Résultats du Yaz 2021
#1
Nous y voici, le moment de l’annonce des gagnants de la 18ème édition du prix Yaztromo . Pour cette année 2021, 7 entrées, c’est en dessous de la moyenne. Il y a des années comme ça, néanmoins, nous avons pas mal de grosses et longues aventures.

Nous avons en tout 8 votants : steflip , Fitz, fifre, Outremer, Salla, gynogege, Flam, Kraken. Un auteur a participé aux votes et son aventure gagne donc d’office un point supplémentaire.

Merci à tous les votants et à tous les auteurs de faire vivre le monde des AVH. Merci à mes collègues assesseurs (ou juges) Outremer et gynogege.

Voici, sans faire de détour, le classement des avh :

Montrer le contenu

Félicitations aux gagnants. Grattepapier, pour son second Yaz d’Or, Voyageur Solitaire pour sa trilogie 3 fois primée et Rodde Martin pour son premier Yaz. Bravo à tous les auteurs qui ont participé. Mener un projet d'écriture à terme est quelque chose de difficile et l'accomplir est une réussite.

Les deux aventures de têtes ont chacune reçu au moins 1 point de la part de chaque votant.

Une remise de prix officielle est prévue par Philippe Jaillet comme c’est le cas depuis quelques années. Pour tous les auteurs, si vous souhaitez que votre nom réel (ou un nom autre que votre pseudo) soit utilisé lors de la remise du prix, transmettez-le à un des juges. Pour les trois lauréats, vous pouvez nous transmettre vos coordonnées pour recevoir votre prix (ou, si vous êtes dans les contacts de Philippe, voir direct avec lui).
#2
Bravo à tous les participants ! Le trio de tête n'a rien de surprenant pour moi, mais il faut aussi souligner la qualité des autres AVH. J'essaierai de faire un retour circonstancié dans les jours qui viennent.
#3
Comme d'hab les avh de niche n'obtiennent presque pas de points.

Mais comme d'hab aussi il y a toujours une prime à l'originalité.

Après, est-ce que ce concours mini-Yaz va disparaître ou rebondir après cette année si pauvre en votants? Pas mal d'anciens ne lisent/votent plus, pour des raisons différentes, et il semble qu'il n'y ait pas encore assez de nouveaux pour prendre la relève.
Dommage, car même si je fais partie de ces anciens qui ne lisent/votent plus, je suis quand même assez triste de voir ce déclin d'intérêt pour les AVH. Et pour une fois je ne pense pas que ce soit juste lié à une question de communication pas adaptée.
#4
Félicitations aux lauréats !
Une trilogie trois fois primée c'est la classe, quand même.
Et second Yaz d'or c'est une confirmation du talent- et preuve que c'est pas un coup de chance.

On espère une année 2022 plus riche, c'est pas grave s'il y a des années moins actives. Restons positifs.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
#5
Bravo à tous ceux qui ont fait vivre cette édition du YAZ : les arbitres pour leur dynamisme, les auteurs pour leur volonté et leur persévérance, surtout que les aventures étaient de belle taille, les votants avec une mention spéciale à steflip, les gagnants qui ont l'assurance de ne pas avoir volé leur Yaz car j'ai trouvé l'édition relevée, d'un haut niveau, et Grattepapier pour ce second succès d'affilée, une belle confirmation.

En effet tholdur moins d'intérêt cette année, ou peut-être depuis qu'il existe de plus en plus de LDVELH nouvellement publiés. Entre lire  sur un support papier et un écran, le choix peut être rapide. Mais comme tu le soulignes, l'originalité, la qualité et l'inventivité sont la marque de fabrique des YAZ, ce qui justifie et garantit son existence. Lyzi a raison aussi, il y a parfois des années plus creuses, la prochaine sera sans doute plus active.
#6
Bravo à tous les participants !
Merci à tous les votants et aux juges. Assesseurs ? Arbitres ? J'ai raté un ou deux épisodes de ce côté-là, je l'avoue.

Les trois opus de ma trilogie primés, c'est le plus beau des feedbacks, merci à vous !
Félicitations à Grattepapier, j'attends avec grande curiosité son prochain personnage, son prochain univers.
Anywhere out of the world
#7
Bravo aux primés, et merci à tous les participants, auteurs, votants et assesseurs !

2021 s'avère une année un peu creuse, mais n'oublions pas que 2020 a été bien plus riche. L'annonce d'un déclin me paraît quelque peu prématurée. Voyons comment ça se passe en 2022 !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
#8
L'évolution vraiment notable c'est que un seul auteur a voté cette année. Et sincèrement si l'un des deux premiers avait voté, il se serait donné un sérieux handicap par rapport à l'autre. Au moins on peut dire que le classement n'a pas été biaisé par l'absence de vote. Je ne sais pas si la crainte de se pénaliser joue dans la réflexion des auteurs.
On avait tenté quelque chose pour corriger les injustices éventuelles, mais c'était trop compliqué à appliquer et un point de bonus n'est clairement pas suffisant. La bonne nouvelle c'est qu'on a quand même sept votants en dehors des auteurs et que le classement n'est pas n'importe quoi de mon point de vue. Donc je ne pense pas que ça décrédibilise le prix, mais ça incite à la réflexion.
#9
pour ma part, j'ai voté en sachant pertinemment combien les quatre AVH auxquelles j'attribuais des points étaient de bien meilleure qualité que la mienne, je n'avais donc pas l'impression de me défavoriser (et puis, je m'étais engagé à le faire auprès de Fitz)
je suis content de voir que ces quatre AVH sont celles qui ont récolté le plus de points, car elles le méritent réellement
merci aux auteurs, traducteur et dessinateur, votre travail m'a fait passé des moments très agréables et m'a vraiment amusé (et c'est le but, n'est-ce pas !) et toutes mes félicitations !
Le trolley part, minou !
#10
Annonce faite sur Litteraction, avec mise à jour de la page dédiée au prix. Je me suis de nouveau permis d'utiliser l'illustration de l'avh gagnante par Hervé Carton pour le slideshow du site, en espérant que ça ne pose pas de problème. Reste plus qu'à mettre les étoiles (ce que je ne peux pas faire) Smile

