Vis ma vie de modiste mérovingienne
#16
Le but avéré étant bien d'acquérir fortune et prestige, viser la famille la plus huppée me semble la meilleure chose à faire.

Ce qu'il faudrait savoir c'est si un refus éventuel fermerait ensuite obligatoirement la porte aux deux autres choix de mari. Dans l'absolu rien n'empêche Bathilde de faire un second choix si on lui refuse la main de Martin. Ce serait dommage que le texte impose de ne pas pouvoir choisir un autre mari, par exemple parce que Bathilde serait trop affectée au point de ne plus vouloir se marier. Si elle avait un seul amour pourquoi pas, ce serait à cause du "gros chagrin". Mais là on sent bien que notre héroïne est face à 3 "prétendants" qui lui plaisent, et que donc si on lui refuse l'un d'entre eux, elle a toutes les raisons d'aller se consoler auprès d'un des deux autres (auquel cas je choisirai aussi Thierry, qui devrait sans doute apporter de la richesse au ménage par son travail. Wilfrid on ne sait même pas ce qu'il fait c'est trop hasardeux).

Edit: après relecture, je me dis que la comptabilité était peut-être un meilleur choix que le latin, mais ce qui est fait est fait. En fait j'avais misé sur le latin à long terme, afin que Bathilde soit capable de converser dans la haute société, mais maintenant j'ai l'impression que c'était juste une décision à l'instant donné et que ce latin ne resservira plus (autrement dit qu'on n'a pas un code "latin" sur la feuille d'aventure qui nous donnera accès à des sections spécifiques). Je suppose que la comptabilité permettait de commencer à acquérir de la fortune. Après je peux me tromper, mais il me semble que chaque choix obéit à une logique du "rentable sur l'instant", et qu'il ne faut pas espérer obtenir des avantages à plus long terme.
Répondre
#17
Même raisonnement que tholdur : il n'est pas question de recherche du bonheur mais d'obtenir fortune et prestige, avec une approche assez utilitariste des relations sociales... Je vote donc pour "Martin le doré" !
Répondre
#18
J'ai entendu tout et son contraire concernant l'âge des fiançailles et du mariage au Moyen-Âge en Europe. Lesquels peuvent d'ailleurs parfois être séparés de plusieurs décennies dans le cas d'alliances entre nobles, avec des bébés promis l'un à l'autre dès la naissance.

Après, s'agissant d'une période de mille ans sur un continent entier, cette diversité est sans doute naturelle. D'autant que dans tous les cas, la classe sociale avait un impact énorme.

S'agissant de l'époque de Clovis, dont la tradition veut qu'il aurait épousé une de ses servantes ancienne esclave, je risquerai bien le diable en allant courtiser le Martin.
Répondre
#19
(15/02/2023, 14:45)tholdur a écrit : Edit: après relecture, je me dis que la comptabilité était peut-être un meilleur choix que le latin, mais ce qui est fait est fait. En fait j'avais misé sur le latin à long terme, afin que Bathilde soit capable de converser dans la haute société, mais maintenant j'ai l'impression que c'était juste une décision à l'instant donné et que ce latin ne resservira plus (autrement dit qu'on n'a pas un code "latin" sur la feuille d'aventure qui nous donnera accès à des sections spécifiques). Je suppose que la comptabilité permettait de commencer à acquérir de la fortune. Après je peux me tromper, mais il me semble que chaque choix obéit à une logique du "rentable sur l'instant", et qu'il ne faut pas espérer obtenir des avantages à plus long terme.

C'est vrai que les choix n'ont pas des masses de conséquences à long terme à part faire gagner des points. Mais je viens de me rendre compte qu'apprendre le latin est une exception, car c'est la seule façon d'avoir au moins 50 points de Prestige à ce stade du jeu.

Et c'est ce seuil de 50 en Prestige qui fait la différence entre la réussite et l'échec lorsqu'on fait votre choix :


*


Martin se souvient avec émotion de sa camarade de jeux ! Il n'espérait pas avoir de vos nouvelles, et lorsqu'il vous revoit enfin, il n'hésite pas une seconde : il veut vous épouser aussi !

Comme vous avez acquis une réputation honorable et qu'ils gardent de l'affection pour vous, ses parents ne s'y opposent pas.


-> Ce mariage permet à Bathilde de gagner 20 points de Prestige et 10 points de Richesse. Cela lui fait 80 points de Prestige et 30 points de Richesse (il lui manque donc 70 points dans l'un comme dans l'autre pour atteindre la meilleure fin).


