L'Héritier de la Grande Ourse
#16
Pour ma part, j'avais un peu lu (pas joué) cette AVH, et ce qui m'a le plus gêné, c'est le style assez moyen.
Tu devrais ajouter plus de descriptions, essayer de nous faire entrer dans la tête des personnages afin que l'on s'immerge mieux dans l'aventure.
Un autre point, c'est la linéarité abusive et les PFA injustes. Je comprends que tu aies une trame scénaristique à respecter, mais les choix droite/gauche mortels quand on approche de la fin sont assez désagréables. Surtout que, quand on connait Ken, on sait qu'il ne se fera pas abbattre par un carreau d'arbalète comme ça (d'ailleurs généralement, il les attrape entre deux doigts et les renvoie ^^).

Sinon, j'ai plutôt apprécié les illustrations qui maintiennent l'ambiance, et aussi le fait de retrouver le grand Ken en AVH.

Pour ton deuxième volume, essaie de passer plus de temps dans la rédaction (les thèmes post-apocalyptiques ne sont pas assez évoqués dans le premier volume, par ex).
La base (le manga) étant très bonne, ça devrait donner une bonne avh.

Ah, tu as aussi commis une grave erreur : tu n'as pas conservé ce dialogue mythique entre Shin et son général :
"_Je vais te tailler la tête en rondelles comme un salami !
_Tu me parlais de botte secrète idiot, et maintenant tu me parles de salami ? Prends ça !"
LOL


Répondre
#17
Mon prochain AVH n'aura rien de linéaire puisque on se déplacera librement sur une carte donc pas de souci de ce côté là. Je ferai plus attention aux descriptions aussi mais ce n'est pas simple...

Je suis simplement un peu étonné que l'on puisse juger de la linéarité d'une histoire ainsi que de ses descriptions sans y avoir joué ! Wink

En tout les cas merci pour tes remarques!
Répondre
#18
Arakya a écrit :Je suis simplement un peu étonné que l'on puisse juger de la linéarité d'une histoire ainsi que de ses descriptions sans y avoir joué ! Wink

Quand je dis que je n'ai pas joué, ça veut dire que je sautais les combats.
On peut parfaitement juger la linéarité ou le style sans les faire. ^^


Répondre
#19
Toungue 
Autant pour moi!Big Grin
Répondre
#20
Première lecture, ou je suis mort au paragraphe 89.
Autant le dire tout de suite, ce livre à trop de défaut pour pouvoir figurer dans mon top 3.
Cela dit, j'ai quand même pris du plaisir à le lire (et c'est bien le plus important je crois...)

Globalement, je me demande vraiment si tu as essayé de jouer ta propre AVH.
Parce que ses plus gros défauts de "gameplay" auraient du tout de suite apparaitre.
Par exemple, on arrive assez vite à 6 en habilité PV, ensuite les réussites sont automatiques, et les combats perdent de leur intérêts. Mais comme on peut encore prendre un coup (et le nombre de point de vie diminue vite !)
il est indispensable de pouvoir se soigner d'une facon ou d'une autre. Pour le moment, a part 10 points
récuperer au village, je n'ai pas trouvé d'autres lieu "soignants". La technique de la respiration permet théoriquement de se soigner, mais rien n'est expliqué à ce sujet. D'ailleurs les regles sont effectivement beaucoup trop floues. Ton exemple de combat par exemple devrait au minimum etre repris en détaillant chaque etape, chaque jet de dés.

L'histoire est un peu.. "brouillone" je trouve. On commence sans le moindre objectif, du coup le texte nous en donne et nous fais aller à droite à gauche sans que l'on comprenne trop pourquoi. "vous retournez parler au barman.." ah bon ? pourquoi ? Le coup de lui ramener une bande d'enfant n'est pas du tout crédible, ca ne colle pas. (j'ignore si ca se passait comme ca dans le manga ?) D'ailleur, le fait de condamner cet homme à mort si il nous arrive quoi que ce soit ne colle pas trop non plus à l'esprit chevaleresque du héros.

