Mini-Yaz 2023
#31
(28/05/2023, 11:49)tholdur a écrit : Toute question de modification du règlement est légitime. Mais cela ne devrait jamais concerner le mini-Yaz (ou Yaz) en cours car les règles pour celui-ci ont été établies en fonction des discussions précédentes.

Les règles pour ce mini-Yaz sont ce qu'elles sont et n'ont donc pas vocation à être modifiées. Sinon, si on accepte pour chaque mini-Yaz (ou Yaz) des modifications en cours de mini-Yaz (ou Yaz), alors ce n'est pas la peine de proposer un règlement!

Les échanges doivent servir à proposer et valider des modifications du règlement du prochain mini-Yaz.
Bonsoir. 
La question que je me pose est: pourquoi le 31 mai et non.le 15 juin ou même le 30..?
Comme je l'ai déjà signalé l'an dernier, le 31 mai est une date très encombrée, pour les enseignants, certes, mais pas seulement me semble t il...
Le but de ce règlement n'est il pas d'encadrer et de mener ce concours vers plus de qualité et de faciliter l'adhésion et la participation des candidats potentiels?
Et enfin, en quoi le rallongement de 15 jours pourrait il être néfaste ?
En ce qui me concerne, et à titre absolument individuel et personnel, ce rallongement me permettrait tout simplement de concourir cette année car avec mon travail d'enseignant et de père de famille, je n'ai pas le temps de terminer mon avh en respectant un standard minimum de  qualité, et ce à quelques jours près (car pendant les examens de fin d'année de juin, je suis plus souple dans mes horaires et je peux consacrer plus librement du temps à l'écriture).
Avec une thématique imposée qui oriente tout le projet, ce serait dommage de ne pas pouvoir y prendre part pour un point de règlement que j'avais déjà mis en exergue l'année dernière... non? Wink
Répondre
#32
Un concours a un règlement et il faut l'accepter. Si on n'arrive pas à suivre les conditions fixées la solution est simple: on ne participe pas! Mais on ne vient pas avec des suggestions de modifications à ce moment-là, alors que les choses arrivent à leur terme (et pourtant c'est déjà arrivé par le passé, ce n'est pas une exception cette année).

Les règles peuvent et ont déjà évoluées à de nombreuses reprises, mais ce n'est pas pendant une session qu'il faut remettre en cause le règlement. C'est entre les sessions qu'il faut le faire! La question de la date est légitime, mais ce n'est absolument pas le moment de la poser. Il faut la poser pour la prochaine session.

J'ajoute que ce n'est pas parce qu'un concours est "amateur" qu'il ne doit pas être gage de sérieux dans son organisation. Ça n'a rien à voir avec "l'amateurisme" ou le "professionnalisme". Il faut juste suivre ce que dit le règlement du concours. Si le règlement dit qu'une date a été fixée, alors on la respecte. Si le règlement est plus souple et dit qu'on peut changer cette date à n'importe quel moment, alors oui on peut la changer. Je n'ai pas lu le règlement, si ça se trouve c'est marqué que la date peut bouger, dans ce cas - et seulement dans ce cas - alors il faut appliquer ce qui est prévu dans les règles et changer la date!
Répondre
#33
Tholdur a évidemment raison de réclamer l'application stricte du règlement. Grâce à lui, je viens de constater que quelqu'un, dans sa grande sagesse, a précisément inscrit dans les règles du concours que "les assesseurs doivent :"
Citation :- pouvoir donner un délai supplémentaire pour le dépôt des œuvres et/ou les votes,

Mais je m'abstiens d'intervenir davantage pour deux raisons : nous n'avons pas encore décidé avec mes collègues si la modification était souhaitable/souhaitée, et la demande de steflip nécessite éventuellement dans l'intervalle un changement d'assesseur (qui peut avoir un avis différent).

Patience, nous faisons au plus vite.

