Sondage : Je veux explorer...
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
le Notos
33.33%
1 33.33%
l'Hadès
66.67%
2 66.67%
Total 3 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Hadès : en route vers les demeures des défunts...
#46
Récapitulatif

Ici en spoiler les informations importantes au fur et à mesure de la progression. A vous de vous rappeler que c'est au début de la page 4.

Montrer le contenu
Répondre
#47
J’avais la même idée en tête. Le marché attendra
Répondre
#48
(je passe la mention de 2 codes, l'un au début, l'autre à la fin de la section, que vous n'avez pas)

75

  Le pré de l'Asphodèle abrite les ombres des gens ordinaires, ceux qui ne trônent ni parmi les héros, ni parmi les monstres. Et les lieux portent bien leur nom au vu de toutes les prairies d'asphodèles à perte de vue, néanmoins ces fleurs restent engeances de l'au-delà :  une nature pâle, terne, fantomatique. Le ciel gris forme un aplat uniforme sur les terres sans reliefs. Il ne pleut jamais, le soleil ne brille jamais. Un endroit sans couleurs, sans nuances, sans passion. Perdu dans la grisaille éternelle.
  Les maisons des morts constellent les plaines, pour la plupart de petits cabanons blêmes et usés, pratiques et robustes. Au cours de vos errances, vous remarquez plusieurs lieux atypiques. Vous pouvez :

Visiter la demeure de Tirésias, le devin
Approcher un étal non loin
Aller voir un petit atelier
Accoster un barbier
Quitter les prés
Répondre
#49
J'irai bien faire un tour chez Tirésias...
Répondre
#50
Aller voir un devin au début de notre carrière héroïque semble en effet tout indiqué.
Répondre
#51
198

  Vous entrez dans la maison de Tirésias, le devin. Une demeure étonnamment douillette pour l'Hadès, pareille à un foyer en Arcadie ou à Iskandrin. Un petit feu brûle dans l'âtre. Il fait même bon entre ces murs, en comparaison de l'éternel froid mordant des plaines infernales. Des statuettes d'Apollon et Athéna gardent le manteau de la cheminé aux côtés d'autres bibelots. Des tapisseries et un tapis ornent la pièce. Tirésias est assis à une petite table de marbre, aveugle dans la mort comme de son vivant. Puis, comme s'il lisait dans vos pensées, il dit :
  - J'ai de la chance pour un spectre, beaucoup m'apportent des cadeaux en échange de sagesse.
  L'espace d'un instant, vous ne savez plus si l'ombre devant vous appartient à un homme ou à une femme. Un homme... Non, attendez. Une femme... S'agirait-il d'une illusion d'optique propre à la grisaille perpétuelle de l'Hadès ?
  Tirésias exige 10 pyrs par question. Soustrayez cette somme de votre bourse à chaque fois que vous l'interrogerez. Vous pouvez également reprendre la route au 75. (Ce que vous faites forcément puisque la bourse de Pirithoos est vide. Je vous mets quand même pour information le panel des sujets qu'il est possible d'aborder : Hurlenoir, Mormo, son sexe, Typhon, le meilleur moyen d'entrer aux champs des Pleurs, les douze travaux, l'accès au jardin de Perséphone, les enfants de la nuit. Je mets aussi à jour le récapitulatif)
Répondre
#52
Il y a manifestement un certain nombre d'options qui vont être des impasses tant que nous restons fauché et avec un inventaire vide ! Ça m'étonnerait que le marchand, l'artisan ou le barbier nous offre quoi que ce soit gratis. Je propose de quitter la ville.

Allons au nord-ouest pour commencer notre exploration du royaume des morts.
Répondre
#53
Allez, allons voir ce bassin carré de plus près.
Répondre
#54
(Désolé je m'étais trompé de direction, le bassin carré est au nord-est. Et le pont au nord-ouest. J'ai rectifié et complété. Du coup Pirithoos part dans la direction du nord-est.)

