[YAZ 2024] Mortelle Beuverie - La Vierge des Vents
(09/02/2025, 19:39)gynogege a écrit : Merci à tous pour vos retours. Content que ça t'ai fait passer un bon moment Gil, un peu dommage que tu ne joues pas les règles alors qu'il n'y a même pas de dés à lancer Smile J'espère au moins que tu notes les codes sinon ça devient compliqué à suivre.
Et puis content aussi que le travail de Guillaume soit apprécié à sa juste valeur !

Hello! Oui je tiens compte des codes à cocher, etc... Mais comme j'explore toutes les arborescences, je finis forcément par les cocher tous. Je suis surtout curieux de voir comment les codes sont amenés et leur impact sur l'aventure... Wink J'aime aussi essayer de comprendre le "code du code": pourquoi tel mot est utilisé comme mot de code et le rapport éventuel avec son impact ou la situation qu'il va influencer.
[+] 1 personne remercie Gil Jugnot pour ce message !
Répondre
j'ai adoré les deux opus, trop court en revanche à mon goût
Répondre
Mortelle Beuverie est la suite directe des Orgues de Mélopée parue l'an dernier. Il s'agit en fait d'ailleurs moins d'une "suite" que d'une "deuxième partie", en attente des suivantes qui viendront à plus ou moins long terme compléter l'ouvrage - il est d'ailleurs tout simplement requis de faire l'étape précédente pour pouvoir faire celle-ci.

On retrouve le même soin dans la construction et les multiples informations, ainsi qu'une écriture toujours aussi bonne. En revanche, on troque les voyages en mer pour des intrigues beaucoup plus localisées, l'ensemble se passant essentiellement dans une ville, et même principalement dans une taverne.
Si j'avais beaucoup aimé la partie 1, la partie 2, tout en restant intéressante et agréable, m'a cependant beaucoup moins convaincu. L'accumulation de codes commence à se faire sentir, et une (trop) grande partie de l'aventure commence à être conditionné par ce que l'on a déjà noté sur notre FdA. Les mécanismes prennent ainsi un peu trop le pas sur l'histoire, impression qui est amplifiée par l'aspect assez "statique" de celle-ci. La (potentielle) bagarre générale de la fin en est l'exemple le plus marquant, étant à mon avis bien trop touffue pour une AVH de cette taille - j'avoue que je n'ai pas eu le courage de me farcir l'ensemble des règles et de la préparation pour ce qui est un unique évènement, qui m'aurait probablement pris presque autant de temps que de faire le reste de l'histoire à lui tout seul.

Une bonne suite, mais nettement en-deçà de la précédente, et qui montre les faiblesses pouvant potentiellement grandir de la série, si elles ne sont pas corrigées à temps.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
Un second épisode dans la même veine que le premier, toujours aussi sympathique, avec de nouveaux personnages hauts en couleurs !
Lors de ma critique précédente j'ai oublié de parler des illustrations, ce qui est une faute car elles participent grandement à l'ambiance, avec tout le talent qu'on connait à Linflas.
Toute l'AVH est bâtie autour de la perspective d'une grande bagarre finale qu'on sent venir au fil des paragraphes. C'est joliment fait, mais j'avoue que j'ai eu la flemme de la jouer à la régulière car les règles m'ont parues un peu compliquées, avec surtout beaucoup de paramètres à prendre en compte. Je le regrette un peu car je suis persuadé que la bataille est sympa à vivre. J'avoue que j'ai cédé à la facilité, mais j'avais encore pas mal d'autres histoires à lire.
Malgré cette fainéantise de ma part, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette AVH. Il s'agit d'un épisode de transition de bonne facture, qui enrichit notablement un univers déjà dense et intrigant. J'espère que la suite apportera les quelques éclaircissements que j'attends avec impatience (le mystère des chauves-souris, les "crises" de notre héroïne...) Je suis très curieux de voir quelle tournure va prendre les aventures de la Vierge.
[+] 1 personne remercie Kraken pour ce message !
Répondre
Bonjour à toutes et à tous !

Je vais faire un retour ici sur les 2 parties de la vierge des vents que j’ai jouquiné d’affilé.

