Organisation des Yaz et mini-Yaz : débats et propositions
#31
Merci Salla et bonne idée Steflip. C'est vrai que c'est plus pratique ainsi.

@gynogege : absolument, c'est pourquoi je disais que ce serait très compliqué (pas impossible, mais vraiment pas simple). Par contre je pense qu'il faudrait rester relativement déconnecté des éditions même associatives pour empêcher toute confusion ; et tout devrait, me semble-t-il, rester gratuit dans le cycle de mise à disposition (celui en amont).

@Steflip : tu écris que « non, pas à l'année prochaine, mais à très bientôt, les yaz 23 se profilent déjà à l'horizon ! » Ah oui, tu veux dire la fin des sélections ? Mais pour 2022, non ? C'est le 14 novembre, si ma fiche ne me trompe pas. Puis auront lieu les votes du 15 novembre au 1er janvier 2023. J'ai bon ?

Pour le lien vers la synthèse, oui, je m'en suis effectivement servi. D'ailleurs merci à Salla. Cela m'a permis principalement de supprimer les AVH hors concours et d'ordonner mes lectures.
J'ai tenté sur la Taverne de faire un test grandeur nature pour voir ce qu'une mise en forme et un regroupement PDF donnerait. C'est par ici.

« bref former une équipe de travail » : mais carrément. Et oui, on a le temps.

En tous les cas, j'espère bien pouvoir participer et m'impliquer davantage dans les mois et les années à venir.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#32
merci Astre*, bonne idée que de proposer l'intégrale des mini-yaz en un unique fichier
idée à répéter peut-être sur rdv1, pourquoi pas, même si plus de monde ici a déjà lu chaque aventure ?

dans ton descriptif de la mini-AVH Iria :
Citation :La bosse d'une bande de mercenaires d'orques et de gobelins
peut-être sans e, la boss ?!

concernant le prochain yaz qui commencera dans deux mois et quelque, le vote aura bien lieu en 23 !

pour aller dans le sens de gynogege, une impression papier pour un format livre dépend des droits d'auteurs, ce qui complique d'autant l'affaire
(personnellement, je croyais que le fait que nos AVH soient en libre accès nous en dépossédait d'office, mais je ne maîtrise pas du tout le sujet... en fait, je n'y entends rien à ces histoires de droits, moi j'ai juste protégé un tant soit peu ma première AVH par une enveloppe e-Soleau, mais ce n'est sûrement pas la panacée)
à l'inverse, une anthologie annuelle des AVH des deux concours serait la meilleure des vitrines !

je reviens sur l'idée de l'Auteur-Révélation proposée plus haut, qui serait réservé aux nouveaux auteurs de chaque concours, comme un satisfecit et un encouragement
je trouve l'idée positivement excellente et possiblement applicable dès aujourd'hui, les mini-yaz étant tout frais et encore dans les esprits
qu'en pensez-vous ? pouvons-nous dès maintenant cadrer ça, le rajouter aux règles puis proposer un sondage, un nouveau vote aux votants ?
personnellement, lors des yaz 22, je savais d'emblée ne pas concourir dans la cour des grands, mais j'aurais été ravi d'espérer décrocher cette réelle reconnaissance si elle avait existé
Le trolley part, minou !
Répondre
#33
Citation :1/ Les dates m'ont longtemps perdu. Je ne savais jamais quoi, quand, à quelle heure. Si bien que j'ai dû me faire un document avec le récapitulatif précis pour tout suivre. Peut-être qu'un post-it sous forme de panneau organisationnel reprenant toutes les échéances à l'année pourrait aider. Surtout quand des changements interviennent.

