Sujets : 5
28/11/2024, 15:37
(Modification du message : 28/11/2024, 17:13 par xicluna.)
Bon j'ai fini les orgues de mélopée (qui ne participe pas au Yaz) et mortelle beuverie (sa suite qui elle participe !)
J'ai vraiment apprécié la première partie, il se passe pas mal de trucs, on récupère des mots-clés a tout va et faut pas oublier d'en noter. Un bon souffle d'aventure même si c'est très court.. on part du port on pille un bateau et fin !
L'épisode 2 mortelle beuverie est encore plus restreint que le 1er. Toute l'aventure se passe dans une taverne.. pareil flopée de mots-clés dans tous les sens à noter, a rayer etc.. c'est assez lourd comme mécanique surtout qu'aucune feuille d'aventure n'est fournit ce qui manque atrocement de mon point de vue.. une liste de mots-clés a cocher serait un vrai plus (comme dans les forge divine ou la revanche des ombres )
J'ai trouvé l'aventure beaucoup moins palpitante sachant que le plus fun est sans doute la bataille générale dans l'auberge mais lors de ma première lecture je ne l'ai pas eu car on a possibilité de quitter l'auberge avant (et dans ce cas on se fait chier car fin de l'avh et il s'est rien passé ou presque..) du coup deuxième lecture on fait le boxon exprès pour que ça pète ! On a alors droit a du lancé de choppe et du cassage de tabouret (ah non les tabourets c'est dans gurdil..)
Il y a aussi des erreurs de renvois qui sur une avh aussi courte gâche un peu le plaisir (on est a l'acte 1 on va au 50/13/36 et sans éliminé on va au 24 etc.. pour se retrouver à tourner en boucle en retournant à l'acte 1 puis au 50 etc.. car on est pas encore a l'acte 2 (pas annoncé)
Donc d'un point de vue AVH curieux de la suite mais en jugeant juste la part.2 qui participe au Yaz on sent un passage qui pourrait être fun dans une plus grande aventure mais en faire un épisode entier c'est clairement trop et on décroche..
Une autre déception, on peut débloquer une mécanique pour découvrir des souvenirs perdus en cherchant des paragraphes avec des * dans les épisodes précédents mais je n'en ai trouvé aucun dans les 2 épisodes actuels.. dommage d'inclure une mécanique qui ne sera implémenté que dans les futurs épisodes...
Édit : on me signale dans l'oreillette que c'est en fait très mal expliqué et que c'est des ** en milieu de paragraphe et non pas à côté du Num de paragraphe comme je pensais ! Donc il y en a bien ! Je les ai pas encore lu mais j'adore l'idée (qui est aussi utilisé mais différemment dans la revanche des ombres)
Les illustrations sont cool par contre mais c'est normal c'est du Guillaume roh mais roooh !
Sujets : 27
Merci du retour. Effectivement je criagnais que ce soit un peu touffu mais les tests et les premiers retours étaient plutôt positifs. Désolé que ça ne t'ait pas plus parce que je trouvais cet épisode 2 plus vivant que le 1.Il est vrai qu'on peut éviter le combat final et dans ce cas ça tombe un peu à plat, mais c'était une volonté de ne pas rendre le combat absolument obligatoire.
Bien vu pour la boucle, pourtant l'AVH a été testée par plusieurs personnes mais il faut croire que personne n'avait emprunté cette branche!. J'aurais clairement dû mettre l'Acte II au paragraphe 40. Je vais l'indiquer dans les correctifs.
J'avoue que mon idée c'est vraiment que tout ça s'intègre dans une aventure plus longue qui commence à se dessiner à partir du 3eme épisode et qui s'envole vraiment à partir des 4eme et 5eme épisode. C'était peut-être pas une bonne idée de l'envisager comme ça (mais au départ les deux premiers épisodes devaient en faire une seul, c'est une cotrainte éditoriale qui m'a fait raccourcir).
29/11/2024, 00:52
(Modification du message : 29/11/2024, 00:59 par xicluna.)
