Le renouveau du renouveau ?
#1
Voilà, personnellement je ne suis pas présent sur Facebook ou autres réseaux sociaux mais voilà déjà plusieurs personnes qui me signalent une explosion du nombre d'inscrits sur les différents fils de discussions traitant des ldvelh (de l'ordre d'une multiplication par 10 en un an). Je m'aperçois aussi que le site Littéraction qui était traditionnellement complètement mort au niveau des commentaires tourne maintenant avec des commentaires assez réguliers.
Je voulais savoir si vous aviez aussi des indications sur ce nouvel engouement !
Répondre
#2
En librairie ce n'est pas le cas, une fois les 3 nouveautés gallimard du moment achétees par le passionné du coin , la visibilité redevient proche de zero. Car aucun reassort demandé. Je ne vois pas comment un public reel serait X10.

On nous dit qu'on est pas le public cible, mais je vois pas qui peut acheter ces livres vu qu'ils sont peu diffusés

Meme les titres de Bob lennon , je ne les vois pas en supermarché par exemple. Encore moins les gallimard.

Sur les reseaux peut etre une video youtube ou twitch qui a buzzé? Ou la nostalgie qui commence vraiment chez les quarantenaires.

bref c'est étrange
Répondre
#3
A l'espace leclerc chez moi il y a beaucoup de ldvelh quand même, y compris Alkonost (vu Notos et Hadès la dernière fois). Mais je n'ai pas vu d'évolution depuis ces dernières années.
Après, si c'est sur Facebook il y a peut-être juste de nouveaux bots qui s'intéressent aux ldvelh Smile
Répondre
#4
Je crois que ça reste un marché de niche, mais que cette niche a le vent en poupe.
Si je fais ce constat, c'est que les campagnes de financement de LDVELH/AVH/BDVH fonctionnent bien.
Ce n'est pas si étonnant quand on voit la qualité des livres proposés, et tout le véritable travail de pro effectué en amont pour en arriver là (traduction, relecture, maquettage et j'en passe). La plupart des souscripteurs qui franchissent le pas une fois sont tellement satisfaits qu'ils en redemandent ensuite! Et avec chaque fois de nouveaux souscripteurs, l'engouement croît toujours un peu plus...
Répondre
#5
(23/06/2024, 16:12)Blackstar a écrit : En librairie ce n'est pas le cas, une fois les 3 nouveautés gallimard du moment achétees par le passionné du coin , la visibilité redevient proche de zero. Car aucun reassort demandé.  Je ne vois pas comment un public reel serait X10.

On nous dit qu'on est pas le public cible, mais je vois pas qui peut acheter ces livres vu qu'ils sont peu diffusés

Meme les titres de Bob lennon , je ne les vois pas en supermarché par exemple. Encore moins les gallimard.

Sur les reseaux peut etre une video youtube ou twitch qui a buzzé?  Ou la nostalgie qui commence vraiment chez les quarantenaires.

bref c'est étrange

Il y a surtout l'apparition d'une nouvelle page Facebook qui a poppé il y a peu, et dont l'inscription se fait juste en un click. J'ai perçu cet engouement à ce moment.
Répondre
#6
(23/06/2024, 16:12)Blackstar a écrit : En librairie ce n'est pas le cas, une fois les 3 nouveautés gallimard du moment achétees par le passionné du coin , la visibilité redevient proche de zero. Car aucun reassort demandé.  Je ne vois pas comment un public reel serait X10.

On nous dit qu'on est pas le public cible, mais je vois pas qui peut acheter ces livres vu qu'ils sont peu diffusés

Meme les titres de Bob lennon , je ne les vois pas en supermarché par exemple. Encore moins les gallimard.

Sur les reseaux peut etre une video youtube ou twitch qui a buzzé?  Ou la nostalgie qui commence vraiment chez les quarantenaires.

bref c'est étrange

Euh... Bob Lennon à écumé en dédicaces au moins16 Fnac et Cultura pour son 2eme LDVELH, ces livres sont présents dans ces magasins ainsi que les livres (Notos,...) de chez Alkonost et d'autres. Il y a aussi des livres-jeux diffusés dans tous les magasins de jeux de société comme toutes les BD dont vous êtes le héros de chez makaka et les ma première aventure de Gameflow (entre autres).
Les financements participatifs des LDVELH des dernières campagnes ont été un succès et ont fait reparler positivement de ce support littéraire original (chez rolistetv par exemple). Wink

