Rendez-vous au 1

Version complète : La taverne
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

Je viens de faire ma première AVH, rien de bien exceptionnel. C’est un tome 0 pour tester ma capacité à écrire les descriptions, si le style, le langage, l’orthographe est bien, acceptable ou nul.

J’ai voulu ajouter un système de « combat automatique » pour ceux qui n’aiment pas faire les combats, bonne idée ou fausse bonne idée. Car forcément ça rajoute des paragraphes que certains n’utiliseront jamais.

Si les rencontres avec les PNJs de la taverne sont bien ou insipide.

Il y a des PAF, mais ils sont normalement logiques et donc esquivables, enfin j’espère.

J’ai voulu introduire un moment de … fantaisiste, dans la première partie (les montagnes), intéressant ou trop lourd ?

Il y a des grands textes, ils sont bien ou ennuyant car peu immersif ?

Je voudrais refaire une de mes campagnes de JDR en version LDVELH, mais entre faire une campagne de JDR et écrire un LDVELH il y a un monde.

Hâte d’avoir des retours pour savoir si vos yeux saignent, s’il y a des choses à corriger pour rendre plus intéressant, ou si je suis un génie. Alors un grand merci a ceux qui prendront le temps de lire l’AVH et un petit merci à ceux qui ont lu le message jusqu’au bout mais qui n’ont pas le temps de jouer l’AVH.


http://litteraction.fr/livre-jeu/la-taverne
Bienvenue à toi !

J'ai fini l'aventure (qui est assez courte) et voici quelques commentaires :

- D'abord, sur le côté mécanique. Les Défis Fantastiques sont la série de livres-jeux la plus connue et ce n'est donc pas étonnant que leurs règles soient souvent reprises (je l'ai fait moi-même dans ma toute première AVH). D'un point de vue objectif, ces règles ne sont cependant pas très bonnes, notamment à cause de leur caractère fortement aléatoire.

- Le style m'a paru un peu inégal. Il y a des choses sympas, mais aussi quelques maladresses. Inutile de trop s'en soucier dans l'immédiat, c'est le genre de choses qui s'améliore naturellement avec la pratique.

- Le concept de l'histoire - un fils de fermier qui rêve d'aventure - est tout à fait sympa et donne une atmosphère vivante à l'histoire. Mais je pense que le point de vue du héros serait mieux mis en valeur si le premier paragraphe (qui tient lieu d'introduction) était plus long. Quatorze lignes pour montrer l'ennui de notre vie paysanne, décrire l'excitation qu'inspire aux adolescents du village l'arrivée d'un magicien et raconter comment il nous choisit pour être son apprenti, ce n'est pas beaucoup !

- L'aventure offre une quantité de choix que j'ai trouvée très correcte, compte tenu de sa taille. À noter une petite incohérence au 55 : si on décide de ne pas affronter le gobelin, on nous envoie au 68, où le texte nous dit qu'on emporte l'épée courte du gobelin (comme si on l'avait affronté et vaincu).

- La remarque chiante mais nécessaire : attention à l'orthographe. Dès le premier paragraphe, on a "votre avenir ennuyeux et déjà tout tracé" et "un mystérieux aventurier et arrivé". C'est le genre de détail bête qui peut vraiment nuire au plaisir de la lecture.

- La dernière partie de l'aventure (dans l'auberge) a une bonne ambiance, mais la plupart des choix qui nous y sont offerts n'ont en fin de compte pas d'importance, car le résultat est le même. C'est un peu frustrant.

- La fin est une bonne idée.
Salut et bienvenue !

J'ai trouvé ton AVH sympathique. Elle fait figure de prologue (d'où le tome 0) à la "vraie" aventure qui va suivre et que nous promet la fin plaisante (car inattendue et ouverte) qui conclue ton AVH. Il faut maintenant que tu écrives la suite !

Je suis complétement en phase avec les retours d'Outremer. J'ai le même ressenti sur tous les points qu'il évoque. Par exemple, sur la partie dans l'auberge (bonne ambiance avec une multitude de personnages, mais des choix qui conduisent au même résultat).

Et cela vaudrait vraiment le coup que tu rajoutes un prologue avant le paragraphe 1 où tu raconterais l'ennui de la vie paysanne mais aussi que tu décrives la rencontre avec le sorcier. Cela permettrait de faire vivre le personnage : à quoi ressemble-t-il (habillement, apparence physique) ? comment amorce-t-il la conversation avec le PJ ? Quel arguments utilise-t-il pour convaincre le PJ de quitter son village et de le retrouver à l'auberge ? Cette rencontre et le dialogue qui s'en suivrait pourrait se passer alors que le PJ effectue un tâche peu gratifiante ou éreintante (nourrir les cochons, faucher les blés, couper du bois...), qu'il faudrait décrire avec quelques détails déplaisants (fatigue, saleté, odeur...), ce qui rendrait le futur promis par le sorcier encore plus attrayant... Du coup, le paragraphe 1 serait consacré à la description du départ du village en catimini.