Normalement les dates ne devaient pas changer, mais comme il n'y a pas de cadre défini une certaine souplesse a été accordée cette année. Si on veut du cadrage, il faut des dates vraiment fixes

Citation :2/ Les AVH à télécharger. Là encore, au bout d'un moment, je ne savais plus ce qui était en lice ou non. J'ai dû me créer un fichier Concours mini Yaz 2022, puis numéroter les AVH en les retitrant pour être sûr de n'en oublier aucune ou d'en faire qui ne seraient plus dans le concours.
J'aurais aimé, une fois les AVH officiellement en compétition sélectionnées, avoir un fichier Zip, avec toutes les AVH, plus un récapitulatif des règles du concours. Un autre avantage serait que ce sont les AVH de ce fichier qui prévalent pour l'évaluation et pas les nouvelles versions postées sur Littéraction.

Dans l'absolu c'est bien, mais certaines AVH voient une nouvelle version mise en ligne avant que d'autres ne soient postées. Je ne vois pas de manière pratique de faire. Normalement il y a toujours une page ici avec toutes les avh en lice et leur lien. Mais il faut la trouver parmi tous les sujets...

Citation :3/ Je n'aime définitivement pas ce système de notation. J'ai lu tous les commentaires sur le sujet. Aucun soucis. Et je comprends qu'on le conserve. Aucun soucis, vraiment. Néanmoins, je préfère que chaque évaluateur donne une note sur 20 (c'est le système qui est normalement le plus connu pour les français ; pour les francophones, je ne sais pas), sans classement. Il peut y avoir trois 12. Puis que les assesseurs fassent une moyenne des notes. Les ex æquo sont donc tout a fait possibles. Le classement se ferait automatiquement, de la meilleure moyenne à la moins bonne.

Une note sur 20 c'est faire entrer encore plus de subjectivité dans la notation. Et puis franchement qui va mettre une notre en dessous de la moyenne? Pas moi en tout cas. Et puis on sera plus indulgent avec un novice, on pourra lui mettre un "13 d'encouragement" alors qu'on pense que ça vaut la moyenne.

Citation :4/ Là, je n'ai pas de solution : le vote des auteurs et la règle des deux points. Tout ceci m'a paru bancal dès le début. Les deux points ne servent que dans le cas d'une égalité, avec un auteur qui vote, un autre qui ne vote pas. Dans le concours de cette année, sauf pour les places 9, 8 et 7, cela n'aurait strictement rien changé (aucun bonus, tous un bonus, bonus un auteur sur deux). Je m'interroge donc. J'en comprends la raison, mais cela reste à mes yeux un pis-aller.

Je n'arrête pas de "radoter" sur le fait qu'il faut un système SIMPLE. Mais plus ça va plus et plus on va vers des trucs tarabiscotés. J'en profite pour le redire encore une fois, même si encore une fois on n'en tiendra pas compte...

Citation :5/ Tout lire fut terriblement difficile et très chronophage, d'autant plus que j'ai tenu à mettre un commentaire argumenté pour chacun et chacune. Dans la forme présente, je ne le referais pas. Je m'angoisse déjà (j'exagère) pour le Yaz de fin d'année. Le comment on lit me paraît donc quelque peu problématique.

Bienvenue au club des démotivés^^
Plus sérieusement c'est le chemin "classique" pour la plupart d'entre nous. Au début on fait des retours, puis on finit pas ne plus avoir la motivation nécessaire (avec parfois des sursauts de temps en temps). Rares sont les personnes qui arrivent à se contraindre à faire des retours chaque année depuis de nombreuses années. Bravo à elles (elles se reconnaîtront forcément)

Citation :6/ Enfin, nous savons tous qu'être sur le podium permet d'avoir une belle étoile qui tourne. D'un côté, je trouve cela parfaitement suffisant. Et de l'autre, je me dis qu'un petit truc en plus ne ferait pas de mal. Moi, en tant que lecteur, par exemple, j'aurais aimé pouvoir ensuite me procurer la compilation des trois œuvres victorieuses en format papier, nanties des révisions idoines. Je sais, je sais. C'est super compliqué à mettre en place : c'est un vœu pieux. Mais c'est un truc qui m'aurait bien plu, qui aurait de la gueule et qui sonnerait comme une sorte d'accomplissement. Comme les étoiles, entendons-nous bien.

