Soirée Enquête "Dieu est mort" (préparatifs)
Bon je viens tout juste de revenir sur Paris de chez mes parents en Normandie, donc je n'ai pas pu avancer sur la compilation de la partie aujourd'hui.

On verra ça demain.


(23/05/2024, 07:43)tholdur a écrit : Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer une partie de JDR dans l'univers de Vampire la Mascarade, donc j'aimerai bien "par défaut" y réaliser une enquête. Pas en présentiel cependant.
A-t-on des pouvoirs spécifiques aux Clans qu'on peut utiliser, ou bien c'est comme pour Dieu est mort, pas de "magie/violence" autorisée et donc l'enquête se passe dans un Elysium?


Alors, c'est une soirée enquête prévue pour 10 personnages (l'un étant joué par l'organisateur, même s'il est à peu près autant suspect que les autres), et qui est censée durer 6 heures (la soirée "en jeu" commence à 19h00 et le temps est écoulé à 1h du matin).
Chaque Vampire a en effet des pouvoirs (Disciplines) propres à son Clan de vampire -ainsi que des petites compétences particulières, comme pouvoir appeler un contact pour demander une info ou faire appel à sa grande connaissance de l'histoire de la ville. On peut dépenser des points de Sang (PS) pour les utiliser.

Les combats sont interdits au début, mais ça change en cours de route.
Ils sont réglés par des duels de "pierre - papier - ciseaux". Celui qui perd la manche subit 1 point de dégât, ce qui lui fait perdre 1 point de "puissance de combat". La puissance de combat dépend de la Génération du vampire (plus le vampire est d'une vieille génération, plus sa puissance de combat maximum est grande). Quand la "puissance de combat" est à zéro, le vampire est au tapis. Il peut être achevé ensuite.
Ça c'est pour la règle de base.
Après ça, l'utilisation de pouvoirs, de compétences spéciales ou d'un atout particulier peut permettre de modifier la règle normale. Par exemple, en faisant 2 points de dégâts au lieu d'un seul, en dépensant 1 point de Sang pour annuler 1 point de dégâts qu'on vient de recevoir ou pour gagner une manche de "pierre - papier - ciseaux " sur un nul.

Il y a aussi un système d'exploration, c'est-à-dire qu'au delà de la salle où ont lieu les discussions du jeu, il est censé exister d'autres pièces qu'on peut visiter "virtuellement" en parlant avec l'organisateur et dans lesquelles on peut trouver des indices.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Ça doit ajouter un peu de piment de savoir qu'on peut se faire tuer et donc perdre la partie avant son terme. D'où âpres négociations pour ne pas se retrouver sous la vindicte populaire!

Merci pour ce retour!
Répondre
On est des vampires, donc si on gagne, c'est forcément à titre posthume de toute façon Tongue
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
J'aurai du dire se faire tuer "définitivement". Je ne me souviens plus du terme français pour "final death".
Répondre
Mort Ultime ?
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
Avec quelques semaines de recul, je reviens vous demander un petit RE ("retour d'expérience").
Qu'avez-vous pensé de ma décision, pour adapter une SE à un jeu sur forum, de simuler 10 minutes de jeu en présentiel par 1 journée sur forum ?
  • C'était juste bien
  • Le temps passait trop rapidement. Il aurait fallu simuler 5 minutes en 1 journée de jeu, même si ça veut dire qu'une partie de 5 heures prend 60 jours
  • Le temps passait trop lentement. Il aurait fallu simuler 15 minutes en 1 journée. Donc une heure se joue en 4 jours et une partie de 5 heures prend 20 jours.

Et qu'avez-vous pensé du choix de jouer en désynchronisé ? Avec l'horloge qui avance à une heure précise (là c'était 20h), mais personne n'est obligé de jouer précisément à cette heure-ci. Chacun est libre de jouer quand il veut, mais s'il poste après un autre joueur, on considère qu'il a parlé après ce dernier.
  • C'est compliqué, mais ça fait le taf
  • La désynchronisation c'est trop prise de tête à gérer, avec les paradoxes temporels et tout et tout. On aurait dû imposer à tout le monde de jouer en même temps à telle heure chaque jour, plutôt que le temps avance à une heure précise. Même si ça veut dire qu'on ne peut pas jouer avec ceux qui sont en décalage horaire (Canada par exemple) et que c'est une grosse contrainte de devoir être à son ordi à la même heure tous les jours pendant plus d'un mois.
  • Une autre heure de "passage de tour" aurait été préférable. Parce qu'à 20h, tout le monde mange ou s'occupe de sa petite famille, donc on rate la mise à jour...
  • En désynchronisé c'est mieux, mais peut-être aurait-il fallu imposer un peu plus de règles pour que ce soit moins le désordre. Par exemple : on ne peut pas répondre à quelqu'un des jours plus tard comme si on lui avait répondu tout de suite - si on n'a pas pu être présent à temps on considère que son personnage n'a rien dit. Ou on ne peut pas interrompre quelqu'un au cours d'un de ses messages (citer une partie seulement de son post, écrire une réponse, puis citer une autre partie, y répondre ensuite…)