Une petite question : le choix (intéressant bien qu'inattendu) proposé au paragraphe 66 (continuer dans le rêve ou rester dans la réalité) m'a fait penser à Les spectres de l'angoisse . Ai-je raison de penser à cette référence ?
La fin est marrante, je ne l'avais pas vue venir.

Il faudrait préciser dans les règles si Tester votre Habileté réussit si on obtient un résultat égal ou seulement un résultat inférieur

Sinon, cette AVH manque de relecture à un niveau assez dramatique, voilà ce que j'ai relevé qui serait à corriger (en 2 tentatives), il y en a sûrement de reste

§3 l’étendue
 
§7 aux clients
 
§11 À l’extérieur ; s’était ; illuminée ; d’éclairs
 
§21 vous faites ; inaperçue ; menace ; laid ; complètement ; Où sont
vous entendez des bruits de pas venir dans votre direction, puis sortant de derrière un gros rocher, des petits yeux sournois : il faudrait réécrire

§22 : aux deux
 
§26 : depuis le début de l’après midi ; avaient déjà ; sûr ; courez
Également je pense qu’il faudrait mentionner les yeux dans les buissons avant la section des choix
 
§28 a-t-il vaincu… ?; est d’un rouge foncé ; torse votre tunique a été déchirée ; a dû
Pourquoi la pauvre créature ?
 
§31 : Qui zigzague. Vous courez
Plutôt De petits cailloux, de grands rochers
 
§32 : l’éventrer ; en éclats
 
§37 incisent= ??
les combats sont terminés ; Enchaînés
 
§49 : elles sont plutôt ; lâchez
 
§54 C’est donc d’un pas pressé
 
§55 laid ; courez
 
§58 vu ; sautez
 
§65 sont en pierre ; Un arbre gigantesque ; et vos parents
 
§66     vous ne savez pas trop, vous lancez ; est trop grande ; ralentit
Je n’ai rien contre les spectacles sanglants mais comment peut-on transpercer un gobelin avec une pierre ?
 
§67 Vous continuez
 
§69 seuls six
Outremer a écrit :D'abord, sur le côté mécanique. Les Défis Fantastiques sont la série de livres-jeux la plus connue et ce n'est donc pas étonnant que leurs règles soient souvent reprises (je l'ai fait moi-même dans ma toute première AVH). D'un point de vue objectif, ces règles ne sont cependant pas très bonnes, notamment à cause de leur caractère fortement aléatoire.


La raison et très simple, nous avons joué la campagne avec "Défis Fantastiques - Le jeu de rôle", les règles des LDVELH sont connus, les planètes étaient alignées pour les utiliser dans l’AVH.


Outremer a écrit :Quatorze lignes pour montrer l'ennui de notre vie paysanne, décrire l'excitation qu'inspire aux adolescents du village l'arrivée d'un magicien et raconter comment il nous choisit pour être son apprenti, ce n'est pas beaucoup !
grattepapier a écrit :Et cela vaudrait vraiment le coup que tu rajoutes un prologue avant le paragraphe 1 où tu raconterais l'ennui de la vie paysanne mais aussi que tu décrives la rencontre avec le sorcier. Cela permettrait de faire vivre le personnage [...]


D'accord, je vais retravailler le début.


Outremer a écrit :L'aventure offre une quantité de choix que j'ai trouvée très correcte, compte tenu de sa taille. À noter une petite incohérence au 55 : si on décide de ne pas affronter le gobelin, on nous envoie au 68, où le texte nous dit qu'on emporte l'épée courte du gobelin (comme si on l'avait affronté et vaincu).


Effectivement, il y a un problème, il manque un paragraphe ou on ne ramasse pas d’épée.


Outremer a écrit : La remarque chiante mais nécessaire : attention à l'orthographe.

C'est la partie la plus dur à faire de l'AVH.  Sad


Outremer a écrit :La dernière partie de l'aventure (dans l'auberge) a une bonne ambiance, mais la plupart des choix qui nous y sont offerts n'ont en fin de compte pas d'importance, car le résultat est le même. C'est un peu frustrant.
grattepapier a écrit : Par exemple, sur la partie dans l'auberge (bonne ambiance avec une multitude de personnages, mais des choix qui conduisent au même résultat).