Oui les récits interactifs ont le vent en poupe contrairement aux livres escape.
Regardez le nombre de jeux de société qui intègrent du narratif et le succès des jeux de société solo et du jdr.
Cela explique les nouveaux curieux des LDVELH et en plus la qualité est présente! Grâce notamment à Makaka, Shakos, De Architecturart, Alkonost, Scriptarium, le Grimoire et Posidonia qui proposent des collections qui renouvèlent bien le genre avec notamment des auteurs Français très inspirés.  Wink
Regardez par rapport au passé le nombre d'éditeurs, c'est bien qu'il y a un nouvel engouement. Après est ce que cela va durer ?
Répondre
#7
Le groupe public "Un livre dont vous êtes le héros" qui dormait depuis 5 ans a subi il y a environ un mois une arrivée massive (on parle de quelques milliers) de nostalgiques, apparemment dirigés par l'algo de Facebook. L'administrateur est depuis débordé. Même chose (un peu moins quand même) sur le groupe privé géré par Mastadaddy/Scriptarium, mais dans l'année, il a effectivement beaucoup grossi aussi.
Répondre
#8
Sujet intéressant, je n'ai pas trop suivi les financements participatifs dont vous parlez.

Si on établit une fourchette, à combien peut-on estimer le nombre de souscripteurs à ce genre d'appel ? (et une très approximative somme plus souvent constatée, peut-être ?)

En tout cas c'est cool si le style retrouve du poil de la bête. Sur les groupes FB on voit quand même bcp de gens qui retournent vers les classiques par nostalgie mais sans trop s'intéresser aux nouveautés. Si ça commence à évoluer, tant mieux !
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#9
On en est pas au seuil ou on brise la plafond de verre.  Les 2 financements de makaka: 145 et 152 souscripteurs
, alkonost  221 contributions puis 528 puis 717 et 308 la derniere...

NicolasLu je parlais de trouver du galimard a auchan carrefour.

Cet afflux sur facebook, les editeurs ça leur parle je pense. Ca serait interessant d'avoir la moyenne d'age.
[+] 1 personne remercie Blackstar pour ce message !
Répondre
#10
Tout ça, c'est plutôt pas mal pour un média dit "moribond" ou "de niche". Sympa ce revival, je trouve ^^
Répondre
#11
Ce qui est bien c'est que l'offre est de plus en plus importante, variée et de qualité.

Pour les nostalgiques, les anciens livres réédités avec correction des coquilles, nouvelle traduction, nouvel habillage (je pense notamment aux plans des combats en couleur des Épée de Légende, ou aux cartes en couleurs des destins) sont forcément attractifs.

Pour les nouveautés, la série Forge Divine avec ses bonus de feuille de personnage et de code, de cartes, rend la découverte encore plus intéressante.

Je citerai aussi Legendary Kingdom où l'on peut gérer plusieurs personnages en même temps.

D'autres formats comme les Veilleurs vont même beaucoup plus loin en expérimentant plusieurs concepts (LDVELH, BDVH, jeu de plateau, jeu de cartes) en un seul produit.

Il y a aussi les BDVH, qui sont bien plus attractives que les trucs pour gamin qu'on trouvait dans le journal de Mickey ou Astrapi. Et même dernièrement les hybrides LDVELH/BDVH avec la Pierre du Dragon et le Serpentaire. J'aime particulièrement ce format qui permet de développer le narratif et d'avoir beaucoup d'illustrations, lesquelles ont une influence sur le jeu (L'illustration des voyageurs à la table de l'auberge dans la Traversée Infernale était en quelque sorte le précurseur de ce système intéractif).

On est bien loin de l'époque de l'hégémonie des Défis Fantastiques au lancement des récit interactifs. Il n'y avait que les LDVELH et pratiquement qu'une seule collection donc, alors que 40 ans plus tard, on a toute la diversité que je viens de citer. Et je dirait que seulement 10 ans en arrière, il n'y avait pas encore toute cette richesse. Il me semble que tout ce foisonnement de propositions est vraiment arrivé très rapidement. A voir effectivement si ça peut durer dans le temps mais je n'ai pas l'impression que cela va se tarir.
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
#12
Les cousins rôlistes parlent de LDVELH avec une interview de Mark Twang d'environ 15mn sur Rôliste TV (vidéo parue aujourd'hui).

J'ai pas encore vu la vidéo mais ça semble à la fois parler un peu de classiques et surtout de nouveautés, c'est cool.

https://www.youtube.com/watch?v=xc46_Se_WCw
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre
#13
Ah, mais en fait la vidéo cité juste au-dessus n'est qu'un "bonus", la principale date aussi d'aujourd'hui et dure 50 minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=0By7NUoFXz8
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
[+] 1 personne remercie Feldo pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)