*


Chapitre 4 : Agrandir la famille

Maintenant que vous êtes mariée, il faut perpétuer votre lignée. Priez pour que Dieu vous accorde des héritiers en bonne santé... des fils ! Ce sont eux qui détiennent la puissance familiale. Si vous avez des filles, elle seront sous la responsabilité de votre époux tant que vous n'aurez pas réussi à les marier.

Dans tous les cas, pour devenir une grande et belle famille, il faudra que vous surviviez à vos grossesses et que vos héritiers en bas âge évitent les nombreux dangers et maladies qui les guettent. Sortez les croix chrétiennes et les porte-bonheurs variés pour mettre la chance de votre côté !


A) Laisser le hasard décider


B) Une fille et un garçon


C) Aucun enfant


D) Une fille


E) Trois enfants


F) Quatre enfants


G) Un fils


*


Dans l'expo-jeu, c'est la seule alternative qui est laissée au hasard (on nous indique six numéros de pages et on doit en choisir une sans savoir ce que ça donnera). On peut faire comme ça, auquel cas je lançerai un dé pour déterminer le résultat. Mais comme le nombre d'enfants de Bathilde a des conséquences non-négligeables vis-à-vis de son Prestige et de sa Fortune, vous pouvez aussi décider vous-mêmes.

Je sais, ce n'est pas réaliste. Mais si on va par là, ce n'est pas non plus réaliste que notre héroïne ne coure absolument aucun risque de mourir en couches.
Répondre
#20
Tant mieux pour le mariage alors.

Pour la descendance, je serais de base pour le réalisme, à savoir faire jouer le hasard. Mais bon, vu que nos prières semblent pouvoir fonctionner, je choisis B Une fille et un garçon.
Répondre
#21
"Ouf!" alors pour le latin.

Les choix concernent-ils le nombre de naissances ou bien le nombre d'enfants survivants?
Dans le premier cas, cela signifierai que certains pourraient ne pas survivre, et qu'il faudrait plutôt miser sur le nombre... Mais si les 3 ou 4 sont surtout des filles et survivent, on risquerait peut-être d'avoir moins d'argent...

Je me demande pourquoi il n'est pas précisé pour les options 3 et 4 enfants si ce sont des garçons ou des filles. Soit c'est volontaire pour qu'on évite de spéculer, ou alors cela n'a aucune importance. Avec 4 garçons on ne devrait pourtant pas obtenir la même suite de l'histoire qu'avec 4 filles, et je suppose donc qu'il y a plus de précision sur le sexe des 4 enfants une fois qu'on va à la section correspondante (idem pour 3 enfants). Mais peut-être qu'on considère tout simplement qu'il y a forcément un garçon dans le lot, assurant la richesse, et que le nombre fait le prestige?

Les filles sont sous la responsabilité du père, et quand elles se marient, sous celle de l'époux. Les garçons doivent aussi être sous la responsabilité du père tant qu'ils ne sont pas mariés, et quand c'est le cas ils devienne eux-même époux responsables puis pères responsable, avec la richesse qui reste dans la famille. Les filles seraient donc une perte de prestige car elles passent "sous la coupe" de l'autre famille, celle de l'époux. Et peut-être aussi une perte d'argent.

Bref si un fils unique survit, ça peut le faire pour la richesse, mais pour le prestige un seul enfant c'est moins certain. Ajouter une fille en plus serait inutile au mieux, un boulet au pire (dans le contexte de l'AVH!). Par contre avoir plus de garçons serait peut-être bien meilleur qu'un seul pour le prestige.

En attendant d'avoir quelques éclaircissements, si on est certain des survies j'hésiterai sans doute entre le fils unique ou les 4 enfants. Si on n'a pas la certitude de survie, alors ce serait forcément 4 enfants.
Répondre
#22
Mmm pas facile, j’hésite. Davantage d’enfants c’est sans doute plus de prestige (on peut faire des alliances avec d’autres familles) mais moins de richesse (car il faut partager la fortune entre les fils et payer la dote des filles).
Répondre
#23
(15/02/2023, 22:02)tholdur a écrit : Les choix concernent-ils le nombre de naissances ou bien le nombre d'enfants survivants?
Dans le premier cas, cela signifierai que certains pourraient ne pas survivre, et qu'il faudrait plutôt miser sur le nombre... Mais si les 3 ou 4 sont surtout des filles et survivent, on risquerait peut-être d'avoir moins d'argent...


Ce sont les enfants survivants.

Lorsqu'on a trois ou quatre enfants, leur sexe n'est pas expressément indiqué, mais à en juger par leurs noms, il y a toujours au moins deux garçons.
Répondre
#24
Dans ce cas je me fie à "Priez pour que Dieu vous accorde des héritiers en bonne santé... des fils !" pour choisir 3 enfants. 4 c'est peut-être trop?
Répondre
#25
La primogéniture n'étant pas encore en vigueur du temps de Clovis, plusieurs garçons c'est le risque d'un morcellement des terres héritées. Sauf si l'un d'eux rentre dans les ordres pour se retirer de l'équation bien sûr.

