Rendez-vous au 1

Version complète : Résultats du Mini-Yaz 2022
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
C'est l'événement littéraire de l'été ! Les manchettes des journaux, les vacanciers sur les plages, les influenceurs sur les réseaux sociaux, les présentateurs à la télé... et même vos collègues ne parlent plus que de cela ! Qui cette année remportera le graal ultime de la littérature interactive ? Les français veulent savoir, monsieur le président !

Mettons fin à ce suspense haletant en annonçant sans plus attendre les résultats de la onzième édition du Mini-Yaz ! (alias "Mini-Yaz 2022")

... mais avant cela, quelques rappels et précisions quand même :


Le thème du concours de cette année était : "Mercenaire(s) !"

Après retrait de certaines AVH (sur l'avis des assesseurs mais de par la volonté des auteurs), 11 mini-AVH étaient finalement en lice :

- Profession mercenaire, de Fredlgil    

- Texaco bang bang, de Flam     

- les Maraudeurs, de Gwalchmei     

- le Songe de l'iris, de Julienb     

- Iria la Cimmérienne, de Nicolas Ranvier     

- le Mercenaire ultime de l'extrême limite, de Fifre

- la Nuit des moissonneurs, de Loi-Kymar      

- Vengeance d'un mercenaire, de Matthias      

- Carac, les origines, de Frogeaters      

- Kintsugi, de MerlinPinPin    

- Sous l’œil de la Mère, d' Exod 


Il y a eu 19 votants : Léo, Fitz, grattepapier, DuckyDuck, Loi-Kymar, stetlip, Flam, Skarn, Astre*Solitaire, fifre, frogeaters, Julienb, Kraken, Outremer, Salla, Gwalchmei, Vgerlinbe, Exod, MerlinPinPin.

Les 8 auteurs qui ont voté ont bénéficié d'un bonus de + 2 points sur leur AVH pour récompenser leur participation au vote.

Les trois assesseurs étaient Fitz, grattepapier et steflip.
Les résultats, maintenant :

10e place ex-aequo :

Vengeance d'un mercenaire, de Matthias :    0 points

Profession mercenaire, de Fredlgil   :    0 points

9e place :

Iria la Cimmérienne, de Nicolas Ranvier   :    5 points

8e place :

le Mercenaire ultime de l'extrême limite, de Fifre :    7 points

7e place :

Carac, les origines, de Frogeaters   :    8 points

6e place :

Sous l’œil de la Mère, d' Exod  :    11 points

5e place :

le Songe de l'iris, de Julienb :    19 points
Le podium, maintenant...

4 oeuvres ont rapidement émergé au dessus de la mêlée et ont fait une quasi-unanimité en recueillant chacune les votes d'au moins 15 votants. Mais la bataille pour le podium a été ardue, notamment entre la 1ere et la 2e place, et entre la 3e et la 4e place...

4e place, au pied du podium :

la Nuit des moissonneurs, de Loi-Kymar  :    29 points

3e place, et Mini-Yaz de Bronze :

les Maraudeurs, de Gwalchmei      :    32 points

2e place, et Mini-Yaz d'Argent :

Texaco bang bang, de Flam  :    46 points

1ere place, et Mini-Yaz d'Or :

Kintsugi, de MerlinPinPin :    49 points


Félicitations aux vainqueurs pour leur victoire et surtout pour leurs oeuvres de très-hauts niveaux !

Bravo à tous les participants, même s'ils n'ont pas gagné. Réussir à livrer dans les temps et dans le format adéquat une oeuvre sur un thème imposé est déjà un accomplissement en soi !
Bravo à tous, les 11 auteurs et les 19 lecteurs. Cette édition du mini-Yaz est un vrai succès, autant qualitatif que quantitatif. Une forte participation et un vrai intérêt avec de nouvelles têtes. Tout cela augure du très bon pour la suite.
Félicitations aux heureux élus, Flam et Gwalchmei sont à nouveau titrés pour la 2ème année de suite au mini-Yaz tandis que Merlinpinpin décroche la timbale avec 2/3 des autres votants qui lui ont donné un minimum de 3 points.
Et merci à mes deux collègues ultra efficaces. Yep
Yes, bravo à tous les participants, aux votants, juges et à tous ceux qui permettent que ce concours ait lieu ! C'était ma dernière participation aux mini-YAZ et j'ai trouvé le niveau excellent avec beaucoup de générosité de la part des auteurs qui partagent leurs œuvres, souvent le résultat d'un travail solitaire acharné. C'était cool !
(31/07/2022, 10:47)Gwalchmei a écrit : [ -> ]Yes, bravo à tous les participants, aux votants, juges et à tous ceux qui permettent que ce concours ait lieu ! C'était ma dernière participation aux mini-YAZ et j'ai trouvé le niveau excellent avec beaucoup de générosité de la part des auteurs qui partagent leurs œuvres, souvent le résultat d'un travail solitaire acharné. C'était cool !