237

   Au pied des collines septentrionales de la cité, les quartiers semblent plus cossus en raison des bains, jardins et avenues parées de colonnes. Des statues de marbre de déesses et héroïnes constellent les lieux au milieu de plantes, arbres et fleurs qui ne cèdent pas toutes sous le joug des ronces et buissons d'épines. On aperçoit même d'occasionnelles touches de bleu ou de vert au milieu des noirs funestes, des blancs squelettiques ou du rouge sang auxquels vous ont habitué les terres des morts. Selon les critères de l'Hadès, c'est une vraie Arcadie, par ici ! Vous comprenez alors pourquoi. Une sorte de parc cerné de hauts murs siège dans les environs, fermé par un portail fortifié. D'après un écriteau, il s'agirait du jardin de Perséphone. L'épouse d'Hadès, reine des enfers, passe six mois de l'année ici et le restant en Arcadie, car elle est également déesse du printemps et fille de Déméter, la mère des récoltes.
   Attiré par des voix, vous voyez alors un groupe de spectres assis près d'une fontaine dans un bosquet de peupliers blancs.

Tenter d'enter dans le jardin
Vous entretenir avec les ombres
Partir vers Héphaïstopolis, à l'est
Visiter la partie ouest de la nécropole (= retourner sur vos pas)
Marcher vers les berges du Styx, au sud
Longer le fleuve, au nord-ouest

(Ce que j'ai pris à première vue pour un bassin d'eau verdâtre sur la carte est en fait un jardin entouré de murs!)
Répondre
#55
Je propose de discuter avec les Ombres
Répondre
#56
Je soupçonne que le jardin de Perséphone est un autre endroit dans lequel on n'entrera pas juste en le voulant. Allons voir les ombres. On réfléchira ensuite à notre méthode pour explorer le royaume des morts.
Répondre
#57
770 [x] (case à cocher)

  Vous allez à la rencontre de quatre hommes et d'une femme, leur chef visiblement, assis en cercle parmi les motif colorés d'un tapis étendu sur le sol glacé. La dame, elle; trône sur une petite chaise. Des verres, amphores et plats sont posés un peu partout, cependant vous ne voyez ni boisson ni nourriture. Les spectres semblent concentrés sur le tapis, comme s'ils attendaient quelque rebondissement inespéré. Vous finissez par leur demander ce qu'il se trame.
  - Bienvenue, vous salue alors la femme (ses yeux clair pétillent encore, même dans la mort, tout comme son linceul relativement propre). Bienvenue au pique-nique des philosophes.
  - Mais où se trouve le repas ? vous étonnez-vous.
  - Ah ! C'est bien ça le problème, se plaint un autre.
  - Vous voyez, c'est une idée de Protagoras le Sophiste, explique-t-elle en désignant le quidam à côté d'elle. Selon lui, tout vient à point à qui sait attendre.
  Vous croisez les bras. Un troisième convive, extrêmement âgé, coiffé d'un chapeau et vêtu d'amples robes, intervient alors.
  - Et moi, Xénophane, ai donc proposé que nous mettions sa théorie à l'épreuve et patientions.
  - Quant à moi... ajoute un quatrième à la longue barbe avec un parchemin sous le bras...  Cléanthe le Stoïque, partage cet avis, parce que c'est bien de l'attente que nous tirons des leçons, et non du résultat. Après, que Protagoras ait raison ou tort, cela importe peu !
  Vous vous passez les mains dans les cheveux en soupirant.
  - Et moi, Aristippe le Cyrénaïque, n'en ai absolument rien à cirer...  assure un gros philosophe chauve. Tout ce que je désire, c'est me goinfrer et boire ! Car qu'y a-t-il de plus important ?
  - Et moi, Aspasie, arbitre de ce colloque en Hadès ai approuvé dans la mesure où nous n'avons rien de mieux à faire et disposons de tout le temps nécessaire.

(vous ne transportez pas un panier de pique-nique du palais du Soleil)

165

  Les philosophes s'en retournent à leur pique-nique. Ils se remettent vite à se disputer autour d'une question hermétique. Ils haussent le ton. Aspasie doit intervenir pour recentrer le débat. Et le cycle reprend.
  Vous ne trouverez rien d'autre ici, au pied de la nécropole, près du jardin de Perséphone.

