[YAZ 2022] La taverne
#16
Salut,
voici donc mes impressions sur ton AVH. D'abord je l'ai choisie parce qu'elle est courte, et que j'aime bien lire par tranche d'une demi heure. Je trouve que c'est confortable de diviser une aventure en chapitres distincts.
Et puis le thème de la première aventure je l'aime bien, en jeu de rôle les héros faibles sont plus amusants que les mages niveau 25.

D'abord je te note quelques fautes qu'il reste:
§64:"bientôt je ne serais plus,"
§73:"l'unique pièce est coupée en deux..." "servant d'assiettes et recouvertes.."
§31 "qui s'était transformée"
§85 "espérant que rien de grave... "
§41 "ce sont des créatures"
§88 "qui voulait" ,"votre fille vous réveille"

Ensuite quelques remarques :
§72: retirer 1d6 a ses épis, ça commence à faire long pour cette histoire d'épis, même si l'idée de rendre compte de la pénibilité me plaît bien.
§38: "Cet homme est immortel, il a 45 ans, un véritable ancêtre" ,l'humour est bon , ça m'a fait rire, j'ai plus de 45 ans Big Grin
-le gobelin: j'ai testé les différents embranchements et c'est aussi assez réussi, les combats de ldveh sont souvent pénibles, notamment ceux des défis fantastiques, j’apprécie l'effort de vouloir les rendre plus drôles.
- les codes: bonne façon de prendre en compte les choix fait plus tôt dans l'histoire, et d'être moins linéaire.
-le final:j'ai bien aimé surtout qu'aucun indice ne pouvait nous faire penser que le magicien voulait nous piéger, mais j'ai trouvé un peu bizarre qu'il ai piégé d'autres jeunes du village sans que l'on ne les croise à aucun moment.
En tout cas si tu fait une suite, je la lirais avec plaisir. Wink
Répondre
#17
Précision 1 : j'ai joué la première version postée (pas celle de la quête des épis de maïs) ;
Précision 2 : il s'agit d'un avis pour les Yaz, plus exigeant donc qu'un retour après une lecture pour le plaisir ;
Précision 3 : AVH lue en intégralité.

*~*

La Taverne est une AVH qui démarre sur une très bonne idée. J'aime le côté à la fois naïf et inexpérimenté du personnage, dont les aventures s'inscrivent néanmoins dans un monde dur, âpre et sans pitié.

Malheureusement, ici, la forme ne suit pas. Je ne vais pas revenir sur les erreurs d'orthographe qui sont légion et que j'ai arrêté de relever après dix paragraphes ; les autres membres en parlent très bien.
Mais à ces erreurs, que l'on peut évidemment pardonner, s'ajoute des soucis de relecture patents, comme en page 8 : « si vous points d'endurance » au lieu de vos ; des problèmes de point de vue narratif (tu mélanges, Theudbald, le vous et le nous) comme au premier paragraphe avec « Enfin, c'était ce que pensèrent nos parents ». Cela aurait dû être « vos parents » ; suivi d'une absence de maîtrise de la syntaxe, comme au paragraphe 66 (exemplaire à ce sujet) : « N'écoutant que votre courage, ou votre folie, vous ne savez pas trop. Vous lancez votre pierre en direction du Gobelin. » La première phrase n'est qu'un complément. Il n'y a ni verbe, ni sujet. Ils apparaissent dans la phrase deux, « Votre lancer était puissant », qui de surcroît est une répétition. Puis « vous auriez transpercé le gobelin, peut être que dans une ou deux années, et avec de l'entraînement, votre bras deviendra une arme redoutable. » Il faut ici faire deux phrases : « […] le gobelin. Peut-être que dans une année ou deux, et avec de l'entraînement... ». Ce problème de la gestion des phrases revient à plusieurs endroits.
Il y a aussi des soucis de sémantique. Le rythme cardiaque ne peut augmenter drastiquement. Cela ne veut pas rien dire, mais on en n'est pas loin. Quelque chose de drastique, c'est quelque chose de radical, dans le sens de sévère ; ou d'un remède particulièrement énergique. Cela ne convient donc pas. Dans le même ordre d'idée, au paragraphe 11, le « florilège d'éclairs » me semble impropre (tant dans le domaine du registre de langue que du simple sens).
J'ai également relevé des problèmes de concordance des temps.
Il y a enfin un paragraphe incomplet (le 52, auquel il manque le début) ou des mots qui font défaut, quand ce ne sont pas des symboles ou des termes en trop (paragraphe 65) : « Un gigantesque se trouve proche du mur Sud, il semble solide mais avec cette météo on ne sait jamais ce qui peut arriver, votre père l'aurait coupé depuis longtemps. Votre père ⓹ vos parents. » Tu voulais, je pense, écrire : « Un arbre gigantesque […] Vos parents... ».

