11/12/2022, 18:57
L'idée de nous faire incarner une équipe plutôt qu'un personnage unique n'est pas mal du tout. Il est appréciable qu'il y ait souvent des interactions entre les membres de l'équipe... mais ces interactions perdent grandement de leur intérêt à cause du caractère très anonyme de leurs participants. Un exemple emprunté au 23 :
Cette manière de désigner les membres de l'équipe est de mon point de vue source de confusion et de distanciation. Les dialogues sont plutôt vivants, mais ils manquent d'impact parce qu'on ne sait jamais qui dit quoi, ce qui donne l'impression que tous les personnages sont totalement interchangeables.
Personnellement, je serais partisan d'identifier davantage les quatre membres de l'équipe, en leur donnant à chacun un nom et quelques éléments basiques de personnalité. Ça ne réduirait pas nécessairement la flexibilité dont dispose le joueur pour créer son équipe : il suffirait que cette flexibilité porte sur les personnages eux-mêmes (par exemple, concernant le personnage Alpha, le joueur peut décider de lui donner 2 en Attaque et 0 en Compétence, ou 1 partout ; il lui attribue deux compétences parmi quatre possibles ; etc.). Et on s'attacherait à mon avis davantage à ces personnages.
À un autre sujet, il y a un point de règle que je n'ai pas bien saisi concernant Hugo le bleu. Il est dit que l'équipe ne peut relancer aucun dé tant qu'il n'est pas Blessé. Mais s'il est Blessé et ensuite soigné, est-ce que l'équipe se trouve de nouveau dans l'incapacité de relancer les dés ? Ça ferait du personnage un sacré boulet.
Citation :- Voilà qui est propice à un piège, souffle l'un des mercenaires.
- Si tu veux, tu peux prendre ma place devant, lui répond un deuxième.
- Ou la mienne, hein ! ajoute le dernier de la colonne.
- Et merde, reprend le mercenaire en tête.
(...)
- C'est quoi c'truc encore ! dit le mercenaire du milieu.
- Ben, un squelette, lui répond celui tout à l'arrière.
(Et ça continue ainsi pendant encore six répliques.)
Cette manière de désigner les membres de l'équipe est de mon point de vue source de confusion et de distanciation. Les dialogues sont plutôt vivants, mais ils manquent d'impact parce qu'on ne sait jamais qui dit quoi, ce qui donne l'impression que tous les personnages sont totalement interchangeables.
Personnellement, je serais partisan d'identifier davantage les quatre membres de l'équipe, en leur donnant à chacun un nom et quelques éléments basiques de personnalité. Ça ne réduirait pas nécessairement la flexibilité dont dispose le joueur pour créer son équipe : il suffirait que cette flexibilité porte sur les personnages eux-mêmes (par exemple, concernant le personnage Alpha, le joueur peut décider de lui donner 2 en Attaque et 0 en Compétence, ou 1 partout ; il lui attribue deux compétences parmi quatre possibles ; etc.). Et on s'attacherait à mon avis davantage à ces personnages.
À un autre sujet, il y a un point de règle que je n'ai pas bien saisi concernant Hugo le bleu. Il est dit que l'équipe ne peut relancer aucun dé tant qu'il n'est pas Blessé. Mais s'il est Blessé et ensuite soigné, est-ce que l'équipe se trouve de nouveau dans l'incapacité de relancer les dés ? Ça ferait du personnage un sacré boulet.