Super ! C'est bien de voir qu'il y a eu à la fois autant de participants et de votants, n'ayant moi-même maheureusement pas trouvé le temps de lire toutes les AVH. J'ai malgré tout parcouru deux des AVH primées et donc je confirme que c'est du très haut niveau. j'avais également coché "Texaco Bang Bang" dans la liste des AVH à lire, mais plein de chose ont fait que finalement je ne m'y suis pas mis...
On pourra juste regretter qu'aucun "nouveau" ne se hisse sur le podium, mais ce n'est que partie remise (et après tout Flam n'est pas si ancien que ça...), c'est bien de voir qu'il y a beaucoup d'auteurs qui tentent leur chance avec des AVH de qualité.
Cette cuvée me semble prometteuse. Certes je n'ai rien lu des mini-AVH, mais j'ai tout lu des feedbacks. Si les habitués trustent assez logiquement les premières places, les nouveaux me semblent avoir du potentiel pour renverser la vapeur.

Presque 20 votants c'est un bon score! Reste maintenant à mettre en avant les lauréats de ces mini-Yaz, à Cannes sans doute?
En retrait du concours cette année, j'envoie quand même des bravos à tous les participants... ainsi que de plates excuses.
Bravo aux vainqueurs et merci à tous pour ce concours ! :-D

En revanche, j'ai une petite "critique" à émettre (en espérant que ce ne soit pas perçu comme une aigreur de "perdant") :
Je vous ai vu discuter d'un éventuel remaniement des règles concernant le nombre de paragraphes du concours mini-yaz (selon moi très à propos et qui fait justement l'originalité de ce concours, permettant une réelle diversité des mini-AVH comme on a pu le voir sur cette édition) ; en revanche, je ne vous ai pas vu discuter du système de notation qui pour moi pose problème.

Je trouve ça aberrant qu'il y ai un écart de quasiment 50 points entre le premier et le dernier du concours avec seulement 19 votants ! Je trouve cela très décourageant pour ceux qui n'ont pas réussi à se hisser parmi les 3-4 meilleurs et pas forcément représentatif de la réalité. Ne serait-ce que psychologiquement, finir un concours avec 0 points, ça doit être très déprimant.

Il est assez reconnu que les systèmes de comptage les plus représentatifs et justes sont les classements. Ça me paraitrait ainsi plus logique (dans la mesure où de toute façon l'une des règles est de lire toutes les mini-AVH pour voter) que chacun vote en donnant son classement par ordre de préférence de toutes les aventures. Je pense que ça ne changerait absolument rien aux vainqueurs mais que ce serait plus représentatif pour ceux qui ne sont pas sur le podium et qui pourraient se faire une meilleure idée de comment son aventure a été perçue et où elle se situe par rapport aux autres.

Bien sûr ceci n'est qu'une proposition et elle a surement déjà été faite depuis toutes ces années, il doit y avoir des raisons pour procéder comme c'est fait actuellement. Cependant, je trouvais important de donner mon ressenti en tant que participante dans le "ventre mou" du classement ! ^^

Bonne journée à tous ! (et pardon pour le long blabla)
Il me semble que le système de répartition par points c'est pour permettre à la fois de mettre des "bonus" aux aventures qu'on a beaucoup apprécié, et de mettre des égalités si on n'arrive pas à départager.

Il y a aussi le fait que les auteurs votent. Si on avait un système par classement, il faudrait revoir la manière de donner un petit supplément aux auteurs votants. Ce serait aussi plus compliqué pour traiter les votes, certains classant x AVH, et d'autres (les auteurs) classant x-1 AVH.

Mais aucun système n'est parfait. Le système actuel est plus simple à compter, et laisse malgré tout de la liberté au votants pour répartir leurs points, du côté des avantages. Par contre il y a un effet qui tend à favoriser les mieux classés en terme de nombre de points attribués. Il faut juste en être conscient pour se dire que le nombre de points obtenus n'est pas le plus important, et que c'est surtout la place qui "compte".

