Résultats du Mini-Yaz 2022
#46
@ Gynogege
Remarques très intéressantes, et qui finalement rejoignent l'analyse de Skarn et la mienne, et qui renvoient à la manière dont on envisage tout cela.
Si, dans le fond, les participants aux différents Yaz apprécient le déroulement des deux prix, il n'y a effectivement aucune raison de toucher à quoi que ce soit.
Les risques de mort d'un prix existent pour à peu près tous les prix, quelle que soit leur structure. Et parfois un changement a du bon. Mais loin de moi l'idée de pousser à cela. C'était juste une pensée sur comment faire évoluer les Yaz.

D'ailleurs, je reviendrai sur celle de l'asso, en ce sens que l'on peut en fonder une sans toucher aux Yaz. Il y a suffisamment de pistes à développer.

~*~

Pour en finir avec le débriefing, quelques remarques que je m'étais faites en participant cette année. Je précise qu'il s'agit de mon ressenti – les autres participants et participantes en ont probablement eu des différents.

1/ Les dates m'ont longtemps perdu. Je ne savais jamais quoi, quand, à quelle heure. Si bien que j'ai dû me faire un document avec le récapitulatif précis pour tout suivre. Peut-être qu'un post-it sous forme de panneau organisationnel reprenant toutes les échéances à l'année pourrait aider. Surtout quand des changements interviennent.

2/ Les AVH à télécharger. Là encore, au bout d'un moment, je ne savais plus ce qui était en lice ou non. J'ai dû me créer un fichier Concours mini Yaz 2022, puis numéroter les AVH en les retitrant pour être sûr de n'en oublier aucune ou d'en faire qui ne seraient plus dans le concours.
J'aurais aimé, une fois les AVH officiellement en compétition sélectionnées, avoir un fichier Zip, avec toutes les AVH, plus un récapitulatif des règles du concours. Un autre avantage serait que ce sont les AVH de ce fichier qui prévalent pour l'évaluation et pas les nouvelles versions postées sur Littéraction.

3/ Je n'aime définitivement pas ce système de notation. J'ai lu tous les commentaires sur le sujet. Aucun soucis. Et je comprends qu'on le conserve. Aucun soucis, vraiment. Néanmoins, je préfère que chaque évaluateur donne une note sur 20 (c'est le système qui est normalement le plus connu pour les français ; pour les francophones, je ne sais pas), sans classement. Il peut y avoir trois 12. Puis que les assesseurs fassent une moyenne des notes. Les ex æquo sont donc tout a fait possibles. Le classement se ferait automatiquement, de la meilleure moyenne à la moins bonne.

4/ Là, je n'ai pas de solution : le vote des auteurs et la règle des deux points. Tout ceci m'a paru bancal dès le début. Les deux points ne servent que dans le cas d'une égalité, avec un auteur qui vote, un autre qui ne vote pas. Dans le concours de cette année, sauf pour les places 9, 8 et 7, cela n'aurait strictement rien changé (aucun bonus, tous un bonus, bonus un auteur sur deux). Je m'interroge donc. J'en comprends la raison, mais cela reste à mes yeux un pis-aller.

5/ Tout lire fut terriblement difficile et très chronophage, d'autant plus que j'ai tenu à mettre un commentaire argumenté pour chacun et chacune. Dans la forme présente, je ne le referais pas. Je m'angoisse déjà (j'exagère) pour le Yaz de fin d'année. Le comment on lit me paraît donc quelque peu problématique.

6/ Enfin, nous savons tous qu'être sur le podium permet d'avoir une belle étoile qui tourne. D'un côté, je trouve cela parfaitement suffisant. Et de l'autre, je me dis qu'un petit truc en plus ne ferait pas de mal. Moi, en tant que lecteur, par exemple, j'aurais aimé pouvoir ensuite me procurer la compilation des trois œuvres victorieuses en format papier, nanties des révisions idoines. Je sais, je sais. C'est super compliqué à mettre en place : c'est un vœu pieux. Mais c'est un truc qui m'aurait bien plu, qui aurait de la gueule et qui sonnerait comme une sorte d'accomplissement. Comme les étoiles, entendons-nous bien.


