[YAZ 2022] Carac
#1
Voilà ma prose pour ce mini-yaz, Carac !

Bienvenu à vous, courageux mercenaires ! Le roi Rami et la reine Sentie sont en peines. Un terrible dragon sévit dans leur royaume, aux confins du désert de Brenne, là où se trouve l’antique château de Carac. Selon l’Oracle de la reine, ce dragon risque de se réveiller dans les prochains jours. Son réveil serait des plus effroyables, et mettrait en péril la vie des paisibles nomades du désert.
Ne pouvant laisser faire cela, la reine Sentie voulut envoyer son armée au château de Carac. Malheureusement, le bon roi avait déjà envoyé ses soldats protéger les réfugiés d’Urkain. C’est pourquoi ils font appel à vous, de courageux mercenaires, pour affronter le terrible dragon.

Dans Carac, interpretez une troupe de mercenaire, explorez un labyrinthe, débusquez les trésors et équipez-vous pour vaincre le dragon !



J'espère être dans les clous, vu que j'utilise une table des secrets, et donc des renvois dessus. ça m'embêterai de mettre les secrets en clair...
en tout cas, si vous aimiez le côté ludique du livre-jeu, la gestion d'équipe, de matos, la baston, c'est pour vous. Si c'est la grande littérature, là par contre...
Répondre
#2
Hello frogeaters,
Enfin une autre œuvre pour le mini-yaz !

je vois quelques petites fautes :
"sont en peinE"
"voulut envoyer / avait déjà envoyé" (répétition)
"interprétez" (accent)
"une troupe de mercenaireS"
"ça m'embêteraiT"

En tout cas, bravo pour ton travail !
Répondre
#3
Ca m'a l'air bien chiadé, y'a du taf... MAIS, la table des savoirs me semble complètement apartenir à la mécanique de l'arborescence ; ce qui nous ferait en fait 116 sections.
Ce sera aux juges de débattre ; mais pour moi, c'est overflow en terme de sections pour le concours (ce qui n'entache en rien le travail effectué)
сыграем !
Répondre
#4
Pas téléchargé, mais le texte de promotion affiche des fautes/maladresses. Ce n'est pas de la "grande littérature" certes - on est prévenu - mais on est quand même en droit de s'attendre au "minimum syndical".

Bienvenue à vous, courageux mercenaires ! Le roi Rami et la reine Sentie sont en peines. Un terrible dragon sévit [à changer: voir la raison un peu plus loin] dans leur royaume, aux confins du désert de Brenne, là où se trouve l’antique château de Carac. Selon l’Oracle de la reine, ce dragon risque de se réveiller [tu dis juste avant qu'il sévit, mais puisqu'il dort ce n'est pas possible! C'est pour l'instant une menace qu'il puisse se mettre à sévir] dans les prochains jours. Son réveil serait des plus effroyables, et mettrait en péril la vie des paisibles nomades du désert.
Ne pouvant laisser faire cela (maladroit: remplacer par quelque chose comme rester inactive, la reine Sentie voulut (j'aurais préféré décida d')envoyer son armée au château de Carac. Malheureusement, le bon roi avait déjà envoyé [répétition: mobilisé] ses soldats protéger les réfugiés d’Urkain. C’est pourquoi ils font appel à vous, de [le texte commence par "Bienvenue à vous, courageux mercenaires !" il s'adresse donc directement à nous, et le "de" n'est pas de mise] courageux mercenaires, pour affronter le terrible dragon.

Dans Carac, interprétez [on interprète un chant ou un rôle ou théâtre! Il faut mettre incarnez ou endossez le rôle d', etc.] une troupe de mercenaires, explorez un labyrinthe, débusquez les trésors [des et pas "les"] et équipez-vous pour vaincre le dragon !