(du coup, mêmes choix qu'en 237, et mise à jour du récapitulatif effectuée)
Répondre
#58
Continuons vers le nord-est. On pourra ensuite partir vers l'ouest ou le sud pour entamer le tour du royaume des morts.
Répondre
#59
Pourquoi pas ? Nord-est !
Répondre
#60
(Argh, encore une inversion est-ouest que je n'avais pas modifiée. C'est moi qui suis complètement à l'ouest pour le coup...). Et donc pour longer le fleuve c'est en direction du nord-ouest, vers le pont déjà mentionné)

821 [x]

   Devant vous, un pont de pierre blanc pâle relie les deux rives de l'Achéron, le fleuve obscur de la douleur. A chaque extrémité se dressent quatre statues, celle d'Hadès et Perséphone, souverains des enfers, et celles de Cerbère et Charon, leurs fidèles gardiens.
   Deux chars à bœuf bloquent le chemin, face à face ; les propriétaires sont en train de s'injurier.

755

   Vous accostez les deux conducteurs de charriots. Pour deux spectres, ils semblent bien énervés. Les bœufs attelés à leurs véhicules se montrent d'ailleurs bien dociles. De plus près, vous réalisez qu'il s'agit de bêtes mortes, des squelettes aux yeux rouges.
   - Que se passe-t-il, vous enquérez-vous;
   - Cette idiote refuse de me laisser passer ! se plaint l'un, vêtu de robes mortuaires, mais coiffé d'une toque de chef.
   - Eh ben, j'étais là la première. C'est ce crétin  d'âne bâté qui doit bouger ! explique la deuxième, une femme à la tenue similaire, mais affublée d'une outre par-dessus l'épaule.;
   - Et qui êtes-vous, tous les deux ? Continuez-vous.
   - Oenone. La... la vigneronne...
   - Et Pita, le tourtier, répond l'autre. Mes clients doivent manger, mais c'est impossible tant que ce pitoyable fantôme d'opérette me barre la route.
   - Ha ! Bienvenue dans l'au-delà ! A ton avis, que veulent les gens en priorité ? Des tartes ou de l'alcool ?
   La cargaison de Pita contient effectivement plusieurs cagettes de pâtisseries, cependant d'après l'odeur... et les vers... elles pourrissent depuis trop longtemps déjà. L'autre charrette transporte plusieurs amphores, mais le vin se change rapidement en vinaigre dans ces contrées maudites. Toujours est-il que vous parviendrez peut-être à les convaincre de mettre leur différend de côté et dégager le passage.
Tentez un jet de Charme de difficulté 7.

(C'est le premier test. J'ai bien failli attendre, comme disait l'autre! Le principe est on ne peut plus simple: on lance deux dés et on ajoute notre score de force pour atteindre ou dépasser le chiffre correspondant à la difficulté. Ici il faut donc faire 7 ou plus. A noter également qu'un double 6 est toujours une réussite, et un double 1 toujours un échec.
Je m'occupe des lancers.
1+4 = 5 contre 7 à atteindre. C'est donc un échec.)

355

   Lorsque vous tentez de les calmer, ils voient votre intervention d'un très mauvais œil.
   - Hé, occupe-toi de tes oignons, sale fouine ! crache Oenone.
   Pita vous insulte à son tour dans un langage si fleuri que vous restez sidéré face à un tel flot d'injures.
   - Comme si on avait besoin qu'un malpoli vienne fourrer son nez dans nos affaires ! Conclut-il de la seule phrase que la décence nous autorise  vous présenter dans ces pages.
   Toujours est-il qu'ils se mettent vite à vous jeter des tartes et des amphores au visage. Le vin a tourné au vinaigre, les desserts nauséabonds font le bonheur des vers depuis longtemps. Ajoutez "Puanteur (Charme -1)" dans la case Malédictions. Vous devrez soustraire 1 au prochain lancer de Charme. Par la suite l'odeur s'estompera, et vous pourrez effacer cette tare.
   Tandis que vous renoncez, ils se calment, manœuvrent de façon à ne plus se gêner puis reprennent leur route respective. Au moins, vous attirer leur foudre vous aura permis de déblayer le plancher.

301

Depuis le pont sur l'Achéron, vous pouvez :
Traverser les plaines jusqu'à la Porte d'Ivoire, au nord
Battre la campagne, à l'ouest
Mettre le cap à l'est (= revenir vers les Jardins de Perséphone)
Atteindre la nécropole, au sud (= revenir dans la Cité des défunts)
Longer le fleuve par le sud

(Mise à jour du récapitulatif)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)