Sondage : Je veux explorer...
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
le Notos
33.33%
1 33.33%
l'Hadès
66.67%
2 66.67%
Total 3 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Hadès : en route vers les demeures des défunts...
#1
Notos et Hadès sont les deux premiers livres de la collection Forge Divine qui vont bientôt être livrés aux souscripteurs de l'avant-dernière campagne Alkonost. Ceux qui aiment Fabled Lands, ou ceux qui aimeraient que les quêtes de cette saga soient plus développées, ainsi que les adeptes de la mythologie grecque curieux d'en découvrir une version entièrement revisitée, sont tout particulièrement désignés pour être le cœur de cible.

A ceux-là, et comme on peut débuter l'aventure par n'importe quel tome, je propose d'explorer soit le Notos, soit l'Hadès (cf. sondage et descriptif en fin de message). Le sondage sera terminé lorsque j'aurai reçu les livres et qu'on pourra donc démarrer! Comme on a affaire à des inédits je ne proposerai l'aperçu que d'un seul livre. Et ce sera de manière limitée: quand le personnage trouvera la mort, ou un pfa, ce sera bel et bien terminé. Pas question de recommencer.

Le profil du personnage sera choisi par vote des participants qui décideront de se lancer dans l'aventure une fois le choix du livre établi. Ce que fera le personnage sera aussi déterminé par vote. De mon côté je ne voterai pas mais me réserverai l'exclusivité des lancers de dés (et serai donc selon toute vraisemblance celui qu'il faudra blâmer pour la mort du personnage quand les dés décideront de me trahir!).

Pour vous aider à choisir entre les deux tomes, voici les bandes-annonces :

Notos

Au cœur ardent du désert vous attendent des merveilles et secrets oubliés des dieux mêmes. Des sphinx rembrunis, dont seuls les héros les plus ingénieux oseront troubler des siècles de sommeil de pierre. Le Spartoi squelettique, consumé par une haine froide, menant une guerre perpétuelle contre tous les êtres vivants. De fières Amazones, qui pourraient faire de vous leur monarque ou bien leur ennemi juré. Et des oracles et demi-dieux qui vous guideront à travers les recoins cachés de ce royaume légendaire – mais à quel prix ?

Défiez les ravages du temps pour redonner à l’ancienne ville d’Iskandria sa splendeur d’antan. Chassez les monstres parmi les étoiles. Percez les mystères des ruines ensablées. Partez dans le désert affronter les dangers ancestraux et les créatures étranges venus des rêves les plus profonds. Aventurez-vous dans des tombes oubliées et des temples hantés pour découvrir la vérité sur ce qui menace le Vulcanverse – un péril surgi de l’aube des temps, qui maintenant s’agite et complote dans les ténèbres.

Hadès

Hadès régnait autrefois sur l’au-delà, mais il sommeille aujourd’hui dans sa tombe hors du temps, affaibli par des années d’oubli. Qu’adviendra-t-il de son fief, désormais ? Qui rendra leur gloire à ses halls sépulcraux, qui soufflera les manteaux de poussière funeste étendus dans ses galeries obscures pour ranimer les morts qui arpentaient jadis ces cloîtres sans chœurs ? Qui d’autre que vous ?

Et que reste-t-il dans l’au-delà ?

Des vents glacés balaient les plaines désolées, charriant les gémissements éperdus des âmes errant aux quatre coins du royaume des défunts. Les marais pestilentiels illuminent la nuit de leurs pâles lueurs nacrées, issues du plus profond d’une terre en décomposition, les tombeaux pullulent en crocs brisés sur les landes, les ombres arpentent les plaines en murmurant dans les ténèbres.

Ici attendent les maisons des morts, dernières demeures des défunts… Entre autres.
Répondre
#2
Je vote pour l'Hadès, parce que le Notos, je l'ai déjà bien vu et j'aimerais faire une pause.

Les premiers paragraphes sont consacrés à la création du personnage (quel dieu protecteur, quelles caractéristiques de départ...), mais il y a un choix qu'il faut en fait faire avant ça : est-ce qu'on joue un homme ou une femme ? Je ne sais pas si c'est le cas dans le livre 1, mais dans les trois suivants, il y a des situations où ça peut faire une différence.