EDIT : le changement d'assesseur ne semble pas prévu dans le règlement mais concrètement steflip n'a jamais véritablement confirmé sa fonction (à ma connaissance) auquel cas il manquerait un assesseur, ce qui n'est pas non plus anticipé (bon, on ne va pas annuler le concours pour autant). Bref, on est en pleine terra incognita ^^
Je pense que si quelqu'un se propose comme assesseur (et si Kraken revient parmi nous) et donne son avis sur la date butoir, cela pourrait débloquer rapidement la situation. A bon entendeur...
Répondre
#34
Oui, il me semble qu'on a modifié justement le règlement l'année dernière. Donc il n'y a pas d'obstacle à ce que les assesseurs décident de repousser (ou pas) la date.
Le plus embêtant c'est plutôt l'incertitude sur les assesseurs. Je n'ai pas envie de me proposer parce que je suis trop souvent assesseur ces derniers temps et je pense que ce n'est pas sain. Si on veut que les concours perdurent, dans la même philosophie, il faut qu'il y ait des volontaires pour être assesseur. Ce n'est pas un boulot éreintant, on n'est même pas obligé de lire les AVH et de voter.
Répondre
#35
@MerlinPinPin Je me serais bien dévoué mais comme je vais déposer une AVH au plus tard le 31 mai, je ne peux pas être à la fois juge et parti...
Une idée comme ça, pour faire avancer la réflexion : pourquoi ne pas envoyer carrément en message privé un appel à candidature à quelques personnes ciblées qui ont manifesté de l'intérêt pour le Yaz ou Mini-Yaz ces derniers temps ? Cela pourrait être l'occasion d'inclure davantage des nouvelles têtes dans le (mini-)Yaz ?
Par exemple : Thorgun (qui a participé aux 2 précédents mini-Yaz), Exod (dernier mini yaz), Frogeaters (idem)...
voire demander, si finalement ils ne sont pas allé au bout de leurs mini-AVH qu'ils projetaient d'écrire, à julienb et à Paragraphe 14 ?
Sinon, ils restent l'option des vieux grognards (Lowbac ? NicolasLu ? Niki ? JFM ?)
Je ne pointe bien sûr personne du doigt, et il n'y a bien sûr aucune obligation pour qui que ce soit, j'essaie juste de trouver une solution pour que le mini-Yaz se fasse dans les conditions habituelles...
Répondre
#36
Merci de ta suggestion, grattepapier.

J'ai lancé quelques bouteilles à la mer. Si personne ne se manifeste avant demain soir, je prendrai la décision de prolonger la période des soumissions (et de recrutement Rolleyes ) jusqu'au 15 juin.
Répondre
#37
Au fait frog est supposé soumettre quelque chose. Peut-être Gwalchmei s'il traîne dans les parages ?
Répondre
#38
je m'en veux d'avoir mis un peu le dawa, hier, avec mes histoires

bon, le principal est que nous ayons trois assesseurs mercredi soir
pour l'instant, seul MerlinPinPin tient la barre, Kraken a disparu, il ne répond même pas à nos MP
donc, comme je m'étais proposé dès le départ pour un poste d'assesseur qui pourrait s'avérer vacant, je vais m'en tenir à ça et entériner ma candidature... et donc mon poste, semble-t-il, au final
il faut absolument des nouvelles de Kraken, sinon un suppléant
et tant pis pour ma mini- (j'ai profité de mon jour férié pour en écrire un quart, c'est rageant mais tant pis)

concernant le report de la date de fin de candidature, j'approuve totalement MerlinPinPin et me base sur le point de règlement rajouté l'année dernière qu'il cite (qui m'était aussi inconnu)
je suis donc moi aussi pour ce report prévu par le règlement de deux semaines
ça ferait jusqu'au 14 juin 23:59
Le trolley part, minou !
Répondre
#39
Citation :et tant pis pour ma mini- (j'ai profité de mon jour férié pour en écrire un quart, c'est rageant mais tant pis)

Ba non, si tu as un projet qui en est au quart, ça serait dommage d'abandonner, surtout s'il y a un délai en plus qui te permettrait de l'achever. Je ne proposerai pas de mini-avh, donc je veux bien être le troisième assesseur avec Merlinpinpin et Kraken.
Répondre
#40
Merci Salla !