C'est un de ces choix où, faute d'être dans la tête de la personne les ayant rédigés, il est possible de trouver un raisonnement pour justifier presque chaque option. Perso, j'irais sur un prudent B) Une fille et un garçon, qui semble avoir peu de chances d'être mauvais même s'il n'est pas vraiment certain d'être le meilleur.

Citation :C'est vrai que les choix n'ont pas des masses de conséquences à long terme à part faire gagner des points. Mais je viens de me rendre compte qu'apprendre le latin est une exception, car c'est la seule façon d'avoir au moins 50 points de Prestige à ce stade du jeu.

Et c'est ce seuil de 50 en Prestige qui fait la différence entre la réussite et l'échec lorsqu'on fait votre choix :

En vrai, c'est plutôt malin. Par le passé, j'avais entendu quelqu'un théoriser, plutôt dans le cadre d'une aventure courte et sans dés, qu'il était possible d'enregistrer les actions passées d'un personnage uniquement par ses points de vie ou de mana, à condition que toutes les actions importantes nous en coûtent et que toutes les dépenses soient des nombres premiers distincts. En gros, s'il vous restait 12 points de mana sur 20, ça signifie que vous aviez lancé un sort à 3 et un sort à 5 précédemment.

Sauf que, autant c'est classe dans l'épure, autant c'est super fragile, au sens qu'il suffit d'une erreur de calcul du lecteur pour que l'aventure parte en vrille.
Répondre
#26
On devrait aussi avoir notre mot à dire sur le choix des prénoms!

Du coup puisque la fille se prénomme Mylène, elle calme à qui veut l'entendre "sans contrefaçon je suis un garçon". Et on se retrouve sans fille!
Répondre
#27
(16/02/2023, 07:41)Skarn a écrit : En vrai, c'est plutôt malin. Par le passé, j'avais entendu quelqu'un théoriser, plutôt dans le cadre d'une aventure courte et sans dés, qu'il était possible d'enregistrer les actions passées d'un personnage uniquement par ses points de vie ou de mana, à condition que toutes les actions importantes nous en coûtent et que toutes les dépenses soient des nombres premiers distincts. En gros, s'il vous restait 12 points de mana sur 20, ça signifie que vous aviez lancé un sort à 3 et un sort à 5 précédemment.

Si je me souviens bien, c'était une suggestion du Jibe/Fibretigre et elle avait été mise en œuvre dans la mini-AVH Escale à Poésie https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3884.html
Répondre
#28
HS: est-ce que quelqu'un s'est rendu à la conférence de FibreTigre/Le Jibe et pourrait en dire quelques mots de résumé (dans le sujet dédié)? Il me semble que c'était hier ou avant-hier, je n'ai pas suivi plus que ça comme je ne suis pas sur place.
Répondre
#29
Allez, je vote un choix prudent comme Salla et Skarn : deux enfants, un garçon et une fille
Répondre
#30
Une fille et un garçon parviennent à surmonter les obstacles de la petite enfance : Elfled et Oswald. C'est parfait ! La chance est avec vous, votre descendance est assurée, votre famille est comblée.


-> Cette descendance apporte 20 points de Prestige à Bathilde, ce qui nous fait 100 points de Prestige et 30 points de Richesse.


*


Chapitre 5 : Tirer son épingle du jeu


Quelque temps plus tard, alors que vous vous rendez sur le marché pour vendre vos dernières créations, vous tombez sur votre ami Gontran qui se trouve en bien mauvaise posture. Il essaye de calculer la quantité de tissu qu'il lui reste à la suite de diverses transactions : on vient de lui faire une grosse commande et il n'est pas sûr de pouvoir l'honorer ! Dans l'agitation de cette place, bousculé par les passants et interpelé par différents acheteurs, il ne parvient pas à se concentrer. Il vous demande de lui rendre service et inscrit l'opération à réaliser sur un coin de table :

MMMDCCCLVIII - MMMDLVIII + CLXVI = ?


*


C'est ce genre d'opérations mathématiques, pourtant très basique, qui nous fait apprécier à quel point les chiffres arabes nous ont simplifié l'existence...

À ce stade de l'expo-jeu, le joueur se voit proposer un petit test qui correspond à son personnage. Celui de Bathilde est purement écrit, mais il y en a d'autres que je n'aurais pas pu transposer (dans le cas de Geneviève, par exemple, il faut reconnaître l'odeur de certains épices).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)