Et surtout, surtout, le plus impardonnable sont ces morts violentes (ma première mort au paragraphe 40). 50 % de chance de mourir, juste parce qu'on est pas allé dans la bonne direction !? Certains livres dont vous etes le héro édités fonctionnaient effectivement de cette maniere la, mais heureusement on fait beaucoup mieux depuis... Bref, c'est totalement inacceptable, et ca continue juste deriere par une mort automatique sur un simple jet de des ou la encore c'est quasiment du 50/50. ! D'ou mon impression que tu n'a meme pas essayé de jouer avec. Ca, plus les regles ca donne un effet "baclé" à l'ensemble... domage, vraiment. Car pour le reste, il y avait des tas de bonnes choses :

- Les points vitaux et leur effets.
L'idée était excellente pourquoi ne pas l'avoir exploitée ? en permettant de choisir les points que l'on voulait savoir atteindre (sans pouvoir tous les choisir) par exemple.

- L'ambiance assez proche de l'anime (je ne connais pas le manga).
Mais tant qu'a faire proche, autant y aller a fond et essayer de retrouver la meme ambiance...
plus d'humour, plus de vannes lancées par notre héros, plus de phrases ridicules dans la bouche des méchants etc.
Ou alors tu fais quelque chose de serieux, mais la tu est trop entre les deux.

- Des regles suffisamment complètes avec plusieurs choses à gérer (faim, soif, aura, pas mal de technique plus la possibilité d'en apprendre de nouvelles...)

Bref, il y avait l'ambiance, il y avait les règles (a clarifier quand même), mais il manque la jouabilité, et une histoire un peu plus cohérente et passionnante. Les adaptations c'est bien, mais des fois il est peut etre préférable de s'éloigner un peu de l'original pour obtenir quelque chose de vraiment intéressant...
Répondre
#21
pour info, les phrases ridicules des méchants n'etaient que sur l'anime en VF (chose qui a d'ailleurs provoqué moults débats à l'époque entre "puristes" et "commun des mortels" Smile)

Segna a écrit :Dans le chaos des esprits, et non dans l'espace infini...
Fais attention, Fitz, Ken est susceptible ! LOL

En plus, "dans l'espace infini" c'est le générique de Goldorak... Lool
Répondre
#22
Ouaip, je savais pour le coup de l'humour... inséré dans la vf pour faire "passer la pilule" de la violence.
J'aurai tout a fait apprécié un AVH "serieux" dans l'univers de Ken... le truc c'est que la on est un peu à la frontiere entre les deux. Mais bon, ce n'est pas le plus gros problème du livre (que je viens quand meme de recommencer une troisième fois). Pour le nom de l'étoile qu'il faut deviner, j'avais quelques idées qui me semblaient logique, mais non...
J'ai donc fait une recherche pour trouver le bon paragraphe mais je ne suis pas plus avancé en ce qui concerne la réponse correcte :/
Répondre
#23
Alana a écrit :J'ai donc fait une recherche pour trouver le bon paragraphe mais je ne suis pas plus avancé en ce qui concerne la réponse correcte :/

Moi aussi j'ai séché sur cette énigme. J'avais même fait quelques recherches astronomiques sur Google... en vain.
Répondre
#24
Suis tout à fait daccord sur ce qui a été dit sauf sur un truc: j'ai essayé mon avh et même plusieurs fois.

Pour l'énigme elle est basée sur le manga et non sur l'animé, vous n'êtes pas de vrai fan sinon vous auriez trouvé tout de suite. Mais c'est surement le tort de mon avh c'est quelle est basée sur le manga pas sur l'animé et pour ceux qui ne l'ont jamais lu c'est sûr qu'il y a des évidences qui ne sont pas évidentes...

C'était mon premier essai dans un écriture d'avh mais je suis pas sûr qu'il y en ait d'autre :
L'écriture est une chose trés compliquée et difficile à maîtriser.

