Sondage : Je veux explorer...
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
le Notos
33.33%
1 33.33%
l'Hadès
66.67%
2 66.67%
Total 3 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Hadès : en route vers les demeures des défunts...
Vaille que vaille !
Répondre
439 [x]

   Vous vous enfoncez plus profondément dans les cryptes. Des torches aux murs éclairent le chemin. Une arche se dessine dans la pénombre. Une frise sur le pan supérieur décrit un jeune homme en pleine prothesis, la toilette mortuaire avant les funérailles. Vous franchissez le seuil.
(vous n'avez pas de chouette mécanique)

   Soudain, un cliquetis, et des deux côtés de l'arche surgissent des lames de bronze gravées... et mortellement acérées ! Tentez un jet de Grâce d'une difficulté de 8.

(l'effet de la Blessure annule le bonus conféré par l'arc. Il reste le bonus initial.

2+3+1= 6 contre 8 c'est un échec. J'utilise une bénédiction pour relancer les dés.
1+1 : échec automatique !

46

   Vous tentez un pas sur le côté, mais trébuchez. Une des lames s'écrase dans votre poitrine, l'autre à l'arrière de votre cuisse, et vous vous effondrez au sol sous le fracas des os, le sang jaillissant de vos plaies béantes.
(Vous avez déjà la case Blessure cochée)
   Ce terrible coup s'avère fatal ; vous mourez seul dans ce tombeau de nuit. Peut-être les dieux auront-ils pitié de votre âme...

 - - - - -

Nous voici donc arrivé au terme des pérégrinations de Pirithoos, qui a connu une fin brutale et n'aura pu se venger d'Orphéa (je suis presque certain qu'on peut la retrouver plus tard). Je ne pensais pas qu'il survivrait aussi longtemps, ce qui me laisse supposer que le jeu est moins punitif qu'un Fabled Lands. En plus normalement à ce moment-là le personnage est ressuscité et l'aventure peut se poursuivre. Par contre tous les objets sont perdus, ce qui soulève question. La clé de Perséphone par exemple, est-elle définitivement perdue, ce qui bloquerait vraisemblablement l'accès au Jardin?

Pour donner mon avis, j'aime bien l'univers dépeint. Alors qu'au départ c'est Notos qui m'attirait le plus. Mais les descriptions sont variées et immersives, et l'humour désabusé des spectres me semble à la fois logique (depuis le temps qu'ils sont morts!) tout en apportant pour le lecteur un contrepoint bienvenu à ce monde glauque. C'est bien d'avoir des lignes de dialogue.

On sent qu'il y a plein de choses à découvrir. A votre place je serai tout de suite retourné voir Tirésias après avoir récupéré des pyrs pour suivre la quête donné par Rhadamanthe, mais vous avez suivi une toute autre route qui a laissé entrevoir d'autres pistes (Argonautes). On n'a pas obtenu de cicatrices, qui peuvent avoir une influence sur les rencontres, ni obtenu de gloire ou de titres. Ni même accompli un des 12 travaux (il y en a 3 en Hadès). Et on n'a pas découvert de compagnon (Ah! satanée Orphéa !)
On le voit, même si Pirithoos a arpenté une bonne partie de l'Hadès, bien des mystères demeurent!

Il reste les mêmes points un peu gênants que Fabled Lands, comme la navigation. Pourquoi on ne peut pas toujours revenir directement sur nos pas? Et le début sans pyrs qui nous laisse sans vraie piste à suivre (mais cela peut aussi être vu comme une qualité : une totale liberté d'action).

Globalement belle première expérience. Je ne sais pas si je vais rester sur la résolution d'attendre d'avoir au moins les 2 prochains tomes avant de me lancer dans une partie solo!
Répondre
Ouch ! Merci beaucoup pour la partie. J’ai bien aimé aussi. Globalement on est sur les mêmes caractéristiques et qualités que Fabled Lands. Le champ lexical des descriptions m’a semblé un peu redondant car toujours dans un univers mortuaire, par contre les dialogues, plus développés que dans Fabled Lands, sont très plaisants. Merci aussi à l’éditeur et aux traducteurs, dont Outre-mer. J’ai reçu les deux livres, mais je ne sais pas trop quand j’aurai le temps de les lire...
Répondre
(09/12/2023, 17:34)tholdur a écrit : En plus normalement à ce moment-là le personnage est ressuscité et l'aventure peut se poursuivre. Par contre tous les objets sont perdus, ce qui soulève question. La clé de Perséphone par exemple, est-elle définitivement perdue, ce qui bloquerait vraisemblablement l'accès au Jardin?

