Organisation des Yaz et mini-Yaz : débats et propositions
#61
je pense que c'est sûrement plus adéquat de proposer un sondage, non ?
quant aux votes de "complaisance", je pense que ce cas (hypothétique) serait trop vite crâmé, par les assesseurs mais aussi toute la communauté, pour qu'on s'en inquiète vraiment
Le trolley part, minou !
Répondre
#62
@Salla. Est-ce que tu as prévu une date de clôture pour les différents sondages ?
Répondre
#63
J'ai mis trois semaines, mais on peut abréger.
Répondre
#64
@salla. je n'avais pas vu le délai. je n'ai pas d'avis tranché dessus. 3 semaines, pourquoi pas.
Répondre
#65
@salla. Ne penses-tu pas qu'il faudrait clôturer les différents sondages (sur le rôle des assesseurs, la durée du mini-yaz, le nombre maximum de mots/caractères pour une mini-AVH...) et déclarer leurs résultats, en modifiant si besoin le réglement du (mini-) Yaz en fonction des choix validés lors des sondages ?
Répondre
#66
Je viens de modifier la partie mini-yaz du règlement pour cela, tenant compte des décisions prises lors des sondages :

Citation :
Le mini-Yaz est organisé chaque année, de février à l'été. Une première période de 4 mois allant du X février au X juin est réservée à l'écriture des mini-AVH, le X février étant la date de détermination du thème, généralement dans la foulée de l'annonce des résultats du Yaz. Cette limitation de quatre mois strictes ne peut être modifiée par les assesseurs une fois le concours lancé par l'annonce du thème. Le concours est réservé aux AVH respectant les deux contraintes de 50 sections maximum et de 150 000 signes maximum, publiées librement et suivant un thème préalablement déterminé, auxquelles leurs auteurs donnent leur accord pour concourir.
Les votes ont lieu à partir du X+1 juin jusqu'au 31 juillet. La durée de vote peut être rallongée ou raccourcie par les assesseurs selon le nombre d'AVH participantes.
Est considéré comme section tout bloc de texte proposant plusieurs choix à son terme. Les assesseurs peuvent décider de retirer une AVH du concours s'ils estiment que celle-ci dépasse les limitations de 50 sections ou de 150 000 signes. L'AVH sera alors requalifiée pour le Yaz de la même année, sauf opposition de l'auteur.
Le thème du mini-Yaz est déterminé avant le 1ᵉʳ mars par les auteurs gagnants de l'année précédente : le gagnant propose trois thèmes, le deuxième puis le troisième en éliminent un chacun.

Voici l'ancienne version de la section à titre indicatif.

Citation :
Le mini-Yaz est organisé chaque année, du 1er mars au 30 mai ; il est réservé aux AVH de 50 sections maximum, publiées librement et suivant un thème préalablement déterminé, auxquelles leurs auteurs donnent leur accord pour concourir.
Les votes ont lieu du 1er au 30 juin.
Est considéré comme section tout bloc de texte proposant plusieurs choix à son terme. Par convention, le premier est désigné par le chiffre 1.
Le thème du mini-Yaz est déterminé avant le 1er mars par les auteurs gagnants de l'année précédente : le gagnant propose trois thèmes, le deuxième puis le troisième en éliminent un chacun.

Si ça convient à tout le monde, on pourra passer à l'organisation du Yaz 2023 dont la période de vote commence dans un mois. Avis aux volontaires.
Répondre
#67
(02/11/2023, 11:40)Salla a écrit : Est considéré comme section tout bloc de texte proposant plusieurs choix à son terme.

J'aurais plus mis un truc comme "Est considéré comme section tout bloc de texte contenant un renvoi vers une ou plusieurs autres sections".
car il y a aussi des paragraphes avec un renvoi unique.
Répondre
#68
(02/11/2023, 11:40)Salla a écrit : Le concours est réservé aux AVH respectant les deux contraintes de 50 sections maximum et de 150 000 signes maximum
"150 000 signes maximum (soit environ 25 000 mots)"
ce sera plus parlant pour certains. un peu de pédagogie ne fait pas de mal.

(02/11/2023, 11:40)Salla a écrit : Les assesseurs peuvent décider de retirer une AVH du concours s'ils estiment que celle-ci dépasse les limitations de 50 sections ou de 150 000 signes.
je serai plus précis : "s'ils estiment que celle-ci dépasse les limitations de 50 sections (notamment par l'emploi de techniques tels que - liste non exhaustive - des sous-sections, des renvois à l'intérieur d'une même section, un index ou des notes...)"

(02/11/2023, 11:40)Salla a écrit : L'AVH sera alors requalifiée pour le Yaz de la même année, sauf opposition de l'auteur.
je supprimerai "sauf opposition de l'auteur". précision inutile à ce stade et on peut comprendre que l'auteur peut s'opposer à la requalification en Yaz et donc rester dans le mini-Yaz.
Répondre
#69
Je viens d'intégrer tes propositions.
Répondre
#70
Parfait, merci Salla d'avoir intégré dans le règlement ces évolutions décidées à la majorité.
Répondre
#71
D'abord, merci Salla.

Je reste résolument contre cette limite de caractères qui revient à dire que ma voiture roule à 80 km2. C'est se tromper de mesure. Mais comme dans les votes, il y avait 11 personnes favorables à cette évolution contre 4 qui ne l'étaient pas (soit près des deux-tiers pour), il est normal que la majorité l'emporte. J'espère être dans l'erreur et découvrir les aspects positifs de cette évolution (et alors, changer d'avis).

Il est indiqué dans le règlement qu'il y a deux contraintes. Il y en a cinq : la durée de l'écriture (4 mois), la date limite de dépôt, le thème à respecter, le nombre de sections et le nombre de caractères. Peut-être faudrait-il le préciser dès le début de cette partie du règlement pour que les futurs auteurs et autrices sachent précisément à quoi s'en tenir ?
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#72
J'ai modifié la phrase sur le nombre de contraintes, en gardant juste les trois qui porte sur l'oeuvre en elle-même, les deux autres portant sur le cadre de rédaction, pas sur les qualités propres à l'AVH

Citation :Le concours est réservé aux AVH respectant les trois contraintes suivantes : la limite de 50 sections maximum, le respect du thème et la limite de 150 000 signes maximum (soit environ 25 000 mots), publiées librement et suivant un thème préalablement déterminé, auxquelles leurs auteurs donnent leur accord pour concourir.
Répondre
#73
Vraiment bien ^^. Merci Salla.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#74
Yep
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)