Alors j'ai lu les paragraphes de souvenirs bien sympa ! Un seul dans la part.1 (sauf si j'en ai raté) et 3 dans la part 2. Par contre si dès le premier choix de la part.1 on choisit l'autre chemin on rate toute la mécanique.. alors que je trouve que c'est un gros plus cette mécanique retro-active ! Dommage de pas avoir une manière de rattraper ça plus tard.. ou alors j'ai pas vu le catch-up ?! Me semble que sans le mot clef elle nous propose pas le deal ( rectification on l'aura sûrement dans un épisode futur via commande mais du coup on peut finir la part 2 sans découvrir ça.. et c'est bien dommage.. un peu comme esquiver le combat de taverne ça enlève toute la saveur de cette épisode..
Je note tout ça. J'ai oublié de te demande: si tu as noté tes caractéristiques en fin d'épisode 2, ça m'intéresse (particulièrement le niveau en COURAGE et en pièces d'or). Je suis en train de finaliser l'épisode 3 et il va falloir équilibrer tout ça
29/11/2024, 12:57
(Modification du message : 29/11/2024, 12:59 par xicluna.)
Le courage je sais plus car fait en utilisé pour les souvenirs (que j'ai découvert ensuite..) pour l'or 168 po me semble ou 158 bref jsuis bien ! Mais pareil ça dépend genre le second coup j'ai pas payé ma tournée pour justement faire monter la tension et pas rater le combat une seconde fois !
Je viens de voir la part 1 et 2 participent ensemble au Yaz ? Si confirmé clairement ca change mon point de vue ^^ car les deux ensemble c'est plutot cool mais juste le 2 solo c'était moyen..
Si j'ai le droit de faire participer les deux c'est cool ! (la partie 1 n'a jamais paticipé)
A voir avec les assesseurs si ça rentre dans les règles, parce que la partie 1 n'est pas sortie cette année. Pour être honnête la participation c'est d'abord pour avoir des retours sur ces AVH et faire aussi la promotion du magazine au passage.
Sujets : 134
Ce deuxième épisode s'inscrit de façon très appuyée dans la continuité de la série.
Après nos activités de piraterie du premier épisode, on rentre au bercail pour vendre notre butin et nous reposer un peu (bien sûr, ça ne sera pas si reposant que ça, mais on y court normalement moins de périls mortels). Beaucoup des rencontres qu'on a pu faire et des décisions qu'on a pu prendre dans l'épisode 1 vont avoir des conséquences dans celui-ci, ce qui est bien sûr très appréciable.
D'un autre côté, cet épisode prépare la suite de la série. L'accrochage contre des marins de notre rival laisse présager le moment où ce conflit va sérieusement s'envenimer (sauf si on a le code Tempête, auquel cas la crise a déjà débuté). On a de plus l'occasion d'obtenir diverses pistes qui déboucheront manifestement sur quelque chose plus tard.
Bref, cet épisode a un caractère plutôt transitoire, d'ailleurs illustré par le fait qu'il se passe majoritairement dans une taverne. Bien qu'il fasse presque 70 paragraphes, on le voit à peine passer. Pour rester dans le thème en employant des comparaisons alcoolisées, cet épisode est le contraire d'une grosse chope de bière ; c'est bien plutôt le shot de téquila qu'on boit d'un trait avec un peu de sel et du citron.
L'atmosphère est de très bonne qualité, le cadre est particulièrement vivant et les divers personnages qu'on y rencontre sont tout à fait réussis. Le joueur se voit accorder une liberté très correcte. La brièveté même, si elle frustre inévitablement un peu, est probablement pour le mieux parce qu'elle donne davantage d'intensité à la succession des évènements.
La bagarre surprend parce qu'elle tranche beaucoup avec des règles qui étaient jusque-là fort simples. On a l'impression de se retrouver tout à coup dans un jeu de plateau ! Je ne m'y suis pas encore attaqué parce que je n'avais pas d'imprimante à ma disposition ces derniers jours, mais je compte bien le faire prochainement. Le concept a l'air tout à fait sympa, en tout cas.
Sujets : 2
Voici mon retour sur les deux premiers chapitres de la vierge du vent. J'ai fait deux runs sur le jeu, avec des choix très différents, et dont une ou je n'ai pas survécu à la beuverie mortelle.
