Le renouveau du renouveau ?
#16
Je suis sur un des groupes Facebook, peut-être le plus animé.


Force de constater que les nouvelles vagues sont essentiellement des quadras (je viens de passer la limite personnellement) voire des quinquas qui ont perdu/dû se débarrasser de leur collection dans les années 90 et essaient de la refaire. Les posts qui reviennent le plus souvent sont donc des photos très fières de prises essentiellement chez Emmaüs, brocantes de village reculés et surtout Boîte à Livres.


Perso, ayant une collection quasi complète de Gallimard faite dans les années 2000, cela me gonfle fortement, de tomber sur des prises gratuites dans les boîtes à livres (ça peut provoquer pas mal de jalousies) versus des Sorcier de la Montagne de Feu à minimum 10 euros, sous lesquels s'empilent les débats pour savoir si c'est cher ou pas (encore une fois, je trouve ça extrêmement cher, et je suis bien content d'avoir fait l'essentiel de ma collec chez Boulinier à 1.50€ voire 0.80€ le bouquin). 

Remontent mécaniquement aussi des demandes de prix, que ce soit pour l'achat (avec une spéculation violente sur des petites annonces en lignes type leboncoin), mais également pour la vente. Viennent aussi pas mal de discussion sur les contrefaçons, que ce soit de Défis Fantastiques encore sous licence chez Gallimard, ou d'AVH (j'ai ri très jaune devant une contrefaçon pourrie du "Manoir de l'Enfer : Genèse" qui n'est autre que la traduction maison de Oiseau du tribute italien, qui s'est retrouvé on ne sait comment dans le catalogue de Megara).

J'essaie de participer en mettant en avant plutôt les œuvres récentes et inédites qui sortent un peu des clous de Gallimard : Makaka, Destiny Quest, Legendary Kingdoms etc. et pas mal de jeu de société qui s'inspirent, soit en utilisant directement un livret DVLH, soit dans des mécaniques qui y font penser (7ème continent).

Il y a parfois quelques curieux qui sont intéressés par les nouveautés et qui commentent "Je vais jeter un œil". Maintenant de là à descendre au Plumier des Chimères...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#17
De toute façon facebook, ou ce qu'il en reste, est squatté par les "vieux" en tres grande majorité.

On a bien là la consequence de l'algorithme qui a placé les ldvelh dans les suggestions de beaucoup de monde.
qui crée cet afflux supplementaire sur les ventes aussi, encore plus de speculation.
C'est fou de constater la vitesse des ventes sur vinted par exemple ou ebay aussi.

En librairie c'est vrai que gallimard n'est plus vraiment detenteur du concept tellement il y a des tentatives d'autres editeurs pour la jeunesse sur des grosses licences fortnite etc

les couvertures sont finalement trop passe partout , des livres heroic fantasy parmi bien d'autres. La ou il faudrait bien plus se demarquer. A l'époque les V1 ne ressemblaient a rien d'existant et etaient facilement reconnaissables. Les anglais ont une edition avec le dos doré qui est peut etre un peu plus singulier. On en a eu dans la derniere edition mais ils ont arreté.
Répondre
#18
A la fin du mois de mai, l'algorithme de Facebook a résolument évolué, car il a provoqué un rush massif sur le groupe public 'Un LDVELH' et un peu sur les groupes privés. Je parle de milliers de gens. Le modo québécois a dû cravacher pour éviter les débordements malsains. Mais le plus beau, c'est la quantité de publications de personnes en plein choc nostalgique, qui se réveillent 30 après pour retrouver, compléter ou refaire leur collection : je parle d'au moins 4 ou 5 posts de ce type, par jour, depuis bientôt 3 mois. Sans compter ceux qui ne font que commenter...

Bref, il veulent TOUS des v1 et pleurent en voyant les photos des bibliothèques de ceux qui avaient gardé leur collec ou s'étaient mis à la refaire début 2000 (comme moi).
Hausse démente des prix sur Vinted, LBC, eBay... Insultes envers les vendeurs qui forcément s'adaptent à cette spéculation délirante. Bah oui, si t'as un Chevaliers du Destin en état potable qui traine chez toi en double, tu vas pas le vendre 10 balles...

Voilà comment un algorithme peut créer un climat malsain dans une communauté de niche pépère. Renouveau, mon c*l ! On était bien peinard, ouais !
Répondre
#19
Sur le tas il y en a quand même quelques uns qui iront regarder autre chose que les séries Gallimard. Les autres se lasseront sans doute.
Répondre
#20
Le message de linflas ne suggérant aucunement que le contenu de ces ouvrages soit jamais discuté, le taux de conversion de Facebook à ici risque de s'avérer faible.

Histoire de coller à l'actualité, est-ce qu'on a des bots qui postent des photos de bibliothèques ostensiblement générées par GenIA ?
Répondre
#21
Faut le coder ! Big Grin
Répondre
#22
autre truc que j'ai vu , sur

https://www.collection-ldvelh.fr/stats

on a plus de 800 collectionneurs enregistrés et une moyenne de 40 titres par personne , ca ne cesse de croitre

c'est fou , en plus le site n'est pas ultra connu je pense . Bon le site est top et il y a une appli smartphone aussi.
Répondre
#23
Il y a effectivement plus de moyens mis pour faire gonfler cette bulle de spéculative que je ne l'aurais cru. Certes, les personnes derrière le site semblent avoir travaillé sur un site de cartes Magic auparavant, dont elles ont sans doute recyclé des pans entiers pour celui-ci. Mais quand même.