Je trouve l’idée de séparée l’aventure en plusieurs partie assez sympa, la première dans l’eau la seconde sur terre. Contexte bien différent entre bataille navale et ensuite baston sur le continent Wink si je puis dire.

Les illustrations de @Linflas sont toujours aussi magnifique et quand j’ai eu la chance de tomber sur l’une d’elle lors de mon périple, c’est toujours un grand moment d’immersion intense donc merci à lui J

La feuille d’aventure est aussi très épuré et j’avoue que le système H-END et autres en prétiré me plait bien. Le système des mot-clé est très bien utilisé aussi.

J’ai juste trouvé l’aventure un peu trop courte mais c’est parce qu’elle était très prenante… vivement une continuation, un acte 3 Wink

Belle journée à toutes et à tous !
Répondre
Voici mon retour de lecture sur le premier tome.
Avis : il y aura sûrement quelques spoilers.

Déjà, je souhaite signaler qu'il y a à l'intérieur des illustrations de grande qualité. J'ai l'impression de retrouver les styles très contrastés et noir et blanc de la bonne époque en particulier dans le manoir de l'Enfer ou les illustrations m'avaient profondément marquées. Je suis moi-même, auteur et illustrateur, donc n'oublions pas que cette œuvre a une double qualité, littéraire et graphique.

La mise en page est très belle. Un petit regret par contre concernant le scan de mauvaise qualité qui rend le texte pixelisé et grisé ce qui m'a un peu rebuté au début car sur l'ordinateur c'est quand même compliqué à lire surtout quand on a des lunettes progressives comme moi. Mais bon, l'intrigue étant lancée, on oublie assez vite se désagrément pour se concentrer sur l'histoire.

Concernant l'intrigue, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance l'atmosphère et l'écriture. Un petit peu comme une autre Avh en compétition cette année nous incarnons ici une méchante. Si dans l'autre œuvre on est assumée méchante (parodique), ici, je n'ai pas l'impression que l'auteur ait souhaité que l'on se pense méchante mais les faits sont là, et parfois j'ai trouvé que c'était de la méchanceté cruelle sans état d'âme qui m'a un peu dérangé. Comme le lent égorgement, ou le massacre sur le bateau dans le seul but était le pillage. Lorsqu'il est écrit : " le capitaine est mort en défendant vaillamment son vaisseau." J'ai eu de la compassion pour lui et pour son équipage et je me suis senti un peu coupable d'avoir fait cela. Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal dans cette histoire à m'identifier à moi-même. Après l'on pourrait dire que c'est justement parce que c'est très bien écrit et détaillé, que l'on peut très bien visualiser la scène, que je peux avoir cette impression, et il ne faut pas que j'oublie que nous sommes ici dans un univers de piraterie ou c'était sans foi ni loi ni morale ni honneur. Juste de la cruauté impitoyable.

Sinon pour revenir à mon aventure, ma première tentative s'est finie mal à cause d'un Gonchong, ma deuxième m'a permis par contre d'arriver en vie au havre de la Crête noire.

Une petite remarque encore, dans cette œuvre, comme dans une autre d'ailleurs présentée cette année, nous avons le privilège de pouvoir vivre un moment torride dans une cabine (en tout cas on l’imagine). Ce qui est rare dans les AVH. Et donc je pense qu'il serait mieux d'écrire que mon personnage cède à ses "pulsions" plutôt qu'à ses "impulsions". ? À ce moment de la lecture, je suis étonné car je pensais qu'en tant que vierge masquée, nous devions obligatoirement rester vierge, et alors emmener un esclave dans sa cabine pour un moment torride, je me pose des questions mais j'aurais sans doute les réponses plus tard dans la lecture du tome 2... J'ai interrogé ma femme à ce sujet et elle m'a dit que ce n'est pas incompatible : On peut simplement demander à l'esclave certains petits services sans forcément qu'il y ait pénét----n, et donc rester vierge. ;o))

Mon retour sur le tome 2 :
Alors mon retour en temps réel.. Le texte de ce tome est ici parfaitement lisible, un beau PDF.