J'ai bien apprécié cette AVh même si son format épisodique ainsi que sa brièveté ont pu me frustrer. Clairement, je crois que je suis plus amatrice d'aventure plus longues. Dans le premier épisode, j'ai eu l'impression que la fin est arrivée au moment où j'ai vraiment commencé à entrer dans l'ambiance...je n'ai pas vraiment aimé cette sensation. Cependant, si j'ai été frustrée, c'est aussi parce que l'aventure me plaisait assez pour ne pas vouloir qu'elle se termine aussi vite. Le bon côté, c'est que j'ai pu rapidement faire un deuxième run avec des choix et des conséquences très différents.
Dans ma première partie, mon équipage a été presque entièrement décimé mais la vierge a beaucoup d'endurance et a gagné beaucoup d'argent. Dans mon deuxième run, mon perso a failli rendre l'âme à cause d'un certain animal de compagnie et n'a pas survécu face à l'assassin de la taverne. Son équipage n'était pas trop amoché mais elle avait gagné bien moins d'or que dans la première partie. Dans la première partie, je n'ai pas interagis avec la voleuse de souvenir alors que j'ai pu débloquer la capacité qu'elle donne dans la deuxième. Je referait certainement au moins un autre run pour optimiser mes résultats, c'est un aspect que j'aime bien des AVH courtes même si je préfère quand même les plus longues.
J'ai beaucoup aimé le tableau des dégâts et l'absence d'aléatoire. Je déteste les règles de défis fantastiques que je trouve bien trop mal équilibrées et absolument pas palpitantes. Là, c'était plus intéressant, car le jet de dé ne pouvait pas modifier les résultats. Bref, il est donc possible de mesurer nos chances et de décider si nous devons ou nous dépenser un point de courage. En revanche, je n'ai pu tester les règles de combats à base d'unités car je n'ai pas déclenché la bagarre dans la taverne dans ma première partie (en fait si, mais une bestiole a calmé les choses) et dans la deuxième parce que l'assassin m'a éliminée avant que je puisse participer à la baston généralisée. Je trouve ça dommage mais j'essaierai de le faire dans un troisième run, mais je ne ferais certainement pas ce run avant l'arrivé du troisième épisode.
J'ai globalement préféré le premier épisode au deuxième. L'univers et les personnages sont posés et l'aventure en mer est vraiment plaisante. Sur le deuxième, je m'attendais à des guerres de pouvoir à cause de l'introduction et finalement, là encore, la fin est arrivée bien trop vite et avant cet aspect. Je suppose que se sera pour le troisième épisode. Je pense aussi que l'absence de bagarres dans la taverne y est aussi pour quelque chose. Il s'agit aussi certainement d'un épisode de transition.
J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages et l'ambiance est vraiment sympathique. J'aurais juste aimé que cette AVH soit plus longue.
Eh bien merci beaucoup pour ce retour ! Oui c'est trop court certainement, mais d'un autre côté c'est très stimulant de jouer avec cette contrainte (60-70 paragraphes) et de poser des petits cailloux dans les premiers épisodes en se demandant bien comment on va pouvoir gérer tout ça ensuite
Est-ce que c'est possible d'avoir une idée de tes caractéristiques à la fin du deuxième épisode ? (dans le cas où tu a atteint la fin) Comme je suis en train de finaliser le troisième j'essaie de partir des personnages "réels" des joueurs pour équilibrer.
Ce qui est un peu dommage c'est que vous êtes plusieurs à avoir évité le combat final, je pensais que c'était plus dur (mais dans ton cas oui c'est automatique). C'est un peu frustrant pour le joueur tant que les épisodes suivants ne sont pas sortis.
Sujets : 134
Je viens enfin de tester le combat de la taverne, et je dois dire honnêtement que je ne suis pas convaincu. C'est beaucoup de règles et de préparatifs pour un combat qui s'est révélé sans surprise et que j'ai plié presque instantanément. Je ne suis d'ordinaire pas un grand partisan de l'usage des dés dans les AVH, mais il y a certains cas où je trouve qu'ils peuvent apporter quelque chose et cette scène en est un exemple. L'incertitude engendrée par l'usage des dés collerait très bien au caractère chaotique et imprévisible d'une bagarre de taverne. Sans dés, cet affrontement est trop mathématique et il a de plus de bonnes chances d'être trop vite achevé.