@steflip : tu vois, il n'y a plus de problème. Profites-en sereinement pour essayer de finir ta mini-AVH. Ne jetons pas la pierre à Kraken : il peut être en vacances (ou autre), chacun a ses contraintes, ses imprévus.

En tous cas, le report jusqu'au 14 juin 23h59 est à présent officiel ! Bonnes relectures et écritures à tous Big Grin

EDIT : après ajustement, le report court jusqu'au 15 juin 23h59
Répondre
#41
merci Salla, c'est cool de ta part !
à l'avenir, je me proposerai comme assesseur plutôt lorsque ce sera nécessaire Tongue

je m'en tiens à ce que j'ai dit au début : je lirai et je voterai, en espérant que mes "concurrents" le feront aussi (car mathématiquement, on se dessert en le faisant)
bien que je n'aie aucune prétention pour le mini-yaz, car je crois que je me suis tiré un obus dans le pied (merci Outremer  Wink ) dès le départ : ce que j'ai déjà écrit est très littéraire, le sujet lui-même peut rebuter, je suis peut-être même allé trop loin du côté adulte
mais c'est pas grave, j'écris cette mini- pour moi avant tout, et cette échéance me pousse à la pondre définitivement et quoi qu'il en coûte
parce que là, ça devient du forceps
maintenant, si ça a l'heur de plaire à quelqu'un, c'est tout du bonheur en plus

encore merci, Salla
Le trolley part, minou !
Répondre
#42
(29/05/2023, 21:34)MerlinPinPin a écrit : Merci Salla !

@steflip : tu vois, il n'y a plus de problème. Profites-en sereinement pour essayer de finir ta mini-AVH. Ne jetons pas la pierre à Kraken : il peut être en vacances (ou autre), chacun a ses contraintes, ses imprévus.

En tous cas, le report jusqu'au 14 juin 23h59 est à présent officiel ! Bonnes relectures et écritures à tous Big Grin
Super !! Merci à vous pour ce salutaire report..! Ça va permettre de terminer/peaufiner les AVH en cours d’écriture ! Wink Désolé (en réalité bien content!  Big Grin  ) d'avoir posé la question. .! Merci pour votre patience et  votre souplesse... Wink
Répondre
#43
AVH mise en ligne. Un grand merci à Skarn pour la création des hyperliens ! Je modifierai peut-être le fichier par la suite si j'ai des retours sur des coquilles, des fautes d'accord (j'ai beau lire et relire, il y en a toujours plein qui passent à la trappe) voire de défauts plus importants (type renvois erronés).
Répondre
#44
Hem, j'ai pas disparu, c'est pas parce que j'ai pas répondu à un MP qui date de 27/05/2023 à 23h44 (nous sommes le 30 et il est 20h14) que j'ai quitté la barque...

Je discute avec mes collègues en MP à propos de ce problème de report.

EDIT: j'avais pas vu que c'était déjà entériné, donc OK pour le décalage au 14 juin 23h59.
Répondre
#45
Gwalchmei a du boulot à livrer qui accuse du retard! Il ne pouvait raisonnablement pas se porter volontaire et doit être en train de peaufiner les Veilleurs.

Pour de prochaines modifications je propose de distinguer une phase de rédaction et une phase de dépôt des mini-AVH, laquelle serait incluse dans la première.
Exemple fictif: date de rédaction du 1er janvier au 31 mars, avec thème annoncé le 1er janvier. Et date de dépôt des mini-AVH du 15 mars au 31 mars.
A discuter la taille des deux créneaux.
Et dans ce cas, ne pas noter de report possible par les assesseurs.

On aurait donc les éléments suivants:
- jour d'annonce du thème
- x mois ou jours de délai de rédaction à partir de ce jour d'annoncer
- enfin, y semaines ou jours avant la fin du délai de rédaction, la phase de dépôt des mini-AVH

On peut aussi voir s'il ne faut pas trouver une date qui prenne en compte plusieurs paramètres comme l'ajustement avec les Yaz ou la cérémonie des lauréats en marge du FIJ de Cannes)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)