Montrer le contenu

grattepapier a écrit :J'ai trouvé ton AVH sympathique. Elle fait figure de prologue (d'où le tome 0) à la "vraie" aventure qui va suivre et que nous promet la fin plaisante (car inattendue et ouverte) qui conclue ton AVH.

Oui, c'est comme un prologue. C'était l'introduction de la campagne, en mode "in medias res" dans la colline avec le gobelin, c'est pour cela que l'introduction manque peut être de saveur Big Grin

grattepapier a écrit :Une petite question : le choix (intéressant bien qu'inattendu) proposé au paragraphe 66 (continuer dans le rêve ou rester dans la réalité) m'a fait penser à Les spectres de l'angoisse . Ai-je raison de penser à cette référence ?

Montrer le contenu

ashimbabbar a écrit :Il faudrait préciser dans les règles si Tester votre Habileté réussit si on obtient un résultat égal ou seulement un résultat inférieur

Il faut un résultat un nombre égal ou inférieur pour réussir, je vais l’ajouter.

ashimbabbar a écrit :Sinon, cette AVH manque de relecture à un niveau assez dramatique, voilà ce que j'ai relevé ...

Arf, c'était ma plus grande frayeur, c’est pour cela que j’avais écrit : « Hâte d’avoir des retours pour savoir si vos yeux saignent. »

Je vais refaire le début de l'AVH, faire une meilleure chasse aux fautes. Mais s'il en reste trop, cela voudra dire que je ne suis pas en capacité de faire une AVH plus grande. Je comprends que trop de fautes, c'est chiant.

-----------------

Merci de vos retours, ça fait super plaisir.
(15/08/2022, 18:36)Theudbald a écrit : [ -> ]Je vais refaire le début de l'AVH, faire une meilleure chasse aux fautes. Mais s'il en reste trop, cela voudra dire que je ne suis pas en capacité de faire une AVH plus grande. Je comprends que trop de fautes, c'est chiant.

Les fautes d'orthographe, c'est ennuyeux, mais cela ne devrait pas entraver la créativité Wink
(15/08/2022, 18:36)Theudbald a écrit : [ -> ]Le résultat est le même, c’est-à-dire ?

Une fois qu'on est arrivé à l'auberge, l'aventure nous offre une quantité de choix nettement supérieure au nombre de résultats possibles.

Montrer le contenu

Il est vrai que les choses ne se passent pas de la même façon selon les options choisies, mais (en-dehors de la possibilité de perdre de l'Endurance) nos choix n'ont pas de conséquences pratiques : on se retrouve dans la même situation à la fin. Certains itinéraires nous permettent de découvrir certaines choses un peu plus tôt, mais on les apprend de toute façon lorsqu'on arrive au dernier paragraphe.

À noter que ce n'est pas un défaut bien sérieux. Cette abondance de choix présente même une certaine utilité, dans la mesure où elle contribue à l'atmosphère de la scène.
(15/08/2022, 20:04)Outremer a écrit : [ -> ]Une fois qu'on est arrivé à l'auberge, l'aventure nous offre une quantité de choix nettement supérieure au nombre de résultats possibles.

Il est vrai que les choses ne se passent pas de la même façon selon les options choisies, mais (en-dehors de la possibilité de perdre de l'Endurance) nos choix n'ont pas de conséquences pratiques : on se retrouve dans la même situation à la fin. Certains itinéraires nous permettent de découvrir certaines choses un peu plus tôt, mais on les apprend de toute façon lorsqu'on arrive au dernier paragraphe.

À noter que ce n'est pas un défaut bien sérieux. Cette abondance de choix présente même une certaine utilité, dans la mesure où elle contribue à l'atmosphère de la scène.

Montrer le contenu

Sans divulgâcher : c'est la seule fin possible pour continuer l'aventure.

Par contre (si je fais) les autres tomes, alors après le tome 2, l’aventure n’est pas linaire, ce sont des lieux à visiter sur une zone géographique restreinte. Un peu comme dans les « Défis et Sortilèges » sauf que chaque lieu et un tome.

Tome 1 = retrouver la liberté, tome 2 = arrivée sur la zone de jeu, le tome 2 est aussi l'une des deux zones centrales.