Je viens de commencer Mortal beuverie, et d'emblée, j'adore le système de renvoi de paragraphe juste en cliquant, c'est génial et ça a dû demander un temps fou pour le mettre en place, merci en tout cas pour le gain de temps pour le lecteur, et cela améliore nettement l’immersion !!
Et là, j'ai enfin la possibilité de m'identifier enfin à mon personnage lorsque j'ai le choix de libérer mes esclaves et de prouver que j'ai certaines valeurs, ce que j'ai fait évidemment.

Alors je viens à l'instant de terminer ma lecture. Et j'ai passé un très bon moment. (je l’ai préféré au tome 1) La foire d'empoigne était un moment de jeu fort sympathique. Et je suis parti maintenant vers l'épisode 3 que j'ai hâte de découvrir !
Mais en attendant j'ai redémarré les sections que je n'avais pas encore analysées à la recherche quand même de la mécanique des souvenirs que je n'ai pas trouvé à la première lecture. Et quand enfin je suis tombé dessus, j'ai pu découvrir le système de vapeurs et de souvenirs qui m'ont fait revenir au tome 1 et enfin découvrir ce qui m'avait turlupiné, à savoir ce qui s'est passé dans la cabine, le fameux moment torride !! Enfin, d’après les souvenirs que l'on m'a fournis...

Bref, une Avh fort sympathique.
Répondre
UNE REMARQUE concernant la plupart des AVH en pdf ! Une petit coup de gueule, ça mange pas de pain.

Bon alors,
pour pouvoir voter, maintenant que j'ai terminer la lecture de tous les ouvrages en compétition, j'entreprend avant ce soir de refaire toutes celles dont je n'ai pas trouvé toutes les fins alternatives. Et là, quelle ne fut pas ma grande surprise de constater que, comme dans celle-ci, dans la plupart des AVH, il suffit de cliquer sur le numéro indiqué où l'on doit se rendre pour aussitôt être dirigé sur le chapitre portant ce numéro !!!
Non mais les auteurs, là, vous croyez que c'est une évidence ?? franchement ?? pourquoi vous ne l'avez pas indiqué vous aussi dans votre œuvre au début quand cette option est active ??? cela m'aurait évité de perdre un temps fou à rouler la molette de la souris pour passer d'un chapitre à l'autre, pour faire défiler les pages !!!!!!! quel regret de ne pas avoir commencé par celui-ci !!! Je suis assez énervé en fait, et ne me prenez pas pour un stupide svp.
Donc grand merci d'avoir signalé cette astuce ici, Jérôme, enfin quelqu'un qui pense aux lecteurs novices de lecture de livres-jeux en PDF  !!! je comprends en fait que des nouveaux lecteurs puissent ne pas vouloir persévérer s'ils sont "nuls" comme moi et qu'ils font défiler les pages...

Alors, comme je suis en trains d'écrire moi aussi une AVH de plus de 400 paragraphes, dans word, comment dois-je faire pour faire pareil sur le pdf final ? l'info est-elle marquée dans la rubrique aide à l'écriture ? dois-je tout remettre dans un fichier adapté pour ? merci pour votre réponse.
[+] 1 personne remercie Valérian Venet pour ce message !
Répondre
Merci pour le retour Valentin! Effectivement, concernant le "moment torride" tu as toi-même trouvé l'explicationà ta question initiale Smile Pour ce qui est du côté "dérangeant" de ertaines scènes c'est absolument volontaire. La série est un hommage à peine voilé au DF "Défis Sanglants sur l'Océan", où on pille, fait des esclaves, etc... et à la relecture le côté extrêmement épuré du texte fait qu'on ne ressent pas le poids moral de nos actions. On pourrait dire la même chose de bons nombres d'autres DF (la Cité des Voleurs) où on rentre chez les gens pour s'emparer de leurs richesses, on attaque des créatures avant même qu'elles se soient montrées hostiles. J'aime bien l'idée que ces choix soient un peu plus pesants pour lecteur, même si on joue une pirate qui globalement ne ressent plus grand chose.
Concrnant, les liens cliquables il faut excuser les auteurs: vu de nous c'est absolument indispensable d'avoir des liens cliquables pour la lecture et on engueule les auteurs qui ne le font pas ! Dans la communauté on n'a pas le réflexe de se dire que le lecteur n'est pas forcément familier de cette convention. En l'occurrence c'est le rédac-chef/maquettiste Laurent Centro qui a eu l'idée géniale de signaler aux lecteurs les liens cliquables. Il y a plusieurs méthodes pour le faire en fonction de ce que tu utilises, sauf erreur l'outll hyperAVH de linflas permet par exemple d'ajouter les liens cliquables.
[+] 1 personne remercie gynogege pour ce message !
Répondre
Merci pour ta réponse (moi c'est Valérian ;o)
J'imagine bien oui que c'est un côté volontaire, le côté dérangeant, mais tu as malgré tout précisé dans le début du tome 2 (que j'ai lu après avoir commenté le tome 1) que "la Vierge n'est pas connue pour sa cruauté bien qu'elle soit parfois impitoyable", ça tempère.
J'ai justement reçu hier parmi d'autres que je n'avais pas, Défis sanglant sur l'océan (que j'avais perdu depuis les années 80), merci d'ailleurs à Gil pour l'envoi ;o)
Je le relirai donc 40 ans plus tard et verrai cela donc. Comme pour la cité des voleurs récupéré aussi cette semaine, une prochaine lecture...