À noter qu'il existe certaines circonstances où le héros peut mourir pour de bon, et il faut vraiment tout recommencer depuis le début.

Lorsqu'on se fait ressusciter, on revient au monde sans notre matos, mais il existe un moyen de le récupérer par la suite (je ne sais pas bien comment ça marche dans ce livre-ci, par contre).


Citation :Et le début sans pyrs qui nous laisse sans vraie piste à suivre (mais cela peut aussi être vu comme une qualité : une totale liberté d'action).

Montrer le contenu

On est vraiment lancé dans le monde sans aucune direction précise à suivre (c'est encore plus net dans le deuxième livre, si je me souviens bien). Ça colle avec le principe "open world" de la série, qui veut inciter le joueur à aller où il veut et à se fixer ses propres objectifs.


Citation :Et on n'a pas découvert de compagnon

J'ai l'impression qu'il est plus facile d'obtenir un compagnon dans le tome 2.
Répondre
Merci pour le partage !
Je rejoins Grattepapier : les descriptions manquaient de variétés.
Les rencontres sont par contre sympas.
Si au début, naviguer à l'aveugle m'a peu emballée, par la suite la construction imaginaire du monde au fur et à mesure qu'on le découvrait a fait monter en crescendo mon immersion dans l'aventure.
Répondre
Pour le retour à la vie, j'ai regardé la suite, on arrive à une section où on a la possibilité de déposer des objets, mais seulement si on est encore vivant! Du coup, à moins de noter à part notre inventaire au moment du trépas, je ne vois pas comment on peut récupérer ce qu'on a perdu. Peut-être en estimant que nos objets sont restés à l'endroit où le personnage a trouvé la mort, mais alors ce sont des règles maison.

Pour les descriptions il y a certaines redondances assez inévitables, notamment quand on est sur la voie sacrée, et surtout parce que l'Hadès est un royaume globalement lugubre et désolé, avec forcément peu de contraste très marqué entre chacune de ses régions. Mais j'ai trouvé que les distinctions, les petites particularités de chaque zone au sein de cette uniformité globale étaient suffisantes pour créer une vraie diversité - alors que c'était une de mes craintes pour ce tome.
Répondre
(09/12/2023, 23:57)tholdur a écrit : Pour le retour à la vie, j'ai regardé la suite, on arrive à une section où on a la possibilité de déposer des objets, mais seulement si on est encore vivant!

À moins que je ne vraiment rien compris lorsque je traduisais, les choses fonctionnent ainsi :

- Dans chacun des livres, il existe une sorte de caveau mystique qui est à la frontière entre la vie et la mort. (Oui, je sais, le livre 1 se déroule de toute façon dans le royaume des morts. Mais le caveau de ce royaume - au 444 - reste un endroit spécial.)

- Lorsque le héros meurt de façon non-définitive, (1) il est sauvé par son dieu ou par Héphaïstos, (2) il est envoyé au caveau pour y déposer les objets qu'il possédait au moment de son trépas (on note les objets dans la grande case du paragraphe et on les efface de notre inventaire), et (3) il est renvoyé dans le monde matériel. Lorsqu'il revient dans le monde matériel, il n'a plus aucune possession avec lui (il y a un ou deux objets spéciaux qui font exception et peuvent nous accompagner lors notre retour à la vie).

- Dans chacun des royaumes, il existe un endroit où il est possible de pénétrer dans le caveau dudit royaume afin d'y récupérer le matos qu'on a pu y stocker. (Je ne sais pas s'il suffit nécessairement de trouver l'entrée ; il y a peut-être d'autres conditions à remplir pour accéder au caveau.) Lorsqu'on récupère des objets qu'on avait déposés suite à un décès, on les efface de la case du paragraphe et on les note de nouveau dans notre inventaire.
Répondre
Alors c'est bien comme tu le décris. Le texte porte à confusion entre le 111 et le 444, ce qui fait que j'avais interprété autrement.

A la fin du 111, qui est la suite directe de l'échec au 46, on peut lire ceci : "Oui, tu reviendras à la vie, mais devras abandonner tes biens matériels. Tu ne peux les emporter, même s'il existe un moyen de les conserver."

Maintenant à la lumière des explications ça me parait compréhensible. Mais je m'étais arrêté à "abandonner tes biens matériels" et "tu ne peux les emporter" : sous-entendu "abandonne-les ici maintenant".

Ensuite, il est écrit : "Pour l'heure, je t'envoie dans ma chambre forte dans l'Hadès". Pour éviter tout doute il aurait suffit de mettre ici à la suite : "où tu devras abandonner tes biens matériels avant de revenir à la vie".
Et supprimer avant "Oui, tu reviendras à la vie, mais devras abandonner tes biens matériels. Tu ne peux les emporter, même s'il existe un moyen de les conserver."