http://litteraction.fr/article/litteratu...u-yaz-2021

http://litteraction.fr/presentation/livr...s-yaztromo
#11
Merci beaucoup ! Très heureux que le Conte du Griot Céleste ait obtenu le Yaz d’Or. Merci aussi de tous ces retours/commentaires positifs ! Pour un auteur, que son histoire plaise aux lecteurs, que son œuvre rencontre son public, c’est la plus belle des récompenses : on écrit autant pour les autres que pour soi, pour aller à la rencontre des autres et leur transmette un peu de soi.

Merci à tous les lecteurs, votants, commentateurs, ainsi qu’aux 3 assesseurs pour l’organisation. Merci également à toutes les personnes, parmi mes proches ou les membres de RDV1, qui m’ont aidé à un moment ou autre dans ce projet.

Félicitations aux deux autres gagnants et un grand bravo à tous les auteurs participants de cette édition : mener à bien un projet d’écriture est déjà un grand accomplissement en soi, car l’écriture c’est beaucoup de plaisir, de joie et de réalisation de soi, mais aussi de travail, d’efforts, de moments de doutes et de remise en question, de temps consacré, de sacrifices personnels.  

Et sans le Yaz pour vous donner un cadre structurant, un délai pour le rendu et une communauté bienveillante de lecteurs pour vous aider à progresser, cet objectif d’écriture serait encore plus difficile à atteindre. Donc, longue vie au Yaz !
#12
Très heureux pour ma part de cette première participation et d'avoir pu échanger avec certains d'entre vous par la même occasion Smile
Je suis déjà prêt pour la prochaine édition avec un projet ô combien bien plus ambitieux (j'en parlerai dans les prochaines semaines ici et sur ma page Facebook).

Et bien entendu, félicitations à tous les participants et en particulier au vainqueur que je salue bien !
Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros en ligne :  https://www.encrelin.fr/
Utilisateurs android ? L'application gratuite et sans pub ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.encrelin
#13
Félicitations à tous les participants, et le top 3 est bien mérité! 2 en 2 pour grattepapier, c'est quand même impressionnant!!
#14
J'étais aussi très enthousiaste cette année pour lire toutes les AVH en lice (parfois de sacrés pavés, qui témoignent de la somme considérable de travail abattu par les auteurs). J'ai fais deux tentatives sur "Le Rire de Gorulga" de Voyageur Solitaire que j'ai trouvé somptueuse avec un style de plus en plus maitrisé et je me suis plongé avec délectation le "Conte du griot céleste" de Grattepapier...

Mais le temps a filé et je trouve le contexte actuel tellement lourd à gérer que j'ai de plus en plus de mal à prendre du temps de lecture ou même de distraction. Comme si la réalité crue annihilait en moi la sérénité nécessaire à la contemplation et au désir d'imaginaire.

C'est vrai aussi que la lecture sur écran n'est pas motivante, surtout pour de longues épopées (mais ça c'est l'âge je pense :-) ) et à ce niveau, les mini AVH tirent peut-être mieux leur épingle du jeu. C'est assez injuste quand on sait l'effort qu'il faut produire pour finaliser une AVH de 300, 400 ou + de paragraphes.

Félicitations à tous les participants, j'espère trouver du temps pour apprécier vos œuvres à leur juste valeur.

Gardez la flamme
#15
(16/02/2022, 11:49)gynogege a écrit : L'évolution vraiment notable c'est que un seul auteur a voté cette année. Et sincèrement si l'un des deux premiers avait voté, il se serait donné un sérieux handicap par rapport à l'autre. Au moins on peut dire que le classement n'a pas été biaisé par l'absence de vote. Je ne sais pas si la crainte de se pénaliser joue dans la réflexion des auteurs.
On avait tenté quelque chose pour corriger les injustices éventuelles, mais c'était trop compliqué à appliquer et un point de bonus n'est clairement pas suffisant. La bonne nouvelle c'est qu'on a quand même sept votants en dehors des auteurs et que le classement n'est pas n'importe quoi de mon point de vue. Donc je ne pense pas que ça décrédibilise le prix, mais ça incite à la réflexion.

En effet, 1 point n'est pas suffisant pour encourager à la lecture des autres AVH, ni pour rétablir une justice arithmétique.
Si l'on prend l'exemple de cette édition, steflip avait 10 points à répartir pour 6 AVH. En moyenne, il a presque donné 2 points aux autres AVH. Et lorsque ça concerne des AVH dans le haut du classement, on est plus dans l'ordre de 3 points donnés en moyenne.
Bien sûr, s'il y a beaucoup d'AVH en lice, la conséquence est moins grande.

On pourrait réfléchir à un barème évolutif pour le nombre de points alloués aux auteurs qui votent. Exemple :
minimum de 16 AVH en lice : 1 point
de 11 à 15 AVH : 2 points
de 6 à 10 AVH : 3 points
moins de 6 AVH : 4 points




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)