Merci pour l'info de l'outll hyperAVH de linflas , je me renseignerai.
[+] 1 personne remercie Valérian Venet pour ce message !
Répondre
Je fais le même retour pour les 2 épisodes.
J'ai bien aimé le style d'écriture, assez fluide. Le cadre de l'aventure. Les illustrations et le personnage principal.
Par contre j'ai trouvé vraiment court les 2 épisodes, m'empêchant une bonne imerssion. Le but de l'AVH est trop ambitieux pour le nombre de paragraphes offert (naviguer, brigander et maintenir son prestige). J'ai lâché le système de points qui m'embrouillait un peu.
Avec nettement plus de paragraphes (x10) et des personnages secondaires plus étoffés j'adhererai à 100%.
Répondre
Bon, puisque gynogege fait des critiques post-mortem, je vais également me lancer sur Mortelle Beuverie, en version courte. ^^

Globalement, j'ai trouvé l'écriture de la même qualité que pour Les orgues de Mélopée (notamment les personnages qui sont parfaits dans leur rôle, ou l'ambiance, avec ce qu'il faut d'étrangeté comme avec les deux vieilles). C'était plaisant à lire et à jouer.
J'ai toutefois moins aimé cet épisode que le précédent (que j'avais adoré), notamment, avec un format toujours court et un peu frustrant, à cause de l'impact des codes obtenus qui fait encore rétrécir l'aventure (comme l'a noté Akka je crois) surtout, même si c'est habilement mené, avec les possibilités qui se multiplient.
Également, en raison de la "bataille finale" qui ne m'a pas vraiment motivé à utiliser ses règles (je ne suis pas très friand des mécanismes compliqués dans les livres-jeux en général, encore moins sur une seule séquence qui manque un peu d'enjeu en apparence).
Enfin, le côté "statique" m'a peut-être moins fait rêver que le dynamisme pirate de l'épisode précédent.

Toutefois, l'ensemble des deux aventures demeure de très bonne qualité et je suis très heureux de le voir obtenir un Yaz de Bronze tout à fait mérité !

PS : désolé pour la feuille d'aventure complète, c'est râpé, je suis bien plus bordélique que j'en ai l'air. Je comptais refaire l'aventure et te donner tout ça, mais j'ai manqué de temps.
PPS : pour la relecture, je réponds en MP
Répondre
Inontestablement, l'enjeu de la bataille finale est anecdotique par rapport à la complexité des règles. Si je l'ai fait c'est parce que j'aime bien utiliser ce format d'AVH pour tenter des trucs, mais aussi parce que je compte réutiliser ces règles plus tard, avec un enjeu beaucoup plus important. C'était une manière de les introduire, mais trop complexe sans doute. Du coup pour la bataille finale j'essaierai de prendre une option plus légère mais aussi avec plus de tension dramatique.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)