Voilà. Encore un grand bravo aux auteurs et aux œuvres plébiscitées, aux organisateurs (c'est quand même pas facile à gérer tous les ans) et je vous dis à l'année prochaine, avec grand plaisir.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#47
Sur le dernier point, pourquoi c'est vraiment compliqué (mais intéressant):
le concours, qui déjà a une structure plutôt informelle, n'a évidemment aucun droit sur les oeuvres en lice. Il faudrait donc pour cela inclure dans le réglement le droit pour le "concours" d'imprimer le livret que tu évoques. C'est un premier point qui peut freiner certains auteurs. Ensuite, une impression c'est une impression et c'est pas gratuit, donc il faudrait naturellement que ces livrets soient vendus. Par qui ? Comment ? Avec un bénéfice pour les auteurs ou pas ?
Là on rejoint immédiatement la question d'une structure ou association.
L'autre option c'est qu'un éditeur comme Posidonia ou Alkonost s'en charge en demandant ex-post aux auteurs. On rentre dans un truc plus structuré mais sans garantie que ça se fasse, à moins que ces éditeurs prennent la main sur le concours.
Aujourd'hui la position c'est plutôt de proposer des recueils (Les Eveilleurs et bientôt Alterférences Smile ) avec des AVH primées et retravaillées. Donc je vois mal ces éditeurs se lancer là-dedans. Même si à titre personnel je milite pour l'impression de mini-AVH (primées ou pas) en format livret de poche N&B comme les "Tracts Gallimard"
Répondre
#48
@ Astre* : non, pas à l'année prochaine, mais à très bientôt, les yaz 23 se profilent déjà à l'horizon ! Wink
concernant précisément ton point n°2 : Salla (louanges à lui pour sa présence salutaire et son investissement durant chaque concours) avait comme à chaque fois repris, dans le premier post du thread dédié au mini-yaz 22, chaque détail nécessaire à son bon déroulement (liste, échéances, règles, points bonus, etc.), vois ici : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4035.html

@ Salla, justement : peut-être est-il pertinent de regrouper dans un nouveau sujet toutes les dernières interventions à propos de l'intendance du concours, afin d'y apporter une autre visibilité sur le forum ? ça t'est possible ?

cela permettrait en outre de recenser non pas les seuls cinq, mais tous ceux qui se sentent prêts à réfléchir, échanger, proposer et (j'en profite pour remettre ça sur le tapis) apporter leurs compétences, bref former une équipe de travail
nous sommes, à cette heure, 634 membres inscrits sur rdv1, le diable si, nouveaux et anciens, nous n'y parvenons pas
et plus nombreux nous y serons, plus riches seront les résultats, même si ces derniers prennent du temps à émerger (mais y'a pas l'feu au lac, comme ils disent par chez moi)
j'aime accroire que les Yaztromo et mini-Yaztromo ne sont pas figés ni moribonds, ils sont vifs et vivants, il est donc normal qu'ils évoluent et grandissent, comme ils le font depuis qu'ils existent et jusqu'à présent
gardons juste en mémoire qu'ils ont, bon an mal an, perduré dans leur forme actuelle avec un certain bonheur, parce que basés principalement sur l'entende cordiale, l'entraide chaleureuse et l'investissement désintéressé des anciens (qui, j'en remets une couche, ont besoin de soutien...)(idem sur littéraction...)
Le trolley part, minou !
Répondre
#49
@steflip : je viens de faire une copie du sujet, avec toutes les discussions portant sur le système de vote, le planning, l'organisation. J'espère que c'était bien le sens de ta demande Mrgreen https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4146.html
Répondre
#50
merci Salla, c'est parfait, comme d'habitude ! Yep
Le trolley part, minou !
Répondre
#51
(05/08/2022, 16:39)Salla a écrit : Yep, j'ai vu les propositions de Tholdur, les personnes en maquillage noir et or évoquant le Kintsugi, mais je les trouve pas vraiment appropriées. Certaines propositions d'Exod (la première notamment) sont pas mal, mais ne me semblent pas en libre de droit.

Celle-ci est libre de droit, c'est la mieux que j'ai pu trouvée : https://pixabay.com/illustrations/kintsugi-marble-gold-japanese-art-7224120/. Qu'en pensez-vous?
Répondre
#52
Je l'aime bien. Elle rend bien les idées de puzzle et de fractures.

EDIT : Peut-être pourrait-elle être encore améliorée au regard du contexte de l'AVH, une fois convertie en niveaux de gris ?
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre
#53
En fait j'ai beaucoup mieux, des images que j'ai générées avec DALL-E 2, utilisables pour usage commercial. Ici:
https://ibb.co/K0kjHKt
https://ibb.co/7rbVkCg
https://ibb.co/VV9CxCM
https://ibb.co/zQ3rxqB
Répondre
#54
Merci Flam pour tes propositions, j'ai pris la dernière.
Répondre
#55
Merci Salla, c’est parfait ! Il faudra aussi mettre les étoiles aux gagnants. Il me semble que Skarn possède les autorisations pour le faire. Et aussi d’autres personnes (Alendir ?)
Répondre
#56
tout simplement, felicitation à tout le monde, participants, votants, juges et lecteurs !
Répondre
#57
Je ne viens pas souvent ici ( Mais ça fait longtemps, à l'époque un Oiseau hantait le Forum c'est pour dire )
Je viens de lire Kintsugi.
J'ai vraiment trouvé ça génial.
Est ce qu'il y a un endroit pour faire un Feedback ?
Je suis en train d'essayer de trouver la solution, c'est pas évident, j'ai du rater un code ...
Mais sinon j'ai adoré le style et les idées Smile
Je fais un feed back plus détaillé, si il y a une section dédiée ...

Ah oui, je crée des images avec Midjourney ou Night Cafe ( ça fait la même chose que DALLE, souvent en mieux ... ) si vous avez besoin ...
Répondre
#58
Bienvenue Zamoth,

Tu trouveras les sujets à feedback dans la section AVH du forum : https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html

Pour Kintsugi spécifiquement : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4127.html
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)