un qui n'est pas fan du genre à la base, je considère que c'est déjà une réussite en soi ! Je vois que tu as apprécié l'aventure, ainsi que la mécanique des règles, et j'en suis très heureux. Et, crois-moi, il faut mieux rester éloigné autant que possible de cet affreux canapé rouge...
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)