J'avais oublié de le mentionner dans mon commentaire précédent, mais les illustrations sont de très bonne qualité. J'aime particulièrement l'homme-rhinocéros, mais la naine est pas mal du tout elle aussi.
(10/12/2024, 21:40)Outremer a écrit : Je viens enfin de tester le combat de la taverne, et je dois dire honnêtement que je ne suis pas convaincu. C'est beaucoup de règles et de préparatifs pour un combat qui s'est révélé sans surprise et que j'ai plié presque instantanément. Je ne suis d'ordinaire pas un grand partisan de l'usage des dés dans les AVH, mais il y a certains cas où je trouve qu'ils peuvent apporter quelque chose et cette scène en est un exemple. L'incertitude engendrée par l'usage des dés collerait très bien au caractère chaotique et imprévisible d'une bagarre de taverne. Sans dés, cet affrontement est trop mathématique et il a de plus de bonnes chances d'être trop vite achevé.
J'avais oublié de le mentionner dans mon commentaire précédent, mais les illustrations sont de très bonne qualité. J'aime particulièrement l'homme-rhinocéros, mais la naine est pas mal du tout elle aussi.
D'accord avec toi pour le combat de taverne mais dis toi que quand en plus tu as même pas ca il est vraiment creux cet épisode 2.. ya la voleuse de souvenirs qui rehausse un peu l'intérêt mais encore faut avoir fait le bon choix au début du premier sinon même ça tu le rates... Heureusement que l'épisode 1 remonte le niveau et participe aussi au Yaz
Et faut arrêter de faire des compliments a @linflas après le roh mais rooh ! Va se prendre la grosse tête (en vrai il pète le rhino !! )
Le style est toujours aussi bon que pour le premier épisode : l'écriture est de qualité et l'ambiance pirate excellente, avec un passage obligé par une taverne malfamée.
Toutefois il y a des choses que j'ai moins aimées : l'aventure est moins palpitante (même si j'ai bien conscience qu'il s'agit ici d'un épisode transitoire), il y a beaucoup de choses à noter (trop ?) pour un format court, et surtout j'ai trouvé la bagarre générale trop compliquée et trop longue à mettre en place. Bon, je ne suis surement pas une référence puisque je n'avais déjà pas compris le tableau initial des dégâts (maintenant, ça va mieux, merci !)... Je m'en suis quand même sorti, avec très peu de dégâts d'ailleurs - mais je n'ai pas forcément envie de m'y frotter une seconde fois...
Bref, j'ai bien en tête que d'autres épisodes sont à venir et je trouve que l'ambiance qui se dégage déjà de l'ensemble à quelque chose d'envoûtant : toujours envie de lire la suite, même si ce passage m'a moins plu.
Petite question : au paragraphe 29, on doit aller au 4 si on a le mot "Tempête" et au 39 si on dispose de l'escadron des Hommes-Oiseaux. Ce ne serait pas plutôt le contraire, puisque l'Homme-Oiseau apparait au 4 avec Twigan ?
Merci Anthony, pour le paragraphe 29 tu as lu la phrase trop vite, il faut bien aller au 39 si on a l'escadron, mais je reconnais que la structure syntaxique favorise la confusion. Oui c'est effectivement un épisode de transition. Disons plutôt que les deux premiers épisodes servent à camper les personnages. J'avais envie d'essayer de proposer un combat tactique, grâce aux suggestions de Skarn j'ai beaucoup simplifié par rapport aux premières versions, mais ça reste expérimental.
Il y en aura un autre normalement dans l'épisode final, j'essaierai de le rendre plus ludique.
1 personne remercie gynogege pour ce message :1 personne remercie gynogege pour ce message !
• anthony
Je suis désolée mais je n'ai plus ma fiche.
J'avais plus que 3 membres d'équipage (dont 2 que j'ai récupéré sur les prisonniers)
J'avais autour de 15, 16 en endurance, je n'en suis pas totalement sure
J'avais plus de 350 d'or, je devais être proche des 400
|