Au fameux 444, il est noté vers la fin: "Quand vous revenez à la vie, les possessions stockées subsistent, mais vous perdez tout votre argent et les objets inscrits sur votre feuille d'aventure." Ce qui me confirmait totalement dans l'idée qu'on perdait définitivement tous nos objets, et qu'on ne pouvait récupérer que des objets déjà notés à cet endroit!

D'ailleurs je ne comprends pas qu'un tel contresens ait pu échapper aux relectures successives.

Il aurait été préférable de lire quelque chose comme : "Quand vous revenez à la vie, vous devez au préalable déposer tous vos objets et vos pyrs inscrits sur votre feuille d'aventure".
Répondre
Le 444 dit bien :

Citation :Vous pouvez récupérer les pyrs et les objets que vous avez stockés ici ou, au contraire, les confier à ces murs solides. Il vous suffit de transférer les éléments choisis de votre inventaire à la case ci-dessous ou inversement.


J'admets que c'est curieux d'offrir le choix de ne pas stocker certains objets dans le caveau avant d'être ramené à la vie, puisque ça signifie qu'on les perd définitivement. Mais c'est comme ça dans la VO et il y a peut-être certaines circonstances où cela a du sens.
Répondre
Si la VO porte à confusion, il faut s'en écarter!

Pour le cas où on est vivant tout me semble très clair, il faudrait juste indiquer que cela s'applique dans le cas où on est vivant :

Si vous êtes vivant, vous pouvez récupérer les pyrs et les objets que vous avez stockés ici ou, au contraire, les confier à ces murs solides. Il vous suffit de transférer les éléments choisis de votre inventaire à la case ci-dessous ou inversement.

Mais le cas où on ressuscite c'est vraiment la porte ouverte à l'interprétation:

"Si vous revenez à la vie, les possessions stockées subsistent": moi je comprends que ce qui est éventuellement déjà présent dans le stock reste dans le stock.

"mais vous perdez tout votre argent et vos objets inscrits sur votre feuille d'aventure": moi je comprends qu'on ne peut rien stocker et qu'on perd tout. Il manque bien la notion de dépôt préalable dans le stock pour lever la confusion!

Pour que la formulation soit claire :

Si vous êtes en train de revenir à la vie vous pouvez déposer les objets et pyrs accumulés avant votre trépas, présents actuellement sur votre feuille d'aventure. Tout ce que vous décideriez de ne pas stocker ici serait définitivement perdu : en effet, au moment de quitter cet endroit vous devrez effacer tout l'argent et tous les objets qui seraient encore inscrits sur votre feuille d'aventure !

A noter que rien n'empêche dans l'absolu de récupérer un objet qui serait déjà présent dans le stock, pour décider de le détruire ! La mention "les possessions stockées subsistent" semble indiquer que ce n'est pas possible, et dans ce cas il faut ajouter:

Si vous êtes en train de revenir à la vie vous ne pouvez pas récupérer des objets ou pyrs déjà présents dans le stock, mais vous pouvez déposer les objets et pyrs accumulés avant votre trépas, présents actuellement sur votre feuille d'aventure. Tout ce que vous décideriez de ne pas stocker ici serait définitivement perdu : en effet, au moment de quitter cet endroit vous devrez effacerez tout l'argent et tous les objets qui seraient encore inscrits sur votre feuille d'aventure !

Il n'y a pas la mention que l'on conserve les codes. Cela semble plutôt évident puisqu'on ne demande pas de les effacer, mais ça pourrait être indiqué noir sur blanc pour lever tout doute.
Répondre
(09/12/2023, 17:34)tholdur a écrit : Je ne pensais pas qu'il survivrait aussi longtemps, ce qui me laisse supposer que le jeu est moins punitif qu'un Fabled Lands.
J'ai regardé la carte du livre et je me fais la réflexion qu'on a quasiment parcouru tout l'univers du livre, même si on a évité quelques lieux comme le volcan, et que si le livre promet probablement de nombreuses autre heures de jeu, quand je vois tous les codes qu'on n'avait pas. Du coup, j'ai l'impression que pour ce tome (cela sera surement différent pour Noros vu la taille du livre) la carte est un peu moins étendue/riche que celle des Fabled Lands, mais c'est peut être une impression de ma part, et cela s'explique peut-être par des paragraphes de combat et d'action davantage scénarisés (cf. le combat contre l'hydre - soit dit en passant notre seul et meilleur fait d'armes- qui nécessite une demi-douzaine de paragraphes).
Répondre
Je pense qu'il restait encore quelques lieux inexplorés dans le centre et côté est.