Je précise qu'on fait tous des fautes et des maladresses de style.
Je précise aussi que la solution est relativement simple: faire relire son texte par une tierce personne.
Répondre
#5
(20/04/2022, 11:39)Caïthness a écrit : Ca m'a l'air bien chiadé, y'a du taf... MAIS, la table des savoirs me semble complètement apartenir à la mécanique de l'arborescence ; ce qui nous ferait en fait 116 sections.
Ce sera aux juges de débattre ; mais pour moi, c'est overflow en terme de sections pour le concours (ce qui n'entache en rien le travail effectué)

oui, j'attend de voir les juges.
comme je l'ai dis, j'incorperais la table dans les sections directement s'il le faut.
Répondre
#6
(20/04/2022, 14:17)tholdur a écrit : Pas téléchargé, mais le texte de promotion affiche des fautes/maladresses. Ce n'est pas de la "grande littérature" certes - on est prévenu - mais on est quand même en droit de s'attendre au "minimum syndical".

ah oui quand même... bon ben comme ça, j'ai fait les corrections pour la V2 :p

Pour ma défense, j'ai fait le minimum syndical, le texte est passé sous antidote. Évidemment, il ne fait pas de miracles avec moi....
Répondre
#7
...d'où l'importance de faire relire ton texte par quelqu'un d'autre!



Le "minimum syndical" c'est de proposer un texte où le lecteur ne rencontre pas une faute/maladresse à chaque ligne. On a souvent le nez dans le guidon quand on rédige, et même en relisant attentivement notre texte on ne voit pas (ou plus) les fautes/maladresses.



Peut-être que ton texte de promo a été rédigé à l'arrache et n'est pas représentatif de contenu de l'AVH, mais c'est souvent un bon indicateur.



Ce sont surtout les incohérences qu'il faut traquer. Et là rien à voir avec le style. L'excuse du "nul en orthographe" ne tient pas.

Avec le dragon qui "sévit" dans le royaume, n'importe quel lecteur imagine déjà la bestiole en train de tout cramer sur son passage. Mais dans la phrase qui suit, on apprend que le dragon est encore endormi. Donc non, le dragon ne sévit pas - du moins pas encore - dans le royaume.
Soit le dragon sévit, et alors il est déjà réveillé; soit il dort, et alors il ne sévit pas. Il faut choisir, c'est une question de cohérence.

Sauf si le dragon est somnambule Mrgreen
Répondre
#8
fifre a été éliminé pour moins que ça Smile
D'un autre côté Prisme a été mini-Yaz d'or avec un système de textes cachés... bref tout est dans la façon de présenter le truc en effet.
Répondre
#9
Patrick / Frogeaters s'était bien posé la question de savoir si les 50 sections d'une mini-AVH étaient respectées. De mon point de vue, Carac n'est pas vraiment une mini-AVH. Entre le découpage des sections en deux parties selon que l'on soit déjà venu ou non dans une pièce, et les sections spéciales en fin d'aventure, on a plutôt l'équivalent d'une AVH à 100 sections. Surtout, cette aventure est longue à lire et jouer si l'on souhaite arriver à la toute fin. Mais après, si l'auteur a fait en sorte que ça fasse 50 sections pile parce qu'il voulait justement la proposer au mini-Yaz, alors c'est le meilleur argument pour qu'elle reste dans le mini-Yaz.

On a ici un jeu/livre plutôt qu'un livre-jeu, comme l'était sous un autre format Manuel de la Ligue Communale. Directement inspiré d'un jeu de plateau que je ne connais pas, mais qui me fait penser au jeu de cartes deckbuilding Thunderstone, du dungeon crawling pur et dur où l'on passe de salle en salle en butant les monstre qui se présentent et en ramassant des trésors pour devenir plus puissants. Les règles de jeu sont plutôt bien conçues, simples et efficaces aussi bien pour les combats que pour les épreuves. Heureusement car il n'y a presque que de ça.