Alkonost a déjà commencé dans cette voie avec Alterférence, qui est un recueil de mini-AVH primées (lien de la campagne terminée). Sans aller jusqu'à tout publier, c'est donc plus qu'envisageable pour les auteurs qui le souhaitent.
Répondre
#34
Je viens de finir mon message et de voir que Tholdur en a posté un entre-temps. Tant pis. Comme cette réponse est déjà assez longue, je la laisse telle quelle. Si je réponds à Tholdur, j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ce double post.


Je n'ai pas copié mon message ici parce que je me suis dis que les personnes de ce forum sont probablement habituées à la procédure et celles qui voulaient lire ou jeter un œil avaient déjà téléchargé les AVH. Mais cela pourrait donner une idée de ce que je proposais comme fichier préparatoire pour aider les lecteurs.

Pour boss/bosse. Alors tu as raison Steflip. La norme indique le/la boss/boss. Je me suis interrogé. Je sais que le mot est épicène. Mais je suis pour la féminisation des mots quand c'est souhaitable et possible, même si je ne suis pas d'accord avec tous les choix qui se démarquent, comme avec chef, où j'aurais préféré chéfesse ou cheftaine, qui existent, alors que cheffe est une création qui empêche phonétiquement d'entendre la différence. C'est donc assez contre-productif.
Boss est dérivé de l'anglais. Très peu de mot en français finissent pas -oss. Mais un certain nombre par -osse. Si l'on étend le groupe aux mots se finissant par -ss, on aura surtout des mots anglais et allemands. Retenons mess, miss, mistress, stewardess. Les trois derniers sont marqués féminin et peuvent être remplacés en français par mademoiselle, dame et hôtesse de l'air. Reste mess, celui des officiers, qui ne pose aucun problème avec un féminin français, la messe. Donc je n'ai pas vu ici d'inconvénient à écrire la bosse, le contexte aidant à la différentiation avec les homonymes. Le -e m'a semblé plus naturel que des féminins classiques du genre -esse (bossesse), -ète (bossète), le -euse étant déjà pris ; et que bien souvent le « e » schwa permet de faire sonner la consonne devenue muette (bon, là, ce n'est pas le cas, mais dans les féminins non admis, on a briscard qui peut sans problème devenir briscarde, d'où la pertinence de notre e dit muet). De plus, cela permet de supporter la marque du pluriel. Et enfin, on pourrait même – mais cela n'arrivera jamais – calquer la prononciation sur grosse (o fermé), puisqu'elle existe en français : Beauce. [Et d'où l'utilité de bien distinguer o ouvert et o fermé, qui malheureusement, se perd.]
Voilà pourquoi j'ai choisi bosse. Mais si j'avais dû publier un texte, j'aurais probablement respecter la norme par soucis du lecteur, sauf à mettre une note comme celle-ci.

Pour les droits. C'est du droit. Donc c'est toujours compliqué. Mais en France un auteur conserve toujours sa propriété intellectuelle (je parle de celle littéraire et artistique). Elle ne peut être aliénée. Elle se conserve 70 ans après le décès de l'auteur (ce que, à titre personnel, j'estime beaucoup trop, mais c'est un autre débat). Par contre, les droits moraux attachés à une œuvre sont eux perpétuels, inaliénables, imprescriptibles, insaisissables et absolus : le droit ou non à révéler l'œuvre, la modifier, la supprimer ; à s'en attribuer la paternité (d'où le problème du plagiat), à la considérer comme un tout (ne pas l'altérer, la déformer, la travestir).
Donc un auteur, une autrice, qui propose un texte en libre accès sur le net, qui autorise une publication bénévole, en conserve tous les droits. Il peut la retirer, la modifier, l'interdire sans la moindre restriction. Dans un contrat, c'est l'exploitation de l'œuvre sous certaines conditions (il y a des contrats types, des contrats d'édition) qui est cédée. L'auteur peut récupérer ses droits 6 mois après la non exploitation de l'œuvre ou l'expiration du délais accordé (à contrôler, je ne suis pas super sûr de moi sur ce coup-là).
La meilleure protection au monde, c'est de publier une œuvre sous son vrai nom. Le reste, comme l'enveloppe e-Soleau, en cas de litige, est considéré comme un commencement de preuve par écrit.