Sinon effectivement l'univers de Forge Divine est moins étendu que celui de Fabled Lands, mais en contrepartie se veut plus développé, en tout cas moins expéditif dans les descriptions et quêtes. Moi ça me convient beaucoup mieux, encore plus avec le système de résurrection qui évite de jeter à la poubelle sur un mauvais jet de dés tous les progrès accomplis par le personnage. S'il est encore possible de mourir définitivement, ce n'est pas systématique comme dans Fabled Lands. Du coup on accepte les mauvais lancers, alors que dans Fabled Lands on est incité à tricher pour que des heures de jeu ne soient pas réduites à néant brutalement.

Par contre j'aimais bien la possibilité de choisir des profils. Ici ce sont les premiers choix dans l'aventure qui ajustent quelque peu les caractéristiques du personnage, mais j'aurai bien avoir de vrais intitulés (le hoplite, le barde, le philosophe...). En tout cas c'est très différent, car les profils de Fabled Lands étaient très disparates, alors que là ils sont très uniformes.
Répondre
(11/12/2023, 12:24)grattepapier a écrit : J'ai regardé la carte du livre et je me fais la réflexion qu'on a quasiment parcouru tout l'univers du livre

Dans les trois autres livres, que j'ai vus plus en détail, il est également possible de se déplacer assez rapidement sur de longues distances (notamment en suivant la voie sacrée), mais il y a divers lieux dont l'exploration est développée et consomme un certain nombre de paragraphes.

Le monde a aussi un côté évolutif. Comme nous l'avons vu, il y a des lieux qui ne sont pas accessibles si on n'a pas obtenu tel ou tel code ou objet, mais il y a également des endroits qui vont changer (parfois plusieurs fois de suite) en réaction à nos actions.


(11/12/2023, 16:16)tholdur a écrit : Par contre j'aimais bien la possibilité de choisir des profils. Ici ce sont les premiers choix dans l'aventure qui ajustent quelque peu les caractéristiques du personnage, mais j'aurai bien avoir de vrais intitulés (le hoplite, le barde, le philosophe...). En tout cas c'est très différent, car les profils de Fabled Lands étaient très disparates, alors que là ils sont très uniformes.

Il existe dans la série diverses possibilités d'améliorer les caractéristiques du personnage, et elles laissent quelquefois le choix au joueur. Par exemple, il y a au moins un royaume où, lorsqu'on accomplit un exploit spécifique, notre divinité nous récompense en nous permettant d'augmenter d'un point notre modificateur dans la caractéristique de notre choix. Je me souviens également de quelques passages où on nous permet de diminuer d'un point une caractéristique spécifique pour en augmenter une autre. Cela permet donc de personnaliser le héros au fur et à mesure qu'il vit des aventures et gagne en expérience.
Répondre
Rolleyes 
(10/12/2023, 19:24)tholdur a écrit :  

Il n'y a pas la mention que l'on conserve les codes. Cela semble plutôt évident puisqu'on ne demande pas de les effacer, mais ça pourrait être indiqué noir sur blanc pour lever tout doute.

-> Oh merci pour cette phrase !
Je refais l'aventure pour la 3e fois, une 1ere fois semi mort avec perte de toutes mes possessions, une 2e fois belle et bien mort, ce vilain de Thanatos m'ayant abandonné !
J'adore le système de cases à cocher au dessus de certains paragraphes, qui permet de ne pas relire toute la rencontre avec les personnages, (encore faut-il ne pas avoir abandonné le livre trop longtemps non plus... Wink ), cela change des anciens LDVELH où on refaisait tout !
Mais l'inconvénient est que l'on ne peut regagner ce que l'ont avait acquis dans ces paragraphes, et que cela ne permet donc pas de récupérer les codes non plus...
Aussi merci pour ce post qui me confirme que j'aurai dû garder et pas effacer tous les codes précédemment acquis ! Tongue
Je vais moins galérer pour continuer désormais Big Grin
A bientot.
Répondre
Il faut effacer les codes en cas de trépas "définitif", c'est à dire si on n'a pas droit à la résurrection. On reprend alors vraiment l'aventure depuis le début. Mais si on est ressuscité, alors on conserve les codes et l'aventure se poursuit.

Pour ma part je voulais démarrer avec Notos, mais je pense que je vais attendre d'avoir tous les tomes pour démarrer par le 5. J'ai donc encore beaucoup de temps avant de me lancer dans l'aventure!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)