Un autre idée :
on aurait pu jouer en temps réel, mais en fragmenté.
Par exemple - chaque semaine, on se réunit pendant exactement une heure sur le forum (ou en chat, ou à la webcam), et on ne joue que pendant cette heure là.
À la limite, l'intervalle entre deux séances permet à l'organisateur d'envoyer tous les résultats d'enquête tranquillement.
Et au bout de 5 semaines, on a joué 5 heures en distanciel, en temps réel, et la partie est terminée.
En effet, si je dois renouveler l'expérience - soit en faisant une autre session de Dieu est mort avec un autre groupe de joueurs, soit en faisant une soirée enquête différente avec vous ou une partie d'entre vous -, vos retours me seront utiles pour améliorer l'organisation.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre
Je pense que c'est forcément compliqué quand on a moins de temps à consacrer que d'autres, mais je pense qu'il faut conserver un rythme rapide et surtout régulier, sinon le risque est grand que de plus en plus de monde perde petit à petit le fil, et que la partie n'arrive pas à son terme. Surtout avec autant de participants.

Parce qu'on peut vite perdre la motivation et l'intérêt! Même moi qui était souvent présent, et qui n'était pas celui qui avait le plus de raison de décrocher en grande partie à cause de mon rôle de meurtrier qui me poussait à une certaine vigilance, j'avoue avoir eu des moments où je me suis senti un peu moins concerné par la partie. Après, la qualité des interprétations a beaucoup participé au maintien de mon intérêt. J'étais à la fois acteur, mais je profitais aussi en temps que spectateur des différentes interventions des autres joueurs. Il se trouve que de mon point de vue le casting s'est révélé très bon, et j'aurai sans doute eu moins d'engouement à jouer avec des participations moins inspirées.

Du coup accélérer le temps aurait sans doute forcé des joueurs à ne plus pouvoir suivre le rythme, et l'allonger aurait augmenté pour tout le monde le risque "d'abandon progressif".

Pour la synchronisation, je pense que tout s'est assez bien déroulé. Je me souviens avoir "forcé" une discussion alors que je n'avais pas la priorité, mais si les deux joueurs impliqués dans l’aparté sont disponibles et d'accord, et que le joueur "prioritaire" est absent, je pense que ça permet d'éviter de bloquer la progression générale, et ainsi empêcher que ne survienne l'abandon progressif.

Pour résumer, il ne faut pas attendre ceux qui ont moins de temps pour se connecter, ne pas adapter l'allure générale sur eux. A eux de faire en sorte de rattraper leur "retard" au moment où ils sont présents. Et puis on pouvait très bien concevoir qu'un personnage puisse vouloir se taire pendant 1/2 heure, prendre le temps de savourer son menu par exemple, avec la personne IRL absente 3 jours.

Pour le temps réel, c'est forcément plus stimulant, mais j'avoue que j'ai bien apprécié d'avoir le temps de réfléchir avant de poster un message. Alors je ne suis pas non plus tombé dans l'excès inverse en passant des heures à peaufiner chaque intervention, mais j'ai quand même assez souvent pris un temps de réflexion. S'il avait fallu que je réponde du tac au tac je pense que cela aurait été un peu plus difficile pour moi!
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre
Pour ma part :
  • La simulation d'écoulement du temps m'a paru bien équilibrée ;
  • Le fonctionnement de désynchronisé m'a convaincu à l'usage, mais peut-être cela ne lui nuirait-il pas d'ajouter quelques règles pour éviter les abus dans les prises de paroles (en gros, ton point 2.4)
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
[+] 1 personne remercie Loi-Kymar pour ce message !
Répondre
Je trouve aussi que la simulation d'écoulement du temps était bien équilibré.
C'est plus simple de jouer en désynchronisé : pas facile d'être dispo tout le temps à la même heure sur une longue période. Une dérive de cette option est le temps que peut mettre un autre joueur pour répondre. A un moment j'ai été démotivée par mon interlocuteur qui ne répondait pas... J'ai par la suite contourné "le problème" en menant deux discussions à la fois, il me semble.
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)