Pour l'anthologie annuelle des AVH des deux concours : je plussoie.

Il me semble que pour la Révélation des mini Yaz, ce soit trop tard. Beaucoup de votants sont en vacances ; il faudrait prendre le temps de débattre des règles d'octroi : première œuvre, première et seconde œuvre, jamais proposée, jamais fait de Yaz, jamais fait de mini-Yaz ; quel type de récompense, etc. Bref, il y a une organisation à mettre en place et je moyennement chaud pour un truc fait à l'arrache, qui ôterait d'ailleurs une partie de la valeur à la dite récompense. On peut éventuellement essayer de préparer ce prix pour le Yaz à venir et certainement le proposer pour le futur mini Yaz, si la majorité est d'accord. Un sondage, en septembre, après la rentrée des classes, pourquoi pas.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#35
oui, tu as raison, mettons cela à "l'ordre du jour" à la rentrée
Le trolley part, minou !
Répondre
#36
Au sujet de la règle des 2 points, j'aimerais apporter une petite précision. Je ne crois pas que le but premier soit de départager une égalité, mais plutôt d'encourager les auteurs à voter, sinon le simple fait de voter pénalise le concurrent. Cela dit, ça n'a pas nécessairement un impact sur le résultat final. Perso, peu importe la règle je vais voter.
Répondre
#37
(08/08/2022, 14:04)Astre*Solitaire a écrit : Ah oui, tu veux dire la fin des sélections ? Mais pour 2022, non ? C'est le 14 novembre, si ma fiche ne me trompe pas. Puis auront lieu les votes du 15 novembre au 1er janvier 2023. J'ai bon ?

Pas tout à fait, à moins que j'ai loupé un épisode ^^. J'ai fait un récapitulatif ici (pas à jour sur la liste des avh d'ailleurs) : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4040.html

Pour participer au Yaz 2022, une AVH doit être proposée avant le 30 novembre 2022, et la période de vote va du 1er décembre 2022 au 15 février 2023. Et dans ce cas, avec des deadline pas aussi extensible que le mini-yaz, en raison de la cérémonie de remise des prix.
Répondre
#38
Petite précision: le bonus de point a été imaginé au départ pour départager des concurrents ayant voté ou pas en cas de score serré, cad pour compenser le handicap de celui qui a voté par rapport à celui qui n'a pas voté.
Répondre
#39
Au début on fait des retours, puis on finit pas ne plus avoir la motivation

Le retour, c'est quand-même, comme l'un de nous l'a dit, le Graal de l'auteur.
Si on a fait l'effort de lire une AVH, je pense que ne serait-ce que quelques lignes ne prend pas beaucoup de temps. On n'est pas forcé de décortiquer l'AVH point par point. A titre personnel, un simple : " J'ai beaucoup aimé cette AVH, quelques petits défauts ici et là mais globalement, c'était très agréable, bravo ! ", c'est déjà beaucoup.
Après, c'est sûr qu'un retour détaillé, pointant les faiblesses et les qualités, permet à l'auteur de progresser, de s'améliorer. Et puis, ça enclenche souvent une discussion entre l'auteur et les lecteurs et discuter, échanger, c'est quand-même la base d'un forum.

Le danger de l'absence de retours, c'est la possible démotivation de l'auteur. Ce dernier risque de penser qu'on s'en fout de son travail et de laisser tomber.
Anywhere out of the world
Répondre
#40
Tant qu'il n'y a qu'un seul auteur c'est jouable. Mais dès qu'il y en a plusieurs on est forcé de faire une sélection (sauf à faire partie des rares personnes déjà mentionnées qui lisent tout et font des retours sur tour). Qui dit sélection dit risque que les auteurs pour lesquels on n'a pas fait de retour pensent qu'on se fout de leur travail (on fait des retours sur les autres et pas sur eux).
Répondre
#41
Effectivement (et tu avais toi-même souligné ce fait), il peut y avoir une tendance à sélectionner un auteur, notamment parce que c'est un "ancien", qu'on a déjà lu et aimé plusieurs de ses AVH et que donc, on est en terrain connu. Je le reconnais : si j'ai peu de temps, ça peut être un de mes critères de sélection, surtout avec des AVH longues. Si je dois vraiment sélectionner, en général, je me fie à deux critères :
- L'univers/l'histoire/le thème qui me plaît (critère principal).
- L'auteur, connu, reconnu et apprécié.