Et la fin dépend des choix réalisés dans les aventures (avec le système de code). Encore une fois, si je veux schématiser, c’est un peu comme dans les fins des jeux vidéos « fallout » & « fallout 2 »
Grosse séance de corrections avec les fautes trouvées par ashimbabbar et d'autres que j'ai trouvé. Certaines fautes sont le résultat de lecture par automatisme (je sais ce que je vais lire et je manque d'attention). Dur dur ...

ashimbabbar a écrit :Pourquoi la pauvre créature ?

Ce n'était la pauvre créature comme dans "le pauvre petit lapin, il a mal". Mais plutôt comme dans "Oh, oh, oh, le pauvre gobelin n'avait aucune chance contre un héros comme moi."

C'est peut-être encore trop vague. Ce n'est pas un "pauvre" de pitié mais un "pauvre" de : trop faible pour moi, il ne fallait pas être là, tu n'as pas de chance.

Je vais supprimer le mot "pauvre".

ashimbabbar a écrit :incisent

inconscient

ashimbabbar a écrit :Je n’ai rien contre les spectacles sanglants mais comment peut-on transpercer un gobelin avec une pierre ?

On ne peut pas, le personnage hallucine et à des rêves de puissance.
Ah, je comprends. Peut-être "la misérable créature" ?

Pour ce qui est du test d'Habileté, il vaudrait peut-être mieux décider qu'il faut uniquement un score inférieur sinon une Habileté de 12 ( comme celle que j'avais tirée la 2° fois ) les réussit automatiquement. C'est certes vrai aussi pour un test de Chance mais les points de Chance, eux, diminuent à l'usage…enfin c'est toi qui vois
J’ai bien écouté vos retours et j’ai posté la version corrigée et augmentée de l’aventure.

Dans les nouveautés :

- Correction des fautes.

- Changement pour le tirage de l'habileté. Je suis passé à une version "La Nuit du Loup-Garou" qui donne une habileté entre 8 et 10. C'est plus proche du prétiré qui a 9, plus de super fermier avec 12 en habileté et plus de problèmes de réussite automatique des jets d'habileté.

- Correction de la transition si on aperçoit le gobelin, mais que l'on n'attaque pas.

- Modification du début avec l'ajout d'une partie "ma vie de fermier", ce n'est pas palpitant du tout, on fait plein de jet de chance (5) pour trouver des épis oubliés dans le champ (mais si on veut, on peut ne pas les faire, c'est écris dans le texte, mais alors échec automatique.), l'arrivée du sorcier et la découverte de nos pouvoirs magiques. Après quoi, on peut décider de partir à l'aventure ou de recommencer une journée à la ferme ... la même journée à la ferme, avec les mêmes jets de chance et cela jusqu'à ce que l'on accepte de partir à l'aventure LOL J'espère que cette partie n'est pas pleine de fautes, j'ai relu plein de fois et j'ai fait plusieurs corrections, donc s'il en reste encore beaucoup, je suis un cas désespéré.

J'ai ajouté une table à la "Loup Solitaire" à la fin du PDF pour lancer 1D6 & 2D6 si on veut imprimer et que l'on n'a pas de dés pour jouer. Même si je ne pense pas que quelqu'un imprime cette aventure Rolleyes

Si je fais la suite, je pense enlever le combat automatique, cela ne semble pas être nécessaire comme mécanique.

EDITION : re-correction Smile
(16/08/2022, 17:06)Theudbald a écrit : [ -> ]- Modification du début avec l'ajout d'une partie "ma vie de fermier", ce n'est pas palpitant du tout, on fait plein de jet de chance (5) pour trouver des épis oubliés dans le champ (mais si on veut, on peut ne pas les faire, c'est écris dans le texte, mais alors échec automatique.), l'arrivée du sorcier et la découverte de nos pouvoirs magiques. Après quoi, on peut décider de partir à l'aventure ou de recommencer une journée à la ferme ... la même journée à la ferme, avec les mêmes jets de chance et cela jusqu'à ce que l'on accepte de partir à l'aventure LOL J'espère que cette partie n'est pas pleine de fautes, j'ai relu plein de fois et j'ai fait plusieurs corrections, donc s'il en reste encore beaucoup, je suis un cas désespéré.

Cela me parait bien. Au début j'ai été un peu étonné par cette "quête des épis de maïs" mais il faut reconnaitre que cela permet de plonger le lecteur dans l'ennui de la vie de paysan et que cela lui donne envie d'y échapper très vite !
Et surtout la double apparition du sorcier est top. La première rencontre met en avant le côté retord du personnage, et la 2e atteste de ses pouvoirs magiques (capacité à apparaitre dans les rêves des gens).

sinon, désolé mais il y a encore des fautes :-)
au paragraphe 72 :
"Si votre valeur de récolte et inférieur" - manque un s et un e
"Si votre valeur de récolte et supérieur" - idem
(17/08/2022, 11:07)grattepapier a écrit : [ -> ]Cela me parait bien. Au début j'ai été un peu étonné par cette "quête des épis de maïs" mais il faut reconnaitre que cela permet de plonger le lecteur dans l'ennui de la vie de paysan et que cela lui donne envie d'y échapper très vite !