J'ai apprécié certains aspects du jeu et ai été déçu par d'autres. Dans les regrets, je mettrais l'équilibrage. Trop facile car on trouve rapidement un paquet d'armes et d'outils qui augmentent beaucoup nos attributs et réduisent les combats et épreuves à l'état de formalités. Ceci dit, vu le temps qu'il faut à cartographier et se déplacer, j'aurais vite été découragé si j'avais dû faire plusieurs tentatives.
Car il ne s'agit pas vraiment d'une aventure de survie, mais surtout d'exploration. Le plaisir sera de tracer un plan des lieux et de repérer où se trouvent les objets intéressants. Par contre, le contenu est plutôt morne, répétitif. Des squelettes, des clés, des parchemins, des squelettes, des armes et plein d'or. Des richesses finalement inutiles puisque j'ai rapidement obtenu un équipement optimal.

Quant au scénario, il manque de péripéties et de surprises. A l'exception de la séquence finale, ce n'est que pièges et combats. J'ai l'impression que l'aventure aurait gagné à se distancier un peu plus du jeu de plateau. Même en voulant garder le côté simulation, quelques éléments scénarisés, un fil rouge par exemple, auraient maintenu le rythme. Il y a bien des informations culturelles et historiques à gratter par les magiciens, mais elles n'indiquent pas vraiment ce qu'il faut faire. Résultat, j'ai tout exploré avant de finalement remonter au village, un peu dépité. Et là j'ai eu droit à l'unique grosse surprise puisque j'avais ramené l'oeuf. Je m'en suis tiré avec la mauvaise fin "Paix", ça m'apprendra à jouer les diplomates. Remarque, quand je vois l'option combat, elle me paraît pour le coup trop difficile!

Par contre, les dialogues sont de très bonne qualité. Pour moi, ils font tout le sel de cette AVH! Bien qu'il y ait des voleurs ou magiciens dans le groupe, les échanges entre les héros font penser qu'ils ont un vrai côté mercenaire, limite bourrins. Mais c'est très drôle. Pas mal de réflexions bien senties. Je me rappelle juste du "et t'auras un oeuf dur!" face au dragon mais il y en a plein d'autres qui m'ont fait sourire. J'avais déjà apprécié cette particularité, ce dynamisme et cet humour dans les dialogues entre protagonistes dans Anubis ou le Maître de son Destin.
Répondre
#10
(21/04/2022, 20:21)gynogege a écrit : D'un autre côté Prisme a été mini-Yaz d'or avec un système de textes cachés... bref tout est dans la façon de présenter le truc en effet.
J'ai jeter à un oeil à Prisme et effectivement, il n'est pas valide. Je ne l'avais pas vu à l'époque, peut-être à cause de la présentation habile comme tu l'as dit ou l'originalité du projet aussi. Mais d'un autre côté, le fait d'avoir poussé la création de 2 PDF pour éviter de se spoiler aurait dû me mettre la puce à l'oreille. J'étais jeune et innocente à l'époque Lool
Bref, limité à 50 sections signifie définir clairement ce qu'on appelle une section ; et il y aura tj des cas bancals, comme dans Consomption avec un renvoi en milieu de section pouvant être interprété comme une "arnaque à la limite" (remarque faite par Kraken).
Citation :16: encore un excellent passage!
"Si vous paniquez, faites-le immédiatement au 27. Sinon, continuez votre lecture." MDR, oui comment dépasser allègrement la limite maxi des 50 paragraphes...
Gloups Pale
сыграем !
Répondre
#11
à la suggestion de Fitz, Carac bascule en Yaz.
la structure étant assez limite pour le mini-Yaz
Répondre
#12
J'ai vraiment pas réussi à rentrer dans l'aventure.

Bon, le dungeon crawling n'est pas ma tasse de thé dans l'absolu, mais je pense aussi que le format joue beaucoup. S'agissant d'une aventure de facile 150-200 sections (rien qu'en ajoutant les 66 entrées de la table des savoirs, on arrive à 116) compressée en 50, on a des blocs de texte d'une densité extrême, où le lecteur doit écrémer comme il peut pour isoler les éléments s'appliquant à sa situation actuelle entre deux allers-retours vers les règles, sa feuille d'aventure, ou les annexes. Une gymnastique mentale constante et très vite épuisante.