Certaines données, comme les erratas, semblent avoir été copiées-collées de la Taverne. Comme il n'y a « que » 200 livres et que la copie est exacte plutôt qu'une reformulation étrange, je pense que le remplissage a été confié à quelque pauvre stagiaire plutôt que d'une GenAI. Le plagiat oui, mais à l'ancienne, le bon goût de l'artisanat.


Mon espoir que quoi que ce soit de bien sorte de tout ça descend encore d'un cran. Dans le domaine des cartes Pokémon par exemple, l'embrasement du marché en 2021 n'a nullement amené une nouvelle génération de joueurs. Elle a juste créé une économie parallèle où les « pokéinvestisseurs » restent entre eux et tentent de manipuler les cours avec des pénuries artificielles et ce genre de choses. Joie. Allégresse. Capitalisme.
Répondre
#24
(25/08/2024, 08:58)Skarn a écrit : Il y a effectivement plus de moyens mis pour faire gonfler cette bulle de spéculative que je ne l'aurais cru. Certes, les personnes derrière le site semblent avoir travaillé sur un site de cartes Magic auparavant, dont elles ont sans doute recyclé des pans entiers pour celui-ci. Mais quand même.

Justement, je suis peut être naif, mais je ne comprends pas l'intérêt de Astroware Conception de développer ce site web et cette application. Qu'est ce qu'ils ont à y gagner ? C'est quoi leur business model ?

(24/08/2024, 22:20)gynogege a écrit : Sur le tas il y en a quand même quelques uns qui iront regarder autre chose que les séries Gallimard.

Justement, est-ce que cette engouement n'est pas une bonne nouvelle pour l'écosystème de RDV1 ?
Là aussi, je suis peut être naif, mais c'est peut-être l'occasion pour Alkonost, Posidonia et Scriptarium d'aller faire un peu de comm' sur ces groupes Facebook.
De leur dire que s'il trouve que les v1 des "Destins", "Epée de légende", "Oeil Noir", et "Défis et Sortilèges" sont vendus à des prix prohibitifs, et bien il existe des équipes de passionnés qui ont travaillé pour leur proposer des rééditions améliorées (format plus grand, corrections des bugs...) à des prix très accessibles, avec en plus des inédits comme les "Destins" n°5 et 6, et des créations contemporaines comme "Fabled Lands", "Forge divine" et la gamme Littéraction ?

Dans le tas, il y aura bien quelques curieux qui savent encore lire et qui demain commanderont un livre sur Le plumier des chimères et qui après-demain proposeront une mini-AVH au prochain mini-Yaz... non ?

Bref, est-ce que cela ne serait pas une formidable opportunité d'agrandir notre petite communauté ?

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#25
Alors. Le fameux site Collection-Ldvelh (et l'appli mobile qui va avec) est pas mal fichu du tout. Business model : aucun. Le mec fait ça par passion on dirait bien. Pas de pub. Il a peut-être les moyens grâce à son site Magic, ou alors quelques donateurs pour l'aider à maintenir le truc...
MAIS.
C'est depuis l'existence de ce site que les prix ont explosé sur les sites de vente en ligne, car il est le seul à proposer des cotes ou des stats sur la rareté des livres basées sur seulement deux critères bidons : le site Chasse Aux Livres dont les prix sont totalement abasourdissants et les infos des collectionneurs qui s'inscrivent chez lui. En effet, la règle principale des groupes FB sur les LDVELH c'est "interdit de demander des cotations". Alors forcément, avec son site, il rend fous les newbies... et les vendeurs se frottent les mains.

EDIT: à noter que concernant la modération du groupe privé, Thomas "Mastadaddy" a jeté l'éponge aujourd'hui. A force de se faire insulter en mp, ça se comprend.
Répondre
#26
(26/08/2024, 22:57)linflas a écrit : Alors. Le fameux site Collection-Ldvelh (et l'appli mobile qui va avec) est pas mal fichu du tout. Business model : aucun. Le mec fait ça par passion on dirait bien. Pas de pub. Il a peut-être les moyens grâce à son site Magic, ou alors quelques donateurs pour l'aider à maintenir le truc...
MAIS.
C'est depuis l'existence de ce site que les prix ont explosé sur les sites de vente en ligne, car il est le seul à proposer des cotes ou des stats sur la rareté des livres basées sur seulement deux critères bidons : le site Chasse Aux Livres dont les prix sont totalement abasourdissants et les infos des collectionneurs qui s'inscrivent chez lui. En effet, la règle principale des groupes FB sur les LDVELH c'est "interdit de demander des cotations". Alors forcément, avec son site, il rend fous les newbies... et les vendeurs se frottent les mains.

oui, j'ai vu que les prix étaient basés sur Chasse Aux Livres. Il est transparent là dessus.
Et si Alkonost et Scriptarium le contactait directement pour lui signaler qu'il n'y a pas que les Gallimard et qu'il existe de nouvelles versions des "Destins", "Epée de légende", "Oeil Noir", et "Défis et Sortilèges" ?
Par exemple sur les "Destins", il signale l'existence d'une V1 et d'une V2, alors qu'il existe maintenant une V3 (par Alkonost), qui sera la plus complète puisque 6 tomes...
Répondre
#27
Il y a aussi le site exlibris.to, qui est bien plus complet et surtout sans cotation, mais moins bien "vendu".
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)