J'ai beaucoup d'admiration pour ceux d'entre vous qui arrivez à écrire des avh convenables!
Répondre
#25
Justement, c'et le nom japonais ou français ? Car le manga, je le connais sur le bout des doigts, je connais tous les techniques de quasi tous les perso (Shikan Haku, Shinredai, Goshosha, Tensho Juji ho, Nanto Gokuto Ken ...) et j'ai seché comme un pouilleux :-(
Répondre
#26
Si tu connais le manga sur le bout des doigts tu sais donc que même dans la version française le nom de cette étoile qui luit dans la grande ourse est en japonais. ^-^
Répondre
#27
Globalement j'arrive en "retard" pour le feedback, tout a déjà été dit ! Je suis assez mitigé sur de nombreuses choses, je vais reprendre celles où je suis parfaitement d'accord :

- Visiblement il y a des PFA, je n'en suis tombé sur aucun ! Spoil->Pour moi, dans un LDVH ou une AVH, il faut toujours s'arrêter dans un village pour se ravitailler Tongue

- Je n'ai pas suivi les règles de combat, mais il y avait un soin "particulier" dans les règles (illustrations, descriptions), je ne sais pas si c'est équilibré et j'ose espérer que lui.

- J'ai eu l'impression de lire tous les paragraphes -> linéarité abusive ? ça avec les PFA, ça gâche beaucoup... on est dans une passe où les gens n'aiment pas les avh linéaires (dit celui qui a écrit CHO)

- Comme il a été dit : pas de but au début... on s'en doute qu'il faut rechercher Yuria et tuer Shin. Tu pourrais au moins le dire dans le premier paragraphe, et orienter l'AVH justement vers cette recherche, à moins que ce soit par hasard.

- Concernant les fautes, je choque beaucoup, mais même si ça me blesse les yeux, ça choque pas tant que ça. Maintenant effectivement, une première et seconde relecture serait bienvenue pour éliminer beaucoup de petites erreurs. Fais gaffe aussi à "Aller nord", et la succession "South Cross / South Croth " !

- Ponctuation : la virgule existe, tu devrais relire à voix haute et placer des virgules parce qu'après on s'étouffe (même en lisant dans sa tête !)

- La plupart des chiffres pourraient être écrits littéralement. Tu pourrais dire "un géant de 4,50 m" mais perso, s'il fait un demi-mètre en moins, je dirais plutôt "un géant de quatre mètres".

- Les rendez-vous en rouge ne me choquent pas !



Et pour finir, un point qui a surpris des gens, c'est peut-être le côté rugueux. Perso, ça me gêne pas de lire "connard", ou "tabasser" dans une AVH. Le problème, c'est que les mots qui ont été happés, les erreurs placés çà et là qui se succèdent, le style quelquefois brut même dans la narration, les abréviations ("+10 end", "sept plus", qui est du langage pure rôliste mais oral), suivent avec des phrases en style courant. Résultat, ça baragouine beaucoup. Essaye de relire en t'efforçant de garder un style plus écrit que parler, mais je t'encourage à garder le lexique un peu argotique ! ça change beaucoup et colle à l'univers post-apocalyptique (je ne connais pas trop Ken le survivant mis à part).

Voilà, par contre je ne le classerai pas en tête des AVH. Je pense que les conseils donnés seront plutôt valables pour une future AVH : moins linéaire, un peu plus complet, plus réfléchi dans sa structure. Mais tu peux garder un système proche des voie du Tigre ainsi que le vocabulaire de boucher !
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#28
Voilà, feedback entier après avoir lu cette AVH au boulot (parce que c'est pas fltré, et qu'elle était rapide à lire)
j'avais dit dans un premier temps que l'pparitio d'Akuma me gênait, mais comme il a été introduit, ca va en fait, vu qu'il permet de contourner l'épisode du godland.
Le style direct m'a plu, dans la mesure oùc'est proche de Ken, et la mise en scène, notamment comment a été recoller les deux intrigues Godland + Devilrebirth, est assez astucieux.

Où en est ta prochaine AVH sur Ken ?

Marcheur (qui est entrain de lire CHO, en raison d'un paragraphe par jour ouvré)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)