Je n'ai sincèrement aucun problème avec les membres des forums auxquels je participe qui écrivent en produisant des textes truffés d'erreurs, de maladresses ou de méconnaissance du français. On s'en moque. J'en commets bien évidemment moi-même, et parfois des bien énaurmes. L'essentiel demeure de communiquer, de partager. Mais lorsque l'on propose à la lecture un texte, il y a un pacte entre l'auteur et le lecteur, et dans celui-ci figure d'utiliser le code écrit attendu. J'ai un peu l'air d'être prétentieux, mais sache que plus jeune, j'avais proposé une nouvelle à lire à l'un des mes amis, désireux de connaître son avis. Il n'en a retenu que les fautes d'orthographe. Il était donc passé à côté de mon texte en raison de la mauvaise maîtrise que j'avais du code. Cela m'a servi de leçon et depuis, j'y travaille. Tu as de bonnes idées, des approches intéressantes et ton style ne demande qu'à éclore, comme ce passage avec l'aubergiste : « L'aubergiste, un homme dans la trentaine, la coupe au bol avec une barbe de 3 jours, vous fait signe de la main et vous indique avec un grand sourire la cheminée ». C'est clair, limpide, ça coule tout seul. Mais il va falloir bosser la langue ^^.

L'ambiance a eu un peu de mal à se mettre en place, au début, mais elle monte d'un cran dès que l'on arrive à l'auberge : une atmosphère vaguement claustrophobe, le pressentiment d'une menace latente, ce léger décalage entre les attentes du lecteur – il va se passer un truc – et le fait que tout se passe (trop) bien. Il y a du potentiel.

Idem pour les personnages qui sont rapidement mais suffisamment croqués. On n'échappe pas aux stéréotypes, mais dans ce début d'aventure, ce n'est pas grave, surtout qu'il y a des nuances qui se révèlent à la lecture (l'aubergiste, le demi-orque). Le gobelin me semble un peu faible de ce côté-là.

Comme je l'ai dit, l'histoire est le point fort de cette AVH : un thème original, un twist maîtrisé, un univers assumé, des passages intéressants (le rêve héroïque). C'est très bon et ne demande qu'à se bonifier.

Les règles sont minimales et dans la lignée des DF (ce que l'on pourrait regretter) mais suffisantes pour jouer et passer un moment de jeu divertissant. L'on découvre quelques codes toujours sympathiques, mais je n'ai pas vraiment vu l'utilité des Postures de combat qui m'ont semblé alourdir et complexifier le jeu pour pas grand chose (sans compter l'inflation des paragraphes dont tu parles dans ta présentation). Mais je me trompe peut-être dans mon analyse.

L'ensemble rend cette courte aventure assez punitive (quatre morts, deux fins possibles) et linéaire, nos choix n'influençant finalement que : soit la manière dont on meurt, soit la manière dont on accède au paragraphe de fin, peu importe les chemins empruntés. La ludicité est donc assez faible et c'est dommage. Au vu du thème et du twist, la rejouabilité et l'intrication des règles et des chemins auraient, je pense, facilement pu faire monter le niveau de cette petite histoire.


Conclusion
Si l'aventure est plaisante à plus d'un titre, la non maîtrise de la forme associée à un système de jeu embryonnaire nuisent à l'immersion et atténuent l'atmosphère et la couleur des personnages. Malgré une faible ludicité, celle-ci pourrait être retravaillée afin d'offrir au début de la suite annoncée, la perspectives de variations dès le démarrage de l'histoire, ce qui rendrait dès lors nos choix impactants, nonobstant la brièveté de l'aventure.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#18
Respects pour la critique !

Je rebondis sur ce point

il y a un pacte entre l'auteur et le lecteur, et dans celui-ci figure d'utiliser le code écrit attendu.