J'ai pas de solution magique à proposer. Faire des aventures papier avec des mécaniques de jeu complexes tout en s'assurant que ça reste fluide, c'est un des plus gros défis de la littérature interactive. J'irais même jusqu'à dire que je suis pas sûr qu'un seul livre ait réussi. En tout cas, il ne me vient aucun nom à l'esprit à chaud.

Donc, euh... Bon courage ? Être le premier à gravir l'Everest, c'est plus dur que d'être le second, mais c'est aussi plus gratifiant.
Répondre
#13
(17/09/2022, 19:28)Skarn a écrit : J'ai vraiment pas réussi à rentrer dans l'aventure.

Bon, le dungeon crawling n'est pas ma tasse de thé dans l'absolu, mais je pense aussi que le format joue beaucoup. S'agissant d'une aventure de facile 150-200 sections (rien qu'en ajoutant les 66 entrées de la table des savoirs, on arrive à 116) compressée en 50, on a des blocs de texte d'une densité extrême, où le lecteur doit écrémer comme il peut pour isoler les éléments s'appliquant à sa situation actuelle entre deux allers-retours vers les règles, sa feuille d'aventure, ou les annexes. Une gymnastique mentale constante et très vite épuisante.

J'ai pas de solution magique à proposer. Faire des aventures papier avec des mécaniques de jeu complexes tout en s'assurant que ça reste fluide, c'est un des plus gros défis de la littérature interactive. J'irais même jusqu'à dire que je suis pas sûr qu'un seul livre ait réussi. En tout cas, il ne me vient aucun nom à l'esprit à chaud.

Donc, euh... Bon courage ? Être le premier à gravir l'Everest, c'est plus dur que d'être le second, mais c'est aussi plus gratifiant.

comment je te comprends... j'aurais du le reecrire mais je n'ai pas eu le temps, ni pris le temps...
d'ailleurs, si le concours me le permet, je vais le reecrire, ou plutot le reagencer pour aller au dela des 50 paragraphes.
Répondre
#14
(21/09/2022, 11:32)frogeaters a écrit : d'ailleurs, si le concours me le permet, je vais le reecrire, ou plutot le reagencer pour aller au dela des 50 paragraphes.

Oui tu as tout à fait le droit de retravailler ton texte avant le lancement du concours, et puisque tu n'es plus limité par le nombre de paragraphes, n'hésite pas à le faire, car cela sera beaucoup plus confortable pour les lecteurs.

A mon avis, tu aurais intérêt à :
- scinder en plusieurs paragraphes ceux que tu as séparé avec des symboles du type X ou XX ou XXX (et où tu as mis des indications du type "Si la case est cochée, commencez votre lecture après le symbole XXX")
- transformer les 66 "lignes" de la Table du Savoir en autant de paragraphes (voir plus si tu dédoubles les "lignes" qui conduisent vers plusieurs paragraphes, par exemple la ligne 66 qui conduit au 27 ou au 36 : cela évitera au lecteur de se souvenir s'il vient du 27 ou du 36...)

C"'est un peu de taff mais cela vaut clairement le coup !
Répondre
#15
Je plussoie.

Skarn a écrit :
Citation :Faire des aventures papier avec des mécaniques de jeu complexes tout en s'assurant que ça reste fluide, c'est un des plus gros défis de la littérature interactive.
Tout est dit.

C'est un concept d'écriture que je trouve passionnant, mais comme je l'avais écrit pour Carac, les origines, la structure m'avait perdu, avec l'impression que tous les paragraphes de départ ne débouchaient que sur des PFA. Donc aérer tout cela me paraît être une très bonne idée.

Toujours est-il que je me relancerai à l'assaut de la montagne.
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)