Vis ma vie de modiste mérovingienne
#31
Avec la compétence compta il fallait aussi passer le test de l'addition?

3 858 + 3 558 + 166 = 7 582

Ce n'est qu'un brouillon, pas une réponse définitive! Bathilde recompte pour être certaine de ne pas avoir fait d'erreur (je laisse la main!).

* J'ai effectué l'opération "sans filet", c'est à dire sans vérifier la bonne correspondance des lettres en nombres. Il ne me semble pas avoir vu de "pièges", genre "90".
Répondre
#32
Attention, il faut que la réponse aussi soit en chiffres romains !


(16/02/2023, 17:51)tholdur a écrit : Avec la compétence compta il fallait aussi passer le test de l'addition?

Oui, ça ne change rien.

Si ça se passe comme pour Andarchius, il y aura plus tard de nouveau des seuils de Prestige ou de Fortune qui limiteront certaines options, ainsi que des choix qui affecteront le déroulement de l'histoire. Mais la situation actuelle et les 2-3 suivantes ne sont probablement que des occasions classiques de marquer des points.
Répondre
#33
Citation :3 858 + 3 558 + 166 = 7 582

Attention, c'est un moins le premier signe
3858 - 3558 +166 = 466 = CDLXVI

On peut être tenté de résoudre la première soustraction sans passer par les chiffres arabes :

MMMDCCCLVIII - MMMDLVIII = MMMDCCCLVIII = 300
Répondre
#34
J'avais lu quelque part que les chiffres romains étaient si peu pratiques pour les opérations arithmétiques que les romains eux-mêmes avaient bien du mal à les utiliser, et recourraient systématiquement à des abaques pour les calculs non triviaux.

Une retranscription intermédiaire en chiffres arabes ne me semble donc pas dénuée de sens...

MMMDCCCLVIII - MMMDLVIII + CLXVI = ?
(3*1000+500+3*100+50+8) - (3*1000+500+50+8) + (100+50+16) = 466

Même si Salla met effectivement bien en avant que les nombres ont été choisis pour nous simplifier la vie :

MMMDCCCLVIII - MMMDLVIII + CLXVI = ?
MMMDCCCLVIII - MMMDLVIII + CLXVI = ?
CCCLVIII - LVIII + CLXVI = ?
CCCLVIII - LVIII + CLXVI = ?
CCC + CLXVI = ?
300 + 166 = 466
Répondre
#35
466, c'est là qu'est le piège, on doit avoir un "CD" au départ je crois plutôt que CCCC.

Je proposerai bien CDLXVI aussi (mais c'est peut-être CCCCLXVI?).
Répondre
#36
Les deux sont valides d'après Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9r...9sentation
Citation :400 écrit CCCC [ou] CD

Quitte à faire, penchons pour la version courte.
Répondre
#37
-> Les connaissances de Bathilde en arithmétique lui permettent de gagner 10 points dans chacun de ses scores, ce qui lui fait 110 points de Prestige et 40 points de Richesse.


*


Chapitre 6 : Explorer de nouveaux horizons

Vos affaires se portent bien et vous travaillez désormais avec un orfèvre nommé Donat afin de proposer à vos clientes des parures complètes : vous tissez des vêtements et dessinez les bijoux assortis. Seuls les plus fortunées peuvent s'offrir vos services !

Mais avec le succès vient aussi l'exigence : Thermantia, une femme caractérielle qui fait la pluie et le beau temps à la cour concernant la mode, demande à voir votre travail. D'habitude, ce diable s'habille chez Rada ! Justement, vous venez de terminer deux commandes : l'une, pour une noble dame de Greiz-Doiceau, comprend un impressionnant bandeau de tête ainsi que deux fibules en forme d'oiseau (c'est très en vogue !) ; l'autre, pour une riche aristocrate de Quaregnon, comporte une exceptionnelle fibule ornée de grenats et de verre coloré.

Qu'allez-vous lui montrer ?


A) La parure de la dame de Greiz-Doiceau est ce qui se fait de mieux en ce moment, il n'y a pas à hésiter.