Et c'est une véritable activitée, plus souvent pratiqué par les femmes et les enfants : Le glanage est une pratique agricole communautaire. Il consiste à ramasser dans les champs qui viennent d'être moissonnés ce qui a échappé aux moissonneurs. Autrefois, le glanage était réservé aux pauvres des campagnes. Ce qu'ils récoltaient ainsi, sur des champs appartenant à d'autres paysans, leur appartenait désormais. Cela augmentait d'autant la nourriture dont ils pouvaient disposer.

(17/08/2022, 11:07)grattepapier a écrit : [ -> ]sinon, désolé mais il y a encore des fautes :-)

Grande inspiration puis long soupire Neutre
De par sa taille modeste, son scénario linéaire et sa fin en cliffhanger, cette aventure est le prélude d'une saga à venir. Elle doit donc être considérée comme tel, difficile d'y voir les mêmes enjeux que pour une AVH complète.

De la fantasy qui se déroule en Allansia, mais le ton est bien différent des Défis fantastiques. Le ton est léger, empreint de remarques humoristiques, avec également une description plutôt détaillée du quotidien des gens de la campagne. On est bien loin des actions héroïques auxquelles on est habitué et c'est ce qui fait l'originalité de cette AVH. On joue un jeune paysan encore chez ses parents qui a soif de grands horizons. L'arrivée d'un magicien va faire basculer notre existence et nous inciter à quitter le foyer pour découvrir nos talents cachés.
Un postulat de départ qui n'est pas sans rappeler celui de nombreuses sagas célèbres d'heroïc-fantasy. J'ai particulièrement songé à la Belgariade, en raison de la narration plutôt humoristique et de la faiblesse de départ du héros. Les caractéristiques de jeu légèrement inférieures à celles d'un héros DF typique sont là pour le rappeler. Surtout, il y a ce début taquin qui cherche à nous montrer de manière burlesque l'ennui du travail aux champs. Amusant, mais un peu fastidieux à jouer...

La trame est ensuite émaillée de petits défauts tels que pas mal de choix sans conséquences et une linéarité forcée. Bon nombre de décisions sont vaines et nous ramènent forcément sur l'itinéraire voulu. Le plus flagrant est notre incapacité à éviter l'auberge. Quitte à l'imposer au lecteur, il n'aurait pas du tout fallu le proposer en choix.
Par contre, j'ai apprécié les personnages rencontrés et le retournement de situation à la fin, la surprise du scénario qui donne envie de savoir la suite.

Le principal point noir est simplement dans la rédaction. Non pas que ce soit mal écrit. Au contraire, ça se lit facilement et la syntaxe ou le vocabulaire utilisé sont corrects. Mais il y a beaucoup de fautes de français, assez grossières. L'ensemble manque de relecture et ça gâche le plaisir. En utilisant le correcteur de Open office ou Word et en relisant l'ensemble une bonne fois, beaucoup seraient facilement évitées.
Exemple au début du 73 : "l'unique pièce et coupé en deux"   "3 tranches de pains servant d'assiette et recouvert d'un gruau compact, a coté..."
Je ne suis pas fan non plus des nombres ou chiffres non écrits en toutes lettres.
Au 35, la section est malencontreusement doublée.

Bref, rien qu'il ne soit possible de corriger assez rapidement avec une relecture intégrale. C'est d'autant plus important de revoir la forme car le fond est intéressant.

Cette courte aventure est facile à réussir du premier coup. En lisant un peu partout de ci de là, j'ai quand même vu un 67 bien dark par rapport au reste.
Perso, j'ai bien aimé.

Alors, oui, il y a des petites bêtises. Mais c'est une aventure qui a de bonnes fondations, avec une histoire et une structure qui se tiennent (j'aime beaucoup l'intro qui boucle par exemple), et c'est le plus important. Le reste, c'est de la peinture : C'est sûr, c'est plus agréable avec de jolies couleurs, mais il suffit de gratter et de repasser une couche pour corriger le tir, et en attendant la maison tient déjà debout et elle prend pas l'eau, ce qui est quand même un sacré bon début.
Pages : 1 2