À noter que, dans la série, la mort n'est pas nécessairement fatale. Il arrive bien sûr qu'elle le soit, mais assez souvent, on peut être ressuscité par les dieux (il y a des conséquences à ce genre de trépas, mais ce n'est pas un point final).
Répondre
#3
J'ai commandé les deux livres, mais je suis partant pour cette aventure en ligne. Hadès pourquoi pas... (bien que Notos puisse aussi me convenir)
Répondre
#4
@ Outremer
Comme tu fais partie de l'équipe des traducteurs, j'ai pensé un moment à t'envoyer un MP pour te dire que tu ne pouvais pas participer, puisque ce serait de la triche en quelque sorte. Mais si tu as bossé sur Notos essentiellement, et que tu ne connais pratiquement rien d'Hadès, alors si c'est lui qui est retenu ce sera parfait!

Les participants détermineront tout ce qui est nécessaire pour la création du personnage: son genre, son dieu tutélaire, etc.
Quand on tombera sur un point de résurrection, alors ce sera la fin de ce galop d'essai. L'idée c'est de lever un peu le voile sur le contenu, mais de ne pas trop en dévoiler quand même. Bon si jamais le perso meurt au bout d'une demi-douzaine de sections seulement, on pourra quand même recommencer!
Répondre
#5
Les choses se précisent!
La livraison est en effet sur le point de débuter. Je pense que j'aurai récupéré mes exemplaires d'ici 15 jours. Donc si vous voulez découvrir l'un des deux livres il ne reste plus beaucoup de temps avant la clôture du sondage.
Répondre
#6
Notification reçue, ce n'est donc plus qu'une question de jours désormais...

Il ne reste donc que peu de temps si vous voulez participer à cette découverte succincte d'un exemplaire des Forge Divine.
Répondre
#7
Me voici l'heureux possesseur des 2 premiers tomes des Forge Divine! Big Grin

Le sondage a rendu son verdict - même si 3 participants c'est peu Rolleyes  - et nous allons donc faire nos premiers pas en foulant les terres de l'Hadès, où demeurent les défunts. Un périple qui s'annonce inquiétant et plein de mystères...

-

Visiblement le personnage incarné se définit en fonction des premiers choix, car si les règles sont présentées avant la section n°1, on ne note rien pour l'instant dans la feuille d'aventure. La seule chose à faire malgré tout me semble être de choisir le sexe du personnage. Je vous laisse donc indiquer votre préférence en plus de votre choix en fin de section 1. En cas d'égalité le premier choix exprimé l'emportera, sinon ce sera évidemment la majorité.

-

1

   Vous vous remémorez rarement vos jeunes années, le matin en vous levant. Vous vivez dans un monde bien cruel, où la ligne entre les vifs et les morts se veut bien fine, aussi l'heure n'est jamais à la rêverie.
   Cependant, quand vous dormez et laissez votre âme se détacher de votre corps, le temps devient un fleuve à double courant. Parfois, vous vous revoyez enfant, debout sur le sol de terre battue de chez vos parents, où de nombreux oncles et tantes vous apportent des présents à l'occasion de votre anniversaire.

[Image: 6113be0d1411cc93be7dfbb00b27d28b.jpg]

   Vous fixez un homme défiguré par une cicatrice en travers de son œil droit, sphère laiteuse et aveugle. Il tend une main aux doigts jadis tranchés lors d'un duel à l'épée. Nicomaque, votre oncle.
   - Non, bout de chou, viens chez moi, vous hèle votre tante Terpe depuis l'autre bout de la salle en entonnant une chansonnette qui vous fait éclater de joie.
  Votre oncle Sophos vous fait un cadeau.
   - Regarde ces dessins de contrées lointaines, se réjouit-il en vous montrant un livre aux images si flamboyantes qu'elles semblent s'animer. Lorsque tu seras plus grand, tu liras ces récits et voyageras grâce à ton imagination.
   Sur le seuil attend tante Eremia. Elle ne se joint jamais à la masse près de l'âtre, toujours prête à prendre son envol.
   - L'imagination, c'est bien beau...mais l'idéal reste de découvrir ces merveilles en personne.
   On croirait presque que tout cela est déjà arrivé. Les quatre veulent vous parler. Mais lequel rejoignez-vous ?