B) La dame de Quaregnon a des goûts vraiment très audacieux. Mais après tout, à la cour, on aime l'avant-garde !


*


Les parures mentionnées correspondent à des objets (ou des reproductions) qui figurent dans l'exposition. Voici une image de la fibule de la dame de Quaregnon. J'ai trouvé une représentation d'artiste de la dame de Greiz, mais on n'y saisit pas bien tous les détails.

Je décline toute responsabilité concernant la plaisanterie "ce diable s'habille chez Rada".
Répondre
#38
Je suppose que cette Thermantia souhaite avoir une idée de ce qui deviendra à la mode plutôt que de voir quelque chose qu'elle connait déjà. On a plus à gagner à lui montrer la fibule à l'esthétique novatrice que celle qui doit déjà être has-been pour elle. Je propose de montrer celle de la dame de Quaregnon.

D'autant plus qu'il semble que nous ayons déjà atteint l'objectif de richesse (100), mais que nous sommes loin de celui de prestige (150). Donc l'audace nous permettra de nous faire connaitre un peu plus.

Merde, c'est le contraire en fait. Bon ça change rien à mon choix. B.
Répondre
#39
A quoi bon se lancer dans la mode si c'est pour faire comme les autres? Non, ce qu'il faut c'est décider de la mode! Être avant-gardiste c'est la clé du succès pour percer dans le métier et durer.

Choix B.
Répondre
#40
(le diable s'habille chez Rada) Smile
Répondre
#41
(16/02/2023, 09:59)tholdur a écrit : HS: est-ce que quelqu'un s'est rendu à la conférence de FibreTigre/Le Jibe et pourrait en dire quelques mots de résumé (dans le sujet dédié)? Il me semble que c'était hier ou avant-hier, je n'ai pas suivi plus que ça comme je ne suis pas sur place.

Tu parles de ça ?

https://www.youtube.com/watch?v=vgyOawB7yEI&t=521s

Oui, cela vaudrait le coup de créer un sujet dédié...

Dans quelle rubrique le mettre ? Atelier ?
Répondre
#42
Je ne peux pas voir la vidéo au taff, en tout cas je parlais de ce sujet.
Skarn a mis le lien mais je n'ai pas encore regardé.
Répondre
#43
Je vote B également : « De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace » mais bon c'est quitte ou double...
Répondre
#44
B, même raisonnement que tout le monde.
Répondre
#45
C'est ex-ac-te-ment ce que Thermantia recherchait. Quelque chose d'audacieux, d'unique... Bref, enfin un peu d'originalité ! Sous ses grands airs et malgré son côté superficiel, Thermantia est une fashion addict et une femme d'action : elle vous passe aussitôt une très grosse commande. Votre fortune est faite !


-> Bathilde récolte 20 points de Prestige et 30 points de Richesse ! Cela lui fait 130 points de Prestige et 70 points de Richesse.


*


Chapitre 7 : Affronter l'adversité

Quelques semaines plus tard, la commande de Thermantia est prête, empaquetée et sur le point d'être livrée. Soucieuse de lui plaire, vous vérifiez une dernière fois le contenu du paquet et, en manipulant une bague en or qui lui est destinée, vous vous étonnez du poids de l'objet. Après réflexion, tous les bijoux fournis par Donat vous semblent curieusement légers !

Vous courez chez un autre orfèvre qui vous confirme que Donat a manifestement ajouté dans son alliage une importante quantité de cuivre afin d'augmenter ses profits. Avec une clientèle aussi tatillonne, en tant qu'intermédiaire, votre réputation est en jeu !

Qu'allez-vous faire ?


A) Mon mari est absent, mais peu importe : je prends une de ses armes et je vais faire avouer le scélérat.


B) Je veux que l'évêque d'Amiens, Edibius, intervienne. Dieu parlera par sa voix.


C) Je dépose une plainte auprès du comte d'Amiens. Lui seul dispose d'une force de police.


D) Seule l'autorité royale compte ! J'en appelle au tribunal du roi.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)