Du coup dire que 4 AVH se détachent c'est vrai, mais il faudrait préciser que le système de vote influence beaucoup cet écart constaté. Et que finalement il n'y a pas tant de différence entre la 4e et la 5e place, et par truchement vis à vis du reste du classement.
Oui, il y a déjà eu beaucoup de discussions sur le système de votes (je n'ai pas tout en tête vu que ça a dû commencer avant que moi-même je n'arrive). Et en fait tout les ans il y a un débat sur le système de vote...
Il me semble qu'une des raisons du système actuel est de justement créer un écart clair entre les AVH pour éviter les réclamations et les départages qui n'en finissent pas. Le point négatif est effectivement que les auteurs "en queue" ou dans le "ventre mou" peuvent se sentir très loin des autres.
Pour moi la meilleure manière de lutter contre ça c'est de rappeler inlassablement à chaque début de concours que "l'important c'est de participer". Bon, plus précisément: l'important ce n'est pas le vote ce sont les retours que les lecteurs font sur le forum, qui permettent de se faite une idée plus juste de ce que l'AVH a pu inspirer, et de progresser.
Voilà. Mon fils (Matthias) finit avec 0 points, mais ça fait deux ans que je l'ai prévenu que c'était forcément un risque qu'il courait. En contrepartie, il a bénéficé de retours très constructifs et instructifs qui je l'espère le motiveront pour continuer...
En dépit des petites anicroches liées à la date butoir, ce fut en effet une très plaisante édition. Bravo et merci à tous ceux qui y ont contribué, auteurs, votants, assesseurs !
Alors là, avoir chauffé MerlinPinPin, c'est tout un accomplissement pour moi Smile Bravo à tous les participants, merci à tous ceux qui ont pris de temps de lire / voter et donner les retours constructifs (mention spéciale à Astre*Solitaire, c'était très instructif, au fait je pense que tu as dépassé la limite des 50 paragraphes en un seul commentaire :p :p ) Très belle édition.
Bravo à tous et à toutes. Merci aux trois assesseurs pour leur investissement et surtout, surtout, merci à tous les compétiteurs et compétitrices. L'ensemble aurait brillé de bien moins d'éclat si ne serait-ce qu'une seule des AVH en lice avait manqué. J'ai pris un immense plaisir à vous lire.

J'espère avoir le temps de venir faire un petit débriefing la semaine prochaine sur mon expérience de « première participation en tant que lecteur ». J'ai pris des notes.

@ Flam : mais merci, merci beaucoup. Oui, j'ai probablement explosé mon compteur de sections autorisés et cela explique aussi pourquoi je ne participerai jamais en tant qu'auteur au Mini Yaz : l'exercice serait bien trop difficile pour moi.
Hé bien, cela fait toujours chaud au cœur de voir qu’une de mes avh vous a plu ! Je suis heureux comme un gosse…
L’écriture n’a pas été simple, le ton sombre, les modifications innombrables : la récompense n’en est que plus belle et réconfortante. Merci !!

Ceci étant dit, je tiens vraiment à exprimer mon admiration pour tous les auteurs. J’ai pour ma part hésité à mettre des points à presque tous. Quelques heures avant la clôture, mon vote ressemblait à 2-2-1-1-1-1-1-1. Mais cela ne traduisait pas mes coups de cœur et mes préférences intimes. Je suis donc passé à 3-3-2-2. 
Cela signifie-t-il que seules quatre avh m’ont plu ? Que la beauté sombre et désespérée de l’écriture des Maraudeurs, le merveilleux jeu horrifique de Texaco Bang Bang, le charme envoûtant de l’univers du Songe de l’iris ou le réalisme crû et maîtrisé de la Nuit des moissonneurs méritaient seuls d’être distingués ?
Bien sûr que non : j’ai ri aux délires de Pat Magnum, ai été fasciné par mon bras de bois et de métal doré, souri aux péripéties sur Mars, maudit ces satanés droïdes, cherché à saisir toutes les références qui se jetaient à moi et admiré l’ambition d’un jdr en 50 paragraphes.

Alors, oui, le système de vote ne traduit pas cette réalité. Mais très sincèrement, le concours brille de ces aventures autant que des primées, même si bien sûr la différence se fait dans le manque de finition ou d’espace pour exprimer et libérer le sel de toutes leurs idées. Les retours sur les avh montrent bien cette féconde diversité. Au passage, je me flagelle pour le peu de feed-backs que j’ai osés, d’autant que la véritable richesse du concours se cache là, dans les échanges entre les auteurs et les lecteurs, pas toujours d’accord d’ailleurs ^^, pour le plus grand enrichissement de tous (combien en ai-je lu pendant toutes ces années…).
Comme le résume notre grand sage gynogege : « parfois on écrirait presque pour un feed-back de Fitz ». Oui, écrire, être lu avec une telle attention, être compris, cela vaut tous les efforts solitaires. Donc j’adresse un immense merci a ceux qui écrivent des retours, courts ou hyper détaillés (et si utiles j’en suis convaincu).

Mais évidemment aussi, merci encore du fond du cœur à ceux qui ont lu et voté pour kintsugi. Un sacré moteur pour moi qui souffre du syndrome de l’imposteur ! Je me suis juré de finir l’une de mes longues avh avant de reparticiper au mini-Yaz, un peu comme gwalchmei peut-être ? Donc à très bientôt j’espère !

Enfin, merci aux juges et à toute la communauté qui fait vivre la litteraction ! Sans la bienveillante exigence qui accompagne les concours et les lectures, nous n’en serions pas là. Et comme l’a dit Fitz, nous en sommes à un moment très prometteur, je trouve aussi !
Pages : 1 2 3 4