Le terrifiant oncle Nicomaque, la gentille tante Terpe, l'astucieux oncle Sophos ou Eremia la tante voyageuse?
Répondre
#8
A noter qu'il faut décider si on joue un homme ou une femme (il y a quelques situations dans la série où ça fait une différence, même si je ne sais pas si c'est le cas dans le livre 1).
Pour tout le reste, c'est en effet les premiers choix qui définiront notre personnage.
Répondre
#9
Je viens de voir que la section 1 de Notos est identique, mis à part le style de la traduction. Je trouve que c'est intéressant de faire la comparaison. J'ai d'ailleurs des préférences dans chacune des versions !
Répondre
#10
Oui, toute la phase de création du perso est identique dans les quatre premiers livres, mais il y a quelques paragraphes qui ont été traduits de façon légèrement différente (sans aucun impact sur l'histoire, bien sûr). Le 1 de Notos, c'est ma traduction.

Je vote pour jouer un homme et aller voir Eremia.
Répondre
#11
(14/11/2023, 15:17)Outremer a écrit : Je vote pour jouer un homme et aller voir Eremia.

Mêmes choix.
Répondre
#12
Eh bien, je vote pour une femme et suivre l'oncle Sophos...
Répondre
#13
3 votes, je suppose que cela correspond aux personnes qui ont répondu au sondage (que je n'arrive pas à fermer d'ailleurs, si quelqu'un sait comment faire?). Mais si d'autres veulent se joindre à l'aventure en cours de route pas de souci.
En cas de non-majorité pour les choix le poids du premier votant est peut-être trop important. Je me dis que je pourrais peut-être instaurer un système de roulement, de telle sorte que tout le monde puisse vraiment décider d'un choix. En gros chacun exprime son avis, puis sans majorité le choix définitif revient à une seule personne, pour le choix suivant sans majorité ce sera une autre personne qui tranchera, etc.

-

On va vivre le parcours de Pirithoos. J'ai repris ce terme de la Mythologie. Le type a accompagné Thésée aux Enfers mais contrairement à ce dernier n'a pas été libéré. On est susceptible de croiser de nombreux personnages de la Mythologie dans le livre, donc peut-être qu'on croisera le "vrai" Pirithoos? Quoi qu'il en soit, pour le moment on a peut-être soufflé à notre Pirithoos enfant que les voyages forment la jeunesse. Toujours est-il qu'il décide de répondre à l'appel d'Eremia.

-
114

  Vous prenez votre tante par la main pour l'emmener à l'extérieur. L'horizon semble vous appeler. Par-delà les champs et vignobles, derrière les torrents et forêts, plus loin que les collines bleutées. Voilà où le destin vous mènera. Sans un regard en arrière, vous vous mettez à courir, mû par la vibration du monde autour de vous.
  - Cours, sauvage et libre ! vous encourage votre tante, ses paroles abandonnées aux vents. Tu ne captureras jamais la chasseresse, mais en attendant, ne la perds jamais de vue.
  Votre divinité se nomme donc Artémis.

769

   Le temps devient fluide et volatile dans les rêves. Le décor change. Vous avez grandi, pas au point de vous considérer comme adulte, mais assez pour ne plus rechercher la compagnie d'enfants. Voilà peut-être pourquoi vos poils se hérissent quand, à hauteur d'une rivière à l'ombre de saules, vous croisez des bambins en train de s'éclabousser et de rire sans retenue dans un méandre, l'un de vos endroits préférés, car l'eau y est profonde et paisible.

Les chasser, les faire partir par la ruse, leur montrer un endroit plus attrayant ou vous joindre à eux?
Répondre
#14
Je propose de leur montrer un endroit plus attrayant.
Répondre
#15
(15/11/2023, 10:54)Outremer a écrit : Je propose de leur montrer un endroit plus attrayant.

+ 1
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)