Pour ma part , si ce code n'est pas respecté, je ne vais pas plus loin.......
Répondre
#19
Pas mal dans la veine de ce qui a été dit.

Je n'ai pas trop le choix que de souligner les très nombreuses fautes, quelques phrases à la construction étrange, en voici certaines que j'ai noté dans les premiers paragraphes :

P76 : Les démons et leurs alliés et j'utiliserais mes pouvoirs
P64 : dont le torse et brodé de symbole
P64 : Les dieux mon envoyé un message, bientôt, je ne serrai plus P.64
P64 : alors que j'approchai
P64 : ils sont cachés, inexploité, mais bien présent
P12 : pas ce qu'il se passe
P12 : vous l'envoyé p.12
P61 : un bruit se fait attendre
P79 : Vous ne serrez pas dire
P57 : telle un animal
P57 : (répétition) transpercer
P15 : Alors que la nuit est tombée depuis quelques heures et que des yeux vous suivent de buissons en buisson
P5 : (majuscule) vraiment fait pour l'aventure

Sinon dans l'ensemble c'était malgré tout sympathique, avec quelques passages bien réussi, je pense par exemple où le héro se découvre des pouvoirs incontrôlables dans la scène avec le Gobelin. Je me suis demandé si la boucle au début avec la cueillette des épis avait un impact sur la suite des évènements ? Enfin, j'avoue que j'ai trouvé un peu farfelu cette vilaine toux qui a causé ma perte dans la bataille contre les homme-rats.

J'ai bien aimé la possibilité de pouvoir résoudre les combats avec lancers de dés ou non, c'est une bonne idée.

Bref, malgré ces imperfections, c'est une histoire intéressante, avec beaucoup de possibilités pour la suite. L'apprenti magicien, inconscient de son potentiel, ça m'a rappelé le cycle de la Belgariade.

P.S : J'éviterais d'insérer des caractères numérique dans le texte comme tel, ex. 'vous rencontrez 3 villageois'
Répondre
#20
Le nouveau début de l'aventure est vraiment sympathique. Il met très bien en valeur le caractère pénible et répétitif de la vie paysanne du personnage principal, ce qui rend très compréhensible son désir de devenir apprenti magicien.
Répondre
#21
Je vais rejoindre les autres commentaires sur cette AVH. Des bonnes idées, assez originales même concernant la quête des épis de maïs ou le fait que les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être.
La "faiblesse" principale réside dans la narration. Concernant les fautes d'orthographe, c'est de la relecture, il faut y passer plus de temps ou trouver quelqu'un de serviable pour le faire Smile Le problème est plutôt que le style est très inégal avec des passages qui paraissent vraiment expédiés. Le bon point c'est que d'autres passages montrent que tu as les capacités d'améliorer ça, donc je ne peux que t'encourager à écrire plus pour t'habituer à retenir ce qu'il y a de meilleur dans ce que tu écris. L'immersion est souvent trop faible parce que les émotions du héros sont un peu simplistes (même si dans un sens on comprend que c'est voulu il ne faut pas en rajouter une couche non plus). Par contre j'ai vraiment apprécié un certain nombre de détails qui montrent que tu as un souci de restituer les conditions de vie médiévale, ce point renforce au contraire l'immersion et il faut que tu t'appuies là-dessus.
Pour le reste, comme j'ai dit, il faut continuer à écrire et donc passer à la suite de l'aventure !
Répondre
#22
Une petite aventure très sympathique. L’histoire du jeune paysan qui rêve de partir à l’aventure est un archi-classique pour introduire une nouvelle campagne de fantasy, quel que soit le support. C’est la base du récent Secrets of Salamonis de Steve Jackson par exemple. Mais ici, Theudbald ajoute plein de petits détails qui rendent la situation vivante et intéressante à jouer. Les jets de dés à répétition pour gérer la monotonie du travail agricole, des petits passages touchants de notre quotidien d'aspirant héros, comme les parents qui nous racontent des histoires le soir, et bien entendu le retournement de situation à la fin de l’histoire.

Concernant l’orthographe, ayant le même problème, je peux te suggérer d’utiliser et de configurer correctement le correcteur orthographique et grammatical de ton traitement de texte.

Vivement la suite de cette petite introduction.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)