Pour les retours, normalement, à partir du moment où j'ai lu une AVH, je fais un retour, même court.
Anywhere out of the world
Répondre
#42
Cette année, on a eu plus d'oeuvres en lice que de votants. Même si ça arrive régulièrement, c'est un peu dommage. 15 AVH, c'est peut-être un nombre qui a tendance à refroidir des lecteurs et votants potentiels.
Pour y remédier, est-ce qu'on pourrait envisager un nouveau point de règlement qui n'autorise qu'à proposer une seule AVH par édition?

Le but n'est pas de jeter la pierre. L'enthousiasme et la productivité en matière sont à encourager, on en a besoin. Mais même pour l'auteur, le passé nous a montré que ce n'était jamais bénéfique de présenter plusieurs aventures en même temps, au niveau résultats du Yaz.
Répondre
#43
En l'occurrence il me semble qu'on devrait déjà demander une confirmation expresse aux auteurs qu'ils souhaitent bien concourir. Je ne suis pas sûr que ça été fait avec Fredlgil, qui n'intervient je crois sur aucun des deux forums et qui avait 4 AVH en lice ! Il y a un flou sur ce point.
Après, effectivement, limiter le nombre d'AVH par auteur peut être une solution. Il faut voir si ce type de problème se perpétue, mais déjà au mini-Yaz il y avait beaucoup d'AVH et c'est difficile de refuser des AVH de personnes qui ont écrit sépcialement pour le concours !
Cela dit, ne nous plaignons pas... il n'y a pas si longtemps on avait 4-5 AVH Smile
Répondre
#44
En effet, peut-être qu'il ne faudrait pas considérer par défaut qu'une aventure postée sur littéraction participe forcément au Yaz. Ça serait plutôt aux auteurs d'en faire la demande explicitement, sur un des deux forums. Dans le règlement, on dit qu'une avh doit avoir été portée à la connaissance de la communauté. Avoir quelque chose de plus précis comme "présentée sur le sujet dédié sur Rdv1 ou la TDA ou sur une page facebook dédiée, qui circulerait parmi les groupes facebooks lvh." ?
Répondre
#45
Le mini-Yaz est un concours très amateur et qui se veut ainsi avec son règlement aux contours flous :
- la règle des 50 paragraphes et son problème de définition ;
- la limite de temps : j’ai participé à quelques concours de nouvelles, Autant les organisateurs peuvent reporter l’annonce du résultat lorsqu’ils sont dépassés par le nombre de nouvelles reçues, je n’ai jamais vu une date de concours reportée. Cela change évidemment la donne.
- le système de vote : peu de temps avant la fin des votes, je suis allée jouer chez des potes, je leur ai parlé du concours et ils m’ont tous proposé de s’inscrire sur le site pour voter pour moi. 3 x 5 + 20 = 35 : j’aurais remporté le mini-Yaz haut la main.
Tous ces points ne représentent pas un problème (Les merveilleux itinéraires participera au Yaz, d’avoir rallongé le temps a permis à d’autres auteurs de participer, l’attribution de points permet d’avoir une vision extérieure sur la qualité de son travail) tant que le concours reste dans l’esprit qui a valu sa création.
Mais la remise du mini-Yaz au FIJ de Cannes donne à ce concours un caractère plus officiel. Si la remise à Cannes se veut « une vitrine » de l’AVH, si l’objectif est de sortir l’AVH d’un cercle restreint d’aficionados, je pense qu’il faut assurer derrière au niveau règlement pour éviter les critiques futures qui pourraient... saboter le concours.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)